FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèques vacances et autoroutes

Beaumelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juil. 2013, 12:34

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar Beaumelle » 05 juil. 2013, 12:48

Cette limitation dans l'utilisation des chèques vacances est un pas de plus des sociétés d'autoroutes pour ne plus avoir à les encaisser et donc à reverser à l'ANCV, 1% du chiffre !
Cela a le don de m'énerver au plus haut point !
Il y a quelques années, quand ils ont décidés de ne plus rendre la monnaie, n'ayant aucun autre moyen de paiement, je me suis retrouvé bloqué au péage à devoir aller dans les bureaux pour signer une reconnaissance de dette de 2.40 euros !
Maintenant, quand je passe dans ces péages qui sont de plus en pus entièrement automatiques, j'appuie systématiquement sur le bouton de l'interphone en réclamant de pouvoir payer par chèque de banque...Du coup, ils sont obligés d'envoyer quelqu'un récupérer mon chèque, à pied. Si tout le monde le faisait, je pense que ce serait un moyen de pression intéressant ! Sinon, une petite lettre à son député de secteur pour le sensibiliser au problème, cela peut avoir aussi de l'effet. Après tout, ce sont des concessions de l'état !

chagaju
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 mai 2013, 08:20

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar chagaju » 09 août 2013, 07:51

Bonjour,
Je suis détenteur d'un badge liber t vacances chez ATMB (badge et envoi gratuit)
Je viens de recevoir ma facture de juillet. J'avais déjà utilisé le badge pour les vacances de février et pour cet été il me restait 51 euros. Sur ma facture de juillet je constate que malgré la présence des 51 euros sur mon badge, ATMB me facture 2 euros car j'ai dépassé la somme de 51 pour mon trajet aller / retour dans le sud. En résumé les 2 euros ne sont pas facturé tant que vous ne dépassez pas les 150 euros de chèques vacances et ce même si il vous reste de l'argent sur le badge dans le mois ou vous utilisez le badge.
Comme il est impossible de suivre en direct l'état de votre compte qui est actualisé quelques jours après vous êtes condamné à payer les 2 euros.
Je range donc mon badge jusqu'à l'année prochaine!!!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chrisjais
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 août 2013, 15:23

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar chrisjais » 12 août 2013, 15:42

Bonjour
Tous ces renseignements sont forts intéressants.
Pour ma part je proposerais une évolution du chèque vacances en chèques vacances demmaterialises car les procédures d envoi de traitement sont lourdes et coûteuses à tous les niveaux : ancv société autoroutes et autres prestataires mais aussi pour l usager.
Autrepoint la moyenne de la somme annuelle 150 euros. Avec cette somme seulement 1 aller retour par exemple vers Nice. On à pas dérobe ces chèques car nous avons épargne 90 % ce cette somme pour certains sans pouvoir l utiliser en toute liberté...une augmentation significative du plafond est indispensable.
Dernier point la gestion de la somme restante pas facile...et la facturation mensuelle quand plus de crédits chèques carvacances forcément avec 150 euros
Merci pour ma future évolution

dpam44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2014, 07:44

Re: Chèques vacances et Hauteur CCar !!!

Messagepar dpam44 » 25 mars 2014, 07:50

retraité, j'utilisais des CV pour passer l'autoroute avec mon camping-car ( petit fourgon aménagé ) c'est desormais IMPOSSIBLE puisqu'il faut passer à des portiques limités à 2 m !!!! donc tous les camping-caristes, (qui utilisent beaucoup l'autoroute) sont pénalisés .
pouvez vous faire quelque chose pour ce probleme ? sinon l'avance faite ne me gene pas , on fait bien une avance de plusieurs mois pour epargner pour des CV .
merci.

eg38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 juil. 2012, 18:23

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar eg38 » 09 juin 2014, 17:12

Ces personnes des autoroutes ne sont pas honnêtes.
Tout d'abord il y a publicité mensongère quand il est indiqué :
"Bénéficier de l'offre, c'est simple et gratuit"
NON ce n'est pas gratuit puisqu'il est vous est demandé 3 euros pour le badge.

Ensuite, suite à une erreur de leur part, APRR m'a demandé d'envoyer une seconde fois mes coordonnées bancaires. J'ai tardé à le faire, ils m'ont donc menacé "Vous nous devez à ce jour la somme de 14 (dont 11 € de Frais forfaitaires de recouvrement)".
Le plus beau, c'est que pour contester, il faut encore payer, je cite le mail :
"Pour toutes questions ou informations complémentaires, vous pouvez contacter le « 36 20 » et dites « liber-t » (numéro indigo 0.15 € ttc/min) "
Et ils refusent de réponde par mail:
"Merci de ne pas répondre à cet e-mail. Ce message a été envoyé d’une adresse e-mail automatique, qui ne traite pas les réponses"

Je passe sur le fait qu'il est impossible de déposer les chèques vacances dans les agences AREA (les seuls disponible dans ma région, et qui representent en fait la mêpme société qu'AREA). Pour déposer ces chèques il reste donc à faire confiance à la poste et aux employés d'APRR, ce à quoi je me refuse. Envoyer des cheques vacances par la poste, c'est comme envoyé du liquide par courrier : à vos risques et périls!

nee
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juil. 2014, 21:58

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar nee » 11 juil. 2014, 22:06

Bonsoir,
J'ai quelques petites questions.

J'ai les chèques vacances de ma conjointe mais ils sont non nominatif.
Dois je les remplir ou je peux les donner comme ça?

Après pour les utiliser, j'ai le badge APRR qui est à mon nom et ma conjointe ne porte pas le même nom. Possible de les faire créditer sur mon compte ?

Sur le site d'APRR ils disent simplement de les envoyer par courrier simple.
Je peux les envoyer par recommandé ?

Merci

PhBourdet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 sept. 2014, 17:18

Vinci et les chèques vacances - même pas honte !

Messagepar PhBourdet » 28 sept. 2014, 17:37

Non seulement Vinci exige maintenant qu'on lui remette l'argent des chèques vacances avant de pouvoir les utiliser, mais en plus ils se permettent de le garder "au chaud" pendant qu'ils vous ponctionnent votre compte en banque ! En regardant ma facture d'août, je découvre que, alors que j'avais crédité mon compte de 150 € au 14 du moins précédent, et que ma facture s'élevait à 136 €, Vinci n'a débité mon crédit "que" de 99 € et a prélevé 37 Euros sur mon compte bancaire.. Non seulement ils se goinfrent sur le dos des usagers, depuis que le gouvernement de N.S. leur a quasiment fait cadeau des autoroutes, mais ils poussent la mesquinerie jusqu'à garder l'argent qu'on leur avance...

Khan Coyote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2016, 07:52

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar Khan Coyote » 07 juin 2016, 08:06

Je m'étais finalement résigné à me faire racketter par les autoroutes dans le cadre des chèques vacances.

Je viens donc de m'inscrire, bien contre mon gré, sur le site de l'APRR, sachant qu'on allait me taxer d'office 4 euros sous prétexte de frais d'envoi de badge (obligatoire...) et 2 euros pour chaque mois où j'utiliserais le télépéage, même pour une distance minime, une fois que mes chèques-vacances seraient épuisés (ou que la limite des 150€ / année civile serait atteinte...)

Résultat, au moment où je donne finalement mon accord : surprise ! Et 11 euros de "mise en service" de mieux, non annoncés à l'avance bien entendu. Donc je me suis déjà fait racketter de 15 euros au total avant même d'avoir consommé quoi que ce soit. Si ça, ce n'est pas de l'[Message Modéré], je ne sais pas ce que c'est.

De plus, je ne peux pas alimenter mon compte par des chèques-vacances tant que je n'ai pas reçu le badge de télépéage (annoncé : 48 heures, ou 72, on ne sait pas trop : on verra...) Donc les 15 euros vont être prélevés directement sur mon compte bancaire, sans que je puisse utiliser mes chèques vacances à cet effet.

Donc : 15 euros d'arnaque sur 150 euros, ça fait 10% que l'APRR me VOLE tout tranquillement sur mes chèques-vacances, avec la complicité bienveillante du gouvernement ça va sans dire. Avant, on pouvait payer directement avec des chèques-vacances au péage de sortie, même s'ils se mettaient la monnaie éventuelle dans la poche.

J'ai l'intention de continuer à faire part de mon expérience à ce sujet sur ce forum, notamment au cas où les chèques expédiés se seraient "perdus" en route, ou en cas d'arnaque supplémentaire, et j'indiquerai comment se sont passés mes premiers télépéages.

Dans tous les cas, si vous avez le choix, je vous conseille très fortement d'utiliser vos chèques-vacances pour AUTRE CHOSE que pour engraisser les actionnaires des sociétés d'autoroutes, et en ce qui me concerne, dès que je le pourrai (bientôt, je l'espère), je cesserai définitivement d'utiliser, non seulement le télépéage, mais même les autoroutes françaises.

Khan Coyote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2016, 07:52

Re: Chèques vacances et autoroutes, suite

Messagepar Khan Coyote » 11 juin 2016, 09:24

Bon, j'ai reçu le fichu badge à apposer sur le pare-brise, avec un tas de paperasses d'explications (surtout pour m'expliquer de quels avantages merveilleux je vais bénéficier) et un numéro client.

Donc je cherche sur le site de l'APRR comment leur envoyer les fameux chèques. Je finis par trouver le bordereau que je dois imprimer chez moi à mes frais (papier + encre), ce que je fais.

Rien n'est indiqué à propos du renseignement des chèques : faut-il indiquer son nom et adresse sur chacun d'eux ? Donc je leur envoie un mail, réponse, oui, il faut indiquer son nom et adresse sur CHAQUE chèque (donc 11 fois dans mon cas), et EN PLUS, il faut indiquer au dos le numéro de client (ce qui n'était bien sûr pas mentionné sur le site), 11 fois à nouveau.

En plus, le site indique que "de préférence", ce serait bien de faire l'envoi en lettre suivie ou en recommandé. L'adresse de destination est Bobigny, dans le 9-3, c'est vous dire combien ça me rassure.

Je n'ai plus qu'à faire l'enveloppe, la peser, et chercher sur le site de la Poste combien va me coûter l'affranchissement (poids total < 50g). Après usage de leur "calculateur", j'arrive aux tarifs suivants :
- recommandé R1 (valeur 50€) : 8,70€.
- recommandé R2 (valeur 200€) : 10,20€.
- lettre suivie non recommandée : 1,80€.

Mes chèques représentent 135€... Je n'en peux plus de me faire racketter, tant pis, je vais tenter la lettre suivie simple... et prier.

Jusqu'à présent, cette histoire m'a déjà fait perdre au total entre 2 et 3 heures de temps (plus 4 euros, plus 11 euros, plus les frais de fournitures...), et ce n'est pas fini, il faut maintenant que j'aille à la Poste envoyer l'enveloppe (que j'ai scotchée par précaution...). Je signalerai ici combien j'ai réellement payé l'envoi... et bien entendu si les chèques sont réellement arrivés sur mon compte ou pas.

Pour info, j'utilise l'autoroute A5, pour laquelle (aux horaires où je passe) je n'ai JAMAIS eu besoin du télépéage, l'attente étant toujours réduite (et de plus, si attente il y avait, ce serait bien de la responsabilité de l'APRR qui ne mettrait pas en oeuvre les moyens nécessaires !) En adhérant au télépéage, je concours donc à l'augmentation du chômage en France, puisque cela permettra à l'APRR d'embaucher moins de péagers. J'ai cherché qui se cachait derrière l'APRR : EIFFAGE et une banque australienne, Macquarie Group. C'est donc à eux que va mon pognon.

J'espère vous avoir donné envie d'utiliser vos chèques-vacances sur l'autoroute !!!

Khan Coyote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 07 juin 2016, 07:52

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar Khan Coyote » 11 juin 2016, 09:32

P.S. J'ai oublié de mentionner que j'ai bien entendu scanné le bordereau de remise ainsi que le page récapitulant les numéros et la valeur des chèques... à toutes fins utiles...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus