Messagepar Herlock » 13 janv. 2015, 15:03
Je reviens comme promis avec les dernières nouvelles.
Il va donc falloir changer les ressorts ainsi que les amortisseurs avant de la C3, aucun autre organe n'a été endommagé. La facture totale s'élève tout de même à 770€ TTC (main d’œuvre comprise)!
Le service Relations Clientèle de Citroën m'a également recontacté pour me dire qu'ils prendraient en charge uniquement le coût des 2 ressorts (217€ TTC), pas du reste. Ils estiment que compte tenu de l'âge du véhicule (10 ans), les autres pièces sont considérées comme faisant partie d'une usure normale!
Ma première voiture était une 405 de 15 ans que j'ai gardée jusqu'à ses 19 ans. Les amortisseurs étaient d'origine et passaient encore au contrôle technique lorsque je l'ai changée pour acheter la C3 (car elle consommait comme un tank!).
J'estime pour ma part que 10 ans pour des amortisseurs n'est pas une usure normale, surtout que je roule plutôt "pépère". Je ne vais pas chercher plus loin puisque de toute façon je n'obtiendrai pas gain de cause. J'en suis pour presque 600€ de ma poche pour quelque chose dont je ne suis pas responsable, sans compter le remorquage et la location d'un véhicule de remplacement.
Comme j'ai investi 1700€ en août dernier, je vais la garder ma C3. Mais à la prochaine panne non liée à une usure normale, j'arrête les frais. J'ai aussi fait changer les durites et les joints d'injecteurs il y a 2 ans, j'en avais eu pour plus de 400€.
Nous devons changer la voiture de ma femme cette année, c'est une Polo qui va avoir 16 ans. Je comptais partir sur une Citroën (C1, voire C3), puisque jusqu'à maintenant je n'avais pas eu trop de problème avec la mienne.
Mais maintenant je sais déjà que ce ne sera pas un véhicule de la famille PSA, puisque ce groupe est incapable d'assumer ses mauvais choix en ne rappelant pas ses véhicules quand un problème évident est constaté. Il suffisait de changer les ressorts des véhicules concernés, ils ont préférés mettre en danger leurs clients en laissant les pièces défectueuses en place et en les remplaçant uniquement quand celles-ci cassent.
Citroën est Peugeot, pour moi c'est terminé. La prochaine fois, j'irai peut-être voir du côté des asiatiques. Au moins, Toyota et Nissan font des campagnes de rappel quand ils le jugent nécessaire.
J'espère que mes messages pourront aider quelqu'un!
Herlock