FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèques vacances et autoroutes

BERNARD4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2013, 10:48

Chèques vacances et autoroutes :pass liberT vacances

Messagepar BERNARD4 » 22 janv. 2013, 13:19

Bonjour,

Un mieux : Chaque membre de la famille peut avoir son badge :
"-->nous vous informons que vous pouvez tout à fait avoir un badge et un contrat à votre nom ainsi que votre mari et vos enfants en age de conduire".

"Pour information, le montant maximal de 150 euros a été défini par l'agence nationale des chèques vacances "-
-> A nous de dire à l'ANCV qu'on trouve ces 150 euros TRES insuffisants pour voyager en France vu le prix très élevé des autoroutes.

Cordialement
V. BERNARD

consomacteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2013, 08:47

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar consomacteur » 24 janv. 2013, 09:32

Bonjour,

Il est indéniable que la possibilité de payer par chèques vacances via le télépéage va permettre
- d'utiliser les chèques vacances partout, et surtout dans les petites sorties d'autoroutes où c'était impossible jusqu'à maintenant,
- d'éviter que des gens ayant subtilisé des chèques vacances, les écoulent de cette manière,

cependant :
- Le montant est limité à 150 euros par ans, alors qu'avant, il ne l'était pas,
- Le paiement intervient bien avant l'utilisation du service, puisque l'on dépose les chèques vacances sur le compte bien avant de les utiliser,
- L'utilisateur a désormais l'obligation d'y déposer la somme annuellement, ne permettant pas à quelqu'un d'utiliser ses chèques vacances sans avoir fait cette démarche fastidieuse et coûteuse,
- L'acquisition du badge de télépéage nécessite le réglement de frais d'emballage et d'expédition, coût venant en plus,
- Si le badge venait à être défaillant, perdu, ou cassé, il serait alors impossible d'utiliser les chèques vacances, et les frais liés au badge viendraient en plus,
- Le dépôt des chèques vacances sur le compte correspondant, nécessite de les envoyer à une adresse spécifique, avec un bordereau d'envoi, ce qui génère un coût d'affranchissement supplémentaire,
- Des frais supplémentaires de 10 euros sont prélevés le treizième mois, s'il n'y a pas eu d'utilisation pendant les douze mois précédents,
- Le télépéage devient payant dès lors que la somme déposée en chèques vacances est épuisée, obligeant alors à des frais supplémentaires, et ne laissant plus le choix du mode de réglement,
- Le télépéage ne donne aucune visibilité sur le montant réglé, puisque seule ce que l'on consulte ensuite sur le relevé, nous permet de savoir ce qui a été réglé,
- les classes autorisées sont limitées au classes 1, 2, et 5,
- De nombreux personnels vont ainsi être supprimés dans les péages : il n'y aura alors plus personne si des problèmes se présentent, comme par exemple, le paiement du tarif correspondant à la mauvaise classe, suite à la présence d'objets sur son toit,

Pour toutes ces raison, et bien qu'utilisateur de chèques vacances sur l'autoroute, je ne souscrirais pas à cette offre, et je trouve inadmissible que l'utilisation des chèques vacances sur l'autoroute se fasse dans ces conditions, et surtout, que le petit bénéfice offert par les chèques vacances soit annulé par les frais liés à ces opérations.

Pour une année, quelqu'un qui va déposer 150 euros en chèques vacances, et qui a bénéficié d'une participation de 10% de son employeur, a un bénéfice de 15 euros,
- s'il demande le badge de télépéage cette année, les frais d'emballage et d'expédition vont lui coûter 5 euros,
- l'envoi des chèques vacances en recommandé R2 va coûter au moins 5 euros compte tenu du poids des chèques vacances,
- les frais de 10 euros si le badge n'est pas utilisé les 12 premiers mois,
- les frais de 30 euros si le badge est perdu ou détérioré,
Quand on fait le compte, on voit bien que ce n'est pas rentable,
J'invite donc tout le monde à boycotter ce système, et à demander sa modification,

Pour que ceci devienne acceptable, il faudrait notamment :
- Que l'alimentation des chèques vacances se fasse sans frais, par la mise à disposition d'enveloppes T par les sociétés d'autoroutes,
- Que le badge soit délivré sans frais, et que son remplacement, sa réparation ou toute autre opération sur celui-ci soit gratuite, y compris les frais d'envoi (courrier T),
- Qu'il n'y ait pas de frais prélevés sur ces télépéages : il suffit simplement de ne pouvoir utiliser que la somme qui a été déposée dessus, et de régler par un autre moyen de paiement, si le soldes de chèques vacances a été épuisé,
- Que les sommes déposées sous forme de chèques vacances soient rémunérées par quinzaine lorsqu'elle ne sont pas utilisées,
- Que la présence de personnels dans les péages soit assurés, à n'importe quel moment, pour régler les problèmes pouvant se présenter,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


17132
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2012, 23:04

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar 17132 » 29 janv. 2013, 00:09

Bonjour Bernard4

Je ne sais pas qui vous a répondu que les 150€ avaient été décidé par l'ancv mais si c'est l' AFSA elle change de discours. Si vous regardez le discours du Thibaut de l'AFSA plus haut il affirme avec aplomb que c'est leur choix car c'est le montant maximum que soit disant les gens mettaient !
Après avoir discuté avec les responsables de mon CE, il apparait que c'est un Diktat des autoroutes contre l'ANCV qui n'a eut comme choix que d'accepter sous peine de voir les autoroutes refuser carrément les chèques vacances.

Au fait le Monsieur de l'AFSA s'il est là les 150€ sont réévalué de 2% le 1février vu que c'est l'augmentation annoncée des autoroutes ???

Il faudrait peut être leur faire un mouvement facebook les pigeons des autoroutes... ça avait plutôt bien marcher !

BERNARD4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2013, 10:48

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar BERNARD4 » 29 janv. 2013, 00:45

Bonjour,

Pour répondre à votre question, j'ai donné la réponse envoyée par le service client VINCI :
"Pour information, le montant maximal de 150 euros a été défini par l'agence nationale des chèques vacances "-


De toute façon il faudra bien que les sociétés d'autoroutes et/ou l'ANCV comprennent que ces 150 euros sont TROP insuffisants. Comment faire plusieurs voyages dans l'année avec 150 euros ? Comment faire un "tour de France" ? --> cas des retraités qui bénéficient de "Grandes Vacances", de petits moyens et ne peuvent plus passer leurs Chèques vacances pour payer ces autoroutes HORS de PRIX ?

(autoroutes qui, soit dit en passant, devaient nous être restitués au bout de quelques décennies de concessions... ;-(((

Je m'étonne que si peu de personnes réagissent...

Bonne semaine quand même !

V. BERNARD

BERNARD4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2013, 10:48

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar BERNARD4 » 29 janv. 2013, 11:28

Bonjour,

Et pourquoi fixer un maximum de 150 euros ?

Pourquoi prendre une moyenne ?

Il serait plus juste de se baser sur l'utilisation maximum des usagers !

Et surtout POURQUOI une limite ?

Le nombre de nos chèques vacances est déjà limité.
Pourquoi ne peut on les utiliser sur le poste qu'on veut ?
(Pour mon cas, me déplacer en France pour visiter et voir ma famille et mes amis.)

A méditer et transmettre à l'ANCV et aux sociétés d'autoroute.

(Personnellement, je ne trouve pas d'adresse email pour écrire à l'ANCV. Et pour les joindre au telephone... c'est encore pire...)

V. BERNARD

17132
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2012, 23:04

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar 17132 » 29 janv. 2013, 17:29

Bonjour,

Pour les adresses
Contact presse ASFA :
Laurence Guillerm – [email protected] – 01 49 55 33 07 – 06 11 66 97 70

Contact presse ANCV :
Joëlle Muzeau – [email protected] - Tel : 01 34 29 53 53

Bureau de presse ANCV/ASFA :
Elyse Perusseau - [email protected] - Tel : 01 45 49 29 79 – 06 10 10 56 38

Pour le manque de réactions, je suis bien d'accord avec vous. les associations de consommateurs sont d'un silence assourdissant. On se demande à quoi elles servent.

Et au fait, la possibilité d'avoir 2 badges que vous mentionnez, vous êtes sur que c'est possible ? Ils ne vont pas faire de contrôle sur le nom du bénéficiaire des chèques vacances ?

BERNARD4
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 21 janv. 2013, 10:48

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar BERNARD4 » 29 janv. 2013, 18:50

Rebonjour,

Oui, 2 sociétés d'autoroute,VINCI et APRR, m'ont confirmé que je pouvais avoir plusieurs badges par famille, du moment que les badges libert vacances, étaient souscrits par des personnes différentes de la même famille.

C'est mieux qu'un seul badge par famille. Mais ce n'est pas génial s'il y a des frais au bout de 12 mois si on ne s'en sert pas. Je n'ai pas vu ce point dans le contrat que j'ai signée avec ma société d'autoroute...
-->Mais toutes n'appliquent pas les mêmes frais. Ex : certaines font payer des frais pour l'acheminement des badges et d'autres non.
Donc, il faut bien choisir la société où l'on prend son badge !


Merci pour les coordonnées. A nous tous d'écrire pour dire nos mécontentements et ce qui serait à améliorer.

Cordialement

V. BERNARD

17132
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 déc. 2012, 23:04

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar 17132 » 17 févr. 2013, 10:56

Toujours le même silence des associations de consommateurs !
on se demande à quoi elles servent...

gweltas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2013, 16:04

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar gweltas » 19 févr. 2013, 16:10

Bonjour à tous,

A priori si on veut ce genre de télépéage en plus de faire l'avance financière via le chargement des chèques vacances sur un compte Vinci , on est obligé de remplir une autorisation de prélèvement de Vinci sur son compte .... on transforme donc en plus ce système de télépéage vacances en carte de Crédit !!! ... Certain d'entre vous on t-il déjà fait le pas ...
:?
Cordialement

JuLx64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2012, 09:29

Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar JuLx64 » 25 févr. 2013, 14:30

Bonjour,

Je relève plusieurs points inexacts dans la réponse de Consommacteur :

- Les frais d'envoi du badge : il existe une société qui n'en facture pas (ATMB, pour ne pas la citer), rien n'oblige les utilisateurs de Chèques Vacances à choisir les autres, qui en facturent.
- Je n'ai lu nulle part qu'il y avait des frais en cas de non utilisation. Par contre le crédit est perdu s'il n'est pas utilisé pendant 3 ans.
- Si le badge ne fonctionne plus, il est remplacé gratuitement par la société
- L'avance de frais que constitue le dépôt à l'avance des chèques vacances est strictement équivalente à la situation antérieure, il fallait déjà acquérir à l'avance les CV pour les utiliser.
- Oui le télépéage devient payant une fois le crédit de CV utilisé, mais rien n'oblige l'utilisateur à continuer à l'utiliser au delà du crédit.

Le seul vrai surcoût consiste donc en l'envoi des CV par la poste pour qu'ils soient crédités sur son compte, soit 0,80 € (tarif écopli 20-50g). Je ne trouve pas que ce soit cher payé en contrepartie du service...

Auparavant je ne pouvais en pratique jamais utiliser mes CV sur autoroute (soit parce que le montant du péage était inférieur à 10 €, soit parce qu'il n'y avait pas de cabine manuelle, soit parce qu'il y avait trop de queue). Désormais je pourrai systématiquement les utiliser, et avec beaucoup plus de facilité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus