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Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la vente

josselin44
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 30 déc. 2014, 13:13

Bonjour,

Une fois de plus, je crois qu' "lnacbdo" à visé juste. Etant donné votre vision de cette affaire, peut être pourriez vous prendre en charge notre dossier :)

Comme vous l'avez rappelé dans votre message précédent, il y a de fortes chances pour que Carrefour & Apple aient envoyé quelques personnes pour surveiller les forums afin d'évaluer la porté de cette vente Frauduleuse.

Je peux également vous dire que depuis hier, comme par hasard, Carrefour envoi des mails vous demandant de noter (principe d'étoiles) l'iPhone 4S sur le site : le but pour eux est simplement d'évaluer & de comptabiliser le nombre de personnes susceptibles d'engager une procédure Collective.

Comme l'a également noté "Inacbdo", Carrefour va commencer à proposer au compte goute soit "des retours pour remboursement" ou "une infime compensations financière" aux moins teigneux, car une fois celle ci acceptée, impossible de se retourner contre eux. Leur objectif : récupérer un maximum de preuves (iPhone) en cas d'enquête de la DGCCRF et surtout limiter le nombre de personnes pour une potentielle procédure collective.

Pour Oliv & Lyd, le lien donné par Inacbdo vous permet de comprendre le processus d'une action Collective. Il faut effectivement passer par une Association de défense des consommateurs (UFC, CLCV, etc…).

Pour ma part hier :

- UFC Paris à accusé reception de mon dossier
- Dossier également en cours de traitement par la DGCCRF
- Contacté également quelques "gros journaux"…

Je suis passé chez UFC Loire Atlantique pour les modalités d'une procédure collective, réponse attendu pour le 05.01 car ils tournent au ralenti durant les fêtes de fin d'année.

J'invite les victimes de ce préjudice (envisageant une procédure collective) à communiquer maintenant par message privé, par mail ou téléphone, afin de donner le moins d'informations possibles (sur l'avancé de nos démarches) à ces fameux "guetteurs"…

Bonne journée

breil
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar breil » 30 déc. 2014, 20:58

Bonsoir à tous,

Je n'ai toujours pas de réponse de Carrefour on line, nous devions avoir une proposition dans les 72 heures suivant les dires de la hotline. Mais bon, soyons patient, l'échéance est demain, mais je ne crois plus au père Noel, ma fille non plus surtout depuis qu'il lui amène des cadeaux usagés et frauduleux.....La lettre avec AR a du arrivé à son destinataire, nous avons transmis la facture d'achat ainsi qu'une copie du recommandé à la DGCCRF. Pour répondre à josselin44 nous n'avons tjrs pas pris la décision d'accepter l'offre de remboursement, si offre de remboursement il y a. Question comment pouvons nous communiquer en mail privé ? je ne vois pas l'option sur ce forum, ou est elle cachée ?
Bonne soirée JC


Que faire en cas de litige ?

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renod
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar renod » 30 déc. 2014, 22:56

Bonsoir,
J' ai moi aussi été victime de cette tromperie en recevant un iPhone de démonstration. Certes il n'a jamais servi contrairement à ce que certains pensent : les photos, contacts et applis sont en fait partie intégrante de la version IOS de démo mais je suis très en colère d' avoir été trompé par carrefour et apple.
Carrefour me propose un remboursement mais je souhaite qu' ils nous proposent soit un produit qui ne soit pas une version de démo. Il semblent cependant qu'ils n'aient plus de produit en stock : qu' ils nous proposent un produit de gamme supérieur en compensation !
Leur attitude est vraiment scandaleuse

josselin44
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 30 déc. 2014, 23:32

Bonsoir Renod,

Merci de participer à la discussion. Effectivement les photos, apps, musiques font partie de l'iOS de démo. Néanmoins il y a de fortes chances pour que l'iPhone en question ai subit des heures et des heures de manipulation en Magasin, d'ou le probable reconditionnement.

Comme l'a dit plus haut Inacbedo, il y a de fortes chances pour que Carrefour & Apple suivent de très près l'avancé de nos démarches auprès de la DGCCRF et UFC.

Leur objectif : DIVISER pour mieux RÉGNER : Je le précisais précédemment, Carrefour qui ne voulait rien entendre jusqu'à présent commence à proposer au compte goute des retours pour remboursement ou des "propositions de compensations"… Le but, récupérer un maximum d'iPhone frauduleux en cas d'enquête et réduire le nombre de consommateurs susceptibles d'engager une procédure Collective.

A confirmer : Je pense que si vous acceptez l'une ou l'autre des propositions, vous ne pourrez ensuite plus participer à l'action Collective. De plus, il se peut que Carrefour propose d'ici peu un échange contre un produit de gamme supérieur car cela leur coutera bien moins cher que les dommages et intérêts d'une procédure collective.

Donc à vous de voir :)

JC, pour ma part je m'oriente vers une procédure avec UFC, j'aurais plus de précisions Lundi. Je n'ai pas vu d'option permettant d'envoyer des messages privés. Je ne crois pas que laisser nos coordonnées sur le forum soit judicieux… :? Je vais essayer de trouver une solution.

Aux personnes participant à cette discussion, n'hésitez pas à me donner votre position sur l'engagement d'une procédure Collective.

Bonne soirée

lnacbdo
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 30 déc. 2014, 23:49

Bonsoir,
Je le précisais précédemment, Carrefour qui ne voulait rien entendre jusqu'à présent commence à proposer au compte goute des retours pour remboursement ou des "propositions de compensations"…
A tout hasard, et à toutes fins utiles...

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23455.xhtml#N101C2

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breil
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar breil » 31 déc. 2014, 18:02

Bonsoir,

merci inacbdo, mais les conditions de retour vont plus loin dans certains cas :Le délai de rétractation est de deux ans si la garantie légale de conformité (voir définition de garantie légale de conformité) n'est pas respectée. On est en plein dans le cas; Le délai de rétractation est également de deux ans dans le cadre de la garantie des vices cachés; Je ne suis pas juriste, mais si on creuse un peu, on peut rajouter la tromperie etc.....Dons pas de problème ceux qui veulent attendre de voir avant de retourner ont le temps, vous pourrez tjrs le faire en dernier ressort. Ah oui au fait ça faisait 72 h aujourd'hui, mais tjrs pas de réponse, ni de proposition de retour. Bon on va le mettre sur le compte du fait du laxisme d'entre les fêtes, prochain épisode à la rentrée. Bon réveillon à tous et à toutes. JC

lnacbdo
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 31 déc. 2014, 18:41

Bonsoir,

breil a écrit :mais les conditions de retour vont plus loin dans certains cas :Le délai de rétractation est de deux ans si la garantie légale de conformité (voir définition de garantie légale de conformité) n'est pas respectée. On est en plein dans le cas

Nous sommes d'accord et le texte de service public.fr ne dit pas le contraire.

:)

lnacbdo
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 31 déc. 2014, 19:03

Bonsoir,
Dans cette affaire relativement simple - ils sont victimes d'une vente frauduleuse, ils demandent réparation pour eux et sanction pour les coupables - les consom'acteurs sont vite arrivés au bout de leur partition.
Récapitulation, avant que d'autres qu'eux prennent leur relais.
Chacun de son côté,
- a exprimé ses doléances au Distributeur et à la Firme via lettres RAR,
- a collecté les données du problème : n° de commande, des bordereaux d'envoi et de livraison, n° de série du produit, photos de l'emballage, de l'appareil, réponses reçues (mails, fichiers audio,...)... et en a fait des copies.
- a agité la sonnette dans divers forums de consommateurs sans vitupérations déplacées.
- a cherché sur des sites européens pour chercher à savoir si le Hollandais volant n'a pas sévi ailleurs.
- s'est rapproché d'une ou plusieurs associations/fédérations de consommateurs
- a contacté son assureur pour connaître sa couverture d'assuré en matière de défense et recours.
- a signalé l'affaire à son Protecteur Départemental et aux Protecteurs des départements où sont implantés la Firme et le Distributeur.
- ...etc. ...
Puis, via une adresse électronique dédiée, les consom'acteurs
- ont regroupé tous les éléments,
- ont déterminé une stratégie,
- ont formé un collectif
- ont commencé la rédaction d'un mémo pour continuer à communiquer (forums, presse, ...)
Enfin, avec leur dossier, ils se sont rapprochés de l'association agréée qui va les représenter.

A partir de maintenant, les consom'acteurs se doutent bien que le bébé va leur échapper pour un bout de temps, même s'ils ne se font pas de soucis pour le remboursement de leur commande. Du courrier leur parvient peut-être déjà.
Celui-ci par exemple:

Cher client,
Dans votre courrier du..., vous nous signalez l'erreur qui a affecté l'envoi de votre commande.
Je tiens à vous en remercier personnellement.
En effet, votre retour d'expérience va nous permettre d'améliorer le service que nous devons à nos clients.
Afin de mettre un terme à la gêne occasionnée pour le retour du produit qui n'a pas répondu à votre attente, il m'est agréable de vous proposer, à votre convenance soit un remboursement de votre commande, soit une version plus récente dudit produit désormais obsolète.
Encore merci de votre confiance.
Le distributeur.

ou celui-là :

Votre signalement a retenu toute notre attention.
Nous vous informons que vous êtes en droit de demander un produit conforme à celui qui a été commandé.
Si vous souhaitez une intervention amiable par nos services, nous avons besoin de documents complémentaires. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous adresser les éléments suivants :
Attention : aucun document ne sera retourné, merci de n’adresser que des photocopies.
- Copie de votre bon de commande ;
- Copie de la preuve de paiement de votre commande (relevé de compte, ordre de virement) ;
- Copie de vos principaux échanges de mails/courriers/fax avec le professionnel () ;

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Protecteur de la population

Ces courriers sont à rapprocher de l'argumentaire de l'association qui a dit que la médiation était une procédure avantageuse en termes de rapidité.
Tout cela serait de nature à apaiser le consom'acteur, mais quid du citoyen ?
les commentaires d'autres malheureux acheteurs sur le site indiquent que je ne suis pas un cas isolé. comment est il possible que Carrefour vende des produits que apple interdit à la revente ?
...
Je vais déposer plainte à la police téléphone en main, je vais voir une association de consommateur et je vais aussi informer apple qui ne dois pas être au courant de cette incroyable arnaque
...
je suis convaincu qu'il est anormal voire illégal que carrefour revende des mobiles de démo
...
Si nous n'avons pas de réponse claire et rapide de leurs part et aprés avoir envoyé un recommandé, je suis d'avis de déposer une plaine collective
...
nous n'accepterons pas qu'un grand nom comme carrefour puisse se permettre d'escroquer en toute impunité des familles

nous ne pouvons pas croire qu'un grand nom d'enseigne comme Carrefour puisse laisser cette affaire sans suite.
...
je reste très en colère contre carrefour
...
je ne me contenterais pas d'un remboursement vu le préjudice occasionné. Outre la déception du "cadeau de Noel", je vous rappelle qu'il y a de la part de CARREFOUR.FR, 3 délits clairement répréhensibles.
...
APPLE Europe (contacté par lettre AR) : Ils ne peuvent rien compte tenu de la situation, mais après étude des faits, m'encourage vivement à engager une action contre Carrefour, car eux estiment que c'est une vente Frauduleuse. J'ai gardé l'enregistrement téléphonique de cette discussion
...
C'est pourquoi je vais demander réparation pénalement devant la justice.
...
je vais essayer d'avoir un remboursement rapide afin d'acheter un nouveau portable, mais cela ne nous empêchera pas d'intenter une procédure, et pourquoi pas collective pour avoir plus de poids
...
Nous sommes toujours motivés pour une action collective mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre .Doit on déjà dans un premier temps rencontrer un menbre de que choisir?doit on porter plainte?
...

On parle d'erreur, d'intervention amiable, de médiation,... et on se rapproche du compromis (qui n'est jamais trop éloigné de la compromission ) ?
La vente d'un échantillon non commercialisable n'est pas le résultat d'une erreur. Elle est entachée non pas d'un vice caché qui aurait échappé au Distributeur ou à la Firme, mais d'un vice dissimulé, ... au feutre.

Le citoyen a soif de justice, il veut que la lumière soit faite sur cette fraude et que le fraudeur soient justement sanctionné.
Mais le consom'acteur citoyen balance : aller au pénal ? ou à Canossa ?...

Il est maintenant au carrefour.

Meilleurs vœux les consom'acteurs citoyens.

:)

josselin44
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 01 janv. 2015, 10:03

Tout d'abord, Meilleurs voeux à toutes & tous !

Inacbdo, merci pour ce résumé et cette analyse pertinente… A ce sujet que nous conseilleriez vous concrètement ?

Comme vous l'avez justement souligné, tout est une question de temps : une médiation ou intervention à l'amiable sont les procedures les plus "rapides" ET les moins "couteuses" pour CARREFOUR… D'ou les premiers mails du Service Client qui commencent à tomber au compte goutes (APRES PLUS D'UN MOIS DE PROCEDURE!) proposant :

- Soit un remboursement de l'Appareil.
- Soit l'échange contre un appareil plus récent.

Propositions leur permettant d'étouffer cette Fraude au plus vite (crainte de la porté médiatique?) ET SURTOUT de réduire & limiter le nombre de personnes en cas d'Action Collective… car celle ci pourrait leur couter BEAUCOUP PLUS…

Dans le cas présent, sommes sommes effectivement plus dans "la compromission" que le compromis…

Pour ma part, je suis favorable à l'engagement d'une Action Collective au Pénal car comme vous l'avez dit :
"La vente d'un échantillon non commercialisable n'est pas le résultat d'une erreur. Elle est entachée non pas d'un vice caché qui aurait échappé au Distributeur ou à la Firme, mais d'un vice dissimulé".

J'attends donc de cette procédure que la FRAUDE soit justement sanctionné.

En attendant plus d'informations sur la démarche à suivre (réponse UFC 05/01), ceux qui le souhaitent peuvent maintenant me transmettre (en message privé) leurs coordonnées ou m'informer de leurs intentions à l'adresse :

[email protected]

Amicalement,

Marielo36
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar Marielo36 » 01 janv. 2015, 16:22

Bonjour
Nous sommes aussi victime de la même arnaque. Étant d'accord avec josselin44 pour la procédure collective, nous lui adressons un mail.

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