FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur Duster Laureat

denis31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2015, 17:58

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar denis31 » 24 déc. 2015, 09:23

Bon,

je vous donne des nouvelles. J'ai fait intervenir "que choisir" mais ils restent inflexibles.
"rien ne prouve qu'il s'agisse d'une malfaçon", donc c'est normal (ils n'ont aucune honte !!).

Ca fait 3 mois qu'ils me baladent, là j'ai eu un message il y a 15 jours pour "qu'on fasse le point" (j'ai eu le malheur de ne pas être disponible au moment de l'appel grrrr).

Depuis, impossible de joindre la personne (pareil qu'avec la précédente), on me dit "elle n'est pas disponible là mais elle vous rappelle.

Je suis tellement "usé" que finalement j'étais prêt à accepter leur proposition, même si je la trouve inacceptable (ce qui prouve leur efficacité dans l'usure de leurs clients).

Depuis, j'en ai parlé au boulot (on me demande où j'en suis avec le constructeur le plus "fiable" avec un petit ton ironique) et du coup on me parle de cas similaires.

OUI à une action collective !!

jorage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2015, 15:43

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar jorage » 14 janv. 2016, 15:44

jorage a écrit :Bonjour,
J'ai eu des nouvelles de mon garagiste, il m'a dit que Renault prend en charge 40% des réparations mais, il fait appelle car il dit que ce n'est pas suffisant. Renault lui demande de faire des photos des pièces défectueuses et de leur envoyer. Q'en dites vous ? Il n'y a plus qu'à attendre, je ne pense pas avoir mon véhicule pour les fêtes.....grrrrrrrrrrrrrrrrrr.
Bonne journée à vous tous....!!!


Bonjour à tous,
Je vous donne des nouvelles de mon cas. Le constructeur prend en charge 80% de toute la réparation. Il reste à ma charge 1200 €, ce que je trouve correcte bien que Dacia soit entièrement responsable de ce problème et que mon véhicule ai que 40000 kms. Donc, je récupère mon véhicule dans une quinzaine de jours. Bonne journée à vous tous....!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cyril54260GF
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 janv. 2016, 08:20

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar cyril54260GF » 18 janv. 2016, 08:31

Notre Duster 1.5 turbo disesel vient de subir une dégradation complète du moteur par la mise en pression causée par une défaut de pompe à huile. Le voyant d'huile s'est allumé et quasi immédiatement, le moteur s'est arrêté (heureusement en rase campagne). Ce Duster n'a que 47000km mais vient de dépasser les 3 ans. Malgré un entretien suivi par un agent Renault-Dacia, Renault-Dacia accepte une prise en charge à 50% (A notre grand étonnement car s'ils ne sont pas en tort, pourquoi acceptent ils une prise en charge, à l'inverse, s'ils sont en tort, pourquoi ne prennent ils en chargent qu'à hauteur de 50% ?)...Mais comme nous ne sommes qu'au début des négociations, nous allons voir...Le problème étant connu et reconnu dans la base de données Renault, nous allons faire marcher les moyens en notre possession (Julien Courbet :-) , le médiateur de la République et enfin notre protection juridique...). Une chose est sure, fini la französich qualität pour nous.

dustain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 nov. 2015, 17:37

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar dustain » 18 janv. 2016, 10:41

Bonjour,
Malheureusement pour vous, 1 de plus !!!
Comme Jorage j'ai moi aussi accepté la prise en charge de 80% pour pouvoir récupérer mon Duster en état de rouler, alors si je peux me permettre n'acceptez pas en dessous de 80% bien que cela soit complètement inacceptable du fait que cela soit dû sans aucun doute possible à un vice caché! Après avoir récupéré mon véhicule j'ai fait un courrier à Renault/Dacia dans ce sens pour essayer d'obtenir un peu plus en invoquant la garantie légal des vices cachés mais ils m'ont répondu en restant sur leur position que dans ce cas il fallait que je prouve le vice caché, ce qui est maintenant, et ils le savent très bien, complètement impossible!
Donc si vous voulez plus de 80% de prise en charge, la seule chose à faire est de faire expertiser le moteur tel qu'il est après la casse avec, chose importante, le peu d'huile qu'il reste au fond du carter! Je sais, cela n'est pas simple et surtout cela a un coût non des moindres mais je pense que c'est la seule possibilité de leur faire reconnaître le vice caché!
Bonne chance et bon courage pour la suite.

papigros
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2016, 16:22

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar papigros » 29 janv. 2016, 16:36

J'ai eu le même problème sur mon Duster 110CV DCI de 2011 qui avait 102000 km. Je roulais normalement quand soudainement mon moteur s'est bloqué. Immédiatement un grosse tache d'huile s'est formée sous le moteur et le moteur était totalement aspergé sur le coté du filtre à huile.
Le garage Renault de Aurillac qui m'a pris en charge a été extrêmement correct puisqu'il ont confirmé aussitôt un problème de surpression ayant entrainé l'éclatement du filtre à huile. Ma voiture étant à jour des vérifications périodiques faites dans un garage du réseau Renault, Il ont aussitôt demandé une prise en charge. Ils ont obtenu 80% de la réparation le lendemain.
Cela confirme que ce problème est connu chez DACIA.

phil29280
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2016, 18:04

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar phil29280 » 10 juin 2016, 18:26

J'ai connu la même mésaventure avec mon Duster DCI 110 cv de 40.000 km : pompe à huile défectueuse provoque une surpression qui éjecte le filtre à huile avec pour conséquence casse moteur. Facture 6500€. Proposition de prise en charge Renault = 70% (visiblement ils proposent systématiquement 70% pour ce pb qui est connu sur ce moteur)
J'ai négocié prise en charge à hauteur de 95%, mais il faut dire que la garantie de 3 ans venait d'expirer à 10 jours près.
Je confirme que le rôle du garagiste qui prend en charge la voiture est primordial : si il ne se donne pas la peine de créer un dossier auprès de Renault assistance, aucune chance d'avoir plus de 70% de prise en charge par Renault. Donc il faut lui demander de créer un dossier en lui fournissant les arguments pour demander plus (dans mon cas : pb connu sur ce moteur + garantie expirée depuis 10 jours). Appeler Renault assistance pour s'assurer qu'un dossier a bien été créé.
Si ce n'est pas suffisant, la menace d'en parler sur les forums fait aussi sont petit effet : je pense que Renault ne tient pas du tout à ce que des problèmes de fiabilité (qui est le principal argument de vente de DACIA) s'ébruitent.
Phil

radiguel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2016, 12:51

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar radiguel » 10 juil. 2016, 13:52

Bonjour,
Voici ma méthode pour d' obtenir 94 % puis 96 % de prise en charge par Renault Dacia suite au problème de la fuite d' huile du filtre sur mon Dacia Duster de 2012 prestige 4x4 110 ch, Renault Dacia étant complètement responsable article 1641, je réclame donc depuis plus de 4 mois une prise en charge de 100 % à ce constructeur laxiste.
Le constructeur me propose actuellement 96% de la prise en charge de cette panne, avec en plus, sur ma demande, l'échange du turbo et de l'embrayage coût 8.233,78 € dont à ma charge 300 € de participation. Je refuse. Cette panne me coûte déjà en frais divers + de 3.900 €. Mon Duster à 4 ans et 47 900 kms toujours entretenu par le réseau Renault Dacia à des kms inférieurs aux préconisations de 20000 Kms du constructeur, en 2013 à 13046 kms, en 2014 à 16531 Kms, en 2015 à 5943 kms, puis en 2016 à 11228 Kms.
Marche à suivre: Suite à cette panne faire toujours déplacer le véhicule sur un camion plateau il ne doit plus rouler.
Tous les courriers et mises en demeure en RAR avec N°
Réclamer par RAR l'ouverture d'un dossier de prise en charge de la réparation par le service relation client de Dacia.
Faire confirmer par écrit le diagnostic niveau 1 de la panne par le garagiste Dacia.
Pas de dépose du bas moteur sans la présence d'un expert mandaté par votre protection juridique qui doit déposer un rapport écrit.
Ne pas laisser votre véhicule dans le garage risque de facturation de gardiennage, retirer toujours votre véhicule sur un camion plateau et le stationner dans un box.
Régler toujours les factures du garage en les contestant si abusives (gardiennage)
Enfin prendre un avocat traitant les problèmes automobiles article 1641 pris en charge par votre protection juridique.
Lui faire déposer un dossier auprès du TGI avec demande d'expertise judiciaire.
Il faut du temps, de la méthode, de la persévérance et avancer un peu d'argent,
pour que Renault-Dacia et Nissan rappellent enfin tous ces véhicules équipés de moteur 110 Ch défectueux.

radiguel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2016, 12:51

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar radiguel » 10 juil. 2016, 13:56

Bonjour,
Voici ma méthode pour d' obtenir 94 % puis 96 % de prise en charge par Renault Dacia suite au problème de la fuite d' huile du filtre sur mon Dacia Duster de 2012 prestige 4x4 110 ch, Renault Dacia étant complètement responsable article 1641, je réclame donc depuis plus de 4 mois une prise en charge de 100 % à ce constructeur laxiste.
Le constructeur me propose actuellement 96% de la prise en charge de cette panne, avec en plus, sur ma demande, l'échange du turbo et de l'embrayage coût 8.233,78 € dont à ma charge 300 € de participation. Je refuse. Cette panne me coûte déjà en frais divers + de 3.900 €. Mon Duster à 4 ans et 47 900 kms toujours entretenu par le réseau Renault Dacia à des kms inférieurs aux préconisations de 20000 Kms du constructeur, en 2013 à 13046 kms, en 2014 à 16531 Kms, en 2015 à 5943 kms, puis en 2016 à 11228 Kms.
Marche à suivre: Suite à cette panne faire toujours déplacer le véhicule sur un camion plateau il ne doit plus rouler.
Tous les courriers et mises en demeure en RAR avec N°
Réclamer par RAR l'ouverture d'un dossier de prise en charge de la réparation par le service relation client de Dacia.
Faire confirmer par écrit le diagnostic niveau 1 de la panne par le garagiste Dacia.
Pas de dépose du bas moteur sans la présence d'un expert mandaté par votre protection juridique qui doit déposer un rapport écrit.
Ne pas laisser votre véhicule dans le garage risque de facturation de gardiennage, retirer toujours votre véhicule sur un camion plateau et le stationner dans un box.
Régler toujours les factures du garage en les contestant si abusives (gardiennage)
Enfin prendre un avocat traitant les problèmes automobiles article 1641 pris en charge par votre protection juridique.
Lui faire déposer un dossier auprès du TGI avec demande d'expertise judiciaire.
Il faut du temps, de la méthode, de la persévérance et avancer un peu d'argent,
pour que Renault-Dacia et Nissan rappellent enfin tous ces véhicules équipés de moteur 110 Ch défectueux.

radiguel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 19 avr. 2016, 12:51

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar radiguel » 10 juil. 2016, 14:05

cyril54260GF a écrit :Notre Duster 1.5 turbo disesel vient de subir une dégradation complète du moteur par la mise en pression causée par une défaut de pompe à huile. Le voyant d'huile s'est allumé et quasi immédiatement, le moteur s'est arrêté (heureusement en rase campagne). Ce Duster n'a que 47000km mais vient de dépasser les 3 ans. Malgré un entretien suivi par un agent Renault-Dacia, Renault-Dacia accepte une prise en charge à 50% (A notre grand étonnement car s'ils ne sont pas en tort, pourquoi acceptent ils une prise en charge, à l'inverse, s'ils sont en tort, pourquoi ne prennent ils en chargent qu'à hauteur de 50% ?)...Mais comme nous ne sommes qu'au début des négociations, nous allons voir...Le problème étant connu et reconnu dans la base de données Renault, nous allons faire marcher les moyens en notre possession (Julien Courbet :-) , le médiateur de la République et enfin notre protection juridique...). Une chose est sure, fini la französich qualität pour nous.

MIQ12
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2016, 17:43

Re: Casse moteur Duster Laureat

Messagepar MIQ12 » 06 déc. 2016, 18:40

par MIQ12 le 05 décembre 2016
Bonjour,
Dacia Duster DCI 110 Prestige 75000 kms, année modèle octobre 2012, acheté d'occasion à 17000 kms à un revendeur local.
Même problème que vous tous , fuite d'huile par le filtre due à une surpression d'huile causée par le clapet défectueux de la pompe a huile!
Réparation par mon mécanicien toutes marques, montant : 800 euros.
Démarche auprès de la concession Dacia, et même résultat que la plupart d'entre vous , a savoir ; rien !. ( la garantie est finie !)
Pour la petite histoire, après les révisions concernant la garantie faites chez les représentants de la marque, je les faisais moi même , en rapprochant le kilométrage a savoir tous les 10000 environ. Nous avons donc bien a à faire à un défaut du moteur!
Je compte pour ma part faire un courrier à Dacia France, cela ne servira a rien, c'est bien dommage car l'engin n'était pas si mal!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus