FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

Arzhel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2020, 12:46

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Arzhel » 18 janv. 2020, 12:55

Surtout ne répondez pas à leurs menaces. Bloquez les, ignorez tout ça. Moi aussi je me suis inscrite chez eux l'année dernière car je n'ai que 19 ans, sans diplômes et forcée d'arrêter les cours à cause d'une situation familiale extrêmement compliquée.

Je me suis retrouvée désespérée, j'avais besoin d'une formation et de vite trouver un travail, c'est sur ça qu'ils ont joué pour me faire accepter leur pseudo contrat bidon. Aujourd'hui, j'ai reçu une nouvelle lettre de leur part me disant que j'allais être "placée en litige financier", ce qui ne veut absolument rien dire. Ils vous menacent comme ça pour vous pousser à continuer de payer, mais si une entreprise décide d'ouvrir un litige, elle ne vous demande plus de rembourser et vous recevrez une jolie visite chez vous, tout ce qu'ils disent n'est que du vent.

J'ai envoyé chez eux un courrier en lettre recommandée il y a plus de trois mois maintenant pour les informer que je n'étais plus en mesure de payer leur contrat, et que, comme indiqué sur ce dernier, j'étais en cas de force majeure, mon père a un cancer, ma mère ne touche pas de revenu et moi non plus, mais ils ignorent nos demandes et n'y répondent pas, alors tant pis. Je ne leur dois rien, et vous non plus.

Ma14rion
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2020, 13:02

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Ma14rion » 23 janv. 2020, 13:17

Bonjour, je me suis inscrite à CEF le 23 octobre 2019.
Je voudrais de l'aide pour rédiger la lettre pour résilier la formation, je ne sais pas comment faire :( .
J'ai demander à rentré dans le groupe FB j'attend qu'on m'accepte.
J'ai vue page 19 que le contrat est nul, car pas vraiment signé.
Donc si quelqu'un pouvais m'aider ce serai génial, vu comment il on pas l'air sympa.
Désolé pour les fautes d’orthographe d'avance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FrenchPaul
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 janv. 2020, 11:27

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar FrenchPaul » 25 janv. 2020, 11:41

Bonjour,

Je me suis inscrit pour avoir des renseignements concernant la rétractation de ce fameux CEF. J'ai signé lundi 20/01/2020 pour un CAP Petite Enfance mais après consultation avec mes parents et quelques lectures sur le Web, j'ai décidé de me rétracter.

Déjà j'ai eu beaucoup de mal à les avoir au téléphone pour confirmer (toujours des messages comme quoi un conseiller prendrait mon appel quand un se libérerait quand j'appelais depuis mon portable, aucun souci depuis celui de ma mère...), j'ai renvoyé le coupon au bas de mon contrat par recommandé avec accusé de réception (toujours pas de confirmation, courrier envoyé mardi 21/01/2020...) et là, je viens de recevoir un colis de 5 kg (les cours je suppose) et je ne suis pas sûr de ce que je dois en faire - je pouvais les garder d'après la personne que j'ai eue au téléphone, mais m'étant rétracté, je suppose que je dois les renvoyer.

Entre l'article régissant les cours par correspondance absent et la signature en ligne sans délai de réflexion (je n'avais fait que demander une brochure, donc évitez de ne serait-ce que demander des infos), je crois que de toute manière le contrat est nul par plusieurs vices.

(et j'ai constaté après coup un lien vers le site de commejaime, encore un signe de fumisterie de leur part auquel je n'ai pas fait gaffe)

sandba33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2020, 22:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar sandba33 » 12 févr. 2020, 22:24

Yen a marre du cef. Ma fille avait envoyé un recommandé y'a un peu plus d'1 mois leur disant qu'elle ne continuait pas avec eux. Il lui avait dit que le 1er prélèvement se faisait par carte, vu qu'elle n'a rien fait, ils se sont permis de lui prélever 198 euros sur son compte sans l'avertir. Actuellement, elle n'a aucun revenu, elle a un loyer à payer, du coup, elle se retrouve à découvert. Comment peuvent ils se permettre de prélever sur le compte des gens sans leur dire, ni se demandant si l'argent est sur le compte. Va falloir que maintenant , elle voye avec la banque, pour régler, en plus, elle risque d'avoir des agios. C'est une vraie arnaque ce centre. Ils ne tiennent pas compte de ce que les gens leur dise, ils sont là que pour pompier le fric des gens, surtout que ma fille n'a rien commencer encore avec eux ni cours, rien. Elkee leur paye quoi, la en fait

loline06
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 févr. 2020, 18:55

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar loline06 » 17 févr. 2020, 19:03

je me suis inscrite au centre d’européen formation le 24 Janvier 2020 pour être décoratrice d’intérieur mais en me retrouvant dans une situation précaire je ne peux plus payer aujourd'hui j'ai envoyer un recommandé avec accusé de réception malgré que j'ai dépasser le délai de 14 Jours sa ne fait pas 3 MOIS que je suis inscrite je l'ai appeler a leur numéro indiquer mais la femme me dit que je suis obliger de payer et que sinon il engageront des poursuites contre moi je pense faire opposition demain que me conseillez vous ?

Benjamin28
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr. 2020, 15:55

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Benjamin28 » 24 févr. 2020, 16:03

Bonjour à toutes et tous, ma conjointe est inscrite à une formation au CEF, j’ai bien lu les nombreuses pages de commentaires, sa fait 4mois que nous avons bloqué les prélèvements à notre banque et comme prévu de nombreux sms mail ou appel de la part du centre et aujourd’hui j’ai reçu un appel du cabinet d’huissier IRIAD . Je leur est tout simplement dit que s’ils veulent me parler ou m’adresser une procédure en cour qu’ils m’envoie un AR .
Mais la question que j’ai à vous poser est que ma conjointe et moi même avons tout simplement bloqué les prélèvements mais nous avons pas envoyé de lettre recommandée au centre pour arrêter la formation . On va donc le faire imediatement . Pensez vous que l’on doit s’inquiéter vu que nous n’avons jamais envoyer de lettre recomandée pour arrêter la formation ? Merci d’avance à ceux et celles qui répondront .

reissuellem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2020, 11:58

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar reissuellem » 03 mars 2020, 12:02

Bonjour ,le 10 janvier 2019 ,je signe un contrat avec CEF pour Décoration de interior , pour la totalité de 2.641€
Je bien commencé à faire les cours, mais 3 mois après malheureusement je suis vu aux chômage donc , je pouvais plus payer la mensualité de la formation avec CEF. Car bien évidemment les priorités sont les nécessité basique, payer le loyer, eau, électricité faire les courses, etc...
Après je étais à ma banque pour faire opposition de prélèvement SEPA.
Donc après ça je reçu plusieurs mails de la part de CEF, les appels téléphoniques aussi mais je ne répondais jamais.
Ensuite presque plus de 6 mois passe je reçu en sms de MISE EN DEMEURE, en suite en e-mail de requête de payement obligatoire de la part de (IRIAD) .
Une petite part du mail : MISE EN DEMEURE

(Acte prescrit par l'article R124-4)

Mme. DOS REIS DIAS,

Vous avez lu, approuvé et signé un contrat d'enseignement privé par correspondance.

Conformément à l'article R124-4 et sur mandat du client Centre Européen de Formation demeurant 59650 Villeneuve d'Ascq, NOUS VOUS METTONS EN DEMEURE de nous régler OBLIGATOIREMENT sous 8 jours la somme de 1 807,00 €.

Maintenant je suis beaucoup inquiète, je sais pas quoi faire.

Je habite pas en France métropolitaine.
Je habite en Guyane Française DOM-TOM

Je vous remercie beaucoup

yaounaaa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2020, 20:32

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar yaounaaa » 05 mars 2020, 20:39

Je suis moi même victime du CEF. Inscrite fin 2018, je décide de rompre le contrat dans le délai de 3mois. Étant dans mes droits, j’ai donc envoyer une lettre avec AR, malgré cela j’ai tout de même reçu un colis, que j’ai évidement refuser. Les mois qui ont suivi, on été rempli d’appel, de mail etc, en me parlant de mise en demeure, d’huissier mais sans oublier qu’il était toujours possible pour un arrangement à l’amiable. N’ayant jamais répondue, je n’ai pas eu de nouvelle depuis septembre 2019. Février 2020, les appels recommences, une certaine société de recouvrement m’appelant avec diverses numéros ( je ne réponds jamais, et conserve les messages sur la messagerie), me disant que mon dossier passait en commission. Je ne compte pas répondre, et je vous invites à ne pas le faire non plus. Ayant regarder énormément d’avis à propos de ce centre, une multitude de témoignages dénoncent les mêmes choses que moi. Le CEF est une ARNAQUE et même si ils se vendent bien lors de l’inscription, ne jamais passer le cap !!!

ELFB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2020, 17:13

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar ELFB » 12 mars 2020, 19:08

Bonjour je me suis inscrit au cef en mai 2018. Au bout de 1 mois je découvre que ce n’est pss une formation reconnue par l’état, je décide donc de les appeler pour leur dire que je ne continue pas la formation. Ils refusent car j’ai dépassé le délai de 2 semaines. Ok pas de problèmes , le bloque les prélèvements à la banque. Je vous passe les détails des mois qui suivent , appels mails lettres suivies .... je fais la morte.
Décembre 2018 je reçois un appel d’une société de recouvrement qui m’informe que je dois payer, et je fais celle qui n’a plus les moyens. Ils me proposent de payer 50€ par mois jusqu’à payer la formation complète. J’accepte je donne mes numéros de CB, ils me prélèvent 1 fois et plus rien. Plus aucune nouvelle , d’appels de mails de lettre plus rien jusqu’à hier, mercredi 10 mars 2020 ou une société de recouvrement me rappel, me laisse un mail et un Sms. Avant de Repondre, j’ai lu vos témoignages , Doncje décide de rappeler et leur dit que je me suis rapprochée de ma protection juridique qui m’a informée Que leur pratique étais illégale et bien connue de leur service étant donné qu’ils avaient déjà eu à faire à eux , et que si je recevais encore des menaces des appels ou des mails de leur part, qu’ils allaient faire appel à la Répression des fraudes. Je lui dis bien que je ne paierais JAMAIS. La personne que j’ai au téléphone commence à s’énerver et me dit qu’il va donc transmettre mon dossier à un huissier qui allait se servir directement sur mon compte en faisant une Saisie sur salaire.
Il raccroche et je reçois un sms récapitulant que mon dossier allait être transmis à un huissier de justice. Je tiens à préciser que je n’ai jamais reçu de recommandé et que entre 2018 et 2020
J’ai déménagée et qu’ils ont gardé mon ancienne adresse.
Vous pensez que c’est juste pour me faire peur encore une fois ?
Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 13 mars 2020, 11:05

Jusqu a ce jour personne n a jamais vu d huissier ...😉

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus