FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CB: paiement sans contact NFC

syanema
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2015, 17:43

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar syanema » 28 avr. 2015, 18:00

Merci pour les informations sur le paiement sans contact.
Dernièrement, j'ai payé un repas au restaurant par carte bancaire et le paiement sans contact a été activé, sans demande de ma part. Je vais effectuer des démarches pour que cela cesse.
Personnellement, j'utilise la carte bancaire comme moyen de paiement, et avec beaucoup de mesure. Le reste se fait en liquide. On n'a pas encore fait mieux pour avoir la maîtrise des dépenses, car lorsque le porte monnaie est vide ! Eh bien il est... vide !
Si nous sommes suffisamment nombreux, peut-être arriverons-nous à sauvegarder la "monnaie".

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 29 avr. 2015, 08:10

"Si nous sommes suffisamment nombreux, peut-être arriverons-nous à sauvegarder la "monnaie"."

Il le faut absolument ! La lutte contre le blanchiment de l'argent n'est qu'un prétexte. Si on veut vraiment lutter contre ce fléau mafieux, il y a d'autres moyens. Encore faut-il en avoir la volonté et le courage !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Fan contact
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2015, 09:36

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar Fan contact » 21 mai 2015, 17:36

Perso, je trouve que le paiement sans contact est une bonne chose! Aux banques de trouver le moyen de ne pas créer de problème et d'avoir une longueur d'avance sur les arnaqueurs!

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar DJMI » 29 mai 2015, 13:04

Je rappelle que le client doit avoir le choix entre la carte avec paiement sans contact et une carte sans cette fonctionnalité : voir l'article de la CNIL à ce sujet (http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/carte-de-paiement-sans-contact-mode-demploi/?tx_ttnews%5BbackPid%5D=91&cHash=c2df40d70cec4d4da855a39b28cfb246)

stopalarnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2016, 09:30

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar stopalarnaque » 03 janv. 2018, 20:49

supp
Modifié en dernier par stopalarnaque le 05 janv. 2018, 14:33, modifié 2 fois.

stopalarnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2016, 09:30

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar stopalarnaque » 03 janv. 2018, 20:54

sup
Modifié en dernier par stopalarnaque le 05 janv. 2018, 14:33, modifié 1 fois.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar Eric123 » 03 janv. 2018, 22:39

Bonjour,

Au renouvellement de ma carte bancaire Mastercard pour la banque Crédit Agricole Nord Est (Aisne - Marne - Ardennes) au mois de Septembre 2017, j'ai eu la surprise de recevoir une carte bancaire avec paiement sans contact.
J'ai aussitôt téléphoné à mon agence bancaire. La chargée de clientèle gérant mon compte étant absente, c'est un de ses collègues qui m'a rappelé. Il a été surpris que je n'avais pas été sollicité pour donner mon accord préalable à cette option (gadget). Il m'a dit qu'il désactivait tout de suite la fonction non demandée. Le lendemain, la chargée de clientèle m'a rappelé. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas été du tout aimable et que ma demande ne lui convenait visiblement pas. Je lui ai rappelé que je n'avais jamais demandé cette option.
Quelques jours plus tard, je suis allé dans un magasin faire des achats. Le caissier, sans demander mon avis, a passé ma carte bancaire sur son lecteur de carte pour un paiement sans contact et a été très surpris de constater qu'il ne se passait rien, un peu gêné. Je lui ai dit que j'avais fait désactiver cette option non demandée.

stopalarnaque
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 38
Enregistré le : 02 juin 2016, 09:30

Re: CB: paiement sans contact NFC

Messagepar stopalarnaque » 04 janv. 2018, 19:40

supp

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus