FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

blackout
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2017, 18:36

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar blackout » 17 nov. 2017, 18:04

Bonjour Eric 2110

J'ai vendu dernièrement un véhicule cela ne m'a pas posé de problèmes.
J'ai même constaté une forme de rapidité par rapport à l'autre vente il y a quelques mois.
Je suis inscrit à l'ANTS depuis un certain temps ainsi que d'autres collègues.
J'ai même eu en trois exemplaire la confirmation de l'enregistrement et j'ai pu imprimer le récépissé de 'enregistrement de la vente.

Il est certain qu'il y a blocage très important, j'ai d'ailleurs des doutes sur le test concernant les 20 départements en avant première.
Ce qui bloque est certainement le fait que les pros ne sont pas concernés par ce fameux code d’accès ceci pour la déclaration de vente d'un véhicule.
Autre phénomène l'application du Code et la vérification des documents plus enregistrement informatisé par l'acheteur.
Probablement un logiciel et surtout un manque de préparation des opérateurs comme ce fut le cas pour l'ANTAI.
C'est certainement de ce coté qu'il faut chercher le blocage.

En fait c'est la troisième fois en quelques années ou nous assistons à un démarrage laborieux de tout nouveau système.
Ce fut la SIV, puis les permis de conduire et là à présent les cartes grises.

J'ai bon espoir que des solutions vont être trouvées de toute façon ils ne peuvent plus faire machine arrière.
Il est indéniable que ces nouvelles procédures favoriseront les vendeurs alors qu'après le SIV des pratiques ont vu le jour....au détriment des vendeurs donc soyons patient j'ai bon espoir qu'avant l'été tout sera rentré dans l'ordre.

Cdt

stephe12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2017, 01:31

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar stephe12 » 21 nov. 2017, 01:43

"avant l'été" .... mais nous sommes au mois de Novembre .... Perso, je suis passé par un pro pour mon immatriculation. J'ai une demande d'immatriculation pour un véhicule qui vient d'Italie et mon WW arrive bientôt à échéance. Tout est bloqué sur le site de l'ANTS. Personne ne répond et rien ne fonctionne. Tout est totalement saturé et à l’arrêt. C'est incroyable comme situation. L'Etat n'a rien prévu comme souvent.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pacifique07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2017, 10:26

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar pacifique07 » 21 nov. 2017, 10:31

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous depuis le 9 novembre, il m'est impossible d'avancer sur le dossier de la vente de mon véhicule, l'état de ma demande passe de l'état terminée a l'état d'étude puis rejetée etc ... je tourne en rond et je deviens folle, si vous avez des conseils je suis preneuse, car très en colère face a un système obligatoire mais pas au point du tout. Effectivement le manque "d'humain" de l'autre côté devient plus que pénible, aucune réponse a mes mails, pas de réponse sur le sois disant numéro d'appel :evil: :evil:

JulVern
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2017, 10:55

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar JulVern » 21 nov. 2017, 11:02

Bonjour,
Je navigue moi-même depuis presqu'un mois entre la préf et le site de l'ANTS pour faire le nouveau certificat d'un vehicule immatriculé dans l'ancien système (123 ABC 45). Cela fait visiblement partie des cas qui ne sont pas prévus par le logiciel de l'ANTS... :roll:
Sur d'autres forums, je vois que certains proposent de faire la demande "à l'ancienne", toujours via le site de l'ANTS, en allant dans la rubrique "Faire une autre demande", puis en choisissant "Champ libre", à partir de votre espace véhicule. De là, vous pouvez exposer votre problème et même télécharger le certificat de cession et la copie de l'ancienne carte grise. J'imagine qu'un opérateur va ensuite prendre la main et enfin débloquer le dossier. C'est ce que j'ai fait ce matin. N'oubliez pas d'imprimer ou de conserver un pdf de votre récépissé de demande, car même une fois tout cela effectué dans les règles, ma demande n'apparait pas pour autant dans la liste "Mes démarches en cours"...
Soyons patients, visiblement cela peut prendre quelques mois.

bon courage à tous

AlexisPERR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 nov. 2017, 17:17

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar AlexisPERR » 22 nov. 2017, 17:28

22 Novembre 2017 :
de pire en pire , le site de l'ANTS est une CATASTROPHE

impossible de refaire une carte grise sur le site de l'ANTS...
impossible de la faire en préfecture
impossible de parler à un être humain des problèmes rencontrés, que des robots au téléphones...
dans la rue des flics aux aguets prêts à verbaliser les honnêtes gens...

le lien "contacter l'ANTS" ne marche pas :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/Contacter-l-ANTS

ils ont finalement réussi à transformer le paradis français en enfer kafkaien.

SOLEILDAOUT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:29

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar SOLEILDAOUT » 22 nov. 2017, 18:49

Je confirme, le site de l'ANTS est une CATASTROPHE !
Depuis 2 jours, je cherche en vain à obtenir le code confidentiel nécessaire pour la déclaration de cession en ligne de mon véhicule ! Toujours la même réponse : "Votre démarche est interrompue. La situation administrative de votre dossier ne permet pas de continuer la démarche."
Je m'adresse par mail auprès de la Préfecture, j'obtiens des réponses n'ayant rien à voir avec mon problème ! Que faire ?
IMPOSSSIBLE de parler à un être humain afin d'obtenir la bonne réponse !
Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ????

LiliJack
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:52

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar LiliJack » 22 nov. 2017, 19:40

Bonsoir à tous !

Je viens de vous lire et la situation ne me rassure pas. Voici mon épopée avec l'ANTS.
Je suis dans l'informatique donc la dématérialisation ne me fait pas peur je trouvais même l'idée sympa de pouvoir faire ces démarches sur le net mais le calvaire à commencé...

Je trouve preneur pour ma voiture et prépare donc les papiers pour la vente. Lors de la demande du certificat de non gage simple, le formulaire plante... je recommence, il rejette ma demande m'indiquant qu'un soucis est peut être en cours sur la carte grise... (je pensait être a jour et pas connaissance de problèmes particuliers), je me dirige alors sur l'aide qui indique qu'il faut dans ce cas faire une demande de certificat détaillé, je m’exécute et créé une demande qui a était prise en compte quasiment de-suite.
Je réessaie malgré tout le formulaire de demande simple en inscrivant tout les caractères en majuscule et là BANCO le formulaire fonctionne :| ! Problème je viens de faire une demande pour le détaillé dont je n'ai plus besoin... Je tente alors la demande d'annulation... qui a son tour créer une nouvelle demande....

Le lendemain je vend ma voiture avec tous les papiers nécessaires et je tente le soir même de faire la cession. "Votre demande ne peut aboutir car une autre demande est en cours"...

Je tente alors le 3400 ... et là j'ai eu l'impression d'être dans la maison qui rend fou...tapez 1, tapez 8,.... l'horreur ! Je finis par trouver sur le net la combinaison gagnante 2 - 2 - 8 - 1 mais qui mène au standard des permis de conduire. Il m'a fallu 3 appels de 45 minutes d'attente pour avoir enfin quelqu'un qui au final est très peu expérimenté (ça ce n'est pas grave on débute tous un jour) et qui m'apprend que quand les demandes sont parties on ne peut plus rien faire et eux même ne peuvent contacter le fameux "Service instructeur" ...

Je suis donc coincée depuis le 14/11/2017 avec une demande faite par "erreur" et une facture de téléphone gonflée de 15€ pour appels surtaxés et sans solution de déblocage de cette demande. Un acheteur qui ne peut pas immatriculé la voiture et je ne sais pas combien de temps tout cela va durer...

Si quelqu'un a déjà fait la demande de certificat de non gage détaillé et que celle-ci à aboutie cela m'intéresserait de savoir le délai :)

L'application de l'ANTS n'est pas si mauvaise techniquement mais l'organisation derrière n'a pas encore trouver son rythme de croisière au détriment de nombreux usagers !

Merci pour ceux qui arriveront au bout de mon histoire !

Bonne soirée !

McBrayne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 nov. 2017, 07:35

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar McBrayne » 23 nov. 2017, 08:52

@LiliJack : votre confiance en l'informatique est toute à fait honorable, puisque vous êtes du métier. J'ai aussi participé à quelques projets informatique de grande envergure, mais je ne partage pas votre optimisme.

On voit ici un problème typique du 21e siècle : les programmeurs ne prennent plus le temps de finaliser leur outil et c'est à l'utilisateur de se bagarrer avec une version au mieux beta. L'essentiel est d'avoir mis en service au délai imparti, peu importe son état. Le site de l'immatriculation de l'ANTS est plein de bugs, pourtant faciles à déceler au tests.

-Un formulaire de contact qui ne fonctionne tout simplement pas puisque le champ de texte disparaît dès qu'on choisit la rubrique concernée.
- La création de dossier finit en erreur, par contre on reçoit 10 heures après 7 messages de confirmation pour 1 dossier.
- impossible de récupérer son code de cession
- retard important dans le traitement des dossiers d'instructions, donc clairement un service qui tourne en sous-effectif.

Ce site en l'état est une honte pour l'ANTS et le ministère concerné. La moindre aurait été de mettre provisoirement en place une hotline efficace ou de laisser fonctionner les services à la préfecture, le temps de finaliser le site proprement.

Chez nos voisins l'immatriculation d'un véhicule neuf ou occasion est un jeu d'enfant et en général réglé en moins d'une heure.

SOLEILDAOUT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2017, 18:29

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar SOLEILDAOUT » 23 nov. 2017, 10:55

Bonjour,
Après avoir galéré 2 jours pour obtenir le code confidentiel que je ne possède pas puisque mon véhicule est immatriculé sous l'ancienne version, j'ai obtenu ce matin en passant par FRANCE CONNECT le CODE DE CESSION DU VEHICULE indispensable à l'acheteur.
Si vous avez un véhicule immatriculé dans l'ancienne version, sur le site de l'ANTS, passez par France connect, et les démarches déroulent toutes seules !
Seulement, il aurait fallu qu'une boîte de dialogue nous informe et cela aurait évité une perte de temps et une crise de nerfs !!!!

FLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 15 nov. 2017, 15:05

Re: Cession d'un véhicule sur le site de l'ANTS

Messagepar FLOT » 23 nov. 2017, 10:58

Effectivement il y a de quoi devenir fou.

J'ai enfin réussi à avoir le vendeur de la moto, heureusement il n'avait toujours pas envoyé le document papier à la préfecture. Donc on a refait vie ANTS un acte de vente, après moult essai je suppose de sa part il me donne quelques jours après le fameux numéro de cession.

Heureux et étant sur d'arriver enfin à quelques choses de positif sur ce fameux site je m'empresse de faire ma demande pour refaire ma CG.

Et vlan....au bout d'un certain temps ça me dit " Une démarche est en cours sur votre dossier qui ne permet pas de poursuivre la démarche" P...... Mais ce n’est pas vrai (profond désespoir)

3 jours après avoir eu mon numéro de cession par l'ancien proprio, je reçois par la poste un autre numéro de cession pour le même véhicule....????? Je ne comprends plus rien, lequel est le bon ?

Après quelques jours de fébriles attentes et ne sachant plus quoi faire, je reçois un message sur ma boite mail comme quoi un message m'attend sur le site ANTS.
Après avoir compris comment récupérer ce message (environ une bonne trentaine de minute et en prenant des calmants pour ne pas trop s'énervé sur ce site si énervant) Sur ce message il me demande un scan de mes papiers d'identité ? ? ? ? ? ?

J'envoie donc ce qu'il demande et depuis plus rien.

Ah si ! Maintenant le message est : Analyse par le service instructeur. Ça fait 4 jours et depuis vraiment plus rien......

Ce roman kafkaïen n'est malheureusement pas encore terminé.
Je commence sérieusement à désespéré.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus