FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chauffage élecrique possiblement économique ?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar samson-22 » 19 janv. 2017, 10:18

Bonjour,
Si vous n'êtes pas là dans la journée, ne changez pas ce réglage. Vous chauffez sur le matin avant le passage en HP, c'est parfait! Après, si vous êtes là le midi, peut-être que c'est juste, mais si vous ne revenez que le soir, oui, c'est ce qu'il faut faire. Personnellement, je suis présent en permanence, et c'est à peu près ce que je fais pourtant (sauf que je chauffe pendant 3 h de temps avant le passage en HP). Je remets en confort le soir entre 16h30 et 19h30. Inutile de rester en confort jusqu'à la fin (coucher) s'il y a de l'inertie ...

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar Risiohca » 01 juil. 2017, 06:01

Bonjour, Vu la région, l'idéal serait d'avoir une PAC AIR/AIR (je dis bien air/air). c'est en quelques sortes une clim reversible inverter.

Il faudrait un ou deux splits dans le séjour, ou un dans le séjour et un dans le couloir des chambres. Il faudrait une puissance restituée d'environ 4,5 kw.
C'est très nettement plus économique que des radiateurs (facilement en moyenne ça consomme 3 fois moins que des radiateurs électriques). En plus c'est très souple et très réactif (réchauffe très rapidement une maison froide) ce qui permet d'arrêter ou de bien ralentir le chauffage lorsqu'on est absent d'où économies) et de remonter lorsqu'on arrive ou de programmer pour l'heure voulue.
ça peut coûter aux environ de 2500 ou 3000 euros, ou nettement moins cher si on achète en GSB qui fournissent des installateurs. Peu de main d'oeuvre, installation dans la journée.
Bien sûr il faudrait voir cela avec le propriétaire. Et les radiateurs on les laisse au cas où, mais on les laisse à l'arrêt.
Ce n'est pas trop conseillé de stopper la VMC. Attention, il faut bien sortir la vapeur des douches et de la cuisine, sinon ça va être la cata, et le dépôt de garantie risque de ne pas suffire.

S'il y a un poêle godin, il faut l'utiliser un peu de façon à surchauffer la maison pour que les radiateurs actuels aient moins de boulot et consomment moins. Et attention la facture d'électricité ne comprend pas que le chauffage. Il faut être attentif à tout et éviter tout gaspillage, notamment de l'eau chaude. Perso j'ai des douchettes économiques. La propreté de notre corps n'est pas proportionnelle au nombre de litres consommés. Eviter les bains aussi.

J'ai eu utilisé le chauffage électrique dans une maison assez semblable donc plutôt bien isolée.
Les chambres n'étaient pas chauffées en journée, mais le soir vers 19 h 30, on ouvrait un peu les radiateurs (attention pas de thermostat à fond, c'est un bon moyen de gaspiller. le thermostat est le premier économiseur d'énergie). Et lorsqu'on allait au lit, les chambres étaient toutes douces et on laissait ainsi la nuit ou l'on baissait un peu éventuellement si on avait trop chaud.

Perso, je ne suis pas fan des panneaux rayonnants, je préfère les convecteurs c'est dire.

Si vous avez froid devant la télé, mettez un radiateur d'appoint juste devant vous, là par contre un rayonnant ferait l'affaire, car il rayonnerait la chaleur vers vous, et on en trouve de pas chers.

Pour la salle de bain, l'idéal est un soufflant céramique de préférence (25 à 30 euros) on ne le fait fonctionner que le temps d'utilisation de la pièce. Si on l'utilise 15 mn le matin et autant le soir, ça fera 30 mn sur 24 heures, c'est à dire 1/48 de 24 heures. Ce sera donc forcément économique, vu la très faible durée.
Et ce n'est pas en achetant un truc à 800 ou 1000 euros que vous allez suspendre au mur comme un tableau que vous allez faire des économies. Par contre un petit truc, placé à environ 1 m devant vous, en laissant un fil souple assez long pour ne pas s'entraver et tout renverser, serait une bonne idée pas chère. Vous profiteriez directement de la chaleur. Il est plus important de chauffer les habitants que de chauffer le volume.

Surtout qu'en location, il faut se limiter. Et il faut savoir qu'avec l'effet joule, on ne fait pas de miracle. Ne pas trop croire les incantations des vendeurs. Par contre faire travailler son imagination, chercher à comprendre peut permettre quelques économies.

N'avez vous pas un escalier ouvert qui donne sur l'étage ? c'est souvent le cas, et là l'air chaud étant plus léger, il trouve vite la cage d'escalier pour monter. Un simple rideau provisoire peut bien améliorer la situation pour ralentir nettement l'air chaud. Certains diront que ce n'est pas esthétique, mais il faut savoir ce qu'on veut.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Terre de Labels
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2020, 09:07

Re: Chauffage élecrique possiblement économique ?

Messagepar Terre de Labels » 29 juin 2020, 09:14

Les radiateurs à inertie aussi appelé chaleur douce pourrait être idéal pour avoir une bonne sensation de chaleur. De plus chez Atlantic il possède le pilotage intelligent qui leur permet de s'adapter à votre mode de vie. Choisir d'ajouter la connectivité Cozytouch, vous permettrait de visualisé votre consommation en temps réel et surtout de régler à distance la température de chaque pièce équipée ! Venez jeter un oeil : https://www.terredelabels.fr/produits/la-maison/chauffage/radiateur-electriques-connectes

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus