FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse turbo 307 1.6 HDI

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 18 janv. 2010, 11:39

moi aussi j''ai un problème au niveau du turbo 307 1.6 hdi. perte de puissance avec une fumé enorme au moment ou j''appuie sur la pedale d''accelerateur
avec un sifflement un peu fort en plus je sens aussi l''odeur du huile après avoir constaté que ma voiture consomme de huile ces jours la ! 1/4 niveau par jour

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 21 janv. 2010, 19:55

Bonjour,

Effectivement le problème est connu chez PSA qui diffuse d''ailleurs une note sur le sujet sur son site dédié aux réparateurs (du moins ceux qui veulent bien se donner la peine de le consulter...).
Le symptôme typique sur le moteur DV6 (90 et 110 cv sans distinction) est le desserrage de l''écrou de retenue du compresseur qui est en fait la conséquence d''un grippage de l''axe. Ce grippage est dû à un problème de lubrification.
La note recommande non seulement de supprimer le tamis dans le raccord de la conduite d''amenée d''huile comme mentionné dans un message plus haut, mais aussi le changement du carter, de la crépine, de la jauge et de toutes les durits d''huile. A cela s''ajoute la nécessité d''effectuer au moins 2 rinçages moteur de 10 minutes chacun avec un additif détergent car les dépôts d''huile carbonisée s''accumulent dans le haut moteur. La culasse est équipée d''un clapet anti-retour qui conserve une quantité mini d''huile dans le haut moteur à l''arrêt, donc dans la culasse, la pompe à vide, et l''arrivée d''huile des butées hydrauliques et les butées elles-mêmes ; cette huile polluée n''étant pas évacuée lors d''une vidange par gravité, il est nécessaire de la faire recirculer pour s''en débarrasser. A cela semble s''ajouter une tendance à l''encrassement du catalyseur (en position verticale) qui favorise la surpression des gaz dans la turbine du turbo et un passage dans le corps central, reproduisant le phénomène de carbonisation de l''huile qui est fatal au turbocompresseur qui sert toujours de fusible sur les problèmes de lubrification.
N''hésitez pas à anticiper les vidanges si la couleur de l''huile devient très foncée sur la jauge et si vous ou votre garagiste faîtes l''économie des opérations citées plus haut... attendez vous à changer le turbo à chaque plein de gazole !
De plus, demandez impérativement à votre réparateur les caractéristiques de l''huile utilisée, certaines étant interdites (consultez la notice de votre véhicule). Le problème est encore plus sensible sur les modèles équipés d''un FAP.
J''espère que ces quelques conseils vous aideront à rouler sereinement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 30 janv. 2010, 06:52

Un grand merci à toi!

Je suis artisan et j''ai un partner 1,6hdi qui se trouve dans
le garage de mon réparateur depuis quinze jours,

ce dernier est desemparé car j''ai cassé 3turbos en
2000kms ,je vais suivre tes conseils

Je repasserai par ici pour donner des news!


Encore merci vraiment

Florentin

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 03 févr. 2010, 10:44

Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils qui, malheureusement, arrivent un peu tard... Jamais, on ne m''a indiqué cette fragilité, ni cette procédure stricte à suivre pour l''entretien. En effet, j''en suis à ma 3ème panne de turbo en 6 mois, et, cette fois, c''est le moteur qui est atteint avec une réparation qui s''élève à 6000 euros en plus des 2000 précédents. Ma voiture a 4 ans 1/2 et 79000km !!! Une date de vidange a été effectuée à 26000km au lieu de 20000km en 2008. Pensez vous que cela puisse expliquer la 1ère panne ?
La 2ème réparation a été faite dans une concession Peugeot qui doit avoir, me semble t il une obligation de résultat. Il faudrait que tous ces consommateurs se fédèrent pour faire reconnaître à Peugeot ce problème de conception ou de vice caché. Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 03 févr. 2010, 21:55

Je lis avec grand intérêt vos échanges.
Il vient de m''arriver la même panne sur ma 308 1.6 HDI. A 101000 km et 2 ans + 1 mois!!!

Peugeot Toulouse Montaudran m''a présenté un devis de 3600€ sans m''apporter la moindre explication.A la lecture du devis j''ai effectivement constaté qu''il changeait un tas de pièces relative au système de lubrification.Je me suis rapproché d''un expert auto qui m''a effectivement confirmé que le problème été connu et que la panne des turbo provenait d''un défaut de lubrification.
Sur mon insistance Peugeot Toulouse a fini par reconnaitre du bout des lèvre le problème sériel et me propose allègrement une participation commerciale de 30%. Je vous rappelle que ma garantie est forclose depuis 1 mois!
Pour le moment j''ai refusé leur proposition mais j''hésite à partir dans une procédure.
Une action auprès des associations de consommateurs ou une action concertée avec d''autres clients Peugeot floués a-t-elle plus de chances de porter des fruits?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 06 févr. 2010, 14:32

Bonjour,

J''ai lu avec intérêt tous vos messages - Le turbo de ma 307 HDI Break a cassé et été changé en Mai 2009 - La réparation a été faite par un garage Renault - Janvier 2010, le turbo casse à nouveau - La voiture est immobilisée 15 jours dans un garage Peugeot qui n''invoque pas de défaut au niveau des pièces (le contraire m''aurait étonné puisqu''elles sont encore sous garanties) mais plutôt un problème de pression d''huile (lors de mon 1er coup de fil) puis de graissage (lors de mon 2ème Coup de fil) ... Bref, des explications un peu floues. Le garage Peugeot prétexte que ma dernière vidange date de plus de 20000 kms (en réalité j''en suis à 22000 kms parcourus depuis la dernière vidange) - J''ai compris que je m''engageai dans une affaire d''experts et autres tribunaux si je ne voulais pas payer une 2ème fois - Certains d''entre vous, qui ont été dans la même situation, ont-ils fait valeur leurs droits (lettres recommandées, nomination d''experts ...) - Merci de m''apporter vos expériences juridiques

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 06 févr. 2010, 16:22

En ce qui concerne ma 308 Peugeot immobilisée depuis 2 semaines, j''envisage une procédure judiciaire. J''ai adressé un courrier recommandé à Peugeot avec une demande de prise en charge complète,j''attends leur réponse qui sera surement négative ensuite je pense que je vais les assigner.
Leur attitude est scandaleuse, ils n''ont apparemment rien à foutre de perdre un client et je suis étonné qu''ils prennent le risque que les discussions s''enveniment et que l''information soit plus largement diffusée.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 14 févr. 2010, 22:19

J''ai envoyé un recommandé avec AR au garage Renault lui rappelant l''art 1147 (obligation de résultats du garagiste) - En allant le voir hier, il m''a dit que je recevrai une réponse en recommandé me précisant qu''il n''est pas responsable et que son assurance prendrait contact auprès de la mienne pour faire intervenir un expert. J''ai hâte de connaître les conclusions d''expertises pour savoir si je vais plus loin ou pas.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 23 févr. 2010, 18:12

Bonjour,
Ma peugeot 308 1.6 vient de subir une casse du turbo à 52.000 km et 17 mois d''existence.
Elle est sous garantie et Peugeot refuse la garantie au motif que ma dernière vidange a été effectuée au bout de 22.000 km (et non 20.000).
Je pense qu''il faut faire une procédure judiciaire (à commencer par une expertise) mais j''aimerais récolter des renseignements sur des problèmes similaires.
Merci de votre aide

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse turbo 307 1.6 HDI

Messagepar visiteur » 25 févr. 2010, 22:57

Bonjour,
Le turbo de ma 307 HDI 1,6 hdi 110ch d''avril 2005 siffle depuis 5 mois et 6000 km tout en fonctionnant normalement; lors de la révision des 60 000 km le mois dernier le concessionnaire a diagnostiqué aussi un problème de lubrification du turbo avec un devis de 2 199 € (gloups !) à ma charge remise commerciale à titre exceptionnel comprise !!!!!
J''ai réclamé au service clientèle au siège de Peugeot une participation de 100%, s''agissant d''un vice caché, le véhicule ayant par ailleurs toujours été entretenu dans le réseau. Il m''a été répondu séchement que la garantie contractuelle étant arrivée à échéance cette intervention n''est plus couverte.
Peugeot vient donc de perdre encore un client et comme vous je pense qu''ils n''en ont rien à foutre ! Ils fabriquent des bagnoles de merde qui sont foutues au bout de 5 ans ou 60 000 km et c''est au client-pigeon de payer !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus