FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 10 févr. 2014, 12:43

Bonjour jcbr, et bienvenue au club !
Vus êtes le premier concerné par la certification PAC, mais le 21ème à à vous manifester pour la même raison.
Vous pouvez m'envoyer un mail à mon adresse (voir en en bas de la page 1 du topic). Je vous indiquerai les démarches que nous faisons actuellement (sans grand espoir, hélas !).

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 15 févr. 2014, 15:20

Une nouvelle victime vient de me contacter:
Bonjour,
Suite à votre post sur le forum que choisir sur les primes énergie et l'absence de certificat qualibois voici mes coordonnées :
S. D.
Adresse mail
La situation : poele à pellets installé en août. Dossier chez Leclerc bloqué sur le numéro de certification qualibois que mon installateur n'arrive pas à obtenir (en effet l'attestation de réussite à l'examen ne suffit pas). A priori le dossier va expirer puisque le délai de la demande est de 6 mois après la date des travaux (j'espère obtenir une dérogation de leclerc énergies...).
Merci pour votre implication!
Cordialement,
S D

Cela fait maintenant 22 personnes...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rigot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2014, 18:57

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar rigot » 18 févr. 2014, 19:10

Bonjour je suis installateur depuis 2007 en poêles a granulés j ai passé avec succé
mon stage qualibois fin d année 2013 cout 1200€deux jours plus l hotel le deplacement et les resto...
bref j ai envoyé les docs a qualienr avec un chéque car nous payons tous les ans
quand une cliente a voulu touché une prime par leclerc bien sur refusé cette cliente ma donc mi en procédure...
la demande de prime étant refusé j ai été surpris je me suis renseigné et j étais pas reconnu chez qualienr
j ai envoyé plusieurs fois les docs mais il leur manque toujours quelque chose après avoir envoyé tous les docs plusieurs fois je les ai appelé ce matin car il ne réponde que le matin...
j a ieu une personne qui ma donné mon mot de passe mais le dossier est vide donc je lui demande pourquoi elle me dit qui leur manque mon Kbis que j ai deja envoyé a plusieurs reprise!!! elle me dit qu elle va voir dans le bureau de la personne "responsable de mon dossier" et la elle me dit qu elle ne peut pas ouvrir le bureau de son colégue car il est fermé a clé et qu elle me recontactera dans l aprés midi, il est 19h je doute fort que cette personne me contact ce jour...
mr rigot
installateur de poêles a granulés
cdt
gérant

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 21 févr. 2014, 12:08

Bonjour Monsieur Rigot,
Votre témoignage confirme celui de vos collègues : c'est bien l'incurie de Qualit'EnR qui met tout le monde, installateurs et consommateurs, dans une situation impossible.
Effectivement, juridiquement, c'est l'installateur qui n'aurait pas du se dire qualifié parce qu'il avait réussi l'épreuve: il aurait dû attendre (combien de temps ????) d'avoir le certificat.
Dans mon cas, je n'ai pas voulu porter plainte, compte tenu de sa bonne foi, et parce que j'étais moi-même persuadé que l'attestation de réussite suffisait en attendant le certificat, dont nous pensions tous qu'il ne s'agissait que d'une formalité.

Tiens, une autre personne vient de me contacter, pour la pose d'un poele à bois dans l'Orne, avec le même installateur que moi. Ce qui porte notre nombre à 23.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 24 févr. 2014, 12:28

24 maintenant:
c'est par le forum de UFC que choisir que j'ai trouvé votre adresse.
Nous avons fait posé un insert bois en novembre 2013 et nous sommes confrontés au même refus que vous de la part deLeclerc pour l'attribution de la prime énergie.
Les accréditations professionnelles Qualibat ayant évoluées, mon installateur a passé et obtenu sa qualification Qualibois en septembre 2013. Mais il n'a eu son certificat Qualibois qu'en janvier 2014.
Pour la période de septembre 2013 à janvier 2014, il n'y a donc aucun document qui valide sa qualification et donc permette à ses clients d'avoir un dossier prime Energie complet.
Avez-vous trouvé une parade et réussi à faire valider votre dossier Prime Energie ?
Je vous remercie de bien vouloir prendre contact avec moi pour me donner vos informations.
cordialement,
F. D.
Nous avons saisi la DGCCRF, le ministère de l'écologie, le Pôle national des certificats d'économie d'énergie, le ministre de l'écologie lui-même, Philippe Martin.
Rien, même pas un accusé de réception.
J'ai donc préparé un projet de lettre à adapter et à envoyer par courrier aux administrations, mais aussi aux élus, locaux ou nationaux, aux ministres (écologie, consommation...), voire aux journalistes, etc., pour leur demander de faire bouger la situation.
Contactez-moi (voir mon adresse mail, en bas de page 1 du topic) pour que je vous envoie ce projet.

Yamasan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2014, 20:09

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Yamasan » 24 févr. 2014, 20:49

J'ai fais de gros travaux d'isolation et j'ai eu la bêtise de faire appel au Leclerc pour les primes d’énergie :

- Le dossier de la pompe a chaleur a été refusé, manu militari, car le pauvre artisan qui me l'a installé est en train de repasser une énième qualification et j'ai eu le malheur de tomber en plein chambardement "Eco-artisan". Leclerc n'a même pas cherché à comprendre (perte : 500 euros)

- Désormais, il fait trainer le dossier pour l'isolation extérieure : Je viens de recevoir mon 5eme mail de refus pour une cinquième attestation de fin de travaux qui ne serait pas signée !. Leur attitude est délibérée car l'attestation est évidemment conforme (perte : 1700 euros)

Nous sommes 3 dans mon quartier à avoir les mêmes ennuis, nos dossiers sont constamment refusés pour des prétextes sordides.

Je ne saurais conseiller à tous le monde d'éviter absolument les primes énergies Leclerc. Il s'agit d'une arnaque qui n'a pour seule fonction que de "verdir" le nom de l'enseigne.

Je tente demain une dernière médiation par téléphone, après quoi, je demanderais au juge de proximité d'arbitrer notre différent.

Bon courage a tous ceux qui sont dans la même galère. Partagez vos expériences si vous parvenez à obtenir gain de cause.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 25 févr. 2014, 11:45

Yamasan a écrit :J'ai fais de gros travaux d'isolation et j'ai eu la bêtise de faire appel au Leclerc pour les primes d’énergie :
[...........................................]
Nous sommes 3 dans mon quartier à avoir les mêmes ennuis, nos dossiers sont constamment refusés pour des prétextes sordides.

Je ne saurais conseiller à tous le monde d'éviter absolument les primes énergies Leclerc. Il s'agit d'une arnaque qui n'a pour seule fonction que de "verdir" le nom de l'enseigne.

Je tente demain une dernière médiation par téléphone, après quoi, je demanderais au juge de proximité d'arbitrer notre différent.

Bon courage a tous ceux qui sont dans la même galère. Partagez vos expériences si vous parvenez à obtenir gain de cause.
Bonjour Yamasan,
C'est bizarre, cette histoire de signature. Êtes-vous sûr d'avoir signé tous les deux (l'installateur et vous-même) ?
Par ailleurs, Leclerc n'a aucun intérêt à refuser la prime énergie, bien au contraire. Il a besoin de vos certificats d'économie d'énergie pour satisfaire aux obligations d'économie d'énergie qui lui sont imposées par L'Etat et éviter des sanctions. S'il refuse, c'est qu'il y a un "loup" quelque part, et qu'il ne pourra pas les valoriser auprès du ministère du développement durable.
Comme on l'a dit plus haut, e problème vient des conditions imposées par l'administration, et non d'une mauvaise volonté des "obligés" (ce serait contraire à leurs intérêts).
Quoiqu'il en soit, tenez-nous au courant de la décision du juge de proximité : elle pourra nous apporter des éclaircissements intéressants

Yamasan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 févr. 2014, 20:09

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Yamasan » 25 févr. 2014, 12:42

Bonjour à tous

@Groucho61 : si le Leclerc avait eu la moindre volonté de faire aboutir mon dossier, il m'exposerait les raisons de son refus. Au lieu de cela, j'ai reçu 5 fois la même réponse :

Nous avons bien reçu votre dossier de demande de "primes énergie" de référence : xxxx-xx-xxxx.
Après analyse de votre dossier, nous avons constaté que l'Attestation Fin de Travaux est incomplète .
En effet, nous accusons réception de votre envoi du xx/xx/2014, nous vous précisons que l'entreprise n'a toujours pas signé la dernière page de votre attestation de fin de travaux.
La dernière page de l'attestation de fin de travaux comporte une clause d'exclusivité. Votre attestation de fin de travaux n'est pas valide si cette clause d'exclusivité n'est pas signée et cachetée.


L'entretient téléphonique de ce matin s'est soldé par un échec : avec la pire mauvaise foi, mon interlocuteur soutient que l'artisan n'a pas signé son document dans la case réservée à cet effet alors que j'ai une photocopie sous les yeux qui montre évidemment le contraire (d'ailleurs, comme les 4 autres documents précédents)

Je suis en train de rédiger la mise en demeure et j'ai pris RDV avec le juge de proximité de ma ville (le 06 Mars)

Si vous avez des conseils, je suis preneur

A bientôt

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 25 févr. 2014, 13:13

L'attestation précise :
Signature et cachet du professionnel ayant réalisé
les travaux précédé de la mention « lu et approuvé »
Y a-t-il bien le cachet, la mention "lu et approuvé" avec la signature ?
Si oui, votre interlocuteur doit être aveugle ! :o
En avez-vous parlé à une association de consommateurs ?
En tout cas, tenez nous au courant des conclusions du juge !
Si vous voulez vous joindre à nous, vous pouvez me joindre à mon adresse e-mail (voir en page 1).

rigot
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 févr. 2014, 18:57

vous pouvez faire comme moi vous plaindre a cette organisme

Messagepar rigot » 03 mars 2014, 17:37

Bonjour qualienr est mandaté par la cofrac vous pouvez comme moi déposer un recours auprés de leur service l union fait la force car qualienr c est vraiment un bordel

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus