FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse turbo 307 1.6 HDI

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 02 janv. 2011, 23:27

Déjà, bonjour à tout le monde et merci à ce forum d’exister, riche en conseils.

Voici donc ma petite histoire de casse turbo.

J’en profite pour me présenter : Fred, Marseille, 307 SW 1.6 HDI 90cv de 2007, elle a 123 000 km.

Bref, reprenons : carnet d’entretien impeccable, révisions faites à temps. Et puis la tuile ce lundi 27 décembre 2010 : en vacances dans la famille, à 1000 bornes de chez moi, chez les cheutemis : casse turbo. Sauf que moi j’me dis, comme un gros naïf, c’est pas grave, j’ai une extension de garantie.

Garage, téléphone, contact Peugeot Financement qui me demande une attestation d’assurance (pourquoi ?) que je leur faxe immédiatement. Réponse : pas de prise en garantie car mon véhicule n’est pas assuré exclusivement pour un usage privé. En effet le contrat type MAIF est une assurance "tout usage".

COMMENT ????? J’appelle aussitôt Peugeot Financement :
- je leur explique mon désarroi : nulle part dans le contrat de garantie il n’est écrit que je devrais fournir ce type de justificatif pour une prise en charge, et que je devais donc avoir une assurance à usage privé exclusivement,
- je leur envoie par fax une déclaration sur l’honneur expliquant mon kilométrage annuel (45 000) à titre personnel exclusivement,
- je leur propose de leur fournir d’autres documents : ordres de mission professionnels avec moyens de transport utilisés (train, avion, voiture de loc), contrat de travail dans lequel on ne me demande pas d’utiliser mon véhicule personnel dans le cadre de mon job…

Rien à faire : ils ne veulent rien savoir, et même me prennent pour un c.. puisqu’ils n’ont soit-disant jamais vu d’assurance refusant de fournir ce type de certificat, à croire qu’ils n’ont jamais eu de client assuré à la MAIF. Et ils refusent toute solution alternative.

Coincé par le temps, je signe l’ordre de réparation du garage. En effet, on peut se faire rapatrier, mais à partir de lundi je reprends le boulot, ma femme aussi, les enfants l’école, et sans véhicule sur une durée indéterminée... ça va être chaud ! J’ai pas les moyens de louer une caisse le temps que les problèmes se règlent.

En parallèle, j’envoie par fax/mail/courrier une mise en demeure à Peugeot financement pour qu’ils prennent en charge la réparation dont j’ai lancé les travaux, en rappelant leurs défaillances et en indiquant que les travaux auront lieu le lendemain.

Le lendemain, ils appellent le garage (sans me prévenir, merci Peugeot) pour stopper les travaux 48H00 et envoyer finalement un expert, tiens donc… Mais c’est trop tard, les travaux sont terminés.

Voilà, pour l’instant c’est la fin de l’histoire, j’ai un turbo tout neuf pour 2300 € (gloups).

Je suis preneur de vos conseils et j’envisage sérieusement de porter plainte. Je ne pense pas qu’il soit légal de demander des justificatifs de ce type sans en avoir alerté le client à la signature du contrat.

Je vous ferai part de la suite de l’histoire si il y en a une, Fred.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 03 janv. 2011, 09:43

bonjour,

avez vous des nouvelles concernant votre affaire?
MERCI


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 04 janv. 2011, 18:07

Bonjour,

J''ai un problème de casse turbo sur mon partner hdi de 2006 à 122000 kms.
Le véhicule est chez peugeot qui me réclame 3000 euros environ pour réaliser toute la procédure.
Je ne sais pas quoi faire, j''ai acheté ce véhicule à un particulier il y a 2 mois et fait 800kms avec uniquement.
Merci de votre aide.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 07 janv. 2011, 17:22

Moi-aussi casse turbo à 105000 km sur une 307sw HDI 1.6 90 cv de mai 2005.
Véhicule toujours entretenu chez Peugeot.
Facture 1600 euros.
Mais panne à nouveau à 110000 km. Même punition.
Le garagiste s''informe auprès de Peugeot de "la procédure à suivre afin que ça ne se reproduise pas" : une liste comme le bras de choses supplémentaires à faire. La première réparation a été prise dans le cadre de la garantie mais j''ai dû payer le supplément de 1000.
Réclamation chez Peugeot après la première réparation. Refus. relance de ma part. Refus avec fin de non-recevoir.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 11 janv. 2011, 15:58

comme c est de coutume sur les HDI. 
De toutes façons votre turbo HS et peut etre le moteur
également, vous donne droit, si votre voiture à toujours été
entretenu dans le réseau, a une prise en charge totale du
constructeur puisque votre panne a seulement 70000km se
révèle bien prématurée, et sous couvert de la loi (art.Lr
1641) et ses suivants dénonçant le vice caché pour tous
produits manufacturés de l automobile. 
Pour un recours judiciaire, vous devrez mandaté un expert(
gratuit par votre assurance), pour dresser un constat des
faits d état de votre panne mécanique.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 17 janv. 2011, 10:15

Bonjour à tous,

Je suis détenteur d''une 307 Break hdi 110 + FAP de 38000 Km.
Mécanicien confirmé, j''ai les cheveux qui se dressent à la lecture de tous les messages désespérés que je viens de lire sur ces trois pages.

1ère remarque, il faut bien prendre conscience que la politique de PSA et autres constructeurs en ce qui concerne les prises en charge des défauts des voitures est très simple : AUCUNES PRISES EN CHARGES !!!

Deuxième remarque, je suis très étonné de voir peu de personnes se prendre en main et tenter des entretiens simples qui peuvent d''une part être réalisées à faible coût et d''autre part avec la certitude que le travail a été bien fait.

Avant toute chose faites changer le raccord banjo de la conduite d''amenée d''huile au turbo (il faut absolument enlever le tamis présent dans ce raccord). Si la conduite est partiellement obstruée demandez à votre concessionnaire de vous faire un rinçage moteur avant vidange et faites la changer avec la durite de retour d''huile.

1- La casse du turbo rappelle à tous les mécaniciens que la chose la plus importante dans une machine c''est la lubrification. Lorsqu''elle fait défaut, c''est l''ensemble des liaisons dynamiques et en particulier les paliers vilebrequin et turbo qui dégustent en premier. A cette remarque je peux ajouter que si vous voulez conserver vos véhicules longtemps, faites votre vidange vous même en respectant quelques consignent simples et primordiales.
Laisser bien écouler votre huile ( minimum 10''), votre véhicule doit être parfaitement plat, achetez vous des filtres de marque (chez oscaro c''est moins chère), faites votre niveau et ne démarrez pas votre voiture avant de remettre votre circuit d''huile en pression : débrancher le capteur de point mort haut sur vilebrequin par exemple et actionnez votre démarreur jusqu''à ce que votre témoin de pression d''huile s''éteigne. Rebrancher votre capteur et démarrez votre véhicule. Arrêtez votre moteur attendez 10'' et faites l''appoint sans jamais dépasser le maxi.

Pour ma part ma 307 à 38000 Km et j''en suis déjà au 3ème filtre à air (il faut voir l''état du filtre que j''ai changé à 28000Km), 2ème filtre à gaz oil et 3ème vidange.
Vu les problèmes liés à ce moteur voilà ce que je vais m''appliquer à faire pour ma voiture :

1- Changer le raccord banjo d''amenée d''huile au turbo
2- Revenir à un entretien plus classique avec vidange tous les 7500 ou 10000 suivant la dégradation de l''huile(la contenance en huile du moteur est faible : 3,5 litres contre 5,5 pour les anciens moteurs, changement d''aspect et viscosité)+ purge du filtre à gaz oil.
3- Changement des filtres à air toutes les deux vidanges et à gaz oil toutes les trois vidanges.

Le coût pour trois vidanges (pièces chez oscaro):
3 filtres à huile 21.53
1 filtre à air 9.28
1 filtre à gaz oil 27.78
11 litres d''huile MOBIL 5W30 ESP (impératif): 90
Total 148€.
Bon courage

Emmanuel

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 20 janv. 2011, 15:08

bonjour,

Je viens de lire votre message et votre note interne m''intéresse car je viens de casser le turbo sur ma 307 sw hdi.

il me sera difficile de demander la prise en charge car le véhicule date de 2004 et a 110Mkm

de plus j'' ai fais intervenir déjà plusieurs fois la prise en charge peugeot en effet j ai eu droit a la totale 10 pannes !!!!

d''avance merci de votre gentillesse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

turbo 308

Messagepar visiteur » 13 févr. 2011, 18:43

je reviens vous donner quelques nouvelles de la procédure judiciaire que j''ai intenté contre Peugeot suite à la casse de mon turbo sur ma 308 à 101000km et 2ans et 1 mois.
Il y a donc eu une expertise judiciaire et le rapport d''expertise a été déposé en Aout 2010.
Rapport qui m''est particulièrement favorable.
L''expert judiciaire connaissait le problème et les notes confidentielles internes à Peugeot.Avec un tel rapport je pensais que Peugeot allait s''empresser de négocier pour éviter une procédure au fond.Rien,ils laissent pourrir la situation en attendant le jugement, c''est totalement incompréhensible et cela fait 13 mois que ma voiture est immobilisée dans leur atelier.La seule explication à une telle attitude est de décourager quiconque de se lancer dans une telle démarche,longue onéreuse et malgré tout aléatoire.
Je vous tiendrai informé.
Personne n''a encore eu envie de créer un blog sur ce sujet cela pourrait permettre de mettre des infos en réseaux?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 14 févr. 2011, 14:24

mon partner totem clim 1,6l 90cv de 2006 , 136000km est victime du même problème de turbo .Mon garage a reçu le même cahier des charges de réparations que celui indiqué dans votre message . Changement du carter d''huile moteur , de la jauge , de la pompe à vide , des joints d''injecteurs, ......3 rinçages du circuit d''huile avec détergeant....pas de geste commercial peugeot bien entendu ....j''espère que la réparation en cours sera efficace et définitive (garantie par mon garage )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: turbo 308

Messagepar visiteur » 23 févr. 2011, 17:21

bonjour, je suis vraiment désolé pour vous…
effectivement, le ton et la teneur du message que j''ai pu avoir sur
mon mobile de la part du service client (le nom de "service contre
les clients" me semble plus approprié) aujourd''hui, me laisse
présager qu''ils ne transigeront pas au-delà des 20% proposés (
ma voiture 207 hdi 1,6 110 cv de mars 2007 avec 87000 km au
compteur)…je suis écoeuré, mais aussi tenté comme vous par
une procédure…avez-vous une idée de la date de rendu du
jugement ? Le service juridique de mon assurance m''a indiqué
que dans le cadre d''une telle procédure (pour vice caché), vous
pouviez demander purement et simplement l''annulation de la
vente et le remboursement de votre véhicule…le saviez-vous ?
Auriez-vous quelques conseils à me prodiguer ?
D''avance un grand merci !
Jean-Christophe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus