FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost livraison incroyable

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2917
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar Eric123 » 04 nov. 2017, 13:45

Bonjour,

Il n'y a aucune sécurité dans les boites aux lettres normalisées rendues obligatoires par LA POSTE dans les nouvelles constructions.

Les passes de clefs peuvent être achetées sur le Net ou sur un certain marché Parisien. Il n'y a aucune garantie d'inviolabilité. La seule sécurité est de se faire livrer ses colis en points relais.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar Ozd » 04 nov. 2017, 15:29

Bonjour Eric,
Petite rectification, si vous me le permettez, l'installation d'une boîte normalisée est rendue obligatoire, dans certains cas, par le Code de la construction et de l'habitation, et non par La Poste.
Cordialement.


Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2917
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar Eric123 » 04 nov. 2017, 19:36

Bonjour,

Je pense que votre remarque est tout à fait futile pour les nombreuses victimes de vols de Chronopost et de Colissimo, qu'ils soient victimes d'un livreur ou d'un facteur indélicat de LA POSTE, ou d'un sous-traitant de LA POSTE (Le Code du Travail rend responsable l'entreprise donneur d'ordre), ou d'un tiers disposant de passes de clef pour boites aux lettres normalisés.

Pour le particulier, le document de remise du colis porte une vague signature et le parcours du combattant commence pour la victime pour se faire indemniser.

Pourquoi est-il si facile de se procurer ces passes ?

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar Ozd » 04 nov. 2017, 19:51

Bonsoir,
Vous indiquez, Eric, que c'est LA POSTE (en majuscule) qui oblige l'installation d'une boîte aux lettres normalisée. Votre information étant fausse, je la rectifie.
Concernant l'utilisation de passe volés ou détournés, elle est malheureusement assez fréquente.
Pour des raisons de concurrence, toutes les sociétés de livraison ont été autorisées à détenir et à utiliser ces passes, qui sont facile à copier. De plus, aucune loi n'interdit ni leur détention, ni leur reproduction, ni leur vente. Ce n'est en aucun cas la responsabilité de la Poste.
Concernant la signature, la grande majorité des colis est remise sans signature (cette option étant payante) . Ce qui montre là encore votre méconnaissance parfaite des conditions de livraison.
On peut donc se demander, au final, dans quel mesure l'entreprise qui effectue la livraison peut être tenue pour responsable si un colis indiqué livré en boite aux lettres ne s'y trouve plus quelques minutes/heures plus tard (sous réserve que le destinataire soit de bonne foi, ce qui n'est pas toujours le cas).
J'ajoute que le système Vigik, qui est beaucoup plus sécurisant à défaut d'être parfait, n'est ni une invention d'UPS, ni de GLS, mais a été développé par le Groupe La Poste, consciente du problème des intrusions dans certains halls.
Enfin, des boites aux lettres sécurisées ont fait leur apparition il y a quelques années, leur prix étant pour l'instant prohibitif, mais il y a bon espoir que cela puisse se développer dans le futur. (voir ici : http://www.castorama.fr/store/Boite-a-colis-BOX-950-Gris-DECAYEUX-prod15820015.html )

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2917
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar Eric123 » 04 nov. 2017, 20:16

Bonjour,

Comme toujours, vous excusez l'inexcusable. Vous êtes bien la voix de son maître.

Le particulier en a marre de cette déliquescence de la distribution du courrier et des colis, que ce soit la responsabilité (grande) de LA POSTE, d'UPS (C'est pas triste non plus, j'en ai fait l'amère expérience) ou l'entreprise Machin ou Du schmol.

Arrêtez d'excuser en permanence cette déliquescence, qui est maximale en Région Parisienne.

SLC83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2017, 18:17

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar SLC83 » 15 nov. 2017, 18:22

Très mauvais
Des incapables, des incompétents et irrespectueux !
Sans solution quand le livreur ne respecte pas les engagements !
Nous laissent dans le merde sans dédommagement.
A déconseiller à tout le monde car ils ne méritent pas qu'on leur confie nos envois.

maxtheo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2017, 15:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar maxtheo » 22 nov. 2017, 15:39

mercredi 22/11/2017
14:08 CORBAS CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement
mercredi 22/11/2017
08:00 Chronopost France
Colis retardé Lieu : 69999
Commentaire : Erreur d'acheminement
mercredi 22/11/2017
01:55 CORBAS CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement
mardi 21/11/2017
15:30 ROISSY AEROPORT CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement
mardi 21/11/2017
00:17 ROISSY AEROPORT CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement Raison : Colis en attente dans la plateforme de transit
lundi 20/11/2017
21:30 ROISSY AEROPORT CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement
lundi 20/11/2017
20:05
Destinataire informé par SMS ou mail Type du message : Prise en charge
Média utilisé : SMS
lundi 20/11/2017
19:18 ROISSY AEROPORT CHRONOPOST
Colis en cours d'acheminement
lundi 20/11/2017
19:17 ROISSY AEROPORT CHRONOPOST
Tri effectué dans l'agence de départ Commentaire : Colis pris en charge par Chronopost, en cours d'acheminement
lundi 20/11/2017
11:06 ALSO FRANCE
Colis prêt chez l'expéditeur Numéro partenaire : GEO/AL957199787248F

maxtheo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2017, 15:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar maxtheo » 22 nov. 2017, 15:43

le pire c'est que lundi je reçois un sms me disant que le colis sera livré le lendemain dans la matinée

maxtheo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2017, 15:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar maxtheo » 23 nov. 2017, 08:09

Suite à un événement exceptionnel durant l'acheminement, nous vous informons que votre colis n° AL957199787FR sera livré le vendredi 24 novembre 2017 entre 8h00 et 13h00 à l'adresse suivante :

maxtheo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2017, 15:36

Re: Chronopost livraison incroyable

Messagepar maxtheo » 25 nov. 2017, 10:09

Vendredi pas livré
je contacte chronopost "vous serez livré demain sans faute a votre bureau de poste"
Je reviens du bureau de poste toujours rien
je viens de rappeler chronopost
"il faut patienter vous serez surement livré lundi matin"
ou se trouve mon colis ?
"il faut patienter"
il me semble que chronopost s'engage a livrer le lendemain avant 13 h ....
cela fera 7 jours si mon colis arrive en fin mais je n'y crois guerre ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus