FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar mallo » 05 juil. 2013, 17:58

Deep Floyd a écrit :...Ma façon de conduire ?...

Comment a roulé le précédant propriétaire durant 74000 km ? C'est le problème de l'achat en occasion : un mauvais traitement initial finit toujours par remonter à la surface au bout d'un certain temps (ou kilométrage).
Deep Floyd a écrit :...Par contre tu oublie de parler du nombre impressionnant de gens qui ont rencontré ce problème avec ce moteur de Renault...

Alors pourquoi avoir acheté ce type de moteur ???
L'incident est tout à fait regrettable mais, sur un véhicule français doté d'une petite motorisation poussée et à près de 150000 km, il n'a rien de surprenant.
Je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, loin de là! Mais je ne suis pas assez riche pour acheter du médiocre français, c'est pourquoi j'achète outre-Rhin ;)
Et je maintiens ce que j'ai écrit plus haut : 60% pour une voiture âgée et kilométrée, c'est un geste intéressant.

AvOO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2013, 06:02

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar AvOO » 03 août 2013, 06:17

Bonjour,

Et bien voilà, encore un Scenic de + avec coussinets de bielle ou bielle tout court, de cassé...ce fut le diagnostic du mécano.

La veille de la panne, je fais la vidange + changement filtre a huile. Le véhicule a 207 000 kms de 2006 (1.5l DCi 105 CV)....suivi, entretenu, bichonné, je venais de faire les 4 amortisseurs, la courroie de distribution, plaquette, disque, pneus...et j'en passe ..Tout ça depuis début 2013...j'y avais laissé plus d'oeil !

Bref, le lendemain de la vidange (5w40) + filtre, je prends la route tranquillement pour les vacances quand après une trentaine de kms la moteur claque doucement....je m'arrête le moteur cale et impossible a redémarré...L'assistance arrive (dépanneuse) 1er verdict, moteur HS...arrivé au garage, le mécano écoute le moteur et me confirme le reste !!

Je suis vraiment surpris, anéanti, après avoir autant pris soin du véhicule qu'il me lâche ainsi.. Je ne pense pas avoir de recours..Je ne sais même pas ce que je vais faire du véhicule maintenant...En tout cas, fini Renault ça c'est une certitude.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aegm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2013, 08:47

Autre PB PEUGEOT 3008

Messagepar aegm » 05 août 2013, 09:41

Casse MOTEUR 1.6 HDI PEUGEOT 3008 à 72.000kms moins de trois ans .

Problèmes constatés lors de mon trajet :
- Départ vers 7h30 du village du CASSET au dessus de Monêtier Les Bains au dessus de BRIANCON.
- Au niveau de EMBRUN , perte de puissance importante du moteur , impossible
de rouler au delà de 70 à 90 km/h selon la pente de la route .
- Je me suis arrêté à l’entrée de CHORGES 1/4 heure, vérification du niveau d’huile = OK , 3/4 de la jauge.
- Reparti , le véhicule fonctionne correctement .... refroidissement ?
- Après une vingtaine de kms , de nouveau manque de puissance . J’ai rejoint l’aire de AUBIGNOSC à 70 km/h .
- Sur le parking , une fumée blanche épaisse sort du pot d’échappement , contrôle du niveau d’huile après 10 mn
en dessous du minimum .
- Achat d’un bidon d’huile à la Boutique , rajout environ 3/4 litre . Le véhicule n’a plus redémarré .
- Appel ASSISTANCE + REMORQUAGE depuis la Boutique .
- Auparavant il me semblait ressentir une perte de puissance en haute montagne que je pensais liée à l’altitude .
J’attend le résultat du DIAGNOSTIC , je vous demande une prise en charge par PEUGEOT des réparations car le véhicule
a moins de trois ans , et 72000 kms .
Le problème de CASSE du TURBO sur le moteur HDI 1,6L est connu , voir article dans l’AUTO JOURNAL et FORUM Internet .
Si problème FOURNISSEUR à supporter par le Fournisseur .

danolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2014, 14:49

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar danolo » 08 mai 2014, 13:37

Il n'y a pas que le 1.5dci, mais aussi le 1.9dci qui a un problème de lubrification moteur.
Voici l'état des coussinet de bielle de mon scenic 1.9dci 120 2005 (F9Q812) à 161000kms:
Image

C'est la bielle coulée à coup sur d'ici peu. A changer absolument pour éviter le pire :cry:

danolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2014, 14:49

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar danolo » 08 mai 2014, 13:41

Pour mémoire voila les coussinets de bielles de mon scenic 1.9dci 120 de 2005 (moteur F9Q812) après 161000kms:
Image
A vous de juger...

louis1marchand2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2014, 09:37

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar louis1marchand2 » 26 mai 2014, 14:53

Que de problème avec cette voiture. A changer !

chris333j
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2014, 13:09

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar chris333j » 05 juil. 2014, 13:18

Bonjour un ami garagiste est monté dans mon scenic 2 1.5dci 105cv de 2006 qui totalise 110000 km et il a entendu un bruit. Il a démonter le carter d'huile et ...vlan ...coussinets de bielle abîmés et vilebrequin légèrement touché. Il m'a dit que je peux rouler avec mais très gris risque de casse... Que puis-je espérer de la part de Renault ? Faut il attendre de casser le moteur ? Merci d'avance pour toute aide, cordialement

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar mallo » 05 juil. 2014, 16:56

chris333j a écrit :... Que puis-je espérer de la part de Renault ?

8 ans d'âge et plus de100000km = rien :|
La réparation en concession coûterait plus cher que la valeur du véhicule. ménagez la mécanique en évitant de la brusquer ou peut-être changez simplement les coussinets chez le garagiste du coin (il suffit de démonter le carter, c'est à la portée d'un bricoleur averti).

chris333j
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2014, 13:09

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar chris333j » 06 juil. 2014, 20:18

J'aimerai pouvoir argumenter pour obtenir une prise en charge par Renault, personne n'aurait des numéros de jugement/des expertises... ?

lg Guillaume
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 août 2014, 18:17

Re: re: Mégane 2 1.9 Dci 135.000 kms coussinets bielle HS

Messagepar lg Guillaume » 20 août 2014, 18:20

visiteur a écrit :Bonjour,

Je connais également le même désagrement, samedi soir, bruit clac clac, remorquage, appel du garagiste ce matin, moteur HS, 8000€

tous les entretiens ont ete effectués chez Renault.

comment dois je procéder pour avoir des info sur une éventuelle prise en charge par Renault

merci


Bonjour,

Je rencontre un pbm causé par les coussinets de bielle sur mon vhl mégane II break 1.9 DCI, pouvez-vous me dire où vous en êtes dans vos démarches ? Vous ont-ils remboursé ? Avez-vous des informations qui me permettraient d'appuyer une éventuelle procédure pour vice caché contre Renault ?

Merci par avance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus