FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Pat01200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2021, 01:30

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Pat01200 » 20 janv. 2023, 01:14

Bonjour,

j'ai un Citroën C4 picasso 1.2 puretech de juin 2015, acheté d'occasion (1ere main: un seul autre propriétaire) a 76058 km le 03/03/2020 a une concession Peugeot. Aujourd'hui le moteur est a changer a 119 000 km suite à l'augmentation de la consommation d'huile du moteur (bien au delà du barème constructeur). Début décembre 2022, la concession Citroën qui suit ma voiture, m'a demandé de lui fournir les factures de l'ancien propriétaire pour monter le dossier de prise en charge par le constructeur. L'ancienne concession Citroën me les fais parvenir immédiatement, et ma grande stupeur, je découvre des informations qui m'ont été cachées lors de la vente. Mais revenons a la prise en charge: le 17 janvier 2023 le concessionnaire m'annonce la prise en charge totale par Citroën du remplacement du moteur (échange standard avec deux ans de garantie), mais avec un reste a charge pour ma main d’œuvre de 1300 €. ce que j'ai accepté. Par contre je vais me diriger vers une procédure amiable (dans un premier temps!) contre la concession Peugeot qui me l'a vendue, au motif de défauts d'informations et pour dol (consentement vicié).

Juste une parenthèse: pour les malheureux propriétaires de moteurs puretech. Il existe un médiateur des constructeurs (Cmfm), qui est indépendant, et que javais contacté en 2021, suite au rappel massif de novembre 2021 pour le contrôle des courroies de distributions et la modification de leur échéance de remplacement. d'un devis de remplacement initial de 1000€, je n'ai payé que 103 € au mois de juin 2021. Donc un bon dossier (respect de échéances d'entretiens avec les factures correspondantes), et beaucoup de persévérances et d'obstinations (tout en restant poli et courtois!), aboutissent à une fin positive. Bon courage a tous et a toutes.

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 257
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar olive85 » 20 janv. 2023, 08:57

Salut,
Citroen, Peugeot ont l'air de suivre le "bel" exemple de Renault l'eskroc, faire l'autruche, rien ou peu indemniser!
consultez le site de levenrek "casse moteur TCE....excellent site avec : documentations, procédures, médias, presses etc.........
fuiteS d'huile à gogo

les choses semblent avancer en procédure contre renault....bientot, bientot :? :o :twisted:
peut-être que cela fera bouger pour vous!
courage, faites passer le message! ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sabas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2023, 17:38

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Sabas » 04 févr. 2023, 17:57

Bonsoir,
Je m'étonne que notre journal ne prenne pas au sérieux les problèmes PSA 1.2 Puretech qui concerne l'ensemble des moteurs PSA Citroën 3 Cylindres et en particulier l'usure de la courroie de distribution, la crépine bouchée, les freins..... Souvent comme conséquence le changement du moteur pour des milliers de particuliers (7500€minimum). Je possède une C3 de 2020 et je vais être bientôt confronté à ce problème majeur. Les témoignages du groupe FB suivant est édifiant :
https://www.facebook.com/groups/974101119789655/
Pourquoi ce silence de QUE CHOISIR sur cette catastrophe pour la plupart des usagers.

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 257
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar olive85 » 06 févr. 2023, 10:15

Salut,
et pourtant il y en a des articles sur le sujet TCE: renaultnissandacia, et
PEUGEOT CITROEN : https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-citroen-ds-nouveau-rappel-de-grande-ampleur-pour-le-moteur-1-2-puretech-30024702.html
courage!

El Cid
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 févr. 2023, 18:25

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar El Cid » 07 févr. 2023, 18:47

Bonjour,

Pour ma part je suis chez Citroën et j'ai le Puretech 1.2 82cv, ma voiture a 7 ans maintenant pour quasi 70 000km. Ayant eu un contrat de maintenance, j'ai depuis fort longtemps fait remarqué aux "conseillers" la fâcheuse tendance de ce moteur à consommer de l'huile mais le discours (bien rodé) est toujours le même, c'est normal car l'huile de synthèse est vraiment très fluide.... Sauf que, les autres constructeurs (hors Stellantis et Renault sur le 1.2 aussi) n'ont pas ce phénomène.... Bien sûr cela s'aggrave dans le temps, pour la plupart du temps finir par encore une fois encore par payer pour un diagnostique (test de la pesée d'huile) qu'ils savent à l'avance être révélateur du problème qu'ils connaissent maintenant depuis longtemps. Suite à ce diagnostique, le moteur est considéré mort car le soucis viendrait de la segments ou d’éventuelles rayures... (Bien sur ça, ils ne le disent pas). Donc rien à faire à part un échange standard (moteur réhabilité donc pas neuf) vendu là encore à prix d'or.... Parfois la chance est de votre coté et dans leur infinie bonté ils participent pour vous changer votre moteur qu'ils savent défectueux.... Sans aucune garantie que le "nouveau" moteur n'aura pas le même problème.

Je dois aller justement chez mon concessionnaire dans 2 semaines pour lancer ce fameux test de pesée d'huile et je sais à l'avance le résultat (5 ans que je contrôle mes niveaux toutes les semaines)

C'est assez scandaleux.

Pour ceux qui se dirait, tiens c'est bien Stellantis, conseil fuyez ce moteur Puretech 1.2.
Modifié en dernier par El Cid le 07 févr. 2023, 20:41, modifié 1 fois.

Pat01200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2021, 01:30

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Pat01200 » 07 févr. 2023, 19:44

Bonsoir,

Pour apporter de l'eau au moulin, je viens de faire remplacer mon moteur 1.2 puretech 130 cv Citroen C4 picasso de 2015(le 31/01/23 et 119 400 km) avec une participation de Citroën. Jusque la c'est plutôt bien. Sauf que hier le "nouveau" moteur s'est arrêté brusquement pas loin de chez moi (heureusement). Résultat moteur mort a remplacer: bravo Citroën pour le boulot.

David MERDY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2023, 05:30

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar David MERDY » 24 févr. 2023, 05:52

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une c3 PureTech 82 cv en concession Citroën en avril 2019. J’ai remarqué une perte d’huile important je n’avais plus rien et le voyant c’était allumé puis est partit directement. Je suis allée chez Citroën pour leur dire j’ai eu un premier rdv où ils ont fait une vidange, puis deuxième rdv passage à différents testes et là ils m’informent que le boitier d’eau est commandé (Conso d’huile de 0.40 pour 1000km) Et sera changé semaine prochaine. Le gars de Citroën m’a dit qu’il fait tout pour essayer de changer le moteur mais au niveau du constructeur ils sont pas trop ok. Du coup j’ai la chance qu’elle soit garantie constructeur ...
Mais quand je vois que je suis pas là seule dans ce cas comment faire pour avoir justice ? Comment c’est possible de vendre des véhicules pareilles ? De continuer à les vendre.

Je peux même pas la vendre je perdrais énormément dessus !!! Et comment être sûr que le nouveau moteur s’il est changé sera conforme.

Cordialement. Clara
Moi,je cherche un soutien pour me défendre du même problème,moteur serré sur C3 1.2 82cv puretech,a120000kms ,alors que j'avais de l'huile !!!!

David MERDY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2023, 05:30

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar David MERDY » 24 févr. 2023, 11:46

Bonsoir, je suis mécanicien.
Concernant la prise en charge, cette dernière doit être totale.
La seule chose que vous aurez à payer étant les liquides ...
Concernant le vilebrequin, je n' ai jamais vu de clients venir avec un quelconque problème de vilebrequin surtout à ce kilométrage...
Votre problème provient probablement d' un soucis de lubrification( pour moi un soucis de pompe à huile défectueuse ayant généré une usure prématurée des coussinets).
Si vous êtes toujours en conflit avec la marque je peux éventuellement vous aider à monter un dossier clair et complet afin de tenter une manoeuvre et ainsi forcer Citroën à vous dédommager comme il se doit.
Pour ce je vous invite à me laisser une boîte mail afin d' échanger plus facilement.
Bonjour
En temps que mécanicien
Arrive t'il qu'il y est des notes internes non diffusées au grand public signalant des points à vérifier lors de révision classique ?
Merci de votre réponse .
David.

David MERDY
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 24 févr. 2023, 05:30

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar David MERDY » 02 mars 2023, 11:16

EH HO LES GARS !
ON PARLE DE VICE CACHE...
220.000 VEHICULES RAPPELES POUR PROBLEME GRAVE SOIT DE CASSE MOTEUR
SOIT DE PERTE DE FREINAGE SOIT DE GROSSE CONSOMMATION D HUILE
CE MOTEUR N AURAIT MEME PAS DU NAITRE CAR IL EST MAL NAIT .
MOI J AI UN CREDIT DE 2 ANS ENCORE SUR MA C3 82 CV ET ON ME DEMANDE 5500 E PARCE QUE
LE MOTEUR A SERRE ALORS QU IL Y AVAIT DE L HUILE SUR LA JAUGE !!!
SUR LE TCE1.2 DE RENAULT
LES GENS SE SONT REGROUPES ET ON EU GAIN DE CAUSE .

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 257
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar olive85 » 02 mars 2023, 11:28

Salut David,

pour le litige TCE renault, les victimes n'ont pas eu TOUS gain de cause et indemnisation correcte (voir témoignages TCE sur ce site qui vient du site de levenrek "casse TCE...."),
mais cela a fait bouger, grace au site de levenrek, trés documenté et médiatisé et l'AFFAIRE n'est pas finie ....bientot la suite.........

sans aucun doute le cas Peugeot Citroen sera touché par les litiges qui se ressemblent et le déni de ces 2"HONNETES" constructeurs.....on espére pour vous!

bon courage!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus