FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Modérateur QC » 19 déc. 2013, 14:22

Bonjour à tous,

L'UFC-Que Choisir a entendu vos témoignages, vous trouverez-ci joint notre dernière actualité (datée du 18/12/2013) concernant le chauffage au bois.

:arrow: Lire notre actualité: "Chauffage au bois - Le piège de la qualification".

Bonne lecture !

Cordialement,

auré
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2013, 10:31

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar auré » 23 déc. 2013, 10:40

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Installation d'un poêle à granule le 1er novembre. Mon artisan est en attente de la certification. Il harcèle l'autorité de certification, on lui indique la perte du dossier.
Je vais contacter l'espace info énergie locale.
Si je peux vous rejoindre dans une démarche collective, je suis volontaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


renard84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2013, 14:00

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar renard84 » 26 déc. 2013, 14:04

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.. installation d'un poele avec un artisan qui attend son certificat ... donc prime refusé par Leclerc ... je voudrais me joindre à vous pour une action commune. Comment faire?

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 27 déc. 2013, 09:58

Bonjour à tous,

Malheureusement, mes démarches sont, juridiquement tout au moins, restées vaines.
En fait, les responsables ne sont pas les "obligés" qui versent la prime, mais bien l'administration, en l'occurrence le ministère de l'écologie.
ET, comme le dit la dernière réponse que j'ai reçue de Leclerc:
" En effet, pour les actions engagées à partir du 1er janvier 2013, l’Administration ne nous autorise pas à valoriser les dossiers concernant des travaux d'installation d'appareil indépendant de chauffage au bois effectués par des entrepreneurs n’étant pas titulaires de l'appellation QUALIBOIS valide à la date des travaux (certificats consultables sur http://www.qualit-enr.org/)."
La réponse ne peut être que collective et politique, et l'UFC va sans doute interpeller le ministère sur ce sujet.
Notre démarche n'aura donc pas été vaine si l'administration remédie aux dysfonctionnements pour l'avenir (et même peut-être, pour nos cas, qui sait ? On peut toujours rêver...).
En tout cas, suivons attentivement ce sujet sur le forum, et n'hésitez pas à faire part de vos témoignages.

Bonnes fêtes à tous

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 29 déc. 2013, 09:45

Une nouvelle personne vient de me contacter: nous sommes actuellement 16 identifiés, plus plusieurs personnes qui se sont manifestées ici sans donner leurs coordonnées précises.
Voici le témoignage de M. J.B.
"Pour le bénéfice de la prime, j'ai adressé un dossier complet à SIPLEC une quinzaine de jours après la fin des travaux (fin octobre). Ce dossier était constitué de l'attestation de fin de travaux dument signée et tamponnée par l'installateur, du certificat de formation d'un des salarié (formation effectuée dans un centre agréé), de la facture, de la fiche technique du poële (toutes ces pièces ont été photocopiées). Début décembre, deux messages (non signés) me sont adressés par mail, l'un précisant que l'attestation n'est pas conforme car elle n'est pas signée ??? L'autre concerne la certification 'qualibois', l'artisan me confirme qu'il est adhérent, que ses salariés ont été formés. Fin du premier acte.

Je réponds par mail et adresse, à nouveau, un dossier comportant l'attestation signée et tamponnée, un nouveau certificat de formation. Quelques jours plus tard, je reçois exactement les mêmes messages : attestation de fin de travaux non conforme parce que non signée...et certification non valable? sans tenir compte des trois conditions alternatives de la certification. Fin du deuxième acte

J'adresse un courrier postal à SIPLEC, je suis informé que mon dossier est à l'étude, puis réception de nouveaux messages identiques aux précédents...

Mon questionnement : y-a-t-il quelqu'un pour étudier le dossier, la forme des messages reçus me laisse à penser qu'ils sont générés par un robot informatique...

est-ce des manoeuvres dilatoires pour ne pas respecter les engagements pris avec l'état, on fait durer et à la fin des 6 mois, le dossier est rejété ???...

J'ai pris connaissance de votre adresse sur le forum et me suis permis de vous contacter en essayant de faire bref (vu le coté elliptique).

Lundi, j'adresse un courrier à la présidente de la Société d'Importation Leclerc (SIPLEC) pour lui faire part de mon mécontentement et lui demander des explications.

Je m'attends à recevoir les mêmes messages.

Tout cela pour vous dire que je suis à disposition pour une événtuelle démarche collective"
.Si l'on tient compte qu'une très petite partie des consommateurs lésés se sont fait connaître sur le forum, on peut raisonnablement penser que plusieurs centaines de personnes se sont ainsi fait flouer...
Et les Pouvoirs publics font le mort...

mda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2013, 12:46

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar mda » 31 déc. 2013, 12:11

Bonjour,
J'avais fait part de mon cas il y a quelques semaines et je viens de recevoir un mail de SIPLEC Energies (Leclerc) disant que mon dossier est rejeté :

"Après examen de votre dossier, nous avons le regret de vous informer que celui-ci n'est pas validé. Selon les documents que vous nous avez fait parvenir, votre installateur n’est pas titulaire de l'appellation QUALIBOIS. Or pour les actions engagées à partir du 1er janvier 2013, l'installateur doit, à la date de réalisation des travaux, être titulaire de l'appellation QUALIBOIS."

Rappel : mon installateur a une attestation de réussite au stage QUALIBOIS depuis juin 2012, les travaux d'installation d'une cheminée ont été réalisés en juillet 2013 et son certificat QUALIBOIS lui a été attribué le 14 novembre 2013.

Je suis toujours partante pour une action collective s'il y a lieu.
L'idéal serait que l'on puisse bénéficier d'une dérogation pour le laps de temps qui s'est écoulé entre la mise en place de la nouvelle règle (certificat QUALIBOIS nécessaire depuis le 1er janvier 2013) et le retour à une situation normale dans le traitement des dossiers soumis à QUAL'ENR...

Bon réveillon !!! :cry:

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 31 déc. 2013, 17:19

Bonsoir "mda".
C'est toujours la même réponse, hélas !
Vous avez raison : le ministère devrait accepter une dérogation transitoire pour remédier à la carence de Qualit'EnR. Mais il faudra (faudrait ?) une grosse pression publique pour l'en persuader.
Faites-vous partie des personnes qui m'ont contacté directement (j'ai laissé mon adresse mail en fin de page 1 du sujet) ? Si non, faites-le : je rassemble la liste des victimes; nous sommes déjà 16. C'est beaucoup, mais encore trop peu pour faire bouger l'administration, hélas...
Bon réveillon à vous aussi.

mda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2013, 12:46

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar mda » 05 janv. 2014, 12:14

Bonjour "Groucho61",
J'ai posté mon 1er message sur ce forum le 8 novembre 2013 et je vais donc vous contacter avec votre mail direct.
Merci.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 05 janv. 2014, 16:17

mda a écrit :Bonjour "Groucho61",
J'ai posté mon 1er message sur ce forum le 8 novembre 2013 et je vais donc vous contacter avec votre mail direct.
Merci.
Entendu : j'attends de vos nouvelles. Je compte reprendre contact avec l'UFC très vite.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 06 janv. 2014, 18:58

La liste s'allonge : une nouvelle personne vient de me contacter:
Bonjour
Je m'appelle E. B. et je suis dans le même cas que de nombreuses personnes concernant la prime énergie et le numéro d'agrément qualibois.
J'ai fais installer un insert le 31/12/2013 et à ce jour, mon installateur n'a que le certificat de réussite pas encore son numéro. Je ne peux donc pas obtenir la prime énergie et je souhaite me joindre à vous pour faire pression afin que cette aberration soit résolue.
Cordialement
E. B.

18 personnes identifiées, plus celles qui se sont manifestées sur le forum mais ne m'ont pas contacté.
Et sans compter toutes celles qui n'ont pas consulté le forum !!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus