FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: vous pouvez faire comme moi vous plaindre a cette organi

Messagepar Groucho61 » 07 mars 2014, 12:36

rigot a écrit :Bonjour qualienr est mandaté par la cofrac vous pouvez comme moi déposer un recours auprés de leur service l union fait la force car qualienr c est vraiment un bordel
Le COFRAC peut taper sur les doigts de Qualit'EnR, mais cela n'arrangera pas les affaires des consommateurs lésés. C'est plus aux "clients" directs de Qualit'EnR, c'est-à-dire les installateurs en cours de certification, d'agir.
Mais c'est tout de même une piste, au moins pour ceux qui suivent ce forum.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 07 mars 2014, 12:44

Dernières nouvelles:
Une personne a réussi à faire passer une qualification "Qualifelec" en équivalence à "Qualipac" pour sa pompe à chaleur. Donc une victime de notre groupe a été désintéressée.
En revanche, je viens d'être contacté par une 24ème personne. Je résume:
Stage de l’installateur les 9/11 mai 2012.
le certificat a été délivré le 3 octobre 2013.
Mes travaux ont été terminés le 26 septembre 2013.
Merci d'avance - cordialement
R. Q.
A une semaine près !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


n_d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2014, 13:45

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar n_d » 10 mars 2014, 13:56

Bonjour à tous.
J'en suis au même point que vous tous (ou presque).
Mon installateur Brisach a fait sa formation Qualibois en novembre 2011 ( oui, 2011!!), il a eu son attestation de réussite (dont j'ai une copie sous les yeux).
J'ai ouvert mon dossier primesenergie chez Leclerc , puis fait réaliser mes travaux (installation d'un poêle) en juillet 2013.
Et le numéro Qualibois a été délivré à mon installateur en février 2014!!
Je me suis donc empressée d'envoyer mon dossier, enfin complet, à Leclerc, le jour même de la réception du numéro Qualibois, après avoir appelé Leclerc pour être bien certaine que mon dossier était toujours valable: on m'a répondu que oui.
J'ai bien évidemment reçu un mail m'indiquant que mon numéro Qualibois n'était pas valable car délivré après mes travaux... J'ai alors appelé et expliqué mon pblm tant bien que mal à mon interlocuteur qui a fini par me répondre que si j'arrivais à leur fournir une copie de l'attestation de réussite à la formation, mon dossier serait accepté.
Et bien évidemment, une fois cette copie envoyée, Leclerc m'a retourné un mail pour me dire que cette pièce n'était pas acceptée!!
Je vais les recontacter pour insister, mais je me doute bien de la réponse finale!
Bref, si vous faites une action commune, j'en suis!

katimini
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 mars 2014, 15:23

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar katimini » 11 mars 2014, 15:40

[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 14 avr. 2014, 15:10, modifié 1 fois.
Raison : Publicité déguisée

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 11 mars 2014, 15:57

n_d a écrit :Bonjour à tous.
J'en suis au même point que vous tous (ou presque).
Mon installateur Brisach a fait sa formation Qualibois en novembre 2011 ( oui, 2011!!), il a eu son attestation de réussite (dont j'ai une copie sous les yeux).
J'ai ouvert mon dossier primesenergie chez Leclerc , puis fait réaliser mes travaux (installation d'un poêle) en juillet 2013.
Et le numéro Qualibois a été délivré à mon installateur en février 2014!!
Je me suis donc empressée d'envoyer mon dossier, enfin complet, à Leclerc, le jour même de la réception du numéro Qualibois, après avoir appelé Leclerc pour être bien certaine que mon dossier était toujours valable: on m'a répondu que oui.
J'ai bien évidemment reçu un mail m'indiquant que mon numéro Qualibois n'était pas valable car délivré après mes travaux... J'ai alors appelé et expliqué mon pblm tant bien que mal à mon interlocuteur qui a fini par me répondre que si j'arrivais à leur fournir une copie de l'attestation de réussite à la formation, mon dossier serait accepté.
Et bien évidemment, une fois cette copie envoyée, Leclerc m'a retourné un mail pour me dire que cette pièce n'était pas acceptée!!
Je vais les recontacter pour insister, mais je me doute bien de la réponse finale!
Bref, si vous faites une action commune, j'en suis!
Bienvenue au Club !
Vous êtes le 25ème...
Je vous envoie par mail le modèle de lettre que j'ai rédigée, ainsi que des suggestions d'adresses auxquelles les envoyer.
De notre côté, toujours pas de réponse, ni des administrations, ni des élus, ni des journaux, à croire que tout le monde s'en, fiche

Yamasan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2014, 20:09

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Yamasan » 13 mars 2014, 13:38

Bonjour a tous

J'ai des bonnes nouvelles de mon coté. Après que le conciliateur m’ai averti que c'était "le petit pot de terre contre l'immense pot d'acier" il a quand même envoyé un mail pour demander des comptes : pourquoi refusez-vous de lire cette signature alors que tout prouve qu'elle est dans les règles ?.
Une heure et demi plus tard (je vous certifie la durée grâce aux mails) le Leclerc lui a répondu que mon dossier était validé. Je me suis escrimé pendant 3 mois, un conciliateur de justice a obtenu gain de cause (1644 euros) en 1h30. Je récupère la somme en chèques cadeaux demain.

Je ne serais pas surpris que vos dossiers font l'objet de la même mauvaise volonté (et mauvaise foi) que le mien. Courage a tous de votre coté. C'est tout a fait possible de les faire plier.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 13 mars 2014, 17:14

Bravo, Yamasan ! Vous avez eu affaire chez Leclerc à un j'm'en foutiste, visiblement. Il se sera certainement fait taper sur les doigts, car Leclerc a tout intérêt à nous racheter nos CEE: il évite ainsi des pénalités financières plus importantes appliquées par le ministère du développement durable.
Dans nos cas, malheureusement, c'est différent : ce n'est pas de la mauvaise volonté; nos CEE ne sont pas acceptés par le ministère du développement durable et Leclerc ne peut pas les utiliser. La réglementation est précise sur ce point : c'est la communication en direction du public qui a été mauvaise.
Il faut d'ailleurs noter qu'aucune des administrations que nous avons saisies n'a daigné nous répondre.
Or ce sont elles qu'il faut faire plier, pas Leclerc... :(

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 26 mars 2014, 13:23

Première réponse de M. Jean-Claude Lenoir, Sénateur de l'Orne:
Cher Monsieur,
' Vous avez appelé mon attention sur les dysfonctionnements dont sont
victimes certains consommateurs souhaitant echanger des certificats d'économie
associés à I'acquisition de matériel de chauffage au bois.
J'ai pris bonne note de cette situation sur laquelle je vous remercie de m'avoir
alerté.
Je vous confirme que je suis intervenu auprès du Ministre compétent pour lui
suggérer d'assouplir de manière rétroactive les nouvelles règles applicables depuis
un an afin de ne pas pénaliser injustement les consommateurs confrontés à la
situation que vous avez rencontrée.
Dans I'attente de pouvoir vous tenir informé de la suite qui sera réservée à ma démarche, je vous prie d'agréer, Cher Monsieur,l'assurance de mes sentiments les
meilleurs.
Au moins, M. Lenoir a pris le temps de lire et de comprendre la situation.
C'est déjà ça...

Poncho
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mars 2014, 19:02

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Poncho » 27 mars 2014, 19:09

Bonjour
à Katimini, combien de temps avez-vous attendu pour recevoir votre chèque ? moi, cela fait 5 mois que j'attends... et vous ?
j'espère votre réponse car je comptais sur ces fonds... et je ne vois rien venir...c'est long...

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 30 mars 2014, 18:34

Et maintenant, réponse de Mme Véronique Lauwagie, Député et Conseiller général de l'Orne. Voici le texte de la question écrite qu'elle a posée au Gouvernement:
Question no 2014-13-OOOO6 : du :
Mme Véronique Louwagie interroge M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'attribution des certificats d'économie d'énergie liés aux appareils de chauffage de bois. Depuis début 2013,le ministère de l'écologie a modifié les règles d'attribution de ces certificats d'énergie. Désormais, il faut faire appel à un artisan ou à une entreprise qualifiée Qualibois. Beaucoup de professionnels ont bien suivi le stage de formation Qualibois et ont reçu une attestation de réussite. Cependant, il peut se passer de longs mois entre l’attestation de formation et l'attribution du numéro de qualification. Les consommateurs qui sollicitent les artisans durant cette période préalable à la notification de l'attribution du numéro de qualification ne peuvent bénéficier des dispositifs liés aux certificats d'économie d'énergie. Il n'y a aucun effet rétroactif. Aussi, souhaite-t-elle connaître les intentions du Gouvernement au regard de cette mise en œuvre tardive du bénéfice de ce dispositif qui est pénalisante tant pour les artisans vertueux qui s'inscrivent dans une démarche de qualité que pour les consommateurs.
Même s'il y a peu de chances que ces interventions aboutissent, elles sont encourageantes.
C'était donc la bonne démarche en fait : intervenir auprès de nos élus. Nous aurions du le faire avant, hélàs...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus