FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffe-eau solaire consommable

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 06 juin 2014, 18:24

Bonjour Philippe C_30,
L'anode est inutile pour une cuve en inox, mais avant de répondre, il faut vérifier :
- l'état de la face interne de la cuve : présence ou non de piqures de rouille,
- la nature de la résistance chauffante : blindée ou stéatite dans doigt de gant inox.
Par contre, en cas de problème, puisque Giordano s'accroche à l'anode comme un naufragé à sa bouée de sauvetage, maintenir celle-ci est une façon de rendre caduc l'un des arguments de Giordano. Il ne reste plus que la qualité de l'eau (agressive ou incrustante) et la présence de sulfates.
Un autre utilisateur a rencontré lui aussi un problème de fuite : soudures incorrectes (fissuration entraînant des fuites à chaud). Il a pris le taureau par les cornes en réparant lui-même la soudure. Ce faisant il ne peut plus évoquer la moindre garantie, y compris légale. Par ailleurs l'inox ne se soudant pas comme l'acier ordinaire (inertage à l'argon à l'intérieur de la cuve, puis décapage et passivation de la soudure sur les deux faces), il a pris le risque de se retrouver à nouveau avec un cuve fuyarde et cette fois-ci non-réparable.
Modifié en dernier par Jacout13 le 15 nov. 2018, 11:22, modifié 1 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 19 juin 2014, 10:18

Bonjour,
L'expertise judiciaire a eu lieu hier.
Rien n'est sorti, comme je m'y attendais. Il faut démonter, mettre en eau et éprouver (pression d'épreuve au moins 6 bars) pour déterminer les points de fuite.
Coût prévisionnel : encore 4 000 €.
Quant à Giordano, superbe dans la continuité. L'installateur sera chargé au maximum alors que le fautif est bien Giordano.
Remarquable aussi le besoin de Giordano de faire appel à un "Conseiller technique" indépendant, comme s'ils ne savaient pas travailler l'inox alors que la contamination ferreuse, la passivation défectueuse voire la soudure inox défectueuse sont évidentes.
A bientôt pour la suite.
Modifié en dernier par Jacout13 le 10 juil. 2014, 07:23, modifié 2 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 02 juil. 2014, 08:11

Bonjour à tous,
Au vu de l'expérience vécue par "Philbert79" et des informations recueillies, la fuite:
- serait au niveau du piquage d'alimentation en eau froide,
- ne se produirait qu'à chaud (cuve en fonctionnement normal l'été où la totalité de l'eau est à environ 65-70 °C).
J'émets donc l'hypothèse d'une "corrosion sous contrainte" ayant entrainé une fissuration au niveau de la soudure du piquage d'alimentation en eau sanitaire froide.
Le piquage d'entrée subirait des efforts cycliques de contraction-dilatation à chaque "puisage" d'eau chaude durant lesquels :
- il passe de 60-70°C à 15-20°C au moment des puisages, il se contracte et "tire" sur la soudure seule car le reste (fond bombé et virole) ne possède pas de possibilité de suivre,
- puis remonte ensuite en température.
Si la soudure n'a pas été correctement traitée (décapage, passivation) elle est prête pour la corrosion, les efforts dus à la dilatation-contraction et le temps font le reste.
Quant à la réparation, je crains qu'elle ne soit pas efficace dans le temps car il faut travailler sur les deux faces de la soudure en atmosphère inerte (Argon) puis décaper et passiver au bain vu la taille et la forme de la pièce qui n'a pas de "trappe de visite" et/ou de "trou d'homme".

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 10 juil. 2014, 07:31

Bonjour à tous,
Je fais un appel à celles et ceux qui lisent ce sujet.
Si vous rencontrez ou si vous vivez une mésaventure du même type, en particulier une fuite sur la cuve "ECS", merci de le faire savoir.

Richie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2014, 14:14

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Richie » 25 juil. 2014, 14:55

Bonjour,
J'ai fait installer en 2006 et pour presque 7000eu un CESI Giordano comprenant le kit giorsol 303 ( cuve inox + 4m2 de panneaux C8 ).
J'ai subi de nombreuses pannes sauf la cuve dont j'ai changé l'anode en 2011.

résistance électrique HS,
thermostat de cette résistance HS
j'utilise maintenant un relais pour la commande de la résistance

fuites à toutes les connections des panneaux, en plus les raccords cuivres sont en 15/8 donc introuvables sauf chez giordano. Là j'ai utilisé un liquide d'étanchéité VIRAX FILEFIX très efficace ( ça mord sur 3 filets ). J'ai également assuré la terminaison au panneau avec un raccord souple pour régler les pb de dilatations.

la sonde basse fixée à l'entrée du ballon sur le raccord cuivre est totalement inefficace lorsque la pompe est arrêtée, elle mesure la température ambiante du garage ; de ce fait la fonction vacances chargée de délester le ballon durant les périodes de fort ensoleillement est inefficace d'ou surchauffe du ballon.

j'ai refait une régulation complète ( je suis électronicien ) à l'aide de sondes numériques et j'ai placé la sonde basse dans le doigt de gant du ballon ( ce n'est pas la partie la plus basse mais c'est mieux que l'origine ) et la fonction vacances fonctionne enfin. De plus gordano ne traite la surchauffe qu'avec une vanne tarée à 7 bars, or vu la qualité du montage les fuites apparaissent avant. J'ai donc copié le système de sécurité du CESI Autrichien de mon voisin et ça fonctionne.

J' ai remplacé la vanne anti retour par une électrovanne.

je recharge le liquide primaire grâce à un pulvérisateur de jardin modifié et avec un compresseur d'air.

des heures passées à comprendre, à démonter, à coller tout en pensant à la chanson de Dutronc M.... in France .

Mon installateur conscient des pb mais dans l'impossibilité de les résoudre ne m'a jamais fait payer les pièces détachées ( résistance, anode, mamelons cuivres ...)

Voici mon expérience de Giordano qui a tout rejeté sur l'installateur lorsque je leurs ai écrit.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 28 juil. 2014, 16:37

Bonjour à tous,
Bonjour "Richie",
Il semble bien que Giordano se défosse systématiquement sur son installateur en cas de pépin et surtout ne cherche pas à comprendre. L'expérience de Richie me confirme dans mes propres conclusions : Giordano ne possède pas ou n'utilise pas les compétences de vrais "thermiciens" et ne sait pas calculer les échangeurs thermiques, pas plus que les efforts mécaniques sur les tuyauteries.
Avec l'expérience de "Phlibert79" qui a constaté des fuites intermittentes au niveau du piquage d'alimentation en eau froide, j'en arrive à la conclusion que la corrosion constatée sur ma cuve solaire est de deux types :
- 1) corrosion localisée par micro-piqures probablement dues à une contamination ferreuse,
- 2) corrosion sous contrainte ayant provoqué une fissuration d'au moins une soudure d'un piquage sur le fond bombé, corrosion sous contrainte due à une grossière erreur de conception du serpentin de chauffage.
Le plan de coupe figurant en page 12 du manuel d'installation montre clairement que le circuit de chauffage traverse la cuve donc que les points fixes sont les deux piquages (entrée et sortie) l'un sur le dôme bombé l'autre sur le fond bombé. La soudure du piquage inférieur est soumise à deux mouvements croisés :
- poussée - traction dans le sens vertical,
- dilatation - contraction dans le sens horizontal.
Un examen visuel de l'intérieur de la cuve laisse penser que les spires du serpentin semblent liées et jointives ce qui constitue une autre erreur de conception. Il y a un "support" du serpentin, ce qui crée un "point fixe" de plus donc bride davantage s'il en était besoin.
De plus cette solution entraîne :
- un surcoût au montage,
- une impossibilité de décaper et passiver correctement les soudures.
Je n'arrive pas à croire que seulement deux cuves Giordano soient fuyardes. Il y en a surement d'autres.
Un contact avec un concurrent de Giordano m'a permis de comprendre pourquoi ce fabricant utilise une anode consommable en magnésium : Giordano sait qu'il reste des poussières d'acier à l'intérieur de la cuve une anode va alors limiter la corrosion mais il faut la remplacer régulièrement.
Ce même contact m'a confirmé que le montage du circuit de chauffage est une erreur et ne peut que conduire à des fuites dès lors que le serpentin de chauffage est bridé.
Modifié en dernier par Jacout13 le 02 sept. 2014, 10:44, modifié 1 fois.

Linda120
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2014, 13:35

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Linda120 » 28 août 2014, 13:40

Bonjour ,
La résistance du chauffe-eau assure la mise en température de l'eau de la cuve.

Elle agit en transformant l'énergie électrique en énergie thermique.

C'est un appareil de chauffage qui se reconnaît aisément : elle possède un système de connexion important à sa base, généralement de forme tubulaire.

La résistance de chauffe-eau se change assez facilement. Cette pièce s'entartre et s'use au fil du temps, il est possible de la nettoyer et de la changer s'il elle ne fonctionne plus.vous aurez la possibilité de faire des comparatifs en ligne a ce propos je vous suggère de vous rendre sur cette page
http://www.comparerdevis.net/travaux_chauffage.htm qui est un comparateur en ligne tout récemment mis en ligne et qui je l'espère vous permettra de trouver la plus correspond :| :)
Modifié en dernier par Linda120 le 07 sept. 2014, 18:37, modifié 1 fois.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 02 sept. 2014, 10:37

Bonjour Linda120,
Merci pour votre intervention.
J'apporte quelques précisions :
- 1) ma cuve comporte deux systèmes de chauffage :
- le principal est le serpentin tubulaire qui véhicule l'eau glycolée chaude en provenance des panneaux de toit, il a la forme générale d'un ressort,
- le secondaire ou d'appoint est constitué d'une résistance électrique en stéatite protégée par un doigt de gant en acier inox.
- 2) la fuite observée se situe d'une part au niveau du piquage bas d'alimentation en EFS (eau froide sanitaire) et d'autre part au niveau du piquage bas de sortie du serpentin (traversée du fond bombé) :twisted: .
La cause du désordre doit être déterminée par un expert judiciaire.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 10 sept. 2014, 18:05

Bojnour à tous,
La cuve vient d'être "déshabillée" et :
- les soudures ne sont pas passivées selon les règles de l'art (elles sont bien colorées alors qu'elles devraient être incolores), :evil:
- il y a deux fuites en partie haute de la cuve :
- piquage entrée fluide "primaire",
- sur la virole elle-même.
La cuve est restée pleine et sous pression en plein soleil : elle s'est donc éprouvée naturellement : bingo mon raisonnement est bon :D , sauf en ce qui concerne l'emplacement des fuites.
Comme mon eau est réputée non corrosive le défaut vient de Giordano :D .
Il ne reste plus qu'à attendre les conclusions de l'expert judiciaire, en espérant qu'il pourra conclure sans examen complémentaire, sinon encore de la patience.

Jacout13
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 88
Enregistré le : 07 nov. 2012, 17:39

Re: Chauffe-eau solaire consommable

Messagepar Jacout13 » 12 sept. 2014, 07:05

Bonjour,
Epreuves hydrauliques terminées (montée en pression statique à 8 bars). Juste une erreur de ma part : il n'y a pas de fuites aux piquages (en fait mouillés par des coulures sortant de piqures du dôme), pas grave, cela élimine des points de discussion. Bingo : le dôme est une passoire, une vraie pomme de douche :D .
Donc, corrosion par piquration.
C'est la preuve d'une absence de décapage-décontamination et d'une passivation suivant les règles de l'art (dans le cas présent on devrait opérer au bain comportant entre autre de l'acide nitrique à une température comprise entre 20°C et 70°C pendant au moins 15 à 30 minutes). Ici comme les cordons de soudure sont bien visibles et brun-bleu, pas de déni possible : il n'y a pas de passivation (peut-être un coup de pinceau sur les soudures avec un gel passivant donc complètement inefficace).
Et pourtant, la main dans le sac, Giordano continue d'assurer mordicus qu'il suit bien les règles de l'art et refuse d'apporter la preuve de ses dires et répète qu'une eau incrustante est corrosive ce qui est une ânerie :twisted:.
Une très belle ânerie aussi : on utilise une anode consommable avec une résistance électrique parce que celle-ci émet des ondes qui accélèrent la corrosion ????
Quant à l'expert, il n'a pas insisté pour obtenir la preuve de la bonne exécution de la passivation et pourtant en dehors des ouvrages du "vulgarisation" à l'usage des artisans et techniciens (Travailler les aciers inoxydables par P-J Cunat Ed. SIRPE par exemple) il y a une norme NF qui décrit très précisément la façon de "prarachever" les soudures et les équipements en aciers inoxydables : Norme NF EN 2156 de Juillet 1997. Cette norme a son équivalent dans le monde anglo-saxon et US : BS EN 2516, ASTM A380 et ASTM A967.
Le comble : Giordano m'oppose la norme NF EN P 40-201 (norme d'application volontaire donc qui s'impose aux constructeurs comme lui) mais ne se l'applique pas. Et pourtant cette norme stipule que les équipements en aciers inoxydables doivent avoir subi une décontamination et une passivation.
Personne ne s'est préoccupé de la face interne des soudures, alors que c'est elle qui est soumise à l'eau.
C'est maintenant que cela se joue : dans les remarques et observations avant rédaction du rapport définitif d'expertise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus