Bonsoir,
Dans cette affaire relativement simple - ils sont victimes d'une vente frauduleuse, ils demandent réparation pour eux et sanction pour les coupables - les consom'acteurs sont vite arrivés au bout de leur partition.
Récapitulation, avant que d'autres qu'eux prennent leur relais.
Chacun de son côté,
- a exprimé ses doléances au Distributeur
et à la Firme via lettres RAR,
- a collecté les données du problème : n° de commande, des bordereaux d'envoi et de livraison, n° de série du produit, photos de l'emballage, de l'appareil, réponses reçues (mails, fichiers audio,...)... et en a fait des copies.
- a agité la sonnette dans divers forums de consommateurs sans vitupérations déplacées.
- a cherché sur des sites européens pour chercher à savoir si le Hollandais volant n'a pas sévi ailleurs.
- s'est rapproché d'une ou plusieurs associations/fédérations de consommateurs
- a contacté son assureur pour connaître sa couverture d'assuré en matière de défense et recours.
- a signalé l'affaire à son Protecteur Départemental
et aux Protecteurs des départements où sont implantés la Firme et le Distributeur.
- ...etc. ...
Puis, via une adresse électronique dédiée, les consom'acteurs
- ont regroupé tous les éléments,
- ont déterminé une stratégie,
- ont formé un collectif
- ont commencé la rédaction d'un mémo pour continuer à communiquer (forums, presse, ...)
Enfin, avec leur dossier, ils se sont rapprochés de l'association agréée qui va les représenter.
A partir de maintenant, les consom'acteurs se doutent bien que le bébé va leur échapper pour un bout de temps, même s'ils ne se font pas de soucis pour le remboursement de leur commande. Du courrier leur parvient peut-être déjà.
Celui-ci par exemple:
Cher client,
Dans votre courrier du..., vous nous signalez l'erreur qui a affecté l'envoi de votre commande.
Je tiens à vous en remercier personnellement.
En effet, votre retour d'expérience va nous permettre d'améliorer le service que nous devons à nos clients.
Afin de mettre un terme à la gêne occasionnée pour le retour du produit qui n'a pas répondu à votre attente, il m'est agréable de vous proposer, à votre convenance soit un remboursement de votre commande, soit une version plus récente dudit produit désormais obsolète.
Encore merci de votre confiance.
Le distributeur.
ou celui-là :
Votre signalement a retenu toute notre attention.
Nous vous informons que vous êtes en droit de demander un produit conforme à celui qui a été commandé.
Si vous souhaitez une intervention amiable par nos services, nous avons besoin de documents complémentaires. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous adresser les éléments suivants :
Attention : aucun document ne sera retourné, merci de n’adresser que des photocopies.
- Copie de votre bon de commande ;
- Copie de la preuve de paiement de votre commande (relevé de compte, ordre de virement) ;
- Copie de vos principaux échanges de mails/courriers/fax avec le professionnel () ;
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Le Protecteur de la population
Ces courriers sont à rapprocher de l'argumentaire de l'association qui a dit que la médiation était une procédure avantageuse en termes de rapidité.
Tout cela serait de nature à apaiser le consom'acteur, mais quid du citoyen ?
les commentaires d'autres malheureux acheteurs sur le site indiquent que je ne suis pas un cas isolé. comment est il possible que Carrefour vende des produits que apple interdit à la revente ?
...
Je vais déposer plainte à la police téléphone en main, je vais voir une association de consommateur et je vais aussi informer apple qui ne dois pas être au courant de cette incroyable arnaque
...
je suis convaincu qu'il est anormal voire illégal que carrefour revende des mobiles de démo
...
Si nous n'avons pas de réponse claire et rapide de leurs part et aprés avoir envoyé un recommandé, je suis d'avis de déposer une plaine collective
...
nous n'accepterons pas qu'un grand nom comme carrefour puisse se permettre d'escroquer en toute impunité des familles
nous ne pouvons pas croire qu'un grand nom d'enseigne comme Carrefour puisse laisser cette affaire sans suite.
...
je reste très en colère contre carrefour
...
je ne me contenterais pas d'un remboursement vu le préjudice occasionné. Outre la déception du "cadeau de Noel", je vous rappelle qu'il y a de la part de CARREFOUR.FR, 3 délits clairement répréhensibles.
...
APPLE Europe (contacté par lettre AR) : Ils ne peuvent rien compte tenu de la situation, mais après étude des faits, m'encourage vivement à engager une action contre Carrefour, car eux estiment que c'est une vente Frauduleuse. J'ai gardé l'enregistrement téléphonique de cette discussion
...
C'est pourquoi je vais demander réparation pénalement devant la justice.
...
je vais essayer d'avoir un remboursement rapide afin d'acheter un nouveau portable, mais cela ne nous empêchera pas d'intenter une procédure, et pourquoi pas collective pour avoir plus de poids
...
Nous sommes toujours motivés pour une action collective mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre .Doit on déjà dans un premier temps rencontrer un menbre de que choisir?doit on porter plainte?
...
On parle d'erreur, d'intervention amiable, de médiation,... et on se rapproche du compromis (qui n'est jamais trop éloigné de la compromission ) ?
La vente d'un échantillon non commercialisable n'est pas le résultat d'une erreur. Elle est entachée non pas d'un vice caché qui aurait échappé au Distributeur ou à la Firme, mais d'un vice dissimulé, ... au feutre.
Le citoyen a soif de justice, il veut que la lumière soit faite sur cette fraude et que le fraudeur soient justement sanctionné.
Mais le consom'acteur citoyen balance : aller au pénal ? ou à Canossa ?...
Il est maintenant au carrefour.
Meilleurs vœux les consom'acteurs citoyens.