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Casse turbo 307 1.6 HDI

blaingloria
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Enregistré le : 19 janv. 2017, 18:12

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar blaingloria » 19 janv. 2017, 18:24

bonsoir je suis prenante pour votre reparation
car je crois avoir ce probleme voila mes coordonne
blaingloria67@gmail .com

Comme pas mal de personnes: accoup sur l'autoroute,puis sifflement de trompette,plus de puissance: casse de mon turbo!
Véhicule : C3 1.6 hdi 92 cv (moteur: DV6ATED4)
kms: 110 000.
Année: 2006 (un grand cru visiblement!)

Prise en charge Citroen: 0 euros car véhicule plus de 5 ans: la belle excuse,
j'ai donc pris la décision de le changer moi même!

Une chose à retenir pour les réparations : bien faire le nettoyage de pré-vidange avec un additif, rincer ensuite avec une huile basse qualité (juste pour rincer), ouvrir le carter d'huile pour y changer la crépine (bien colmatée pour ma part), nettoyer le reniflard et la pompe à vide, acheter la jauge d'huile orange et non l'ancienne jaune (si l'ancienne s'était cassée: profitez en pour sortir le morceau coincé dans le virage du tube de jauge) qui donnait un niveau FAUX (incroyable quand même), remplacer le tuyau d'arrivée d'huile et de sortie du turbo.
ENLEVER IMPÉRATIVEMENT le filtre tamis qui est vissé sur la visse creuse du tuyau d'arrivée d'huile (celui en alu) : il est encore présent sur les vis neuves; car celui ci est trop fin est à terme fini par faire un bouchon, l'huile ne passe plus : l'axe se bloque, l'écrou se desserre, et puis la suite ceux qui l'ont vécu peuvent en témoigner: c'est des emmerdes et du pognon, et en temps de faillite bancaire, il vaut mieux préserver ses finances que les voir partir chez des concessionnaires qui on conçu un moteur à la va-vite et qui n'assument pas le SAV (chose devenue courante finalement dans ce monde moderne: assurances, banques, institutions gouvernementales...) bref je m'éloigne.
Pour le turbo, c'est de l'échange standard que tu aille chez citroen ou chez laurent ou ad:
donc choisis le moins cher (perso : 600 euros, fourni avec vis de fixation, notice de montage assez bien faite et une seringue d'huile pour le huiler avant démarrage).
Bien tout remonter, changer filtre à huile, à air.
Remplir environ 4,2 L d'huile (et non 3,85 comme le disait mon CARNET D'ENTRETIEN) perso j'ai mis la inéo ecs 5w30 assez chère mais de haute qualité.
Démarrer 10 secondes en enlevant le circuit imprimé à l'intérieur de votre clé (comme si on enlevait la pile): cela actionne juste le démarreur donc fait le vide d'air et fait circuler de l'huile dans le turbo pour éviter un re-casse immédiate!
Et la magie: le moteur tourne ! Faire tourner le moteur qq minutes, et vérifiez le niveau d'huile, si besoin compléter.
Chose de bien aussi: mettre tout de suite un additif dans l'huile type turbo protect ou autre.
Coût total des opérations (turbo+toutes les pièces+les filtres+les huiles): 1000 euros.
Coût prévu en garage qui connait bien cette procédure: entre 2000 et 3500 euros.
On n'est jamais mieux servi que par soit même.
Depuis, j'ai roulé plus de 1000 kms : mon huile n'est pas encore noire alors qu'avant immédiatement après vidange l'huile était déjà noire.. Le rinçage du circuit y est pour qq chose! La voiture à retrouvée sa pêche habituelle même plus j'ai l'impression.

Si vous souhaitez vous lancer dans la réparation:
Passez en concession pour acheter toutes les pièces à changer (ils sont au courant)
Trouvez sur le net la procédure interne : bien utile. Il y en à même plusieurs qui donnent des infos utiles.
Prévoyez un week end de boulot (12 heures pour mon cas car qq galères en cours de parcours), de l'éclairage bien comme il faut, des outils (étoile, 6 pans, cliquet, douilles),
bcp de patience pour les vis aux endroits inaccessibles : notamment pour enlever le carter d'huile, du joint silicone spécial carter pour refaire l'étanchéité de celui-ci.

Pour conclure, le changement du turbo en lui même n'est pas compliqué, c'est la procédure à suivre qui est longue: vidanger 2 fois, ouvrir le carter, pour l'ouvrir il faut d'abord tomber le pot catalytique, les écrans thermiques et le tout dans un habitacle moteur de C3 c'est à dire aucun espace de vide!!! (Si vous avez une C4 ou plus grand c'est déjà mieux pour bricoler).
Je peux bien sur répondre à vos questions si toutefois j'en ai les capacités bien sur!

Salut

p.s: j'ai pensé à changer de marque de bagnole par la suite mais finalement toutes sont issue du même nouveau procédé de fabrication qui est : produire-sortir le modèle sans prendre le temps du recul des défauts qui vont arriver-sortir un nouveau modèle-
Les fabricants ne pensent plus qu'à produire du neuf et vendre à crédit, surtout à crédit.
Ils n'ont plus le temps et le recul nécessaire pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Et même les allemands ne sont pas épargnés.
Face à cela je me dit qu'il vaut mieux garder sa bagnole ou l'on a tout changé soit même car petit à petit les défauts sont corrigés.
Prochaine étape: boucher cette satanée vanne EGR ![/quote]

gabydebur
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Enregistré le : 11 févr. 2017, 11:48

Re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar gabydebur » 11 févr. 2017, 11:51

Bonjour,

Je viens d'avoir exactement le même problème sur ma 308.
Pas d'entretien fait dans les concessionnaires Peugeot, mais un entretien régulier et à jour chez mon garagiste.

Pour moi, il s'agit clairement d'un problème connu de chez eux.
J'ai demandé un diagnostic chez eux, il n'ont même pas ouvert le moteur qu'ils m'avaient déjà dit ce que c'était.

Qu'en est il de cette action collective ?
Est ce qu'elle a été lancée ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
gabydebur


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