FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

BERMAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:01

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar BERMAR » 27 oct. 2013, 10:07

Pour groupcho
je viens d'aller sur Google à la recherche de renseignements sur le crédit d'impot.
Sur
le site de qualit enr, voilà ce que j'ai trouvé
Aides publiques

Historiquement associée aux aides des collectivités territoriales, la qualification des entreprises va devenir la règle dès le 1er janvier 2014 pour les aides nationales (crédit d’impôts, éco-prêt à taux zéro) avec le principe d’éco-conditionnalité «Reconnu Grenelle Environnement».
Je pense qu'il est grand temps que toutes les victimes s'associent et que UFC que choisir national dénonce cette véritable arnaque.
.

BERMAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:01

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar BERMAR » 27 oct. 2013, 11:08

pour groucho61

J'ai pensé que nous pourrions lancer une pétition publique sur le même site gratuit pétitionpublique.FR d'abord pour réunir toutes les victimes potentielles de règles administratives contraignantes et ensuite pour interpeller tous les responsables politiques sur ce problème .
Nous pourrions alors rédiger un texte commun pour dénoncer ces faits et demander un changement de ces règles absurdes. Car, il faut savoir que seule l'union fait la force.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bmazert
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2013, 15:50

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar bmazert » 28 oct. 2013, 15:59

Bonjour,

Si vous donnez :
- l'attestation de réussite
- OU la demande de dérogation pour prolongation du Qualibois 2012 en 2013

Votre dossier devrait être validé. C'est du moins le cas chez Auchan...

mel59380
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2013, 10:25

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar mel59380 » 30 oct. 2013, 10:40

bonjour,
je découvre votre post sur ce forum, au hasard de mes recherches, car moi aussi je viens de me faire refuser mon dossier prime énergie auchan pour la pose de mon poele à granulés.
je viens tout juste de recevoir lattestation qualibois de mon entrepreneur, et mon dossier était valide jusque demain le 31, je leur ai ainsi envoyé et téléphoné ce matin, mais dossier déjà refusé car je n'ai pu fournir le certificat qualibois avant, tout comme vous à cause des délais!
jai des mails (que jai gardé) en réponse à mes multiples demandes pour appuyer tout ça!

bmazert, avec lattestation de réussite chez auchan, cela navait pas été accepté de mon coté!!!

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 31 oct. 2013, 10:14

Il y a vraiment du flottement sur ce primes-énergie. Auchan semble avoir assoupli sa position dans certains cas, et pas dans d'autres.
Quant à Leclerc et Carrefour, ils campent pour l'instant sur leurs positions.
Je vais encore une fois relancer l'UFC nationale, puis je reprends contact avec vous tous. Je connais mal le système des pétitons sur Internet.
Bermar, qu'entendez-vous par
écrire une page sur internet à l'éfigie des primes leclerc et autre pour mettre en garde les futurs demandeurs de ces primes et qu'elle puisse s'afficher en dessous de la leur dans Google
?

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 31 oct. 2013, 10:17

Un autre témoignage qui m'a été envoyé par une personne qui, semble-t-il, ne s'est pas inscrite sur le forum:
Bonjour,
J’ai trouvé votre adresse sur le forum Que Choisir et je me permets de vous contacter.
J’ai fait installer le 29 août 2013 un poêle à bois, par un installateur qui a passé son stage QUALIBOIS le 12 septembre 2012 (et est donc sensé avoir l’attestation QUALIBOIS jusqu’au 11 septembre 2013, incluant donc la date de pose de notre poêle). Or il n’a toujours pas reçu son attestation ! Plus d’un an de retard…
J’avais par ailleurs demandé une prime Carrefour pour la pose de ce poêle. Et Carrefour a refusé mon dossier…. Faute d’attestation bien sûr… Je viens de renvoyer un mail à Carrefour, je vous le joins. Mais en lisant vos échanges sur le forum je vois les choses mal parties. D’autant que Carrefour donne maximum 3 mois pour déclarer les travaux (passé le 29 novembre je n’aurai donc plus aucune possibilité)
Que comptez-vous mettre en place ? Puis-je vous y aider ? Je trouve cela aberrent, il faudrait que Carrefour Leclerc et autre soient un peu au courant !
J’avoue être aussi inquiète car nous avons également fait installer un chauffe-eau thermodynamique, et fait refaire l’isolation du toit de notre maison. Nous avons fait ces travaux en comptant pour notre budget sur les réductions d’impôt pour « bouquet » + les primes Carrefour…
Cordialement
F. D.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 31 oct. 2013, 12:13

Encore un autre, qui pointe un autre dysfonctionnement du dispositif:
Bonjour,

je viens de trouver votre adresse sur le site de l'UFC Que Choisir
http://forum.quechoisir.org/certificats-d-economie-d-energie-leclerc-et-qualibois-t18120.html

Je suis dans une situation similaire mais tout de même différente de la votre, mais je souhaitai me faire connaître au cas où une procédure serait lancée.
En 2 mots:
1) j'ai fait faire un devis pour une isolation extérieure de ma maison
2) j'ai ouvert un dossier sur le site L’énergie moins cher Leclerc
3) mon dossier a été validé me permettant de commencer les travaux
4) en fin de travaux, j'envoi les documents à E-Lerclerc pour obtenir les aides liées au CEE, mon dossier est refusé au motif que les matériaux ne sont pas conformes aux règles définies par E-Leclerc, alors que ces derniers sont bien conformes aux règles des CEE
5) je dépose un recours auprès de Leclerc puis du "pôle national des CEE", ces derniers me répondent que chaque organisme peu édicter ses propres règles même si ces dernières sont plus restrictives que celles édictées par l'état et que "j'avais qu'à lire les règles édictées par E-Leclerc"

Je suis donc assez mécontent du fonctionnement des CEE car:
- je trouve anormal que chaque organisme puisse choisir des règles différentes de celles fixées par l'état. Comment s'en sortir en tant que particulier?? c'est une hérésie
- je trouve anormal que mon dossier ait été validé par E-Leclerc avant travaux, puis refusé après travaux
- je trouve anormal de ne pouvoir ouvrir un dossier auprès d'un autre organisme après les travaux dans un tel cas

Voilà donc pour information, tenez moi informé si vous engagez une procédure globale sur ces soucis autour des CEE.
Je peux apporter si nécessaire des informations complémentaires

Cordialement
Mr T.

mda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 nov. 2013, 12:46

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar mda » 08 nov. 2013, 12:52

Bonjour,
Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre vous (dossier Prime Energie chez Leclerc pour une cheminée foyer fermé installée en juillet 2013). Je viens de recevoir un mail de Leclerc disant que l'attestation de réussite QUAL'ENR (obtenue en juin 2012) n'était pas suffisante et qu'il fallait le certificat QUALIBOIS... J'ai encore un peu de temps mais l'échéance des 6 mois va arriver très vite et je le sens mal !!!
Merci pour ces échanges et OK pour une éventuelle action collective.

gamet58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2013, 23:40

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar gamet58 » 13 nov. 2013, 23:51

Bonsoir,
Je ne suis pas exactement dans le même cas que vous mais je n'avais pas vu la condition "artisan qualifié qualibois" sur le dossier prime éco énergie carrefour, j'ai respecté toutes les autres conditions (inscription avant contact avec entrepreneur, poêle aux normes exigées...). Quand j'ai parlé de cette prime à l'artisan il m'a dit "pas de problème j'ai l habitude je remplirais l'attestation". Sauf que une fois l'attestation remplit je me rends compte qu'il n'a pas l'agrément qualibois, pensant une erreur de sa part je lui redemande et là, réponse "je n'ai pas l'appellation qualibois mais envoyez quand même cela devrait marcher"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais voilà après quelques recherches je tombe sur vos commentaires! Si je comprends bien, 0 espoir pour ma prime??????????

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 15 nov. 2013, 12:58

Après de multiples séances de ping-pong entre Qualit'EnR et mon installateur, à qui on redemandait régulièrement les documents qu'il avait déjà fournis depuis avril 2013, le dossier a été refusé par erreur le 15 octobre. Finalement, le malentendu a été dissipé après entretien (un peu orageux...) avec un responsable de Qualit'EnR, et la procédure a été remise en route.
Il a cependant fallu encore près de trois semaines supplémentaires pour que l'installateur Ragot figure enfin sur le site Qualibois.

La carence de Qualit'EnR est à proprement intolérable.

Reste à voir comment Leclerc va gérer ce dossier, compte tenu des carences de Qualit'EnR

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus