FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chercheuse de matelas désespérée

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 964
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 23 mars 2021, 09:50

Hello,

La viscose dont je parle est la matière du plateau (ou coutil) qui est beaucoup plus qualitative que le polyester (qui risque de s'effilocher avec le temps d'ailleurs). C'est une matière à mi-chemin entre le synthétique et le naturel, qui est d'origine naturelle (bois, bambou, etc). Ce n'est pas la viscoélastique (mousse à mémoire de forme), attention à ne pas confondre ;)

Pour le garnissage, les matières naturelles permettent de mieux laisser respirer le corps. Sur la face hiver, ce sont en général des matières qui conservent la chaleur (laine, cachemire, ...) mais restent respirantes et sur la face été celles qui libèrent (coton, soie, ...).
Les matières synthétiques emprisonnent un peu plus la chaleur sans forcément la restituer, en tout cas pas aussi besoin que le naturel.

La viscoélastique est une matière thermosensible : elle réagit à la température.
--> sur-chauffage : ça ramollit
--> sous-chauffage : ça durcit
Il convient d'avoir une chambre à coucher à 18°C, c'est le top.

De plus, c'est une matière dans laquelle le corps se love et qui peut donc apporter un effet d’accentuation de la température du corps. Si on a tendance à avoir chaud la nuit, mieux vaut éviter.
Ou sinon il faut "casser" avec une chambre moins chauffée (merci la clim') ou une couette légère !!!

Pour les ressorts ensachés, ceux qui sont perforé sont appelés "Multi-Air" et sont très performants. Nous sommes moins fans du "Multi-Actif" qui, malgré l'avantage d'apporter un très bon soutien, reste moins performant pour l'indépendance de couchage.
C'est la grande différence entre les 2 technologies.

Voili voilou !!!

FREDOLIXUS
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 339
Enregistré le : 26 nov. 2019, 18:30

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar FREDOLIXUS » 23 mars 2021, 10:32

Bonjour,

Comme un peu tout le monde ici, j'ai besoin de vos conseils.
J'ai écumé les forums, les blogs (merci Sylvainb12 pour vos conseils et avis, ça m'a vraiment bien aidé - même si je suis toujours en galère hahaha), je me suis même fait un excel pour comparer les caractéristiques des différents matériaux, mais une fois que je me suis lancée dans la recherche du matelas correspondant à mes attentes...la grosse galère.

La moitié des sites (que ce soit les revendeurs ou directement les sites des marques) utilisent des termes du genre "ouate quallofill alerban" etc. mais n'expliquent jamais de quoi est composée cette ouate. J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve rien de transparent sur la composition etc. (peut-être que je sais pas chercher ou que j'ai pas compris, mais quoi qu'il en soit j'ai besoin de votre aide :lol: )


Enfin bref, pour vous dire un peu plus ce que je recherche, voici quelques infos:
  • mon matelas actuel est tellement vieux que je sens les ressorts qui me rentrent dans les côtes, les joues etc. (j'aime bien dormir sans oreiller)
  • je veux garder des ressorts (j'aime pas quand c'est trop moelleux, j'aime un soutien ferme)
  • j'ai vite chaud et particulièrement la nuit (les fois où j'ai dormi dans d'autres matelas, je les ai toujours trouvé ultra chaud - alors qu'avec mon vieux matelas à ressorts j'ai aucun souci au niveau de la température)
  • je fais 1m60 et entre 60 et 70kg (peut-être plus en ce moment avec les confinements etc. hahaha)
  • je cherche du 140 * 200 cm
Comme je compte garder ce matelas un bon moment (à moins que le prix soit vraiment exorbitant) je suis prête à mettre le prix si vraiment le matelas est parfait pour mes besoins.


Après avoir essayer de chercher, j'ai notamment l'impression qu'il est très difficile de trouver des coutils qui ne sont pas en polyester (j'ai regardé sur les sites de marques et des sites qui vendent plusieurs marques de matelas) et d'après ce que j'ai lu et si je dis pas de bêtises, le polyester c'est pas top top si on veut éviter d'avoir chaud la nuit.

Et pour le garnissage, ils mettent souvent mousse ceci cela, mais je sais pas si elle permet une bonne aération ou pas (et en plus si j'ai bien compris, c'est dommage de perdre la bonne aération des ressorts en les entourant pas des matériaux qui les étouffe). Mais du coup, je sais pas du tout lesquels choisir parce que comme ils donnent quasi jamais plus d'infos que de juste marquer "mousse", "latex", "mousse à mémoire de forme" etc. (j'ai vu "mousse de confort" aussi par exemple, mais ça veut dire quoi exactement ? quelles en sont les caractéristiques ?).


Parmi les matelas que j'ai vu il y a celui-là - je sais absolument pas si ce type de matelas correspond à ce que je cherche - vous en pensez quoi ? : https://www.lematelas.fr/matelas-simmons-600-ressorts-ensaches-sw4.html?last_prod_id=32215


Désolée pour le pavé, mais je suis complètement perdue. Donc si vous pouvez m'aider je vous en serez très reconnaissante
Et si Sylvain et Kevin passent par là, je suis preneuse de vos conseils hahaha


Passez une bonne journée et merci d'avance pour votre aide
Tu dis que tu veux rester sur la technologie à ressorts mais tu ne trouves pas ton bonheur. Pourquoi tu ne t'orientes pas sur du latex ? Bien évidemment, ce n'est pas des ressorts mais tu retrouves l'effet rebondissant avec cette matière. Elle est respirante et offre une bonne qualité de maintien (ferme si on le souhaite) et d'indépendance de couchage. Bien entendu, il faut s'orienter sur du 100% naturel (avec 97% min d'hévéa naturel). Tu as plusieurs densités possible et si tu prends une densité de 85/90 Kg/m3, tu auras un maintien ferme. Le matelas vert propose un bon rapport qualité/prix avec un coutil en chanvre si je me souviens bien.


@olivier_h,

Pour Darty, j'ai vu ça par hasard en regardant au fond du magasin près de chez moi. Je ne sais pas s'ils le font tous mais sur leur site internet, ils doivent passer par des marketplace.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sghx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:48

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Sghx » 23 mars 2021, 22:35

Réponse à Kevin

Ahh, génial, vraiment merci pour les infos, ça m'aide vachement (j'étais en galère pour trouver des infos sur la viscose, du coup je croyais que c'était la même chose que le viscoélastique).

Donc du coup oui, le viscoélastique c'est à éviter dans mon cas (la mousse à mémoire de forme j'ai déjà testé et je suis pas fan du tout - j'avais notamment essayé un Emma matelas chez quelqu'un et j'ai détesté).

Ah c'est bon à savoir pour les Multi'Air et Multi'Actif.

Top top toutes tes infos ! Du coup chez Epeda y a effectivement l'Aérolithe, le Gaya et le Zephyr qui peuvent être pas mal du tout.
Je vais quand même écumer les autres marques pour comparer (d'ailleurs tu sais si y a des matelas un peu du même type dans d'autres marques ?) mais tu m'as bien aidé à avancer dans mes recherches vraiment un grand merci Kevin !



----
Réponse à Fredolixus

C'est pas tellement que je trouve pas mon bonheur mais surtout que je prends 20 plombes pour me décider :lol:
J'ai besoin de tout comprendre et de regarder un peu tout avant de me décider (je suis prête à mettre le prix, mais c'est quand même un sacré investissement - d'autant que je compte le garder longtemps).

Le latex je sais pas trop. J'avoue j'ai un mauvais à priori dessus (probablement parce que je l'associe à la mémoire de forme - je sais pas trop pourquoi). Après il me semble que si on veut un très bon latex, ce sera plus cher qu'un très bon ressorts non ?

J'ai regardé le matelas vert du coup, et ils expliquent que le latex 100% naturel n'est jamais ferme. Et si je me souviens bien, le pas complètement naturel aura le désavantage d'être plus chaud que du ressort.

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar sylvainb12 » 23 mars 2021, 22:52

Hello !

C'est couillu de choisir son matelas en 5min, surtout du Tempur ! :o
Tu as l'habitude des paris certainement ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le Simmons, oui c'est un produit intéressant qui se situe dans les milieux de gamme. Il y a mieux, il y a bien pire.

Pour aller chercher du qualitatif, il faut regarder aussi Epeda et notamment la collection ORIGINES voire même DEDICACE qui propose des matières naturelles et des plateaux en viscose !! Bien mieux pour respirer !

https://www.epeda.fr/home-3-2/la-collection-origines/

https://www.epeda.fr/la-collection-dedicace/

Bonnes recherches :)

Salut !

C'est clair que personne ne doit prendr eun tempur sans connaitre tellement. c'est particulier :lol:

Selon moi, vu ton profil chère @sghx le ressort simmons que tu pointes seras plus adapté à toi que tous les conseils qui te sont prodigués ici...

Pour te répondre très brièrevement, pour les mousses d'accueil, il y a à boire et à manger et franchement sans en avoir l'expérience en lisant simplement des sites, tu ne trouveras jamais ce qu'il te convient.
Pour le Quallofil, et toutes ces fibres, penses qu'il s'agit de garnissages pas cher en PU transformé, qui enrobé de silicone permet à ces amas de polyester d'être plus épais et de ne pas s'agglomérer dans des oreillers (ou couettes) pour former des boules désagréables... cette méthode permet également de mieux évacuer la chaleur car les fibres sont moins opaques, ils tiennent moins chaud.

Sghx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:48

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Sghx » 24 mars 2021, 02:36

Salut Sylvain,

Ah ! Hahaha, alors j'ai pas eu un trop mauvais flaire en le sélectionnant.
Je dois dire que les Epeda ont pas l'air trop dégueu non plus, qu'est-ce que tu penses (par rapport à mon profil) de matelas de ce type:

https://www.1001lits.com/matelas-ressorts/8668-matelas-epeda-bonsai-ressorts.html#/6-dimensions-140x200

https://www.1001lits.com/matelas-ressorts/8670-matelas-epeda-bambou-ressorts.html#/6-dimensions-140x200



Ah oui je vois très bien pour les petites boules dans les oreillers (j'en ai un qui fait ça c'est insupportable). Top du coup ça m'éclaire, merci pour toutes ces infos.



PS: vraiment super ton blog au passage, ça aide vachement !

Avatar du membre
Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque
Messages : 964
Enregistré le : 31 oct. 2017, 16:51

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 24 mars 2021, 09:51

Hello,

Je ne te rejoins pas sur ce coup-là Sylvain, entre un SW4 et un Origines ou Dédicace y a pas photo.... l'Epeda sort largement du lot !

Pour les comparer, les manipuler et les tester régulièrement, le soutien sera quasiment identique mais l'accueil et le confort de couchage sera bien différent !

Evidemment on peut faire varier ce confort en fonction du modèle choisi mais même entre un Bonsaï et un SW4 l'Epeda sera au-dessus, le capitonnage y est royal !

Le Bambou serait déjà dans les mêmes styles de confort, un bon soutien et légèrement moelleux.

Filou84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 16 févr. 2021, 18:01

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Filou84 » 24 mars 2021, 20:39

C'est vraiment si particulier que ça le Tempur, à ce point là!!! :shock:
J'aurais parier l'inverse pourtant, si tu sais pas quoi prendre, prends un Tempur! :lol:
Après mon modèle est peut-être particulier.
D'ailleurs dans un peu plus d'une semaine, ça fera un mois et je ferai mon retour mais je penses que vous aurez compris, je vais pas en dire du mal! :D

sylvainb12
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 397
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:14

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar sylvainb12 » 25 mars 2021, 15:14

Hello,

Je ne te rejoins pas sur ce coup-là Sylvain, entre un SW4 et un Origines ou Dédicace y a pas photo.... l'Epeda sort largement du lot !

Pour les comparer, les manipuler et les tester régulièrement, le soutien sera quasiment identique mais l'accueil et le confort de couchage sera bien différent !

Evidemment on peut faire varier ce confort en fonction du modèle choisi mais même entre un Bonsaï et un SW4 l'Epeda sera au-dessus, le capitonnage y est royal !

Le Bambou serait déjà dans les mêmes styles de confort, un bon soutien et légèrement moelleux.

T'es vilaine :lol:
Mais j'ai rien dis sur Epeda, on aime bien les vrais Epeda, les vrais beaux epeda multiactifs costauds du trad et pas ceux de But ou confo cousu en 2-2 je ne sais où...


Mais pour te repondre Filou84 sur Tempur, c'est vraiment spécial, et ça ne plait pas à tout le monde, c'est soit wahou soit beurk et donc il n'y a pas vraiment d'entre deux, du type "pourquoi pas"... Donc pour le tarif excessivement cher pour de la visco, je te conseille aussi epeda tant qu'à faire

Filou84
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 16 févr. 2021, 18:01

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Filou84 » 26 mars 2021, 00:19

Pour moi Tempur me fait penser un peu à dyson! Cher mais la qualité est au rendez vous.
Apparemment seulement 3 usines dans le monde produisent les matelas et ils seraient tous tester sérieusement et approuvé avant leur sortie.
J'espère au moins à ce prix excessif il est vrai que la qualité des matériaux est au rendez-vousaussi.
Après c'est vrai que rien que la housse du matelas qui vaut 450e pièce en sav c'est un peu abusé aussi agréable et qualitative soit elle.
En tout cas, j'ai eu l'effet waouh et tant mieux pour moi.
A voir dans le temps

Sghx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2021, 23:48

Re: Chercheuse de matelas désespérée

Messagepar Sghx » 27 mars 2021, 00:45

Je suis avec grand intérêt votre échange Kevin et Sylvain du coup ;p
(c'est sympa de voir l'avis de 2 professionnels sur les produits)


Ah du coup, toi Sylvain, tu aimes bien les Multi-actifs parce qu'ils tiennent sur la durée ? (pas sûre de savoir si le costaud c'était par rapport au type de soutien ou si ils tenaient dans le temps)
Mais Kevin dis que les Mutli-actifs, comparés au Multi-air, seront moins performants sur l'indépendance de couchage par contre.
Du coup qu'en est-il de la différence de ces 2 technologies par rapport à d'autres critères comme l'aération et la température du matelas ?


D'ailleurs, je me demandais: j'ai vu certain matelas Epeda qui avaient du "plumil". Qu'est-ce que vous pensez/savez de ce matériaux (j'ai trouvé que ça faisait "effet plume" en terme de confort, mais j'ai pas trouvé grand chose sur l'aération et la température par exemple - oui je fais clairement une fixette sur ces 2 critères :lol:)



Ok, donc clairement pas du Tempur pour moi ^^ Payer cher pour quelque chose dont les matières ne valent pas le coût du produit, bof bof. Après j'imagine que la façon dont il est moulé etc. peut influer sur le prix, mais bon clairement je me risquerai pas à du quitte ou double pour ça.

Et Filou tu m'as achevée avec les 450€ pour une housse de matelas :lol: A ce prix là je couds la housse moi-même hahaha
Pour le coup je suis prête à mettre le prix pour l'achat du matelas, mais c'est pas pour casquer niveau accessoires si il faut changer quoi que ce soit :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Matelas »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus