FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

saramiko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 août 2020, 14:09

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar saramiko » 08 août 2020, 14:20

Bonjour

Nous sommes donc le 08/08/2020 et j'ai souscrit a une formation avec le cef fin avril pendant le confinement… je devais être a ce moment là plus naïve que les autres fois car j'ai mordu a l'hameçon… bref…

Je souhaiterai résilier car mes plans de vie privé changent et financièrement ca va être compliqué pour moi… et que j'ai pu remarqué lors des rares coaching téléphoniques que c'était vraiment nul… Comment faire ? 3 prélèvements sont passés mais ca fait un peu plus de 3 mois que je suis inscrite … :(

HELP

Gwendoline1234
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 août 2020, 11:06

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Gwendoline1234 » 10 août 2020, 11:21

Bonjour,

Comme vous j'ai été victime de l'arnaque de centre européen formation.
J'ai souscrit en septembre 2019, j'étais en arrêt pour burnt out et j'attendais ma rupture conventionnelle. J'avais dis que je ne pourrais pas payer 2500e étant bientôt au chômage et mère célibataire. On m'avait assuré que la formation serait prise en charge par pôle emploi, ce qui est totalement faux étant donné que c'est une préparation et non une formation qualifiante ou diplomate. On m'a aussi dit que j'avais 4 mois de stage à faire avant fin mai alors que c'était début avril donc je ne pouvais pas passer mon diplôme en 2019. La coach ne savait même pas de quel académie je dépendais.
Bref du grand n'importe quoi ! J'ai payé presque 900euros sur 2500e et j'ai décidé d'arrêter de payer il y a 1 an car cela me mettait dans la mouise et que c'était vraiment pas réglo.
J'ai envoyé 1 lettre AR pour prévenir que j'arrêtais pour force majeur et également pour leur mensonges... jamais eu de réponses... Sauf d'iriad recouvrement qui me harcèle par emails, SMS et 1 lettre simple.
Il a même osé me dire par message vocal qu'il serait dommage qu on vienne me saisir chez moi.et à chaque fois on me laisse 8 jours pour payer 1600euros. Suite à cela j'avais fait un 2eme AR pour demander de stopper le harcèlement et leur méthode immorale.Pas de réponse du centre.
Iriad à recommencer biensur, encore ce matin même.
Moi par contre j'ai gardé les classeurs de cours car à presque 900euros dépensé je pense que c'est la moindre des choses.
De plus les classeurs c'est écrit CAP PETITE ENFANCE MAIS ÇA N'EXISTE PLUS C'EST CAP AEPE.
J'ai trouvé cette pétition que je vous invite tous à signer et partager.
Est ce que quelqu'un a engager des poursuites ?

https://www.change.org/p/stop-au-harc%C3%A8lement-du-centre-europ%C3%A9en-de-formation-et-de-sont-cabinet-de-recouvrement?recruiter=false&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cami34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 août 2020, 14:59

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar cami34 » 13 août 2020, 15:01

Bonjour, je me suis inscrite ce jour au CAP cuisine du CEF. Après avoir vu vos avis, je m'inquiète un peu et j'ai peur d'avoir fait une erreur. Quelqu'un a t il deja fait cette formation ?

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar catherine2704 » 14 août 2020, 07:15

bonjour
cette société n'est pas sérieuse ils vendent cher des polycopiés , pour une formation CAP cuisine je ne vois pas comment vous pouvez penser qu'il peut se préparer par correspondance, la pub à la télé est un miroir aux alouettes, seule une formation qui débouche sur un diplôme officiel est sérieuse, adressez vous à des organismes officiels
Cdt

Jujuplcio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2020, 11:07

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Jujuplcio » 31 août 2020, 11:19

Bonjour tout le monde. Je sais pas si cette discussion est tjrs d'actualité mais je tente. Je me suis inscrite au CEF, tout se passait bien, réception des cours, suivi téléphonique etc, du jour au lendemain démotivation, donc je bossais que de temps en temps, je gagnais même pas 500€ par mois donc difficile de payer 100€ tous les mois pour les cours, j'ai décidé d'arrêter.

Ils m'ont persuadés de pas le faire donc j'ai tenté. Finalement ça a rien changé. Je leur dit que je veux arrêter, réponse : je vais devoir payer. Je change de carte bleue, plus de nouvelles pendant des mois et ce matin je reçois un mail et un SMS.

Dans le SMS c'est écrit : IRIAD RECOUVREMENT RECEPTION DE VOTRE DOSSIER CONTACTEZ NOUS AU 03 66 06 01 54 AFIN DE SOLUTIONNER VOTRE IMPAYE et le mail, un premier pour les coordonnées et un deuxième "requête en paiement obligatoire" où c'est écrit que je suis mise en demeure de payer sous 8 jours 1433€, signé par le mandataire, MR SOSSOUKPE.
En sachant que j'ai toujours payé au moment venu a part le dernier où les deux derniers mois (comme je voulais arrêter et qu'ils avaient pas pris en compte)

Je me sens un peu mal, je sais pas vraiment si c'est un vrai mail et donc que je vais devoir payer cette somme ou si je dois pas en tenir compte et faire comme si de rien était.... 😶

Merci pour votre aide si vous voyez ce message !

Niniri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 sept. 2020, 15:30

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Niniri » 14 sept. 2020, 15:43

Bonsoir a tous.

J'ai lu tous les messages de cette conversation a propos du CEF. Et je suis dans le même cas que vous tous.
Précisément, j'en suis là :
Ça fait plus d'un an qu'on m'harcele.
Je me suis inscrite au CEF parce que mon super "coach" m'avait certifié que je pouvais faire mon CAP PETITE ENFANCE en Alternance... mon oeil. J'ai coché la case "signé" et plus de nouvelle de lui...
Puis 3 mois après avoir fait tous les établissements de puériculture si Var... j'ai enfin compris qu'on m'avait pris pour un con.
Donc ... j'ai fait 2 courriers en AR pour résiliation et deux réponses négatives... puis harcèlement téléphoniques / mails / sms...

Message vocal du centre de recouvrement aujourd'hui 15h d'une tres gentille dame qui m'a parlé comme un chien "il faut vous réveiller" en se moquant de moi ouvertement "bon courage pour la suite qui va arriver !!!!! On va vous prélever partout sur votre compte..." enfin de nature à impressionner, a faire peur...

Du coup j'ai rédigé un mail, et avant de lui envoyé j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez... puis si enfin un jour ils me lâchent... C'est que c'était peut être une bonne réponse...


"Ce message d'adresse à ...


Madame,

Le message qui suit sera le premier et le dernier que je m'efforcerais de vous écrire.

Tout d'abord (concernant votre dernier message vocal) je tiens à vous signaler qu'on ne s'adresse pas de cette manière à quelqu'un.   

Deuxièmement, après avoir compris que le CEF n'était qu'un tissu de mensonge et d'[Message Modéré], j'ai demandé la résiliation de mon contrat à deux reprises par courrier AR. Au chômage et en difficultés financières, c'était la seule et unique solution pour moi.

Mon "coach" m'avait certifié que je pouvais faire de l'alternance avec ce CAP Petite enfance. C'était le but. Je me suis inscrite, lui faisant confiance. Mais ce n'était qu'un mensonge. Je n'ai su que plus tard que c'était impossible, après moultes demandes auprès des établissements de puériculture.
Mon "coach" m'a donc menti a plusieurs reprises. Ce n'est pas là un abus de confiance ? Je crois bien que oui. C'est une infraction.

Je n'ai aucun contrat signé de ma propre main avec ce Centre de Formation. Je me suis fait escroquer durant 3 mois. Je ne payerais pas un centime de plus pour un diplôme qui n'est même pas reconnu par l'Etat (et Oui, je le sais).

Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas. Les forums discussion autour du CEF se comptent par dizaines. Des centaines et des centaines de centaines de personnes sont dans ma situation, harcelées, abusées depuis plusieurs mois. Je le suis depuis plus d'un an.

Je vous rappelle que la Cour de cassation a déjà jugé que des faits pouvaient être réprimés dès lors qu’ils étaient de nature à impressionner et causer un trouble psychologique à la victime, (Cass.crim, 2 sept. 2005) ce que vous faites dans votre message vocal. Ce que vous faites subir a toutes les personnes victimes de cette [Message Modéré].


Si vous essayez encore de m'appeler avec vos divers numéros, je porterais plainte. Ma soeur qui est avocate sera à mes côtés.

Cordialement."



Merci d'avance de vos réponses...
Bonjour,

J'aimerais en savoir plus svp, je rencontre le même problème.

Ça fait quelques temps qu'ils m'harcèlent avec des Sms, par contre moi ils m'ont jamais appelé, c'est plutôt moi qui leurs cours après, Sans aucun réponse 🤔.

Je trouve ça louche, un cabinet sérieux ne fait.
Je commence à avoir peur, je ne sais pas quoi faire.
Ils me réclament 2500€ je n'ai même pas leurs quarts.


Merci par avance.

Tygrysku
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2020, 01:00

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Tygrysku » 25 sept. 2020, 12:33

Bonjour.
Croyez moi pas toujours. J’ai exactement tout les problèmes que vous avez avec eux mais j’ai signé en septembre 2017. Plus de trois ans après, ils ne me lâchent toujours pas et je commence vraiment à fatiguer de ce jeu du chat et de la souris. C’est fatiguant mais tenez bon car ce n’est jamais vraiment fini. Je le pensais et finalement pas du tout.

Bon courage à tous surtout. Tenez bon.

Right8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 sept. 2020, 17:38

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Right8 » 01 oct. 2020, 20:25

Bonjour, je lis avec beaucoup d intérêt tout ces cas de CEF, ce qui est aussi mon cas .Je vais résilier ce mois -ci et j ai déjà informer ma banque de cesser les prélèvements. Faut que je fasse un courrier leur adressant pour leur faire part de ma résiliation...Mais quand je vous lis mon cas est identique donc je vais me faire accusée et harceler du coup...Car quand j ai fais part de ma résiliation au téléphone on arrêtait pas de me répéter que c est trop tard car les 14 jours sont passés etc. ...le contrat a été fait en juin j ai fais mes devoirs toute seule sans l aide des sois disant professeurs qu' ils n arrêtent pas de changer que mon professeur x puis y puis z ...au fait je ne sais pas qui est le professeur ...Mes devoirs je les faisais seule sans soutiens quand j en avais besoin...pffff ...Nul de chez nul cette organisme.....Ben une chose ...ce fameux contrat dont on parles je ne l ai jamais eu ca au fais je n ai pas signée de mes mains je veux dire une vrai signature de moi n as jamais eu lieu.. Ils m ont juste demander de valider des pages qu ils mont mis sous le nez par internet juste je clique et confirme du coup es ce que cq a de la valeur ca ?....et du coup je ne peux pas relire les conditions du contrat pour savoir ce qu' il en est....Pfffff

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Charles n » 01 oct. 2020, 20:56

moi je viens d'avoir mon cap petite enfance. je sui trop contente et la je prepare le concours atsem. Je ne sui pas daccor avec madolu13, a chaque fois que j'ai appelé on m'a rappelé. les prof mon bien aidé et je pensai pas y arrive. il on ete super avec moi. le prix nest pas plus cher que dautre ecole. apres je prefere payé et avoir mon diplome que de ne pas paye grand chose et rien avoir au final
Hormis que l’on dirait que votre message ressemble à de la pub , dans votre cap il y a pas d’épreuve de français par écrit on dirait .
Modifié en dernier par Charles n le 01 oct. 2020, 21:01, modifié 1 fois.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Charles n » 01 oct. 2020, 20:59

Bonjour Constance59, je suis actuellement sur le point de m'inscire au centre européen de formation pour passer un CAP d'esthetique donc j'aurai bien aimé savoir si à la fin de la formation et du cap, ils nous remettent le diplome et si il est bien reconnu par l'état pour se mettre à son compte. Merci d'avance
Fini vous "la " verrez plus , elle/ il était passé faire un coup de pub .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus