FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 15 nov. 2013, 13:03

gamet58 a écrit :Bonsoir,
Je ne suis pas exactement dans le même cas que vous mais je n'avais pas vu la condition "artisan qualifié qualibois" sur le dossier prime éco énergie carrefour, j'ai respecté toutes les autres conditions (inscription avant contact avec entrepreneur, poêle aux normes exigées...). Quand j'ai parlé de cette prime à l'artisan il m'a dit "pas de problème j'ai l habitude je remplirais l'attestation". Sauf que une fois l'attestation remplit je me rends compte qu'il n'a pas l'agrément qualibois, pensant une erreur de sa part je lui redemande et là, réponse "je n'ai pas l'appellation qualibois mais envoyez quand même cela devrait marcher"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais voilà après quelques recherches je tombe sur vos commentaires! Si je comprends bien, 0 espoir pour ma prime??????????
Hélas,je crains que oui. C'est votre installateur qui a commis une faute en vous laissant croire le contraire. Vous devriez à mon sens saisir la DGCCRF (au niveau local, la Direction départementale de la protection des populations) qui déterminera les responsabilités.
En revanche, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD) : les services fiscaux n'exigent pas, pour 2013, la certification Qualibois. Ils sont probablement au courant des difficultés de Qualit'EnR !

michel49100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 nov. 2013, 15:15

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar michel49100 » 15 nov. 2013, 15:22

Bonjour,

Je me rajoute à les liste des mécontents : achat d'un poele par un installateur "QUALIBAT" et non "QUALIBOIS" comme l'exige E.LECLERC. Du coup zéro + zéro...

Par contre, quelqu’un peut il me dire si la réduction d’impôt est toujours valable pour un achat en 2013 ?

Si oui, si une réduction sur le montant de l’impôt à payer ?

Merci d'avance pour votre aide à un petit nouveau sur le site


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 15 nov. 2013, 16:15

michel49100 a écrit :Bonjour,

Je me rajoute à les liste des mécontents : achat d'un poele par un installateur "QUALIBAT" et non "QUALIBOIS" comme l'exige E.LECLERC. Du coup zéro + zéro...

Par contre, quelqu’un peut il me dire si la réduction d’impôt est toujours valable pour un achat en 2013 ?

Si oui, si une réduction sur le montant de l’impôt à payer ?

Merci d'avance pour votre aide à un petit nouveau sur le site
Comme dit plus haut, vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt développement durable (CIDD) : les services fiscaux n'exigent pas, pour 2013, la certification Qualibois. Ils sont probablement au courant des difficultés de Qualit'EnR !

Groucho61
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messages: 29
Inscription: 24 Juin 2013, 12:20

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 20 nov. 2013, 12:22

Une nouvelle personne vient de m'adresser un message.
Mais il est dommage que les gens se contentent de me contacter directement, sans laisser leur témoignage sur ce topic.
Merci donc de laisser un post ici avant de me contacter.

bones
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 juil. 2013, 13:50

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar bones » 22 nov. 2013, 16:09

Après maintes péripéties, nous avons réussi à obtenir notre prime énergie Auchan: 174 euros pour un poêle à bois (regarder page 1 de ce topic). Il semblerait donc qu'au moins Auchan accepte le certificat de réussite à la formation qualibois... ;)
Un grand merci à Groucho61 pour ce topic et pour ses actions qui font avancer les choses dans le bon sens! :D

dad05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2013, 15:26

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar dad05 » 26 nov. 2013, 15:54

bonjour
je suis pratiquement dans le meme cas que vous tous j ai fait installer des nouvelles fenetres ainsi qu'un poele a granules j'ai pu obtenir quelques euros aupres de leclerc pas autant que prevu ( la porte de mon entree de maison n'est pas pris en compte) et pour mon poele refus de leclerc par rapport a la charte qualibois mon instalateur devrait la recevoir en decenbre et les travaux ont ete effectues en septembre .....
que faire ? vers qui se tourner?
en tout cas d'accord pour une éventuelle action collective.
merci

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 30 nov. 2013, 16:18

Bonjour à tous.
Je suis un peu désespéré : personne (y compris l'UFC nationale) ne semble s'intéresser au problème, et je crois qu'il faut que nous soyons soutenus si nous voulons faire quelque chose.
Est-ce que l'un d'entre vous est déjà membre d'une organisation de consommateurs ?
je pense à la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), qui pourrait être plus proche de nos préoccupations ?

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 05 déc. 2013, 09:46

Nouveau message d'une personne qui, malheureusement, ne s'est pas inscrite sur le forum:
Bonjour monsieur
Je me permet de vous contacter suite a votre post sur le site UFC que choisir.
En effet nous venons de faire notre demande de prime eco énergie auprès d auchan suite a la pose d un poêle a bois.
Nous venons de recevoir un email d auchan concernant le certificat qualibois de notre installateur qui est en cours d attribution. Et ils refusent aussi son numéro qualibat car notre installateur est qualifié suivant la catégorie 5251 ce qui correspond a l installation de cheminée domestique.
Alors qu eux réclament suivant les catégories 5311 ou 5312 ou 8411 ou 8412 ce qui correspond a installation thermique au bois !!
Quelles sont les nouvelles que vous avez sur ce sujet ?
Mon installateur me dit de faire une lettre recommandé avec copie au ministère.
Merci de votre aide
Cordialement
R. S.

Je tente une dernière fois auprès de l'UFC avant de me tourner vers la CLCV

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 06 déc. 2013, 09:16

Bonne nouvelle : l'UFC est enfin consciente du problème.
Cela ne veut pas dire qu'il est réglé, mais nous ne sommes plus seuls.
A suivre donc. ;)

Edit : en revanche, on m'a posé une question pertinente : quid des personnes qui n'ont pas Internet et qui ne peuvent donc pas s'inscrire en ligne pour bénéficier des primes-énergie ? A ma connaissance, seul Castorama a mis en place une procédure permettant de s’inscrire par dossier et courrier postal. Y en a-t-il d'autres ?

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 17 déc. 2013, 14:02

Trois autres personnes viennent de me contacter, sans s'inscrire sur le forum, je reproduis ici leurs témoignages:
Bonjour
Je vous écris par rapport au problème de l'installation d'un poêle à bois dont l'installateur n'a pas encore reçu le numéro d'agrément, donc dossier refusé par Auchan.
Pouvez vous me donner la marche à suivre pour vous rejoindre dans votre démarche ?
Je vous en remercie.
Bien cordialement
A. H-B.

Bonjour Monsieur,
Merci et félicitation pour votre démarche !
A la lecture de vos intervention sur le FORUM QUECHOISIR/ certificats économie d'énergie.
Je pense malheureusement faire partie de votre petit club
MON CAS:
Poele installé le 26 novembre dernier.
Mon installateur a passé sa qualification QUALIBOIS en mars dernier et on lui annonce qu'il ne sera "immatriculé" qu'en mars 2014 !!!
Même avec l'attestation de participation à la formation primeenergie.fr ne veut rien savoir.
Comment est ce que je peux me rendre utile à votre démarche ?
Dans l'attente de votre aide et de votre réponse
E. I.

Bonjour.
En tapant dans google je suis tombée sur vos messages.
Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose, mais j'ai fais installer un poele a granules chez moi il ya quelques jours et vu que mon installateur m'avait dit qu'il avait le qualibois je pensais demandé une prime énergie (sur prime énergie.fr).
Mais le jour de l'installation il me dit qu'il n'a encore pas reçu son numéro.
Ou ça en est pour vous?
Que faire?
Merci
Cordialement
Mme B.

Nous sommes actuellement 14 personnes dont j'ai les coordonnées par mail, plus quelques autres qui sont intervenues sur le forum sans me contacter directement, soit une vingtaine au total.

La question qui se pose est "que faire?"

Hélas, juridiquement, rien

En revanche, nous pouvons mettre le ministère de l'écologie devant ses responsabilités et l'UFC va nous y aider. Un article devrait paraître dans un prochain mensuel et un sujet sera publié sur le site général. L'UFC nationale a l'intention d'interpeller le ministère de l'écologie sur ces dysfonctionnements.

En attendant, continuons à nous manifester ici et prenez contact avec moi : plus nous serons nombreux, plus notre action sera forte.

Merci à tous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus