FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Bruno Valleres
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2021, 18:28

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Bruno Valleres » 01 juin 2021, 18:41

Bonjour
une C3 air cross de 2018, fin garantis février 2021, moteur 110 cv pureteck.74 000 km.
Moteur HS, devis 3600 € mais je suis d'abord passé par petit garage indépendant qui m'a donner le diagnostique. Courroie se désagrège, system complet d'huile HS, pompe, injecteur etc
mauvais fois du concessionnaire qui dit que le modèle 2018 n ont pas de problème de courroie alors que la mienne s'est désagrégé et a mis HS le système d'huile
Un mois d'attente, recommandé à Citroën SAV France sur vice caché lors de la vente d'un véhicule neuf, d'un problème de conception d'origine
Prise en charge total des 3600 € par Citroën.
Je vais la revendre avant prochaine panne dans 50 000 km.
Ne lâcher rien , il connaisse le problème est continue de vendre ces moteurs 110 et 130 CV .
Il refuse toujour par contre de me donner la cause officiel de la panne, il paye mais reste discret.

james14
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 235
Enregistré le : 27 févr. 2021, 13:26

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar james14 » 02 juin 2021, 06:10

bonjour
personne ne jette pas l'argent par la fenêtre autrement donnez moi votre adresse et je camperai sous votre fenêtre.

En participant le constructeur reconnait SA FAUTE et les victimes (parc qu'ils croient aux idées reçues cf LES GOUROUS) sont satisfaites
la garanties dont vous faites état est une GARANTIE PRIVÉE (en suplement de celle votée par les députés et CITROËN n'est pas député à l'assemblée nationale)
si vous commencez à tenir la meme logique que les mathematiques vous aurez le meme principe que rappellent LES JUGES DE LA COUR DE CASSATION
les juges remettent les parties dans les conditions avant le litige

1-c'est à CITROEN (il reconnait sa faute) de demontrer qu'il n'est pas fautif,le seul moyen est de demontrer qu'il a suivi SA PROCEDURE OFFICIELLE (qu'il a déjà ecrit) et non le diplômé(l'expert,l'assurance...) a dit 1+1=3 donc 1+1=3
2-tant que votre vehicule est immobilisé le fautif doit vous PAYER (20-30 euros/j) SANS JUSTIFICATIF :votre vie privée reste privée ,vous n'avez pas à vous justifier de VOS FAITS et GESTES à CITROEN

malheureusement ,il suffit qu'on VOUS BARRATINE et vous cederez à cette manipulation,autrement CITROEN n'aurait pas eu l'idée
par ailleurs la construction automobile est reglementée il a des comptes à rendre
1-au client
2-à l'autorité de reglementation et tout OUBLIE que cette autorité existe et c'est de là que vient VOTRE PROBLEME


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fiona73
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2021, 12:16

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Fiona73 » 15 juil. 2021, 12:21

Bonjour,
Pareil j'ai acheté une DS3 découvrable et après un an, la voiture fume bleu.
Citroën vient de m'apprendre qu'il faut changer le moteur et que comme elle date de 2013 c'est à moi de faire les démarches aupre6du service Clientèle
Nous ne pouvons absolument pas payer cette réparation et je risque de perdre mon travail.
Est-ce un défaut ?
Et les anciens propriétaires ?
Merci pour votre aide.

LomiK
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 août 2021, 14:55

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar LomiK » 15 août 2021, 16:09

Bonjour à tous,

Je m'incruste sur le sujet car je suis possesseur d'un Peugeot 2008 de 2013 (acheté d'occasion à un garage Citroën en 2018)

Il est propulsé par l'un de ces fameux moteurs atmosphériques trois cylindres, en l'occurrence le VTI 82, renommé PureTech ensuite car le premier avait mauvaise presse ^^

Peu de temps après l'achat (mais après la garantie de 6 mois évidemment) j'ai le voyant "pression d'huile moteur" qui s'allume lors d'un freinage un peu brutal. Je n'ai pourtant pas eu d'alerte de niveau d'huile. Quelle n'est pas ma surprise de découvrir (après lectures de forums) que discrètement, Peugeot à décider de ne plus installer de jauge electronique d'huile dans les véhicules propulsés par ces motorisations. Après vérification manuelle, effectivement le niveau d'huile est bas…
J'en informe le garage par mail mais ça n'a pas l'air de les inquiéter plus que ça. Ils m'expliquent que pour s'assurer d'une sur-consommation il faut deux passages en atelier (vidange + contrôle + huile) espacés de 1000 km.
Le devis s'élevant à 172€ je préfère attendre…

Ma voiture n'a passé aucun des deux contrôles techniques (2019, 2021) qu'elle a subi du premier coup…
A chaque fois, défaillance des niveaux de pollution. Sympa le crit'air 1.
Le garage me propose une vidange et un adjuvant à mettre dans le réservoir. Cela permet simplement de lui faire passer à un cheveu prêt le test de pollution.

Aujourd'hui 15 Août 2021, sur la route du retour de vacances, le moteur a calé sur la voie express !! Heureusement c'était à l'entrée de la ville et personne ne nous est rentré dedans. On s'en tire avec une belle frayeur Surtout avec bébé à l'arrière.

Je précise que le véhicule est correctement entretenu au garage où je l'ai acheté, je contrôle le niveau d'huile régulièrement. Je me trimballe un bidon d'huile dans le coffre. Mais j'ai quand même réussi à avoir l'alerte pression d'huile sur le trajet du retour.

Aujourd'hui en vous lisant, je me rends compte que potentiellement j'ai pu aggraver les choses avec du SP95-E10. Alors que pendant la vente on m'a juste dit : "mettez surtout du SP98, les autres c'est pas génial, ça flingue les moteurs avec le temps". On m'a jamais dit que ça flinguerait mon moteur...

Franchement j'en ai ma claque de leurs c$%@ries ! Si une action peut être intentée j'en suis. Rien que pour retirer ces cercueils roulants des routes ou éviter qu'ils n'en soient. On ne peut pas continuer à jouer avec la vie des gens...

Merci de m'avoir lu, j'espère que l'on va pouvoir se faire entendre.

Guillaume

cubano523
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2021, 11:21

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar cubano523 » 08 sept. 2021, 13:40

Bizarre le nombre de problèmes qui surgissent en 2021!!!

Nous avons une Peugeot 208 essence 1.0 Vti de 2014 moins de 100 000 km achetée neuve. Elle consomme beaucoup d'huile 1litre au 600km. Et nous avons dejà payé 600€ pour une réparation, sans effet (!), liée à ce vice caché qui affecte surtout les 1.2 ou plutôt dont les propriétaires de 1.2 font très souvent état. Peut être qu'il n'y a plus beaucoup de 1.0 en circulation, voiture bas de gamme, ce qui expliquerait l'absence de témoignages sur les forums.
La pompe à huile est maintenant défectueuse (donc on a eu un arrêt du véhicule précédé de bruit puis voyants allumés) et le garage dit que l'état du moteur n'est pas garanti si nous la remplaçons. 2000€ car elle cachée dans un endroit inaccessible. Il a dit qu'il n'avait jamais vu cela sur une voiture de moins de 100 000 km. Mais nous ment-il ? comment est il sur que la courroie de distribution ne s'effiloche VRAIMENT PAS et qu'elle, la pompe, n'est pas bouchée. Quelqu'un peut il me dire ce que peut être une pompe à huile défectueuse ? C'est une pièce très robuste en principe ?
Par ailleurs quelqu'un peut il nous dire pourquoi les 1.0 ne seraient pas affectés par le même problème que les 1.2 sur la courroie de distribution à bain d'huile corrosive car mélangée à de l'essence (et avec surconsommation d'huile).

kiki70
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2021, 10:10

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar kiki70 » 29 sept. 2021, 10:35

bonjour j'ai le même problème C3 110cv eat6 60000kms moteur hs mon véhicule à 3.5 ans et j ai une extension de garantie 5 ans.(véhicule acheté:modèle d'expos en mars 2018 donc je pense fabriqué en 2017) Le véhicule a été déposé car clé et voyant moteur s'allument en jaune des que nous dépassons les 70-80 KMs/h mais lorsque nous coupons le contact les voyants ne se rallument pas.J'ai donc pris une photo des voyants pour montré au garage qui lui a aussi constaté qu'il n'y avait rien d'allumé.Verdict défaut pression d'huile moteur HS,donc demande de garantie sans soucis pour ma concession et là REFUS PRISE EN CHARGE le client a roulé 100kms avec voyant STOP (d'après l'ordinateur)dingue car même pas un voyant allumé lors de la dépose.De plus il nous prenne pour des ânes rouler avec Stop allumé, je me demande même si cela est possible car je pense qu'il doit y avoir une sécurité empêchant cela. Après plusieurs demande de la concession toujours refus, même lorsqu'il dise eu que rien n’était allumé à l'arrivé du véhicule
le chef du garage à appelé devant moi pour exprimer son étonnement car entretien effectués en concession en temps et en heure et surtout pas de voyant STOP ne s'ait allumé) Facture 5800Euros s’agissant d'un défaut de conception bien connu et reconnu par le garage je pense que ces abusé.Dites moi si cela à évolué pour vous
Merci

totoletoto35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2021, 09:40

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar totoletoto35 » 15 oct. 2021, 09:52

Bonjour,

Je viens aussi apporter ma pierre à l'édifice et apporter mon témoignage,
Ma CITROËN C3 II PURETECH 68ch de 2014 consommait de l'huile a un niveau très anormal pour 90 000 km au compteur (problème décelé toute fin 2020). On a atteint un point où la consommation était de 1L d'huile pour 1000km, après pas mal de forcing et une pesée d'huile en garage CITROEN une prise en charge de changement du bas moteur à été acceptée (1500e a ma charge tout de même !). Apres "échange standard" du bas moteur et des différents joints avec les auxiliaires RAS.
C'était début 2021.
Depuis le mois d'Aout 2021 un voyant "défaut moteur'" s'allume a chaque démarrage, est en cause : soit des ratés d'allumage soit un soucis de pollution. Bilan du garage CITROEN : il faut changer le pot catalytique et les sondes (900€ 100% de ma poche). A ce niveau là je n'ai plus confiance, je suis allé passer un CT volontaire pour vérifier l'état du système antipollution.
Bilan : (régime accéléré et ralenti) CO à 0.05 et 0.00; Lambda à 1.032 et 1.095 (au dessus du max de 1.03 autorisé). Le lambda est élevé en raison du %Vol de O2 qui est a 0.71 et 1.87.
En bref, le pot fonctionne mais trop d'oxygène (fuite échappement ? mauvais raccordement du collecteur ?.. autre chose ? pollution du pot par des résidus d'huile brulée ?). Je ne sais plus quoi faire pour que PSA reconnaisse ses torts...

En bref : le problème ne se limite peut être pas qu'au moteur, il est probable que la ligne d'échappement soit aussi impactée par la surconsommation d'huile

Jerome68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 nov. 2021, 08:01

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Jerome68 » 10 nov. 2021, 08:29

Je me permets de partager mon expérience

Citroen C3 110ch purtech achetée neuve en 2015 , moteur élu meilleur moteur de l'année :lol:

J'avais pris l'extension de garantie jusqu'à 5 ans ou 85 000 KLM si je me souviens bien
Aucun soucis sur la voiture , pas une goutte d'huile d'appoint a remettre entre les entretiens que j'ai respecté soit en date soit en klm et fais chez le concessionnaire.
Mais....
Vers 90 000 KLM en mars 2020 j'ai eu une panne, voyant moteur allumé et alerte "problème moteur veuillez faire réparer votre véhicule"
Impossible de la démarré, un dépanneur est venu la chercher. Verdict, courroie du distribution qui se désagregeais et qui à déclenché la panne, après négociation avec mon concessionnaire (je venais de dépasser les KLM qui couvrait la garantie ...) J'ai eu une prise en charge de Citroën sur les pièces mais pas la main d'oeuvre.
Deux mois plus tard nouvelle panne, l'électrovanne HS , réparation a ma charge, et puis tout avait l'air de bien allé sauf quand j'ai un message "ajuster vos niveau d'huile" , elle a commencé à consommer 1l d'huile pour 2500klm environ alors qu'avant cette intervention sur la courroie de distribution , je n'ai jamais eu à faire l'appoint entre deux entretiens.
Je vais chez le concessionnaire pour signaler le problème, et après constatation il m'indique que c'est une consommation normale pour un moteur 3 cilyndre et que je n'ai pas a m'en inquièter.... Donc j'ai continué à rouler en faisant l'appoint quand s'était nécessaire.
En décembre 2020 j'ai reçus le courrier de rappel que cette voiture concernant un problème d'assistance freinage qui pouvait causer une usure prématuré de la courroie de distribution.
Trop tard j'ai déjà eu la panne et les dégâts de cette courroie était déjà fait, mais rien de trop visible encore à ce moment là.
En février 2021 je fais mon entretien chez Citroën sans qu'aucun soucis ne soit relever concernant cette consommation d'huile et était passé à 1l pour -2000klm.
En juillet 2021 la voiture est passé à 1l pour 1000klm , je passe chez un garage Citroën sans le sud qui commence à me parler des joints de soupapes ( je commençais à lâcher des nuage de fumée qui pour moi était blanche quand j'utilisais le frein moteur et que j'accélerai après quelques secondes) il me dit que tant qu'il y a de l'huile ça ne craint rien . Et ne restant pas dans la région je ne pouvais pas lui laisser la voiture il n'avait pas de créneau rapide .
En octobre 2021 j'ai eu une panne, problème de combustion, les bougies encrassé ou HS .... Je me dis, bon cette fois je vais la déposer une bonne fois pour toute et faire le nécessaire pour tout réparer parce que là ça va plus !
Je rentre chez moi en Alsace de Biarritz et avant de partir je constate que le réservoir de liquide de refroidissement est passé du rose fluo au brun foncé :o .....
Je rentre chez moi , en croisant les doigts et je la dépose au garage Citroën de la ville .
Diagnostic .... Moteur abîmé par un manque de lubrification sûrement dû à la panne de la courroie de distribution qui en désagregeant à envoyer des morceaux un peu partout dans le moteur, notamment dans le filtre de la pompe a huile ce qui fait qu'elle ne pouvait plus diffuser correctement de l'huile dans le moteur et plusieurs partie se sont un peu endommagé et ça s'est agravés avec le temps.
Donc là panne d'aujourd'hui est du a cette courroie de distribution qui a fait l'objet d'une campagne de rappel , mais malheureusement moi j'ai subit la panne avant cette campagne de rappel . Donc Citroën doit couvrir les réparations de ma panne actuelle puisque qu'elle découle de celle qu'ils ont reconnus par cette campagne.
Diagnostic du garagiste, moteur a changé coûterai moins cher que d'y faire les réparations ..... :|
Je l'aime cette caisse , j'en ai pris soin , vraiment très soin et là on me dit qu'à 120 000 KLM le moteur est a foutre a la poubelle ????!!!!! J'ai acheté cette caisse parce que dans ma famille on est Citroën depuis mon grand père et qu'il était moteur de l'année !
J'ai toujours signalé ce soucis de consommation d'huile après la panne de la courroie de distribution et on m'a toujours dégagé en me disant que c'était normal. Et maintenant ça va être a moi d'assumer ce vice caché ???
Je viens d'ouvrir un dossier de prise en charge auprès de Citroën sans trop y croire, mais s'il n'y a pas de prise en charge de leur part, c'est fini avec eux on m'y prendrai plus a vouloir acheté français et faire confiance à cette marque .
Dans le cas contraire je réviserai mon jugement.
Je reviens poster dès que j'ai des news

Pat01200
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2021, 01:30

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Pat01200 » 12 nov. 2021, 01:38

Bonsoir Jerome68,

Je suis concerné par le problème de fiabilité de la courroie de distribution des moteurs puretech et surtout, de la non prise en charge par le soi disant service client Citroën de son remplacement très anticipé (Citroen c4 picasso 1.2 130 cv de juin 2015). Suite au contrôle effectué au mois de janvier 2021 chez mon concessionnaire qui avait diagnostiqué une courroie conforme. Devant l’entêtement, et un recommandé avec A/R envoyé à Citroën, j'ai pris contact avec le médiateur Cmfm pour un régalement amiable début février 2021. Cette procédure a aboutie a une participation de Citroën non négligeable pour le remplacement au mois de juin 2021 de la courroie: j'ai payé 100 € pour un devis initial de 1000 €. Ce fut long mais avec "beaucoup" de persévérance, et quelques bonne volonté, on arrive a une bonne fin. Bon courage a vous!

Pink
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2020, 21:04

Re: Citroen C3 3 ans moteur HS appel temoin

Messagepar Pink » 14 nov. 2021, 12:35

Bonjour,

La fiabilité des moteurs Purectech, 82, 110, 130ch (attention appelé différemment chez d'autres marques comme OPEL) est une catastrophe. Groupe Stellantis --> moteurs présent chez Citroen et Peugeot principalement.

La conso en huile est le principal problème lié à un soucis de segmentation, mais aussi de courroie de ditrib.

Si vous avez un problème de catalyseur : c'est une conséquence du passage de l'huile dans les cylindres... et le changer ne réglera rien.

Pour la majorité des clients, Citroën (ou Peugeot) ne fait aucun geste commercial. Par exemple, pour ma part, c3 II, moteur 1,2 puretech 82 ch, conso de 1l d'huile au 500km au bout de 5 ans et 100 000 km. Le service client n'a même pas jugé utile de répondre à ma réclamation!

C'est donc du moteur jetable. Vive le bilan environnemental!. Attention les problèmes ne sont pas réglés sur les moteurs vendus actuellement. Mon "petit" garagiste Citroën m'a récemment déconseillé de racheter un Puretech...
C'est quand même assez incroyable pour un constructeur d'arriver à concevoir des merdes pareilles au XXIième siècle!

Sans action de groupe, aucune perspective...

Il ne reste plus qu'à témoigner le plus possible pour éviter à d'autres personnes de se faire avoir...
Et aussi d'acheter ailleurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus