FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cheminée Ethanol

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

manipulation commerciale des fabricants d'inserts feu au bois!

Messagepar visiteur » 28 févr. 2009, 12:15

j''ai eu récemment un revendeur d''insert feu au bois au téléphone qui m''a dit clairement annoncé que le mot d''ordre actuel dans leur réunion de travail était de massacrer les fabricants de foyer à l''éthanol en place afin de préparer leur arrivée sur ce nouveau marché, donc, je peux comprendre la colère de certains clients qui ont été affolés inutilement par les médias.
C''était donc une manipulation commerciale, de plus ce fabricant m''a dit qu''avec une vente d''insert traditionnel, il pouvait augmenter le prix du tubage plein pot" à la limite du vol", j''ai trouvé cela malhonnête ...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cheminée Ethanol

Messagepar visiteur » 19 mars 2009, 17:41

Madame, je pense que vous vous trompez dans les tarifs, vous trouviez un peu chères les cheminées à l''éthanol, depéchez vous d''en acheter une, les prix vont doubler d''içi peu de temps du fait de toute l''électronique inclues dans les nouveaux blocs qui tombera en panne forcément.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cheminée Ethanol

Messagepar visiteur » 24 juin 2009, 08:23

Le risque de verser un bidon d''éthanol est encore le moindre défaut...Ces foyers sont géneralement installés sans conduit de fumées et pire pas de prise d''air en ventilation forcée. Le CO2 stagne dans la pièce, réduit la quantité d''oxygène dans la pièce, c''est le début d''une asphixie sans empoisonnement. La seule chance de s''en rendre compte, c''est avec l''apparition du monoxyde de carbone qui donne des maux de tête et de ventre... Rémy

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cheminée feu au bois

Messagepar visiteur » 25 juin 2009, 15:52

Le bois de chauffage est-il vraiment écolo ?
Enquête


C’est un rapport sur la combustion du bois et la qualité de l’air d’Atmo Rhône Alpes qui a allumé le feu. Le bois-énergie émettrait de nombreuses substances toxiques, dangereuses pour la santé mais aussi pour la qualité de l’air. Des assertions tempérées par les professionnels du bois qui préconisent avant tout un bon usage de cette énergie.

Fumer nuit gravement à la santé. Mais la fumée du bois aussi. C’est en tout cas ce qu’avance le rapport d’Atmo Rhône-Alpes* sur les risques sanitaires du bois-énergie. Selon le rapport, « plusieurs éléments factuels incitent à un encadrement de l’usage du bois-énergie, surtout dans le chauffage individuel, les émissions de polluants présentant des risques sanitaires élevés, plus importants qu’avec les autres combustibles ».

Résultat : une polémique très fumeuse qui échauffe la filière bois, notamment l’ADEME* et les industriels du secteur.

Il faut dire que le rapport est à charge contre l’énergie-bois. Outre les éléments dégagés normalement dans une combustion complète - CO2* et H2O* -, d’autres substances s’ajoutent en cas de combustion incomplète : monoxyde de carbone, suies, goudrons, charbon, COV*, HAP*, dioxines, furannes, etc. « Ces particules fines présentent un impact sur la santé, car elles ne sont pas retenues dans les narines et la gorge mais pénètrent profondément dans l’organisme jusqu’aux poumons puis dans le sang, explique même l’ITEBE* sur son site internet La fraction dite organique de ces particules ainsi que les suies sont réputées particulièrement nocives ». Evidemment, tout dépend du type de chauffage choisi : « entre la meilleure valeur (chaudière à condensation ÖKOFEN sur banc d’essai) et la moins bonne (cheminée ouverte), on passe de 20 g/GJ à 750 g/GJ », relativise l’ITEBE.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cheminée Ethanol : CO2 vs CO

Messagepar visiteur » 02 juil. 2009, 14:50

Retournez à l''école !
vous confondez CO2 et CO.
Pour enseignement : Le CO2 c''est du dioxyde de carbone ( bougies par ex ) et le CO, c''est du monoxyde de carbone ( celui que l''on retrouve partout où il y a une combustion ).
et selon l''invs, le taux de monoxyde de carbone avec une combustion complète de l''éthanol est en dessous des seuils autorisés, et qu''avec une ventilation normale, il n''y a pas de danger d''intoxication comme vous le prétendez.
Réfléchissez et rennseignez vous avant de dire n''importe quoi !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus