FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la vente

josselin44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 08 janv. 2015, 10:18

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre réponse.

Deux questions :

- Trouvez vous normal que Carrefour ne réagisse que maintenant (Des dizaines de lettres AR, des heures au Tel en numéro surtaxé, des plaintes déposées auprès du Procureur, des dossiers envoyés à la DGCCRF, un Noel gâché pour des dizaines d'enfants, etc…) simplement parce que depuis 72h nous avons contactés des journalistes (Ouest france, le Parisien, etc…) qui sont allés frapper à leur porte pour investigation?

- Nous avons depuis hier des documents prouvant que ce n'était pas une "erreur" et que Carrefour avait pleinement connaissance du "caractère frauduleux" du produit mis en vente?

Enfin, suite à un entretien avec un Cadre de APPLE Distribution International Ireland (celui ci qualifiant "d'infraction majeure" la vente - illégale - par une Enseigne Française ET sur le sol Français des produits Américains destinés au Marché Américain ne répondant pas aux normes en terme de sécurité & de Législation), est ce normal que cette Fraude identifiée depuis FIN NOVEMBRE n'est pas fait l'objet d'un RAPPEL urgent et GENERAL des appareils en question?

Beaucoup de choses évoquées tant sur le plan Civil que sur le plan Pénal…

Vous serait il possible de me rappeler? (mes coordonnées sont disponibles dans le dossier envoyé au Siège Social d'UFC à Paris ou joignable sur [email protected])

Cordialement

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 151
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 08 janv. 2015, 17:44

Nous avons pu échanger avec la société Carrefour sur ce litige.
Il nous semble que les dernières propositions ci-dessus reprises, même si on peut regretter le temps perdu pour arriver à une solution, sont satisfaisantes et de nature à mettre fin au litige.
Bien cordialement,
Nicolas GodfroyResponsable juridiqueUFC Que Choisir

Bonjour à tous,

Que le staff juridique de l'UFC Que choisir - par la plume de son responsable signant aujourd'hui son premier message - se manifeste dans le sujet d'un forum où par principe elle n'intervient pas , est en soi éclairant sur l'intérêt qu'elle porte au dit sujet.
Que son expert vienne y déclarer en substance que des propositions mercantiles lui semblent de nature à mettre fin à un litige à base de vente frauduleuse, voilà qui - ne serait-ce que sur le plan du civisme - ne laisse pas d'interroger.

Un coup bas vient d'être porté à l'action de groupe envisagée par le collectif des victimes de la fraude. Certaines d'entre elles, réticentes ou indécises pour aller au pénal, se verront confortées dans leur attitude par l'avis de l'expert juridique. Quant au délinquant astucieux, il ne sera guère contrarié par la publication de cet avis à ce stade de la discussion.

Ce qui est frappant, c'est le décalage entre l'avis de l'expert et la revendication des victimes que cet extrait de post résume assez bien :
nous n'accepterons pas qu'un grand nom comme carrefour puisse se permettre d'escroquer en toute impunité des familles

Voici ce que l'UFC disait en 2009 de l'action de groupe à l'occasion de la remise à la Commission Européenne d'un courrier co-signé par 33.000 citoyens :

http://www.quechoisir.org/droits-justice/systeme-judiciaire/action-en-justice/communique-action-de-groupe-33-000-citoyens-demandent-a-la-commission-europeenne-d-agir
...Le courrier rappelle que dans le cadre de litiges de masse, les citoyens ne bénéficient pas d'un accès réel à la justice, accès auquel ils pourraient légitimement prétendre dans un Etat de droit. Le pouvoir dissuasif du droit se trouve considérablement affaibli et cette carence suscite chez tous les justiciables un légitime sentiment d'injustice en même temps qu'elle octroie aux auteurs de comportements illicites ou abusifs une prime à la violation du droit. L'action de groupe, par sa seule existence, dissuaderait les entreprises de se livrer à des pratiques qui faussent le jeu de la concurrence et engendrent des hausses abusives de prix...

Certaines des victimes de la fraude ont déjà porté plainte.
Si celle-ci devait être classée sans suite dans une singulière trajectoire de notre justice convergeant vers celle d'une république bananière, ces citoyens n'auront pas à rougir.
Ce n'est pas eux qui auront fourni les bananes.
Ce n'est pas eux qui auront jeté les peaux de bananes.

Qu'en pensez-vous citoyen expert ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


renod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc. 2014, 13:53

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar renod » 08 janv. 2015, 18:51

Bonsoir,
j'ai moi aussi recu un mail de carrefour hier apm. Je les ai recontacté pour avoir davantage d'informations et depuis je n'ai recu aucune réponse : j'ai bien peur que la saga continue et que leur annonce d'échange ne soit qu'un mensonge de plus uniquement pour éteindre l'incendie.
renod

josselin44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 08 janv. 2015, 19:51

Bonsoir,

Tout d'abord, article paru ce jour dans le journal Ouest France.

Tout à fait d'accord, Carrefour a donner cette information (remplacement par iPhone 5S) simplement pour éteindre l'incendie, et éloigner les médias, les journalistes. C'était à prévoir de leur part… ;)

Néanmoins je vous informe que d'autres articles sont à prévoir ces prochains jours, d'autres journalistes également intéressés.

Entretien cet après midi avec un journaliste d'UFC. Je lui ai transmis un document prouvant que cette vente Frauduleuse n'était pas une "regrettable erreur" mais que Carrefour "AVAIT BIEN CONNAISSANCE que ces iPhones étaient AMERICAINS & DE DEMONSTRATION". Ce même document démontre que Carrefour n'a PAS PROPOSÉ DE RETOUR NI MEME FAIT DE RAPPEL DE PRODUIT lors des premières plaintes de Consommateurs.

CARREFOUR, vous "ne saviez pas"? Je vous réponds "erreur"… ;)

Pour les personnes concernés, je vous ai envoyé par mail les autres démarches & réponses en attente.

josselin44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 09 janv. 2015, 09:28

@ lnacbdo : Message bien résumé ;)

Moi aussi surpris par cette intervention & la teneur des propos (bien loin de l'image & l'idéologie soit disant défendu…).

adrien65
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2015, 08:18

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar adrien65 » 10 janv. 2015, 08:27

bonjour,
je suis dans le même cas avec un i phone 4 s de démo
sait-on combien de personnes ont été flouées?
pourquoi carrouf ne répond pas aux questions qu'on leur posent?

renod
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 30 déc. 2014, 13:53

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar renod » 10 janv. 2015, 09:49

bonjour à tous,
Suite à l'annonce d'échange, carrefour n'a toujours envoyé aucune information sur les modalités de cette échange et cela malgré plusieurs relances. Cela ressemble bien à un nouveau mensonge de leur part et nous devons en informer les média.
Renod

josselin44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 10 janv. 2015, 09:54

Bonjour Adrien65,

Officiellement Carrefour vous dira 2 ou 3 Appareils…
Officieusement un lot fournisseur représente au minimum 250/500 appareils… ;)

Les futurs articles de presse & médias TV à venir, devraient nous donner une idée plus précise de l'ampleur de cette FRAUDE.

lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 151
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 11 janv. 2015, 11:40

josselin44 a écrit : surpris par cette intervention & la teneur des propos...


Bonjour,
Depuis cette intervention qui n'avait évidemment rien d'impromptu, avez-vous pu échanger avec la Fédé de manière à ce que soient dissipés le doute et la "gêne occasionnée" ?
Pour notre information et sans trahir le secret défense...
:)

josselin44
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 30
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 12 janv. 2015, 08:17

@Inacdbo :

Concernant la décision de cette Association, c'est indirectement que je l'ai eu, par un Journaliste!… Drôle de manière de procéder.

Effectivement surpris par les arguments apportés, et très peu convaincu sur la justification de la "gêne occasionnée".

Concernant le contenu des propos, par message privé de préférence… Je sens le regard de Carrefour derrière mon épaule… ;)

Pour info, 3 autres réponses d'Associations agrées de Défense des Consommateurs sont attendues.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Carrefour Online »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus