FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 17 sept. 2013, 12:32

Encore une nouvelle : Qualit'EnR n'avait qu'une seule personne pour traiter les dossiers de certification ! On comprend mieux le retard...
Il aurait embauché plusieurs personnes pour accélérer le traitement des dossiers.
Mais quid des dossiers qui n'ont pas été traités à temps ? Leclerc, Auchan, etc., accepteront-ils les certificats délivrés après l'installation ?

bienvenue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2013, 19:00

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar bienvenue » 22 sept. 2013, 19:08

Bonsoir à tous,

je suis dans le même cas que vous tous.

Dossier chez LECLERC en mars 2013, devis et pose après.

L'artisan m'avait donné son numéro de qualibois. Par contre je n'étais pas allé vérifier sur le site de qualit'enr. Car quand, LECLERC m'a refoulé en disant qu'ils ne trouvaient pas le certificat, j'ai compris après demande à l'artisan, qu'il avait passé la qualif mais qu'il l'attendait. Qui lui est venu en aout 2013.

L'artisan possède un qualibat, mais je ne suis pas sur que cela suffise.

Pour cette association de ...., ils ont 6 mois pour valider un dossier. Ils donnent un numéro valide de certificat mais qui ne sera validé qu'après....

Je viens de mailer le certif de qualibat mais je pense que je vais me faire refouler par LECLERC.

Comment faire?

Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 23 sept. 2013, 08:10

Bonjour "bienvenue" ! Vous êtes le huitième !
Certaines qualifications Qualibat pourraient peut-être être acceptées en équivalence, d'après le site "Consoneo":
– Qualifications ou certifications jugées équivalentes à la qualification QUALIBOIS

Qualification
QUALIBAT 5311,
ou QUALIBAT 5312,
ou QUALIBAT 5313,
ou QUALIBAT 5314,
ou QUALIBAT 8411.

Certification
QUALIBAT 8412,
ou QUALIBAT 8413.

Pouvez-vous prendre contact avec moi à l'adresse que j'ai mise en fin de page 1 ?
Nous sommes de plus en plus nombreux. Peut-être arriverons nous à faire bouger les choses.
A bientôt

EricN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 23 sept. 2013, 13:55

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar EricN » 23 sept. 2013, 14:06

N'ayant pas eu confiance en les grandes surface pour qui ce n'est pas la spécialité, je suis passé par http://www.primesenergie.fr/et je n'ai eu aucun soucis. La démarche est clairement expliqué et empêche donc de se retrouver travaux finit sans chèque cadeau. (en plus ce sont des € qui sont versés et non des bons d'achat)

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 23 sept. 2013, 17:11

Vous avez raison mis à part le fait que "prime-énergie.fr", qui travaille aussi avec mon installateur, a commis la même erreur au début. Et quand ils s'en sont aperçus, il était déjà trop tard pour de nombreux clients...
Il s'agit donc ici d'essayer de réparer les erreurs passées.

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 27 sept. 2013, 10:24

Dernières nouvelles:
- mon installateur m'a remis une copie de son dossier de demande de certification à Qualit'EnR : elle est datée du 11/04/2013 et était accompagnée du paiement de 141,13 € pour frais d’instruction du dossier.
A ce jour, Qualit'EnR n'a toujours pas instruit le dossier ni délivré le certificat.
Encore deux demandes complémentaires de Qualit'EnR à l'installateur : précisions sur l'assurance et un transfert de siège social en début d'année. Documents envoyés à Qualit'EnR le 18 septembre.
Toujours rien, et le téléphone de Qualit'EnR sonne toujours occupé.
Leclerc vient de me signifier le rejet de mon dossier.
Je ne vois qu'une seule solution : saisir la DGCCRF (ou la direction départementale de la protection des populations). Mais ce sont les installateurs qui en feront les frais : ce sont les premiers responsables pour publicité trompeuse. D'un autre côté, ça peut faire bbouger les choses...

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 27 sept. 2013, 10:26

bienvenue a écrit :Bonsoir à tous,

je suis dans le même cas que vous tous.

Dossier chez LECLERC en mars 2013, devis et pose après.

L'artisan m'avait donné son numéro de qualibois. Par contre je n'étais pas allé vérifier sur le site de qualit'enr. Car quand, LECLERC m'a refoulé en disant qu'ils ne trouvaient pas le certificat, j'ai compris après demande à l'artisan, qu'il avait passé la qualif mais qu'il l'attendait. Qui lui est venu en aout 2013.

L'artisan possède un qualibat, mais je ne suis pas sur que cela suffise.

Pour cette association de ...., ils ont 6 mois pour valider un dossier. Ils donnent un numéro valide de certificat mais qui ne sera validé qu'après....

Je viens de mailer le certif de qualibat mais je pense que je vais me faire refouler par LECLERC.

Comment faire?

Merci.
Contactez-moi à l'adresse que j'ai mise en fin de page 1.
Une autre personne vient de se manifester auprès de moi: nous sommes maintenant neuf !

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 18 oct. 2013, 13:39

Totalement désespérant: alors que Leclerc semble prêt à assouplir sa position, Qualit'EnR ne sort toujours pas ses certificats...
Ce qui ne l'empêche pas de lancer des cocoricos sur son site et ses rapports d'activité annuels
La situation devient ubuesque !

Groucho61
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 72
Enregistré le : 24 juin 2013, 11:20

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar Groucho61 » 24 oct. 2013, 11:47

L'affaire tourne à la pantalonnade.
Mon installateur m'a fourni copie de ses courriers avec Qualit'EnR.
Son dossier ayant été refusé PAR ERREUR (!) le 15 octobre, il est invité à retransmettre à Qualit'EnR les pièces qu'il a déjà fournies à plusieurs reprises...
Les signataires des courriers de Qualit'EnR sont différents à chaque fois:
C. M.
S. M.
S. L.
X. G.
(initiales seules, pour des raisons de confidentialité... et éviter les représailles de consommateurs mécontents !)

Cela serait risible s'il n'y avait des milliers d'euros en jeu...

Deux autres personnes se sont manifestées auprès de moi: j'attends qu'elles postent leurs contributions sur ce topic.
Nous sommes maintenant 10 dans le même cas...

BERMAR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2013, 09:01

Re: Certificats d'économie d'énergie Leclerc et Qualibois

Messagepar BERMAR » 27 oct. 2013, 09:41

Pour groupcho61
Je vous rejoins car le même problème m'est arrivé. J'ai fait installer ma cheminée par une entreprise importante de Saint Martin les Boulogne dans le pas de Calais à la fin juillet 2013. Mon dossier a été envoyé à Leclerc dans les délais imposés. Il m'a été répondu qu'il me manquait le certificat qualibois. Mon entreprise m'a fourni les attestations de qualification et de réussite à l'examen ainsi qu'un document de parrainage de l'entreprise pour le stage de formation émise par JOTUL France. LECLERC m'a répondu que ce n'étaient pas les bons documents . J'ai précisé à LECLERC (lenergielemoinscher.COM) que, dès réception de ce certificat par l'entreprise, je le leur ferai parvenir. Retard compréhensible car qualibois est débordé et on ne peut le joindre par tph (fourni par jotul 0148787090). Or, avant hier, j'ai reçu un dernier message de lenergielemoinscher m'informant que mon dossier était rejeté. je leur ai fait savoir en retour que je disposais d'un délai de 6 mois pour leur faire parvenir un dossier complet. Je pense que ces CEE ne sont qu'une véritable fumisterie. Je vois à la lecture de ce forum que les victimes sont nombreuses et bien en dessous de la réalité si l'on compte ceux qui sont restés dans le silence où dans l'ignorance. Je vous suis à 100%. Peut être, pourrions nous écrire une page sur internet à l'éfigie des primes leclerc et autre pour mettre en garde les futurs demandeurs de ces primes et qu'elle puisse s'afficher en dessous de la leur dans Google. Je pense qu'il ne tarderaient pas à réagir à cette page. D'après ce que m'a dit le comptable de l'entreprise, les impôts n'en tiendraient compte pour les crédits qu'à compter de janvier 2014. (chose à vérifier). Quant à moi, je vais saisir dès lundi, ma défense juridique personnelle. A bientôt et félicitations pour votre réaction et votre forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Economie d'énergie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus