FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte Ticket Restaurant

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar DJMI » 17 mars 2015, 16:35

Il y a de la pub à la radio pour la carte Ticket Restaurant/Mastercard du groupe CIC !

lunelle76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2016, 17:58

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar lunelle76 » 03 août 2016, 18:05

Bonjour,
Je remonte ce sujet , suite au passage de la carte chèque déjeuner dans mon entreprise. Elle nous a été totalement imposé, sans concertation avec les salariés ou délégués de personnel.

J'ai vu que certains parlaient de la possibilité de demander des tickets papiers avec financement à la charge du salarié de l'expédition des carnets.
Nous avons communiqué à la direction de notre souhait de faire machine arrière , mais celle-ci est fermée à la discussion sur le retour au papier .
Je souhaiterais avoir un texte à poser, pour imposer le choix de chacun , auprès de la direction. Si quelqu'un a ca sous le coude, je prends.

Merci par avance


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JL_78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 sept. 2016, 12:02

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar JL_78 » 08 sept. 2016, 12:29

Bonjour,

Je n'en peux plus de cette carte restaurant et surtout du Monoprix à côté de mon travail.

Le mois dernier il n’était plus possible d’acheter quelque chose de liquide avec son sandwich ! (On a le droit de manger mais pas de boire...), une soit disant "mise à niveau par rapport à la loi".

Du coup je m’étais habitué à remplir ma bouteille d’eau à la fontaine « gratuite » de l’entreprise, tant pis pour Monoprix car j’achetais une nouvelle bouteille d’eau tous les jours.

Mais aujourd’hui j’ai pris chez eux : une salade de pâte au saumon, une barre chocolatée et un morceau de pain.

A la caisse, on me dit que seulement 1 euros est remboursé avec ma carte restaurant, le reste est à ma charge !

Là il faut m’expliquer à quoi sert cette carte et qu’elle est pour eux la notion de repas éligibles à la carte ou pas (des produits de marque Monoprix en plus) ?!

En tout cas j’ai décidé de ne plus jamais me rendre dans cette enseigne mais de toute façon, depuis le mois dernier, on voit déjà la baisse de fréquentation des employés d'entreprises du coin.

lunelle76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2016, 17:58

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar lunelle76 » 08 sept. 2016, 13:01

Visiblement cette carte est prévue pour les personnes qui mangent au restaurant . Et encore , elle ne passe qu'une fois sur trois.

De mon côté , la direction commence à faire l'inventaire des problèmes rencontrés . Un retour en arrière est envisagé

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 26 sept. 2016, 21:23

Chez nous (1 an qu'on y est passé), la Direction a ouvert une porte en proposant 2 fois par an aux salariés de rematérialiser (en ticket papier) le solde de leur carte restaurant.
Plus de 80% ne l'ont pas fait, donc on constate que seule une minorité de salariés rencontre des problèmes et ressent le besoin de revenir au papier ;-)

Les grandes surfaces acceptent la carte de façon assez variable, avec plus ou moins de laxisme dans l'application des règles... Chez moi, Carrefour est intraitable, alors qu'Auchan est moins regardant. Tout dépend du niveau de "bridage" des logiciels de caisse.

Les petites surfaces (magasin bio par exemple) permettent parfois une utilisation assez "large" de la carte.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 08 oct. 2016, 22:28

J'ai testé la carte cet après-midi dans l'un des plus grands carrefour de la région : surprise, de nombreux produits étaient éligibles:
le lait, les jus de fruits, les yaourts, le camembert et le gruyère râpé, les fruits et légumes...

Je n'ai eu aucun mal à atteindre le plafond de 19€.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 08 oct. 2016, 23:00

Pour lunelle, vous pouvez demander à votre direction de vous communiquer des chiffres liés à l'utilisation de la carte par vos salariés (solde en fin de mois, nombre d'utilisation par salarié, montant moyen des transactions...).
C'est une bonne manière de mesurer les problèmes potentiels.
Notre propre direction avait communiqué ces chiffres sans trop de problème, et ça avait servi pour mettre sur la table la possibilité d'une rematérialisation ouverte 2 fois par an, pour la minorité de salariés qui rencontre de vrais soucis (moins de 20% chez nous).

NOXteam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2016, 00:07

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar NOXteam » 27 déc. 2016, 00:15

Mon dieu,

Quelle plaie cette carte qui ne passe qu'une fois sur 3 :
- Limite à 19€ alors que les bornes de rechargement des restaurant d'entreprises démarrent à 20€.. (Ils ont bien calculés leur coup!)
- Ils ne nous rémunèrent pas pour faire rouler notre argent alors qu'ils utilisent notre argent (50%)
- Les restaurants sont taxés de 7% de leur CA (on comprend pourquoi ils ne valident pas cette solution, vous aimeriez être pénalisés de 7% de votre CA vous?)
- Trop peu de produits sont éligibles
- Ça fait deux cartes à gérer au lieu d'une seule. Ou est la praticité? Une double comptabilité à tenir alors qu'une CB et un compte bancaire suffit!
- Obligé de faire ses courses plusieurs fois par semaine!
- Impossibilité de s'en servir le samedi, le dimanche ou en soirée, comment font ceux qui travaillent de nuit ou le weekend?
- Une application MyEdenred à la rue
- Obligation de manger des produits non sains, hyper industrialisés, bonjour les maladies cardio-vasculaires d'ici quelques années (une honte sanitaire)
- Une carte imposée par l'employeur qui signe le contrat à votre place sans vous demander votre avis, ni vous demander de signature et qui se permet de retirer l'argent sur la feuille de paye! (50%)

Bref encore une supercherie à la monéo!! :evil:
J'attends avec impatience que ce système s'écroule

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar vincent » 27 déc. 2016, 09:01

@NoxTeam,
Visiblement, vous méconnaissez complétement les règles encadrant l'utilisation des titres restaurants (papier et carte). Je comprend donc votre déception car cet avantage fiscal est en effet encadré par des règles précises.

Pour votre problème de cantine client, je pense qu'un échange avec le gestionnaire du terminal de paiement devrait sans difficulté le convaincre d'ajuster le montant de rechargement à l'euro inférieur.

Carolinette
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 106
Enregistré le : 07 févr. 2015, 12:37

Re: Carte Ticket Restaurant

Messagepar Carolinette » 27 déc. 2016, 18:26

Je préfère les Chèques Déjeuner de Natixis version papier, si on m'impose la version Carte qui est un casse -tête pour les commerçants et les utilisateurs ,je refuserai les Tickets restaurants et demanderai une Prime Panier à la place.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus