FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Centre Européen de Formation par correspondance

jemjemjem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2018, 17:46

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar jemjemjem » 31 juil. 2018, 11:26

Philou18 a écrit :je ne peux vous parler que de yahoo:
-roue dentée en haut à droite
-paramètres
-adresses bloquées.
et vous y mettez l'adresse mail à bloquer

pour les autres je n'en sais rien



Bonjour Philou18 et bonjour a tous,
Depuis plusieurs jours je lis les forum et j'ai lu toute la conversation sur celui ci mais je suis encore confus...
J'aimerai arrêter la formation auprès du CEF, je suis inscrit depuis plus de 3 mois (5 mois environ).
J'ai trouvé un emploi qui me demande du temps et qui ne me rapporte pas énormément mais j'en ai besoin et je ne peux donc plus suivre les cours faute de temps.

J'ai bien compris les démarches à faire c'est à dire envoyé un recommandé avec avis de réception, bloquer les prélèvements bancaires et faire le mort.

Cependant je n'arrive pas à me décider car j'ai peur des conséquences.

-Philou18- vous dites qu'ils ne peuvent rien contre nous etc mais est ce sur à 100% ?
Si j'ai bien compris il y a quand même un risque ?
Je n'aimerai pas faire tout ça pour ensuite devoir payer dans plusieurs mois ou plusieurs années la totalité en plus des frais...

Je suis prêt a payer les 30% (j'ai lu ça quelque part) s'il le faut pour être tranquille sachant que cela devrait être égal a 720e et que j'en ai déjà payé environ 600. Devrais je leur faire cette proposition?

Ps : Je leur ai déjà envoyé un mail mais ils me répondent complètement à coté en me disant que je n'ai pas fini la formation et que je ne peut pas avoir de certificat de fin de formation.
Alors que je leur avais demandé comment je pouvais résilier car cela ne me convenait plus niveau financier et au niveau du temps que j'avais.

J'espère que vous pourrez m'éclairer et m'aider à prendre une décision rapidement car j'aimerai leur envoyer un courrier cette semaine.

Merci :)

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Philou18 » 01 août 2018, 05:40

bonjour,

vous avez probablement une "protection juridique" dans votre assurance habitation, saisissez-la et ils feront le nécessaire.
cette protection est incluse dans ces contrats chez la plupart des compagnies d'assurance

en ce qui concerne leurs certificats, il parait qu'ils ne sont pas reconnus en France.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Emilokay
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 août 2018, 11:38

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Emilokay » 09 août 2018, 11:45

Bonjour

J'ai lancé ma désinscription en novembre 2017, après m'être inscrite fin 2016. J'ai perdu mon emploi, et je ne touchais plus mes allocations d'aide au retour à l'emploi.

Depuis j'ai été harcelée, j'ai tenté de faire la morte comme j'ai pu le lire. Je n'ai jamais reçu l'accusé de réception, j'ai reçu des lettres simples, des mails, des textos.

Aujourd'hui j'ai reçu ceci:

"Madame,

Nous vous saurions gré de bien vouloir prendre contact avec nous afin de trouver une solution amiable pour le règlement de votre créance du Centre Européen de Formation qui s'élève à 1 581,56 €.

Sans un retour de votre part dans les 48H, nous engagerons une procédure d'injonction de payer pour effectuer les différentes saisies (ressources, compte bancaire, véhicule, mobilier). Nous vous informons que le titre exécutoire obtenu est valable 10 ans.

Veuillez agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Le mandataire, Madame DUPONT

03 66 06 02 59"


(C'est la deuxièmes fois qu'ils me menacent sous 48h mdr...)
Auquel je pense répondre ceci après les avoir ignorer:

"Madame, Monsieur

J'ai envoyé il y a de cela plusieurs mois et à plusieurs reprise des courriers justifiant ma situation précaire et la démission de ma formation au Centre Européen de Formations. J'ai souhaité arrêter ma formation après avoir compris que l'on m'avait menti (une personne du centre eue au téléphone m'avait affirmé que j'avais besoin de cette formation pour obtenir le CCAD que j'ai cependant eu en 2017 sans la terminer, et qui n'était au final même pas compris dans le programme), et après m'être retrouvée sans revenus ni même allocations de retour à l'emploi pour continuer le financement.

Je suis toujours en attente de la facture des 30% du coup total pour valider ma résiliation.

J'ai lu les divers articles légaux et appliqué tous les termes du contrat qui lui ne respecte pas le règlement de l'éducation nationale, et dont les articles de lois n'étaient même plus à jour lors de mon inscription.

En l'absence de réponses adaptées à ma situation, je me verrais dans l'obligation de porter mon contrat ainsi que mon dossier avec justificatifs à la Répression des fraudes pour Arnaque a la consommation et harcèlement.

Je précise également que l'adresse mentionnée n'est plus d'actualité, j'ai déménagé depuis pour des raisons personnelles, voici la nouvelle:
******
Bien cordialement"

Qu'en pensez vous? Dois-je l'envoyer ou ignorer encore ?

jemjemjem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 19 juin 2018, 17:46

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar jemjemjem » 09 août 2018, 19:59

Bonjour,
J'ai écrit un courrier de résiliation que j'aimerai envoyer au plus vite.
Savez vous à qui je dois m'adresser? Quel service?
Cordialement.

Miky009
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2018, 17:56

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Miky009 » 20 août 2018, 18:35

Bonjour, comme beaucoup de monde ici j'ai arrêté la formation après 8 mois en envoyant en recommandé plusieurs motifs dont la perte de mon emploi et quelques petits mots pour leur dire que le leur formation était bidon (quand vous savez le prix des formation et que les cours papiers ne sont pas mis à jour et qu'il faut ce rendre sur l'espace élève pour voir ces maj sans vous parler des DVD qui ont 20 ans) ,jai aussi bloqué les prélèvements.
Le mois suivant cette lettre le prélèvement ne passe pas et je reçois du coup mail et SMS pour me dire de payer. J'appelle on me dit effectivement refus de la banque.
Je leur dis donc que j'ai envoyer un recommandé pour arrêté la formation à cause de la perte d'emploi hors d'après eux ce n'est pas une force majeure car on peut avoir des aides... Puis fin de la conversation sur rappelez nous pour convenir d'une adaptation pour vos règlements. Ils m'ont soit disant envoyer un courrier 2 jours après réception du miens pour me dire que ce n'était pas possible de résilier après 3 mois. Je ne l'ai pas reçu, vu qu'il n'envoie rien par recommandé le problème c'est qu'il joue avec l'article 444-8 mais ne savent probablement pas qu'il est en lien avec le 444-26 et qu'en cas d'un arrêt de contrat pour force majeure ils ont 8 jours pour donner une réponse sinon le contrat est annuler après ce délais. Du coup normalement mon contrat est annuler puisque je n'ai rien reçu le problème c'est que je ne sais pas si mon cas est forcé majeure ?
Dans tout les cas je ne paierai pas un centimes de plus..

Merci d'avance si des personne pourrai men dire un peu plus et si certains d'entre vous ont réussi à arrêté la formation.

Cordialement

Onyina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 août 2018, 09:15

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Onyina » 21 août 2018, 09:42

Bonjour
Je aussi un problème avec CEf .je leurs ai demandé de résilier mon contrat et à Paramount c'est pas possible car je dépasse la date de résiliation. Mtn ils arrêtent pas de me harceler par courrier. Et sms tous les jours. Aussi harceler par Iriad recouvrement. IRIAD RECOUVREMENT: VOTRE DOSSIER EST EN COURS DE TRANSMISSION AU TRIBUNAL D'INSTANCE, RISQUE DE SAISIES. APPELEZ AU . Madame ISTRIA. STOP au 36173
Dois-je les payer ? Car je n'ai pas les moyens

laela47
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2018, 08:23

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar laela47 » 22 août 2018, 08:31

Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des soucis avec le CEF.
J'ai passé mon CAP Petite enfance en 2012 que j'ai loupé et finalement obtenu en 2013. Depuis plus de nouvelles du CEF. Et en début de mois, je reçois une lettre me réclamant de l'argent. Cinq ans plus tard! Lettre reçue sans AR. Je n'y ai prêté aucune attention car comme me l'a expliqué ma mère, sans passer au tribunal et sans décision de justice, ils ne pourront rien faire.
Vendredi 17.08 à 20h30, j'ai reçu un mail de Ulrich Lregrand de chez IRIAD, me demandant de confirmer mes coordonnées. Je n'ai pas donné suite à ce mail. Et aujourd'hui, j'en reçois un second m'obligeant à payer 80€ dans les huit jours. Je n'ai aucunement l'intention de payer. Et de toute façon, je n'ai jamais vu cette façon de faire. Une procédure de recouvrement par email. On aura tout vu. Quoi que j'ai lu que certains avaient reçu des sms. Honteux!

Ils tentent de nous faire peur en utilisant des mots bien précis. Dans le mail que j'ai reçu, ils ont bien souligné le fait que je devais payer sous huit jours en écrivant en majuscules et en gras "nous vous mettons en demeure", "obligatoirement", "8 jours" et "80€". De cette façon, ils sont sûrs que c'est la première chose que l'on voit.

Tressy16
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2018, 15:50

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Tressy16 » 28 août 2018, 16:06

Bonjour Veenz, je me tourne vers vous après avoir lu les commentaire et vos bon conseil du a votre expérience. Je voudrais savoir si il est possible d'avoir une copie de ce que vous avez envoyer en AR car vous avez parler qu'il ne sont pas au normes etc...

Pour ma part je suis inscrit depuis 2 ans et j'ai arrêter la formation après 6 mois d'inscription sauf que je n'est pas fait d'AR , je suis seulement entrain d'en écrire une mais je ne sais absolument pas quoi écrire dedans c'est pour cela que je vous demande une copie avec leur action frauduleuse fin pour les faire peur et qu'il me laisse tranquille tout simplement .

Harcèlement du CEF textos, mails, téléphone et mise en demeure avec une avocate de la société de recouvrement IRIAD qui m'a contacté en me laissant un message vocal parlant d'huissier, de saisit sur mon compte auprès de la caf et du pole emploi partout ou je reçevais des indemnités et que je serait interdit bancaire fin la saisie de mon compte etc...bon j'avoue que sa surprend un peut quand on entend sa . Elle ma laisser ce message vocale après lui avoir envoyé un mail qui disait d'arrêter de m'harceler que je n'est plus les moyens de financer cette formation et que sa ne m'intéresse plus mais il en on strictement rien a faire pour être polie ! pourriez-vous m'aider svp je me voit pas leur payer le montant qu'il me demande soit : 1 600 euros !

Audrey97490
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2018, 05:26

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar Audrey97490 » 29 août 2018, 05:38

Bonjour, c’est la première fois que je m’inscris sur un forum mais là je ne sais plus quoi faire.
Je suis inscrite au centre européen de formation depuis 2017. Au début j’étais à l’université donc pas de soucis pour payer mais après je me suis retrouvé sans argent avec pleins de problème financiers et familiaux . J’ai expliqué au centre que je ne pouvais plus payer et que je voulais arrêter. Je n’ai reçu que des refus et ont n’a pas arrêté de m’envoyer des mise en demeure. On a transmis mon dossier à la société IRIAD. Qui me donne 7 jours pour payer 1444€ avant assignation au tribunal :o je leur ai dis que je suis actuellement en recherche d’un contrat pro et que je pourrai payer d’ici 2 mois ils ne veulent rien entendre. Ils veulent que je paye avant mardi.

Je suis au bout du rouleau je ne sais où quoi faire ni ou trouver cette somme

ezylenna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2018, 09:41

Re: Centre Européen de Formation par correspondance

Messagepar ezylenna » 30 août 2018, 10:05

Bonjour,

Je me permets de poster car mon compagnon rencontre le même problème. Je lis ici que beaucoup de personnes parlent de l'article du code de l'éducation qui stipule qu'on peut résilier avant les trois mois. Mais lorsque mon compagnon a envoyé son recommandé en mentionnant cet article (il était inscrit depuis 1 mois et demi seulement, étant au RSA c'était financièrement ingérable...) au CEF, on lui a gentiment répondu (en courrier simple, bizarre d'ailleurs..) qu'il s'agit d'un contrat de formation professionnelle et non d'un contrat d'enseignement, et que c'est donc le code du travail qui s'applique (articles 6353-3 à 6353-7 du code du travail) et non le code de l'éducation. En clair, pas moyen d'invoquer selon eux cet article du code de l'éducation : une fois les 14 jours passés, la totalité est due, point (plus de 2700€ sur 27 mois, à raison de 100€ mensuels...)
Et effectivement le code du travail ne mentionne pas ce délai de 3 mois, juste un délai de 10 jours (14 jours dans le contrat du CEF)

Dans son courrier mon compagnon a joint une attestation de RSA pour justifier sa bonne foi et pour motiver son souhait de rompre la formation, mais sur ce point ils se sont contentés de répondre qu'en cas de "difficultés financières" il était possible de les appeler pour moduler l'échéancier. En fait, ils ont répondu comme s'il n'avait pas joint de justificatif..
Lorsqu'il les a appelé, ça a été le même discours : le RSA ne semble pas être selon eux un motif valable. Quand mon compagnon leur a rappelé que le RSA n'était pas saisissable, on lui a répondu qu'on le trainerait au tribunal, et que si ce n'était pas maintenant ça pourrait être dans plusieurs années.. (en gros, qu'ils récupèreraient leur argent coûte que coûte.)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « VPC »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus