Bonjour,
Représentant la société Primes énergie.fr, qui a d'ailleurs été mentionnée dans cette discussion, je me permets d'intervenir pour vous donner les informations que nous avons en notre possession actuellement, en espérant que cela puisse vous aider dans vos démarches.
Pour rappel, les appareils indépendants de chauffage au bois (notamment les poêles à bois) sont éligibles au dispositif des certificats d'économies d'énergie et regroupé sous l'opération standardisée BAR-TH-12 (vous pouvez consulter la fiche sur le site du ministère de l'écologie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/bar_th_12.pdf).
Comme indiqué, pour les actions engagée à partir du 01/01/2013, l'installateur dois être certifié Qualibois (ou équivalent) à la date de réalisation des travaux.
Le premier souci que nous avons rencontré est que cette nécessité d'obligation est entrée en vigueur début 2013 pour le dispositif des C2E alors qu'elle a été annoncée pour le 01/01/2014 pour le Crédit d'Impôt.
La majorité des artisans avait prévu de passé sa certification courant 2013 pour être prêt en 2014 pour le CIDD, cela à entrainé une saturation totale des services de Qualit'ENR, distribuant l'agrément.
Il est important de comprendre que pour Primesenergie.fr et toutes les autres sociétés collectant des C2E, notre intérêt est de faire profiter le client de sa Prime. Refuser un dossier nous coûte tout autant en traitement administratif (si ce n'est plus, car nous essayons au maximum d'informer et de conseiller nos clients déçus) que de le valider et de le payer.
Au sujet de la certification Qualibois, de nombreux échanges ont eu lieux avec Qualit'ENR et le Pole Nationale des Certificats d'économies d'énergie (PNCEE) pour essayer de trouver des alternatives efficaces à une situation qui nous semblait profondément injuste (Pourquoi devrait on refuser la demande de valorisation des C2E à un client quand c'est une entreprise mise en avant par l'État qui n'arrive pas à être à jour sur le traitement de ces dossiers ?).
Aujourd'hui, une tolérance à été accordé par le PNCEE, nous pouvons accepter, dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie, des dossiers d'installation d'appareil de chauffage au bois si l'artisan était certifié Qualibois 2012 et que sont certificat Qualibois 2013 a été émis par Qualit'ENR avant le 31 Octobre 2013 sur simple présentation des 2 certificats (2012 et 2013).
En d'autres termes, tous les travaux réalisés entre le 30 Avril 2013 (fin de validité du Qualibois 2012) et le 31 Octobre 2013 peuvent être valorisé "normalement".
Cette règle de tolérance a permis de régler une majorité de nos cas "problématiques" et de leurs donner une issue favorable. Il reste malheureusement des situations ou nous ne pouvons rien faire (rien n'a par exemple été prévu pour les artisans demandant leurs certifications pour la 1ere fois en 2013 et dont les dossiers auront mis extrêmement longtemps à être traité).
Je vous rappelle aussi que Primes énergie.fr (je ne peux malheureusement pas me prononcer pour les autres obligés au dispositif) accepte aussi les alternatives aux certifications Qualibois (comme prévu dans la fiche d'opération standardisée) qui ont enfin été listées de manière exhaustive par le PNCEE.
Pour information, si cela peut aider certains d'entre vous :
Qualifications ou certifications jugées équivalentes à la qualification QUALIBOIS
Qualification :
•QUALIBAT 5311,
•QUALIBAT 5312,
•QUALIBAT 5313,
•QUALIBAT 5314,
•QUALIBAT 8411
Certification :
•QUALIBAT 8412,
•QUALIBAT 8413
Le dispositif des certificats d'économie d'énergie est très profitable pour le consommateur, mais peut être parfois obscur et complexe. Chez Primesenergie.fr nous souhaitons un maximum de transparence, il me paraissait donc naturel de vous apporter les informations en notre possession.
J'espère que mon intervention pourra vous être utile et que vous obtiendrez le versement de la Prime Énergie (que ce soit chez nous ou chez un de nos concurrents) pour les travaux d'économies d'énergie réalisés.
Cordialement,
Paul Murat, Conseiller en économies d'énergie chez Primesenergie.fr