FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte Ticket Restaurant

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 27 déc. 2016, 21:44

Les paniers repas ne sont tolérés par l'URSAFF que dans des circonstances bien précises, et c'est d'ailleurs une circulaire fameuse de l'été 2015 qui a mis fin à cet avantage bien pratique dans les sociétés d'ingénierie.
Donc ne croyez pas que vous pouvez simplement "demander" à votre employeur de vous en attribuer, c'est bien plus compliqué que ça ;)

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar Carolinette » 31 déc. 2016, 14:37

JL_78 a écrit :Bonjour,

Je n'en peux plus de cette carte restaurant et surtout du Monoprix à côté de mon travail.

Le mois dernier il n’était plus possible d’acheter quelque chose de liquide avec son sandwich ! (On a le droit de manger mais pas de boire...), une soit disant "mise à niveau par rapport à la loi".

Du coup je m’étais habitué à remplir ma bouteille d’eau à la fontaine « gratuite » de l’entreprise, tant pis pour Monoprix car j’achetais une nouvelle bouteille d’eau tous les jours.

Mais aujourd’hui j’ai pris chez eux : une salade de pâte au saumon, une barre chocolatée et un morceau de pain.

A la caisse, on me dit que seulement 1 euros est remboursé avec ma carte restaurant, le reste est à ma charge !

Là il faut m’expliquer à quoi sert cette carte et qu’elle est pour eux la notion de repas éligibles à la carte ou pas (des produits de marque Monoprix en plus) ?!

En tout cas j’ai décidé de ne plus jamais me rendre dans cette enseigne mais de toute façon, depuis le mois dernier, on voit déjà la baisse de fréquentation des employés d'entreprises du coin.

J'ai interrogé la caissière Monoprix de mon quartier et m'a confirmé qu'ils prenaient bien les cartes Tickets restos dématérialisées et plafonnées à 19 Euros, peut -être y avait il un Bug dans le logiciel Monoprix que vous avez utilisé en Septembre. Refaites un essai car tous les laitages, légumes conserves ,sandwiches salades et plats préparés sont éligibles.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


epoke
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 déc. 2015, 13:42

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar epoke » 14 févr. 2017, 10:38

Bonjour

Petite anecdote sur cette carte. Mais d'abord et après presque 2 mois d'expérience je peux témoigner du fait qu'on ne peut pas régler avec cette Carte monéo resto dans beaucoup de restaurant (je ne trouve pas de liste officiel de restaurants qui acceptent cette carte), parfois les restaurant ne savent pas, mais le payement est finalement refusé sur le terminal de carte. Cependant j'ai la chance d'avoir un Picard qui les accepte donc (pour l'instant) je m'en sers surtout pour ... Mes repas du soir ... :lol:

Bref, sinon juste pour dire que je me suis fait prélever 2 fois du même montant dans un restaurant car j'avais retiré ma carte trop tôt (le temps de paiement sur terminal est parfois beaucoup plus long qu'avec une CB classique) Et la serveuse m'a dit en arrachant le papier (et en ne me donnant pas le double du ticket) "ah bah faut le refaire !" je ne m'etais pas méfié, mais j'ai remis mon code et voilà que 2 jours plus tard, regarde la liste des opérations et je vois que ma carte a été débité 2 fois de 8.50 ! :o (plafond de 19€ donc pas de blocage)...

Bref j'ai appelé le service client qui me dit que de toute façon les opérations et le solde ne sont que "prévisionnel" et ne tiennent pas compte des incidents de payements." Et que donc je devrais être re-crédité d'ici 2 semaines... Et donc qu’il fallait attendre 2 semaines avant de faire une demande officielle de remboursement si mon 2em prélèvement apparait toujours... ? :?

Je ne sais pas si vous avez eu le même problème mais je trouve cela très étrange comme explication...
Si un paiement est en incident, il ne devrait jamais être prélevé sur la carte... Non ?

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 14 févr. 2017, 16:27

Le problème de double "facturation" arrive aussi de temps à autre à des salariés dans ma société. Sodexo à d'ailleurs communiqué via un article que je vous invite à lire: http://www.macartepassrestaurant.fr/pourquoi-votre-compte-est-parfois-debite-alors-que-la-transaction-est-refusee/
(il n'est pas possible de poster de liens cliquable sur le forum, pensez à le copier/coller manuellement)

Une chose importante à noter, c'est qu'il n'y a aucune démarche à faire pour être remboursé, c'est automatique au bout de 15 jours environ.

Dini78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2017, 19:03

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar Dini78 » 03 mars 2017, 19:32

Bonjour,

Je dispose d'une carte "edenred" ticket resto. Je ne peux pas l'utiliser. J'ai essayé mais les contraintes sont telles que c'est impossible. En fin d'annee 2016, j'avais un solde de 1463 euro que je devais soit reporter sur 2017, soit faire un don à la Croix Rouge et ceci entre le 1er et le 15 mars.

Le 1/03 je vais sur le site pour faire le don à la croix rouge. Je suis un peu fatigué et la page est pré renseignée avec le bon montant ... dans la colonne report sur 2017 mais je n'y prête pas attention. Je clique sur validation et je me rends compte immédiatement de mon erreur.
Pas de chance, il est impossible de faire un retour en arrière bien que ma demande soit en "cours". Pas de page de confirmation non plus...Je décide de contacter le service client pour qu'il me remette le solde en ligne et que je puisse refaire la manip avec cette fois-ci la Croix Rouge en bénéficiare.:
je vous copie/colle la réponse :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour ,

Vous nous avez contactés le 01/03/2017 concernant une erreur de manipulation sur votre espace MyEdenred.

Je vous informe que nous ne pouvons pas modifier votre demande une fois celle-ci validée, votre solde sera donc reporté pour l'année 2017.
Cependant vous pouvez toujours faire un don à la croix rouge:

Connectez-vous à votre Espace bénéficiaire sur MyEdenred.

Sur la page d'accueil, allez sur Faire un don à la Croix-Rouge.
Vous arrivez sur le site de la Croix-Rouge française, sur la page FAIRE UN DON PONCTUEL avec votre carte Ticket Restaurant®.

L’ensemble de l’équipe du service client se joint à moi pour vous souhaiter une bonne journée !

Votre Service Relation Bénéficiaires Cartes
EDENRED France
Immeuble Colombus
166-180 Boulevard Gabriel Péri
92245 Malakoff
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
grace à ce site qui ne reconnait pas l'erreur à l'utilisateur, "Edenred" respecte la loi mais ne va pas au-dela. "Endered" enfourne au passage de la tréso gratos. Trop cool!
Je passe à la Lettre Recommandée même s'i y a peu de chance que je fasse bouger les choses, je vais essayer.

en ce qui me concerne, je ne veux plus cotiser à ce système et j'ai demandé à mon employeur de cesser les prélèvements pour ce truc.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 03 mars 2017, 22:57

Honnêtement, dire de cette carte qu'elle ne peut pas être utilisée, il faut tout de même oser... Des centaines de milliers de salariés y arrivent tous les jours, au restaurant, dans les boulangeries, les grandes surfaces, les boucheries, les magasins bio, ...

Donc le problème n'est peut-être pas uniquement imputable à cette carte ;-)

Mais si effectivement c'est impossible pour vous, vous avez raison de ne pas vous imposer cette contrainte, et le renoncement à cette possibilité est surement la meilleure possibilité.

Dini78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2017, 19:03

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar Dini78 » 06 mars 2017, 11:59

Bonjour,

C'est bien ce que j'ai écris. Dans mon cas, elle n'est pas utilisable. En effet, j'ai accès à une cantine d'entreprise en tant qu'externe car je suis sous-traitant. Mes collègues internes, déjeunent dans cette cantine. Je considère que le déjeuner est un moment de convivialité qui permet de tisser des relations avec mes collègues et me permet de m'intégrer au sein de l'équipe. Malheureusement, l'organisation de cette cantine ne me permet pas d'utiliser les Tickets en question.

En ce qui concerne l'utilisation dans les commerces, c'est juste une galère. c'est fonction des produits achetés et parfois du conditionnement de ceux-ci. Il faut passer 2 fois en caisse : 1 fois avec les produits autorisés et 1 fois pour le reste et pas le dimanche. Vous comprennez, il faut être sûr que nous utilisons les sommes allouées aux produits autorisés sinon c'est € 4.00 d'abus de bien social par jour (oui je sais... je suis un petit joueur par rapport aux performances de nos députés et autres édiles). Bref, c'est trop contraignant pour rester poli.

Big Brother Is Watching You! (George Orwell 1984)

Mon problème de base reste entier, je ne peux pas modifier le choix que j'ai fait par erreur de reporter le solde sur 2017 alors que j'ai du 1er au 15 Mars pour le faire. L'interface de l'application est conçue par défaut pour faire le report vers l'année suivante. Par la suite aucune possibilté n'est offerte pour permettre une correction même en demandant, dans le respect des délais, au "service client" puisque c'est ainsi qu'il se fait appeler.

Vous avez raison, le plus sage est d'arrêter les frais avec EdenRed.c'est devenu pour moi un problème car contrairement à ce que vous écrivez, ce n'est pas si facile. Cela fait plusieurs semaines que je demande à ma société de cesser les prélèvements sans succès.

A+

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 11 mars 2017, 16:38

Bonjour Dini,
Je suis Délégué Syndical dans une entreprise certainement très similaire à la votre et ce problème c'est aussi posé chez nous. Nous avons convaincu la Direction de permettre aux salariés placés dans votre situation de régler leurs repas par note de frais.
Contactez-moi par message privé si vous souhaitez avoir plus d'information directement ou pour voir quels arguments vous pouvez utiliser.
Cordialement

alaurence
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2017, 15:03

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar alaurence » 24 mars 2017, 14:31

Bonjour,
Quel recours avons-nous contre le fournisseur NATIXIS de la carte de tickets restaurants dématérialisés : APETIZ ?
En effet, celle-ci ne fonctionne que très rarement et est bridée de bien des façons, ce qui cause de nombreux préjudices aux utilisateurs.
Quel recours auprès de notre employeur ? (celui-ci devrait pouvoir nous offrir la possibilité de régler nos repas en NOTE DE FRAIS quand la carte APETIZ est rejetée).
Pour moi, il s'agit d'une atteinte aux libertés individuelles car nous ne pouvons pas disposer de l'argent qui est crédité sur cette carte de façon libre même lorsque nous sommes dans le cadre de la loi : acheter pour 19€ de produits d'alimentation dans un supermarché. Le produit que vous souhaitez acheter ne fait pas partie de la liste d'aliments auxquels vous avez droit : il est refusé en caisse : C'est une GRAVE ATTEINTE à la liberté de chacun de disposer de sa réserve d'argent pour se restaurer, de la façon qu'il lui semble bon de le faire. Je ne souhaite pas acheter n'importe quel plat cuisiné, je préfère les produits BIO : qu'elle est cette LOI qui dit vouloir m'en EMPÊCHER !!??
La carte ne fonctionne pas 3 fois sur 5 : c'est une honte : vous souhaitez régler votre déjeuner et votre carte est refusée ! Je garde les tickets de rejet de ma carte : j'en ai 2 à 3/semaine ! Vous décidez d'aller régler le restaurateur le lendemain du montant du déjeuner de la veille et vous ne pouvez plus déjeuner ce jour-là, étant donné que vous allez dépasser le montant autorisé !! C'est une atteinte au DROIT FONDAMENTAL de pouvoir disposer de son argent comme bon nous semble !
Quand la carte passe le jour où vous revenez pour régler vos dettes !!! Ce qui n'est pas toujours le cas : voici 2 jours de suite (les 23/03 et 24/03 2017) que ma carte APETIZ est rejetée chez le même restaurateur, le midi ! Je suis dans le cadre STRICT de la LOI : C'est inadmissible ! Et je ne parle pas des autres jours où celle-ci n'est pas passée : j'en ai de très nombreuses preuves !
Quel recours aurais-je lorsque j'aurai quitté la société qui m'emploie en CDD ? La carte APETIZ sera rejetée la plupart du temps et l'argent sur cette carte restera inutilisable ou pire PERDU !!? Il ne s'agit pas de petites sommes : il s'agit d'un panier d'environ 8 euros/jour travaillé ! J'ai plus de 500 euros crédités à ce jour sur cette carte (a qui profite cet argent ?? - qui en tire des bénéfices ??) que je ne peux pas utiliser comme bon me semble parce-que la carte est sans arrêt rejetée !
Je dois pouvoir PORTER PLAINTE contre ce système qui ne fonctionne pas. Que pouvons-nous faire ?

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 24 mars 2017, 21:39

Les anomalies que vous remontez sont tout à fait anormales, il y a des centaines de milliers de cartes en circulation qui passent très bien chez la grande majorité des restaurateurs. On en est plus à la période de rodage comme en 2015 maintenant, le dispositif est fiabilisé et je peux en parler en connaissance de cause.
Pour le choix des produits en grandes surface, adressez vous à leur accueil, ils vous expliqueront quelles sont les règles retenues. Mais n’espérez pas porter plainte contre des commerçant qui appliquent la loi, même si elle vous déplait.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

En savoir plus