FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

NinaArthur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2018, 21:04

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar NinaArthur » 25 févr. 2019, 13:31

Bonjour je m'appelle Nina. Je me suis inscrite au centre europeen de formation en 2017 pour passer un examen de CAP coiffure sur un ans. Je me suis engager jusqu'au bout, Et arriver au un ans j'ai raté mon examen, suite à sa j'ai trouvé une autre formation qui me plairait vraiment, mais aujourd'hui j'ai toujours un crédit avec eux à payer jusqu'en 2021. J'ai arrêté de payer suite au recherche que j'ai fais pour couper mon contrat avec eux, suite à tout vos commentaire que j'ai lu sur ce site internet je vous ai écouté et j'ai tous arrêter, J'ai arrêté de payer, J'ai envoyer une lettre en recommandé suivie de rupture du contrat en force majeur, Bien sûr j'ai eu un refus de leurs part en lettre simple, que j'ai pas pris compris comme vous l'aviez dit. Puis j'ai commencé à avoir des menaces part téléphone, SMS, e-mail, Courrier que j'ai toujours pas pris compris. Puis j'ai eu une lettre de relance que si je payer pas sous 10 jours 2 000 euros que je finirais au tribunaux signée de monsieur [message modéré].
Puis j'ai appeler pour parler au directeur ils ont refuser, Puis j'ai demandé [message modéré] pareil refuser. Puis aujourd'hui j'ai reçu en SMS puis en E-mail de IRIAD RECOUVREMENT de payer la sommes qu'on me demander de la part de monsieur Monsieur [message modéré] agence recouvrement de Paris. Donc aujourd'hui je voudrais savoir ce que je dois faire si je dois oublié ou engager un avocat
Modifié en dernier par Modérateur QC le 25 févr. 2019, 14:37, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 25 févr. 2019, 18:34

NinaArthur bonsoir, que puis je vous dire de plus... Bienvenue au club...Nous avons comme vous subit la même chose... Arrogance, intimidation, refus systématique... Par le biais de votre assurance habitation vous devez avoir une protection juridique, appelez votre assurance, elle devrait vous mettre en relation avec un avocat ... Avez vous signé un contrat avec le cef? Je n ai jamais reçu de contrat de leur part donc ils n ont pas ma signature manuscrite, donc le soit disant contrat reste caduque d’après mon avocat... Mais je reçois toujours des menaces de la part de leur soit disant société de recouvrement... Courage et zenitude


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jujudu24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2018, 17:03

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Jujudu24 » 28 févr. 2019, 22:18

Bonsoir,
Je suis dans le même cas que vous...
Je reçoit toujours des SMS des mails et courrier le dernier datant du 8 février ils m'annonçait qu'il allait m'assigner devant les tribunaux ( avec plein de faute d'orthographe) toujours en lettre simple.... C'est du harcèlement moral, de l'intimidation.... Faut tenir bon ! Je suis donc allé l'association Que choisir qui m'ont dit de laissé tomber car si il devait m'assigner devant les tribunaux ils auraient envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception...
J'ai pris rendez vous avec un avocat...
Puis après des nombreuses recherches sur internet jai trouvé des informations je pense capital... La signature du contrat n'est pas valable du faite qu'il nous envoie un SMS avec 4 chiffres qu'on doit leur transmettre par la suite ils ont aucun moyen de nous identifier.... Normalement la signature d'un contrat de formation ( alternance, professionnelle...) ils nous demandent toujours nos carte d'identité...
J'en parlerais à mon avocat et vous tiendrais au courant....
N'hésitez pas à venir me parler si on peut s'entraider... Faut tenir bon

Jujudu24
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov. 2018, 17:03

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Jujudu24 » 01 mars 2019, 10:29

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis dans le même cas que vous, je me suis inscrite en juillet dernier ils ont profité de ma faiblesse psychologique... 1 mois après je ne pouvais plus suivre la formation. Délais de rétractation étant passé j'ai fait un cas de force majeur, je suis allée voir mon médecin traitant qui m'as fait un certificat médical pour le CEF en leur disant " qu'à ce jour mademoiselle m....... Juju est inapte psychologiquement à suivre cette formation par correspondance" j'ai de suite envoyé avec une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Ils m'ont répondu en lettre simple " ils refusait ma résiliation et voulait un certificat médical par un psychologue" ou va t'ont ? J'ai fait opposition sur les prélèvements venant de leur part et depuis je me fait harceler par eux par SMS mail et courrier pour être tranquille j'ai changer de numéro de téléphone. Et je vais aussi changer mon adresse mail. J'ai déménager donc ils n'ont plus mon adresse. Le dernier courrier datant du 8 février 2019 toujours en lettre simple qui me disait que si je payais pas la somme de 26000 sous 10 jours ils allaient m'assigner devant les tribunaux. J'ai pris peur et je suis allée voir l'association Que choisir ils m'ont tout simplement dit de laisser tomber car pour une assignation devant les tribunaux ils aurait envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception et surtout cela serait un huissier qui l'auraient fait !
Après de nombreuses recherches sur internet j'ai trouvé quelque autre information qui pourrait peut être vous aider. La signature du contrat n'est pas valable car il n'y a aucun moyen d'identifier le signataire car c'est juste un code à 4 chiffres à leur transmettre. Et le pire c'est que leur diplôme ne sont pas reconnu par l'état
J'ai pris rendez vous avec un avocat. Pour savoir qu'est que je peut faire...
Car ça me bouffe la vie, j'ai peur, je pleure bien souvent à cause d'eux.
N'hésitez pas à me parler si on peut s'entraider. Et si on peut monter quelque chose en béton contre eux tout ensemble ça serait pas mal.
Soyer fort !

Noumas2510
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:36

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Noumas2510 » 03 mars 2019, 20:18

bonjour.
ayant contacter par recommander qui et a ce jour rester sans réponses a ce jour un soit disant service de recouvrement me harcèle par SMS ou mail.maintenant tout les 15 jours il m’envoie par mail soit disant en recommander qui en et rien la même formule de mail on dirait du copier collé se cachant derrière leur texte de loi sans nous écouter face aux souci que l'on rencontre.
je sait plus quoi faire pour que cela s’arrête.

PARIS , le 17/12/2018
Aff : Centre Européen de Formation
Lettre Article R124-4 : 28/03/2018
Horaires du Lundi au Vendredi de 8H00 à 17H00

DERNIER AVIS AVANT POURSUITES

Monsieur,
A la requête du centre européen de formation demeurant 19/21 rue Nicolas Appert
59650 Villeneuve d'Ascq
Attendu que nos diverses interventions sont demeurées vaines, nous allons devoir engager
une procédure de non-paiement a été engagée devant le tribunal compétent conformément aux
articles 856 et suivants du nouveau code de procédure civile (décret n°75-1123 du 05/12/75),
aux fins d'obtenir une ordonnance d'injonction de payer. Notre huissier aura pour mission
de l'exécuter dans les plus brefs délais, soit par vente de vos biens mobiliers ou immobiliers,
soit par saisie arrêt sur vos salaires et sur votre compte bancaire, saisie de votre véhicule
ou tout autre moyen prévu par la loi afin d'obtenir le paiement de notre créance.
Vous pouvez encore éviter les frais supplémentaires de cet acte en procédant au règlement
e votre dette de 2 075,46 euros en prenant contact immédiatement avec notre cabinet.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

« Sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi, les frais
de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier.
Toute stipulation contraire est réputée non écrite. » Article 32, 3ème alinéa,
de la loi n° 91-650 du 9 juillet 1991
Bonsoir bruno58,

As tu reçu une injonction de payer depuis ? Moi aussi soit disant ils ont transmis mon dossier pour obtenir une injonction de payer et depuis début janvier toujours rien. Bonne soiree.

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 03 mars 2019, 21:58

Moi c est pareil...

Brindila
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2019, 15:44

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Brindila » 04 mars 2019, 15:53

Bonjour à tous et à toute.

Je suis actuellement dans le même cas que vous, inscrit en février 2018 (suite à une demande de renseignement, une personne m'a appelé tout les jours avec ses belles paroles, jusqu'à ce que bêtement je cède et je m'inscrit.)

Au début j'étais très motivée, puis j'ai reçue les premiers cours un bon mois et demi après mon inscription, les premiers cours fait, 3 mois passent, (j'attend les cours suivant) je perd mon emploi et je ne peux plus payer.. (comme la plus part d'entre nous) Je décide d'allé voir sur internet les avis sur ce centre. Malheureusement, je suis tombée des nues, diplôme non reconnu par l'état, beaucoup d'avis négatif sur cette formation et je comprend pourquoi. J'ai donc décidé de résilier mon contrat. Je leurs ai envoyé une lettre de résiliation avec AR, j'ai bloqué le prélèvement (attention, prévenez bien votre banque que vous ne voulez plus que cette entreprise vous prennes de l'argent car une fois sans mon autorisation et après avoir bloqué, ils ont réussi à me prélever la somme de 300 euros.) Je n'ai plus eu de nouvelles pendant plusieurs mois, puis depuis octobre j'ai reçue nombreuse lettres et emails du cef, puis depuis le début du mois, une fois par semaine je reçois un appel/courrier/email/sms de l'iriad.

Je comprend à quel point ils peuvent faire peur, mais vraiment ne lâché rien. Je garde scrupuleusement tout leurs courriers, email et sms de menace et si cela persiste trop longtemps, j'irai porter plainte. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de leurs écrire en précisant que s'il continue, je porterai plainte ? Parfois, cela m'angoisse, mais mon conjoint me soutient. Rester entouré et ne lâché rien !

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 04 mars 2019, 18:36

Bonsoir, avant d avoir l injonction de payer il doit y avoir une convocation au tribunal semblerait il... Donc sans aucun ar de la part de la société de recouvrement... Et sans ar du tribunal l huissier n est pas prêt de venir.... De plus une injonction de payer cela ce conteste .. Surtout s il n y a pas de convocation au tribunal... Tout ceci n est que de l intimidation vulgaire... Voilà restez zen...

Noumas2510
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:36

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Noumas2510 » 04 mars 2019, 18:59

Bonsoir, avant d avoir l injonction de payer il doit y avoir une convocation au tribunal semblerait il... Donc sans aucun ar de la part de la société de recouvrement... Et sans ar du tribunal l huissier n est pas prêt de venir.... De plus une injonction de payer cela ce conteste .. Surtout s il n y a pas de convocation au tribunal... Tout ceci n est que de l intimidation vulgaire... Voilà restez zen...
8

Bonsoir,

Ce que j'ai vu quelque part c'est qu'ils transmette un dossier à un juge et que c'est lui qui décidait si oui ou non il délivrait l'injonction. Je sais que je ne devrais pas m'inquiéter vu que j'ai arrêter de payer depuis 2013 étant donner que normalement la forclusion s'appliquait. Vu que l'on signe un crédit enfin moi c'est ce que j'ai signer ils avaient un délai de 2 ans pour m'envoyer au tribunal après peut être que je me trompe ce que j'espère pas. J'ai paniquer depuis qu'ils m' harcèlent avec leurs mails sms et coup de téléphone chez mon père, mais je ne tiens plus compte de rien et continu ma vie, on verra bien faites de même. Bonne soirée.

Steph840
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 68
Enregistré le : 16 déc. 2018, 13:16

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Steph840 » 04 mars 2019, 19:50

Bonsoir,

Ce que j'ai vu quelque part c'est qu'ils transmette un dossier à un juge et que c'est lui qui décidait si oui ou non il délivrait l'injonction. D’ ou vient cette source... Car moi mon avocat dit que comme il n y a pas de contrat signé le contrat est caduque... J ai envoyé un ar en janvier rester sans réponse légale... voilà....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus