FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chèque énergie Ekwateur

ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 9
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 21 juil. 2021, 13:24

Christian,

Comme mentionné sur le message précédent nous ne pouvons pas encore (techniquement) appliquer automatiquement un chèque énergie à une mensualité.

C'est pour cela qu'à chaque campagne, nous envoyons un mail pour tous les bénéficiaires du Chèque Energie pour expliquer les différentes manières de l'utiliser avec nous. Ainsi, si vous appelez nos conseillers, ou envoyez un mail, nous lissons directement votre chèque sur le nombre restant de mensualités.

Pour expliquer la raison : les mensualités ne sont pas des factures, et nous ne les traitons donc pas de la même manière informatiquement. J'imagine que cela peut paraitre simple vu comme ça, mais c'est tout un travail de fond pour installer cette nouvelle fonctionnalité :).

Thibault

C256789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2021, 13:35

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar C256789 » 23 juil. 2021, 13:26

Bonjour Thibault d'ekWateur,

J'aimerais bien creuser un peu plus votre réponse.

L'article de loi sus-cité est très clair, un chèque énergie créé un "crédit" en faveur du bénéficiaire sur lequel ses mensualités seront prélevées jusqu'à épuisement.

Aujourd'hui j'ai mon chèque énergie 2021 qui a été pré-affecté le 21 avril et mon échéancier lissé qui date du 14 juin n'en tient aucunement compte (en plus d'un reliquat de 2020 qui n’apparaît pas). Ce qui signifie que j'ai de l'argent chez vous, dont je ne peux pas bénéficier avant 2022, et que ça risque de créer un reliquat pour 2023, etc. Si je ne me trompe, je crois que ça n'est pas l'objectif du chèque énergie.

Alors que les mensualités ne soient pas des factures (d'ailleurs, par curiosité, pourquoi ?) et que le changement soit complexe est une chose.
Mais la loi existe depuis fin 2018, plus de deux ans pour modifier une formule de calcul (ou modifier une base de données, ou ajouter une API spécialisée, whatever) et la mettre en place, c'est très très très long (franchement, il y a là un vrai problème).
De plus, ce n'est pas le rôle du client final que de palier aux défaillances dont il n'est en rien responsable et sur lesquelles il n'a aucune prise.

C'est d'autant plus dommageable que cela concerne des personnes fragiles financièrement et que les conséquences peuvent en être importantes.
Et la réponse apportée par le service client n'apporte pas de solution et met en avant l'excuse du problème technique.

J'attends avec intérêt les réponses que vous pourrez apporter.

En ce qui concerne mon cas personnel, je vais recontacter le service client avec les éléments que vous avez précédemment cités, à savoir que le chèque énergie peut être réparti sur la totalité des mensualités afin d'en faire baisser les montants et je verrais bien la réponse qui me sera apportée.

Cordialement.
Christian


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ekWateur EMCE
Représentant d'une marque
Messages : 9
Enregistré le : 15 juil. 2021, 16:33

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar ekWateur EMCE » 26 juil. 2021, 09:57

Bonjour C256789,

Alors, dans l'exemple de votre cas vous pouvez étaler votre chèque énergie sur le nombre de mensualités restantes, et lors de la régule vous le verrez apparaître sur la facture. De plus, si reliquat il y a, nous remboursons (à votre demande) l'excédent du chèque énergie.

Une mensualité n'est pas une facture car elle ne justifie d'aucune consommation. Il s'agit en effet d'une avance sur la dite consommation, car lorsque (par exemple) la mensualité est de 80€, il n'y a pas forcément ce montant de consommé.

N'hésitez pas à me faire votre retour après avoir contacté le service client, et s'il y a quoi que ce soit, je suis là 🙂.

Encore une fois, toutes nos excuses pour le temps que prendre le développement de cette solution.

Thibault

C256789
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2021, 13:35

Re: Chèque énergie Ekwateur

Messagepar C256789 » 11 août 2021, 12:29

Bonjour Thibault d'ekWateur,

Après échange avec vos services, et mention de notre échange, mon chèque énergie a été lissé sur l'année avec comme effet de baisser mes mensualités.
Je tiens donc à vous remercier de votre intervention.

Néanmoins, dans un soucis d'amélioration de vos services, je me permets de souligner que ce type de solution devrait être facilité (voire systématiquement proposée) pour les personnes étant moins à l'aise avec internet et les démarches administratives.

Cordialement.
Christian

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus