FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 02 avr. 2014, 12:06

Réponse du ministre de la consommation : la DGCCRF est saisie et nous répondra directement.
En revanche, il va falloir saisir le nouveau ministre de l'écologie, Mme Ségolène Royal : c'est essentiellement ce ministère qui est en charge de ce dossier. Peut-être le changement de ministre va-t-il débloquer la situation ?
Ah, une nouvelle personne vient de se manifester : nous sommes maintenant 27 !

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 10 avr. 2014, 13:00

Nous sommes désormais 27 victimes.
J'envoie un courrier à Mme Ségolène Royal, nouveau ministre de l'écologie, puisque le précédent courrier avait été envoyé à M. Philippe Martin, qui a quitté ses fonctions à la suite du remaniement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


katimini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2014, 15:23

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar katimini » 14 avr. 2014, 14:14

[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 avr. 2014, 15:11, modifié 1 fois.
Raison : Publicité déguisée

valérie86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2014, 17:56

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar valérie86 » 14 avr. 2014, 18:01

Bonjour,
Suite à l'installation d'un poële à bois, nous avons fait la demande pour obtenir la prime énergie chez Leclerc. Après plusieurs demande de renseignements, ils viennent de rejeter notre dossier car l'attestation de stage qu'a suivi notre installateur ne leur suffit pas. Nous nous rajoutons donc à la liste des personnes flouées.

Titi86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2014, 10:51

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Titi86 » 15 avr. 2014, 10:59

Bonjour,
Suite à l'installation d'un poële à bois, j'ai fait la demande pour obtenir la prime énergie chez Leclerc. Après plusieurs demande de renseignements, ils viennent de rejeter mon dossier car l'attestation de stage qu'a suivi notre installateur ne leur suffit pas. Je me rajoute donc à la liste des personnes flouées
Que dois-je faire pour faire partie de la liste des portant plainte ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 15 avr. 2014, 14:29

valerie86 et/ou tito86, envoyez-moi un mail avec vos coordonnées, celles de votre installateur, et l'historique de votre problème(voir mon adresse en bas de page 1 du topic).
A bientôt

CORSAIRE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2012, 11:40

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar CORSAIRE » 26 avr. 2014, 15:03

Bonjour à tous,
Nous rencontrons les mêmes difficultés avec LECLERC :
Nous avons fait poser des fenêtres en bois dont les performances, attestées par un organisme indépendant et accrédité par le COFRAC, sont très largement supérieures à celles exigées par la règlementation pour bénéficier d'un certificat d'économie d'énergie et du crédit d'impôt.
Pourtant depuis plusieurs semaines, LECLERC exige de façon mécanique la certification ACOTHERM, NF fenêtres bois ou Menuiseries 21 qui sont des MARQUES et rejette notre dossier.
Cette position est contraire au droit (je peux communiquer les références des textes à ceux qui le souhaitent), incompréhensible au regard de la protection de l'environnement car nos fenêtres sont plus performantes et contraire à la libre concurrence puisque de fait LECLERC nous oblige à faire poser des menuiseries qui sont conformes à des certifications/MARQUES !
Un conseil donc, EVITEZ LES PRIMES ENERGIE LECLERC.
Nous sommes dans l'attente de leur réponse à notre seconde réclamation.
D'autant que notre menuisier nous a dit que ces problèmes étaient récurrents avec LECLERC.

CORSAIRE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 oct. 2012, 11:40

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar CORSAIRE » 10 mai 2014, 12:16

Du nouveau !
Pendant plusieurs semaines, LECLERC a rejeté notre demande sous couvert de respect de la règlementation.
Nous leur avons alors envoyé la dite règlementation qui prévoit que la performance d'une fenêtre peut être établie par tout organisme à condition qu'il soit agréé par le COFRAC (ce qui est le cas de nos fenêtres).
Voici leur dernière réponse (extrait) :

"La déclaration de conformité envoyé par vos soins concernant la pose de vos menuiseries n'est pas un certificat. Or, le programme Primes Energie doit respecter les critères techniques suivants concernant la pose de menuiseries bois :
L’équipement doit disposer d’une certification ACOTHERM ou NF fenêtres bois ou Menuiseries 21.

Certes, la fiche standardisée fait mention au paragraphe 3.4 d'une équivalence mais celle-ci n'est pas intégrée au Programme Primes Energie. Voici en pièce attachée les critères techniques nécessaire à la validation d'un dossier Primes Energie.

Bonne réception,
Bien cordialement,
L'équipe Primes Energie E.Leclerc


En clair, LECLERC reconnaît NE PAS RESPECTER LA REGLEMENTATION !

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 10 mai 2014, 21:28

celle-ci n'est pas intégrée au Programme Primes Energie.

Avec la bénédiction (voire sous l'amicale pression) du ministère du développement durable.
Qui est le plus fautif : celui qui ne respecte pas la réglementation, ou celui qui accepte ou pousse à son non-respect ?

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 11 juin 2014, 12:44

J'ai reçu des réponses de M. Alain Lambert, président de la région (ou plutôt de son premier vice-président) Basse-Normandie et celle de M. Jean-Claude Lenoir, Sénateur de l'Orne.

La lettre du président de région évacue le problème sans apporter grand-chose : j'avais déjà, avant de faire mes travaux et comme il me le recommande sur un ton professoral, pris rendez-vous avec les Espaces Info-Energie, qui ne m'avaient pas apporté grand-chose, sinon quelques (judicieux) conseils sur les matériels.

En revanche, celle de M. Lenoir est autrement intéressante, dans la mesure où elle a entrainé une réponse du Ministère du Développement durable qui admet les dysfonctionnements du système:
Qualit'EnR a rencontré des difficultés de gestion dans le courant de l'année 2013 pour gérer la surcharge de travail liée à l'afflux de demandes de qualification, mais aussi à l'adaptation des entreprises pour appréhender le nouveau dispositif.

Malheureusement, Mme Royal estime que tout est rentré dans l'ordre:
Ces difficultés sont aujourd'hui réglées

En d'autres termes : vous vous êtes fait avoir. Tant pis pour vous. Circulez, y a rien à voir...

Commentaire de M. Lenoir : il est
bien conscient qu'elle (la réponse du Ministère) ne répond pas vraiment à votre question et surtout à votre attente


Au moins avons nous la satisfaction, purement morale, de savoir que nous avons raison. C'est déjà ça.
Mais nous n'aurons visiblement rien de plus.
On espérait mieux...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus