FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse moteur scenic 1.5 dci 2005 88000 km

Messagepar visiteur » 13 mai 2011, 19:42

Bonjour,
avez vous eu une réponse pour la prise en charge, je suis dans le meme cas que vous, véhicule scénic conquest de 3 ans et 4 mois et 27000 km au compteur ?

Merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar visiteur » 28 juin 2011, 11:23

Alors ? Qu''à répondu RENAULT?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar visiteur » 03 juil. 2011, 19:13

Bonjour,
Je viens de faire une casse moteur (pas de compression) en cour de diagnostic sur un senic 2 de juin 2005 avec 121 000kms. Apparement 8000€ de frais...
Y a t-il des cas qui ont obtenu des prises en charge de renault et si oui combien ?
Merci de vos retours.
Cordialement. Bastien

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re:probleme moteur scenic 1.5 dci 2005 180000 km

Messagepar visiteur » 31 juil. 2011, 07:30

bonjour,
est que quelqu''un peut m''aider ,j''ai mon moteur de mon scénic qui claque,je regarde mon niveau d''huile "plus d''huile" plus de liquide de refroidissementsa mais arriver hier soir en revenant de course.est que quelqu''un peut me dire quel sorte de panne cest????
merci a tous .

presse_puree
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 juin 2012, 09:38

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar presse_puree » 08 juin 2012, 10:17

Bonjour,

je suis une victime supplémentaire de ce moteur qui m'a lâché après 196000 km sans encombres. Les coussinets, bien entendu. J'avais eu un premier Scénic 1 et là, ce fut le turbo qui a cassé à 110000, et Renault me l'a repris cassé pour me vendre celui en question.

Mardi de la semaine dernière, mon Scénic, voiture dans un état nickel de chez nickel, sort de chez Renault après avoir changé pour 1000€ de pièces : disques AV, rotule de direction, batterie, roulement AR, filtre à air, bricoles diverses, tout bien quoi ...). Le vendredi et 250 km plus loin, les coussinets .. Moteur mort.

Vous connaissez tous le suite: réparation = 7000€, on me le reprend 1500€ si j'achète une bonne occasion ou du neuf etc...

J'ai ouvert un dossier auprès de service clientèle (008008RENAULT). On m'a annoncé 3 à 5 jours de délai pour la réponse. J'attends donc le début semaine prochaine.

Selon la suite des évènements, je ferai jouer l'aide juridique dont je peux disposer.

Cordialement

Deep Floyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:40

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar Deep Floyd » 20 juin 2013, 08:58

Bonjour,

Ce qui serait bien c'est d'avoir des retours des personnes qui ont été confronté au problème et qui ont trouvé des solutions pour le faire avancer, là c'est surtout une exposition de tout les cas de figure et franchement savoir comment vous est arrivé le problème, ne résout pas le nôtre.

Scenic 1.5 DCI année 2006.
31/05/2013 > 148.000 kilomètres.
Coussinet de bielles HS et vilebrequin rayé.

Action:
Prise de contact avec mon concessionnaire (le 05/06/2013)
Élaboration du dossier en commun.
Transmission du dossier à Paris.

Réaction:
19/06/2013, retour de Renault qui accepte de prendre 40% à sa charge.
Le même jour le concessionnaire me dit que pour garantir le nouveau moteur, il faut changer le radiateur, le turbo et l'embrayage qui risque d'être fatigué, mais ceci ne rentre pas dans le cadre de la prise en charge.
Discussion acharnée avec le responsable SAV de la concession.
Je téléphone à Renault Paris (008 00 87 36 28 58), j'obtiens mon numéro de dossier et je constate que depuis la discussion avec le concessionnaire la prise en charge est passée à 60% (reste malgré tout plus de 5000 € à payer).
Rendez vous ce jour à la concession pour négocier mieux.

Je vous communiquerais la suite pour tenter d'aiguiller au mieux les nouveaux cas, mais quoiqu'il en soit, garder bien en tête que votre concessionnaire peux faire beaucoup de chose et qu'avant d'engager des procédures couteuses en temps et en argent, il est aussi possible de négocier des arrangements qui peuvent être convenables (ce qui n'est pas mon cas, mais je commence seulement les négociations).

Bien entendu, n’hésitez pas à lui mettre la pression en lui précisant les démarches que vous avez faites ou que vous comptez faire. Les concessions sont très attachées à leur bonne image et prennent rapidement peur.

Voila pour ma démarche à moi, bonne chance à tout le monde !

Deep Floyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:40

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar Deep Floyd » 21 juin 2013, 19:59

Un peu de news, pas très bonne mais ça avance doucement.

Entretien hier avec le responsable SAV de la région de Bourgoin.

J'en suis arrivé à 3400.00 € pour l'échange standard, le changement de l'embrayage et du radiateur, somme encore trop importante à mes yeux, je doit donner une réponse dans la semaine à venir, je tente de nouveaux une négociation lundi et sinon je passe par "Que choisir" pour défendre mon dossier avec des arguments un peu plus pesant.

Deep Floyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:40

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar Deep Floyd » 05 juil. 2013, 07:35

Bonjour,

Renault, problème à gogo.

Voila, je viens par ce message vous demander de l’aide, je vais tenter de faire court et d’être le plus explicite possible afin que vous compreniez bien que ma demande n’a rien d’une arnaque, mais bien d’un besoin urgent de trouver une solution pour récupérer mon véhicule en état de marche.

En 2009, j’ai acheté un véhicule d’occasion à crédit dans une concession Renault (Scenic 1.5 dci), j’ai opté pour un véhicule 7 places (famille nombreuse oblige), d’une valeur de 13500€ et avec 74000 kilomètres au compteur, mon but était de pouvoir enfin avoir un véhicule qui ne me génère pas des frais outranciers régulièrement par de multiples réparations.

Je ne vous cache pas que je me suis complètement trompé dans mon choix, vu que la qualité Renault laisse à désirer, j’ai donc du pendant les 4 ans suivant faire des travaux non prévu, mais qui était encore dans la limite du raisonnable.

Le 31/05/2013, surprise de taille, mon moteur claque en permanence, je fait diagnostiquer mon problème dans une concession Renault et là le verdict semble être sans appel: Bielle coulée. Je décide donc de déposer mon véhicule dans la concession Renault ou je l’ai acheté et le verdict est confirmé: Coussinet de bielle abimé et vilebrequin rayé.
Je n’ai parcouru que 80000 kilomètres avec ce véhicule (148000 au compteur) alors qu’un moteur DCI est donné pour environ 200000 kilomètres. Il me reste encore un an de crédit à payer et je n’ai plus de véhicule.

Avec le responsable SAV régional de Renault, nous décidons de monter un dossier de recours auprès de Renault.

Après de nombreuses négociations, je réussi à obtenir 60% de prise en charge par Renault pour un échange standard du moteur , ce qui me fait un remplacement moteur pour 2400€, mais là nouvelle surprise, le responsable me dit qu’il ne veut pas changer le moteur sans avoir changé l’embrayage et le radiateur, ce qui me rajoutera 953€ sur la facture définitive et ceux-ci ne sont pas pris en charge par Renault.

Résultat: 3400€ à débourser pour pouvoir à nouveau posséder un véhicule capable de rouler et surtout de me rendre à mon travail (plus de 80 kilomètres par jour).

A ce jour je considère être pris en otage par la concession Renault, je n’ai pas les moyens de débourser cette somme (famille nombreuse avec un seul salaire, crédit en cours et problème de santé depuis le début de l’année qui font que nous survivons), et que me propose Renault ?
- Reprendre mon véhicule sans le faire réparer, donc payer le démontage et remontage du bas moteur effectué par leur soins (environ 300€) et laisser mon véhicule au repos forcé.
- Le laisser chez eux en attendant de trouver une solution, mais sans oublier d’acquitter les droits de parking (bah oui, Renault peut aussi faire des petits profils).
- Le faire réparer chez eux en donnant 3400€ généreusement à Renault qui au passage me fait remarquer qu’il vont perdre leur marge sur cette affaire.

Et moi dans tout ça ? Lorsque j’en aurais fini avec les réparations le véhicule m’aura couté plus de 17000€, ce qui équivaut à l’achat d’un véhicule neuf qui m’aurais certainement beaucoup moins généré de soucis.

Alors que faire ?

Malheureusement je n’ai pas de solution miracle, mis à part peut être de tenter un recours en justice ou passer par une association de consommateur (procédure très longue alors qu’il me faut un véhicule et surtout avec à la clé le risque de perdre l’élan de générosité que Renault m’a fait bénéficier Sourire).

Je tente donc par ce message une ultime solution, le recours à la générosité des gens qui liront ce message et qui pourrais avoir envie de m’aider en versant un petit quelques choses sur mon compte Paypal (crée pour l’occasion).

Il suffit d’après mes diverses lectures, de posséder un compte Paypal et de déposer un don via mon adresse de messagerie (confirmée par Paypal).

Je laisse donc mon adresse à ceux et celles qui voudrons bien faire ce geste:
[email protected]

Je remercie par avance tout le monde et je vous demande de m’excuser pour ce long pavé.

Et surtout, éviter d’acheter Renault !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 05 juil. 2013, 08:44, modifié 1 fois.
Raison : Vulgarité

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2241
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar mallo » 05 juil. 2013, 11:09

@ deep floyd : Double post ??? Totalement inutile...
Une voiture, il faut l'assumer jusqu'au bout y compris pour ce qui plait le moins : les réparations (au alors, si on a pas les moyens, il faut prendre le bus et le train ou le vélo). Surtout au bout d'un certain âge et kilométrage (sans compter que nous ne connaissons pas votre façon de conduire, facteur décisif sur la longévité d'un moteur diésel qui demande douceur, progressivité et bas régime, contrairement à ce que veulent nous faire croire les constructeurs).
Si vous voulez ne pas être ennuyé, achetez du neuf dans une marque low-cost. C'est basique mais neuf !

Deep Floyd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2013, 08:40

Re: Casse moteur Scénic II 1,5 DCI

Messagepar Deep Floyd » 05 juil. 2013, 14:44

mallo a écrit :@ deep floyd : Double post ??? Totalement inutile...
Une voiture, il faut l'assumer jusqu'au bout y compris pour ce qui plait le moins : les réparations (au alors, si on a pas les moyens, il faut prendre le bus et le train ou le vélo). Surtout au bout d'un certain âge et kilométrage (sans compter que nous ne connaissons pas votre façon de conduire, facteur décisif sur la longévité d'un moteur diésel qui demande douceur, progressivité et bas régime, contrairement à ce que veulent nous faire croire les constructeurs).
Si vous voulez ne pas être ennuyé, achetez du neuf dans une marque low-cost. C'est basique mais neuf !



Franchement ?

Ta réponse est encore bien plus inutile que mon post, mais je vais y répondre quand même.

Prendre le bus ? Oui lorsque l'on ne réside pas à 40 kilomètres de son boulot et que les transports en commun le permette, ce qui n'est pas mon cas.

Ma façon de conduire ? Là je t'arrête tout de suite, le vendeur de Renault m'a demandé comment je faisais pour faire du 4.2 litre au 100 avec ce genre de véhicule.

Les moyens ? J'avais les moyens de m'acheter un véhicule de ce type, mais pas les moyens de mettre plus et surtout pas 3400€ pour un vice caché de Renault.

Double post ? Ah oui, d'un côté j'explique mes démarches et de l'autre je fait une demande particulière, ce qui te parait inutile à toi qui doit être né avec une cuillère en argent dans la bouche, me parait être important pour moi, encore désolé de ne pas faire partie de ton club de snobinard.

Par contre tu oublie de parler du nombre impressionnant de gens qui ont rencontré ce problème avec ce moteur de Renault, il me semble que la durée de vie d'un moteur est au minimum de 200000 kilomètre (c'est pas moi qui le dit mais Renault), alors tu peux garder tes commentaires pour toi.

A bon entendeur, salut !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus