FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar james14 » 14 nov. 2021, 15:29

c'est NORMAL que PSA et autres constructeurs ne fassent AUCUN GESTE ni reconnaitre leurs fautes à partir du moment
les victimes ne rappellent pas leurs fautes
les avocats qui les défendent aussi
les juges NON PLUS
lors DES MANQUEMENTS d' un juge aux règles des mesures disciplinaires sont appliquées par le conseil supérieur de la magistrature.Il OUBLIE que c'est valable pour les autres professionnelles
lors des jugements DES PROFESSIONELS quand ils reconnaissent LA FAUTE(manquements) dans leur decisions MAIS AUCUNE MESURE DISCIPLINAIRE
les mêmes professionnels(je suis inclus) quand ils reçoivent les mises à jour des regles répondent
"j'ai lu et je m'ENGAGE à les appliquer"
bien entendu les personnes qui répondent(comme ceux qui temoignent) sur ce forums ne sont pas DES PROFESSIONELS dans leur métier ce qui explique qu' ILS NE SAVENT PAS
ou l'autre solution.....l'egoisme

Avatar du membre
TraceyFrench
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2021, 08:07

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar TraceyFrench » 17 nov. 2021, 08:33

c'est NORMAL que PSA et autres constructeurs ne fassent AUCUN GESTE ni reconnaitre leurs fautes à partir du moment
les victimes ne rappellent pas leurs fautes
les avocats qui les défendent aussi
les juges NON PLUS
lors DES MANQUEMENTS d' un juge aux règles des mesures disciplinaires sont appliquées par le conseil supérieur de la magistrature.Il OUBLIE que c'est valable pour les autres professionnelles
lors des jugements DES PROFESSIONELS quand ils reconnaissent LA FAUTE(manquements) dans leur decisions MAIS AUCUNE MESURE DISCIPLINAIRE
les mêmes professionnels(je suis inclus) quand ils reçoivent les mises à jour des regles répondent
"j'ai lu et je m'ENGAGE à les appliquer"
bien entendu les personnes qui répondent(comme ceux qui temoignent) sur ce forums ne sont pas DES PROFESSIONELS dans leur métier ce qui explique qu' ILS NE SAVENT PAS
ou l'autre solution.....l'egoisme
Oui je confirme bien votre réaction. Tous les clients ne mettent pas en doutes leurs fautes dans le passé pour que les constructeurs ne réagissent pas. C'est aussi dû à la difficulté et la longévité de la procédure que ce soit remboursement ou rappel et les clients ne se souviennent plus du temps ou des faits qui se sont passés mais ce qu'ils veulent c'est juste qu'ils reçoivent des retours au moment où ils déposent leurs documents ou leurs plaintes.

Seules les personnes logiques savent même pas ce que veut dire CONTREEPARTIE

Image
Modifié en dernier par TraceyFrench le 15 juin 2022, 15:41, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jerome68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 08:01

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Jerome68 » 30 déc. 2021, 09:32

Je me permets de partager mon expérience

Citroen C3 110ch purtech achetée neuve en 2015 , moteur élu meilleur moteur de l'année :lol:

J'avais pris l'extension de garantie jusqu'à 5 ans ou 85 000 KLM si je me souviens bien
Aucun soucis sur la voiture , pas une goutte d'huile d'appoint a remettre entre les entretiens que j'ai respecté soit en date soit en klm et fais chez le concessionnaire.
Mais....
Vers 90 000 KLM en mars 2020 j'ai eu une panne, voyant moteur allumé et alerte "problème moteur veuillez faire réparer votre véhicule"
Impossible de la démarré, un dépanneur est venu la chercher. Verdict, courroie du distribution qui se désagregeais et qui à déclenché la panne, après négociation avec mon concessionnaire (je venais de dépasser les KLM qui couvrait la garantie ...) J'ai eu une prise en charge de Citroën sur les pièces mais pas la main d'oeuvre.
Deux mois plus tard nouvelle panne, l'électrovanne HS , réparation a ma charge, et puis tout avait l'air de bien allé sauf quand j'ai un message "ajuster vos niveau d'huile" , elle a commencé à consommer 1l d'huile pour 2500klm environ alors qu'avant cette intervention sur la courroie de distribution , je n'ai jamais eu à faire l'appoint entre deux entretiens.
Je vais chez le concessionnaire pour signaler le problème, et après constatation il m'indique que c'est une consommation normale pour un moteur 3 cilyndre et que je n'ai pas a m'en inquièter.... Donc j'ai continué à rouler en faisant l'appoint quand s'était nécessaire.
En décembre 2020 j'ai reçus le courrier de rappel que cette voiture concernant un problème d'assistance freinage qui pouvait causer une usure prématuré de la courroie de distribution.
Trop tard j'ai déjà eu la panne et les dégâts de cette courroie était déjà fait, mais rien de trop visible encore à ce moment là.
En février 2021 je fais mon entretien chez Citroën sans qu'aucun soucis ne soit relever concernant cette consommation d'huile et était passé à 1l pour -2000klm.
En juillet 2021 la voiture est passé à 1l pour 1000klm , je passe chez un garage Citroën sans le sud qui commence à me parler des joints de soupapes ( je commençais à lâcher des nuage de fumée qui pour moi était blanche quand j'utilisais le frein moteur et que j'accélerai après quelques secondes) il me dit que tant qu'il y a de l'huile ça ne craint rien . Et ne restant pas dans la région je ne pouvais pas lui laisser la voiture il n'avait pas de créneau rapide .
En octobre 2021 j'ai eu une panne, problème de combustion, les bougies encrassé ou HS .... Je me dis, bon cette fois je vais la déposer une bonne fois pour toute et faire le nécessaire pour tout réparer parce que là ça va plus !
Je rentre chez moi en Alsace de Biarritz et avant de partir je constate que le réservoir de liquide de refroidissement est passé du rose fluo au brun foncé :o .....
Je rentre chez moi , en croisant les doigts et je la dépose au garage Citroën de la ville .
Diagnostic .... Moteur abîmé par un manque de lubrification sûrement dû à la panne de la courroie de distribution qui en désagregeant à envoyer des morceaux un peu partout dans le moteur, notamment dans le filtre de la pompe a huile ce qui fait qu'elle ne pouvait plus diffuser correctement de l'huile dans le moteur et plusieurs partie se sont un peu endommagé et ça s'est agravés avec le temps.
Donc là panne d'aujourd'hui est du a cette courroie de distribution qui a fait l'objet d'une campagne de rappel , mais malheureusement moi j'ai subit la panne avant cette campagne de rappel . Donc Citroën doit couvrir les réparations de ma panne actuelle puisque qu'elle découle de celle qu'ils ont reconnus par cette campagne.
Diagnostic du garagiste, moteur a changé coûterai moins cher que d'y faire les réparations ..... :|
Je l'aime cette caisse , j'en ai pris soin , vraiment très soin et là on me dit qu'à 120 000 KLM le moteur est a foutre a la poubelle ????!!!!! J'ai acheté cette caisse parce que dans ma famille on est Citroën depuis mon grand père et qu'il était moteur de l'année !
J'ai toujours signalé ce soucis de consommation d'huile après la panne de la courroie de distribution et on m'a toujours dégagé en me disant que c'était normal. Et maintenant ça va être a moi d'assumer ce vice caché ???
Je viens d'ouvrir un dossier de prise en charge auprès de Citroën sans trop y croire, mais s'il n'y a pas de prise en charge de leur part, c'est fini avec eux on m'y prendrai plus a vouloir acheté français et faire confiance à cette marque .
Dans le cas contraire je réviserai mon jugement.
Je reviens poster dès que j'ai des news
Suite et fin de l'histoire,

Au bout de 3 semaines le SAV me contacte et m'informe qu'ils ne prennent rien en charge avec deux arguments.

1) que ne 2019 j'ai dépassé de 3000 klm la révision, alors que la panne du a la courroie de distribution est arrivé en mars 2020 et que là Citroën avait pris en charge les réparations (6 mois avant la campagne de rappel). Donc un moment ça ne leur pose pas de problème mais quand la facture est trop élevé là ça leur en pose. ET après cette fameuse révision j'avais passé le CT qui était vierge, un mois après j'ai ma panne de courroie et mes soucis de consommation d'huile ont commencé après cette réparation... bref

2) LA HONTE. On me reproche d'avoir utilisé la mauvaise huile... LA MAUVAISE HUILE..., alors que j'utilisais celle qui m'était indiqué par les concessionnaires (0w30 et par la suite 5w30). En répondant cela, Citroën me dit qu'ils ont fait un rappel aux garages/concessionnaire où j'étais allé mais maintiennent que c'est un argument de plus pour ne rien prendre en charge....bref mettez de la 5w40, conseil de mon garagiste

Comme je n'ai pas voulu attendre comme un idiot cette mauvaise nouvelle que je sentais arrivé grosse comme un camion, j'avais mis ma voiture chez un garagiste du quartier pour avoir un deuxième avis. Et lui a ouvert le capot et checker le moteur avec caméra, test, etc... et a changé les joint de queue de soupape, et a constaté que la courroie de distribution qui avait que 1 an et demi (30 000 klm) était déjà entrain de s'effilocher... donc changé aussi .
Depuis cette réparation qui m'a couté 900 euros au lieu des 5500 euros pour un changement de moteur, j'ai toujours une consommation d'huile assez élevé, 1l / 1000klm MAIS je n'ai plus aucun gros lâché de fumée dense après des décélérations ou du surplace dans les bouchons.
Le CT est passé, il est vierge donc je vais voir pour m'acheter une nouvelle caisse et faire une offre de reprise sur celle là. D'ailleurs quand le mec de SAV a su que je comptais me prendre une nouvelle, il est devenu mielleux d'un seul coup et m'a offert un code de rédaction de 900 euros à appliquer une fois que j'aurais une offre faite par un commercial de Citroën... la blague....


En résumé:
- Honte à Citroën qui vends un moteur (élu moteur de l'année 2015) pourri et qui s'en lave les mains
- Honte à ces concessionnaire CITROEN qui ne daigne même pas de checker le moteur et qui de loin vous disent que le moteur est HS et que c'est à nous de faire les démarches nécessaires
- MERCI aux garagistes indépendants qui restent toujours de vrai garagistes et pas des commerciaux cupides et sans âmes
- Utilisez de la 5w40 de marque (par du super U, ou leclerc..)

CITROEN c'est fini, depuis mon grand père on a toujours acheté Citroën, mais là je n'ai plus du tout confiance dans cette marque alors que j'ai toujours été satisfait et voulu acheté Français.

Bon courage à ceux qui sont dans ces galères, et n'oubliez pas, faites checker votre véhicule par des vrais garagistes, deux, trois avis différents valent plus que la parole de Citroën.

Jerome68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 08:01

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Jerome68 » 12 janv. 2022, 08:54

Bon bah j'ai toujours une surconsommation d'huile , 1l pour 1000klm.... Apparemment on est pas les seuls ....


https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/moteurs-defectueux-ma-voiture-s-est-arretee-sur-l-autoroute-temoigne-une-conductrice-qui-participe-a-une-action-collective-contre-renault_4911765.html

Avatar du membre
TheresaMccoy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 nov. 2021, 09:31

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar TheresaMccoy » 18 févr. 2022, 10:50

Bon bah j'ai toujours une surconsommation d'huile , 1l pour 1000klm.... Apparemment on est pas les seuls ....


https://www.francetvinfo.fr/economie/industrie/moteurs-defectueux-ma-voiture-s-est-arretee-sur-l-autoroute-temoigne-une-conductrice-qui-participe-a-une-action-collective-contre-renault_4911765.html
oui c'est exact; avant toute chose il faut comprendre; c'est qu'avant de faire l'achat d'une voiture il faut savoir tous sur l'entretien même le plus moindre des détails pour éviter les catastrophes.

https://huycommerce.be/les-meilleurs-chauffe-terrasses-pour-votre-espace-exterieur/
Modifié en dernier par TheresaMccoy le 04 juin 2022, 21:32, modifié 1 fois.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar james14 » 19 févr. 2022, 10:24

]

oui c'est exact; avant toute chose il faut comprendre; c'est qu'avant de faire l'achat d'une voiture il faut savoir tous sur l'entretien même le plus moindre des détails pour éviter les catastrophes.
avant de vendre une voiture on commence par ne pas TROMPER le client
le bien vendu doit correspondre à la description

c'est pratique d'accuser l'acheteur et oublier le vendeur

Custode12000
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 11 juil. 2020, 18:32

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Custode12000 » 21 févr. 2022, 18:08

]

oui c'est exact; avant toute chose il faut comprendre; c'est qu'avant de faire l'achat d'une voiture il faut savoir tous sur l'entretien même le plus moindre des détails pour éviter les catastrophes.
avant de vendre une voiture on commence par ne pas TROMPER le client
le bien vendu doit correspondre à la description

c'est pratique d'accuser l'acheteur et oublier le vendeur
Et oui, surprise CANNIBAL, une voiture cela s'entretien, si tu mets pas la bonne huile, pas quand il faut etc, bah tu te retrouves avec une bouse et en cas de soucis, tu te débrouilles.
Vendeur ou acheteur, c'est la même problèmatique pour tous.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar james14 » 28 févr. 2022, 12:35

l'entretien n'a rien à voir à part dévier le sujet

c'est au vendeur de prouver que son véhicule est CONFORME à sa description

olive85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 254
Enregistré le : 22 sept. 2016, 17:10

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar olive85 » 28 févr. 2022, 13:48

Salut à tous, victimes de peugeotcitroen
consultez casse moteur TCE :https://forum.quechoisir.org/casse-moteur-tce-t283127.html
et le site de levenrek "casse moteur tce...."
il semblerait que Peugeot Citroen nous l'a joue à la Renaultnissandacia, bientot le scandale TCE va faire du bruit grace à son action de groupe voir le site de levenrek.....l'affaire va faire boule de neige, à vous de voir, et bon courage!
Modifié en dernier par olive85 le 11 mars 2022, 16:29, modifié 1 fois.

sosso13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2022, 15:56

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar sosso13 » 11 mars 2022, 16:23

Bonjour je viens apporter ma contribution a ce sujet, à savoir que je suis le malheureux propriétaire d'une C3 puretech 80 achetée neuve en 2016 et qui totalise aujourd'hui 64000 kms. Tout recemment j'ai constatée une consommation d'huile excessive. Niveau au dessous du mini (sans alerte au tableau de bord) j'ai rajouté 2 litres en peu de temps. J'ai pris contact avec le concessionnaire Avicars a Aix en provence qui me propose de faire un diagnostic pour 150 euros. J'ai donc fait ce diagnostic et verdict aprés 1200kms parcourus ils ont constaté une conso d'huile de 0.5l , je n'ai pas eu de diagnostic dans les régles (par pesée) je n'ai pas payé le prix du diagnostic, j'ai seulement reglé l'appoint d'huile pour remise a niveau maxi. le responsable mécanique me dit la consommation d'huile est dans les normes puisque Citroen admetrais jusqu'a 1 litre aux mille kilométres (je trouve ça énorme). Je pense qu'ils essaient de minimiser la situation pour fuir leur responsabilité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus