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Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la vente

josselin44
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 26 déc. 2014, 17:35

Bonsoir Maries,

Une petite question : Travaillez vous pour Carrefour? ;)
Plus sérieusement, je suis étonné par vos propos minimisant la fraude effectuée par Carrefour.

Pour répondre à vos arguments :

Mes propos ne sont pas tirés d'une discussion de comptoir dans un APPLE store local. Suite à mes lettres AR, j'ai été rappelé par :
- APPLE Distribution Europe (Irlande) : leur constat : vente frauduleuse & non prise en charge de Garantie.
- Reçu également un appel d'APPLE France (Paris 16e) pour entendre les mêmes constats + problèmes d'optimisation de l'appareil sur le partage Dual bande.
- Même constat des rédacteurs de "iPhoneAddict" en réponse par Mail.

Difficile de jeter un tel discrédit sur ces personnes qui à mon avis maitrisent les connaissances techniques de LEURS PROPRES PRODUITS. ;)

De plus, me démenant depuis plus de 2 semaines pour obtenir réparation de ce préjudice, je peux également vous répondre sur la boite & le cellophane : En donnant à APPLE mon numéro de série, ils m'ont détaillé l'historique d'origine du Téléphone :

- 2012 : Telephone de Démo chez TARGET - Bloomington USA.
- 2014 : Pays Bas pour reconditionnement.

Vous ne vous êtes pas demandé comment l'iPhone pouvait être sous cellophane avec à l'intérieur un téléphone Américain et un chargeur FRANÇAIS? ;)

Je ne vais pas passer des heures à argumenter, essayer de régulariser ce préjudice me prends déjà suffisamment de temps… Je trouve simplement dommage d'essayer de dissuader les gens d'engager une procédure alors qu'une fraude est explicitement démontrée.

Ce que j'en retiens, c'est simplement que CARREFOUR m'a vendu un iPhone ni Français, ni destiné à la vente, ni neuf & que suite à ça je n'ai aucun retour de leur part sur la réparation du préjudice…

Est ce que je trouve ça normal : NON.
Y'a t il eu délit de tromperie, falsification, pratique commerciale trompeuse & non conformité de produit (L213-1; L121-1; L211-4) : OUI.

Que ceux qui envisagent d'engager une procédure collective n'hésitent pas à prendre contact.

Bonne soirée à tous.

Maries
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar Maries » 26 déc. 2014, 22:05

bonjour,
je suis très déçu par le ton qui monte désagréablement sur ce forum. Non je ne travaille par chez carrefour. J'ai été la première personne a signaler ce problème et j'essaye d'apporter des réponses pragmatiques en partageant ma solution. je privilégie la satisfaction de ma fille et je laisse de cote mon ego qui me pousserait à chercher réparation. Pour moi aujourd'hui j'ai un iphone qui fonctionne parfaitement. Peu importe qu'il soit américain ou français : un iphone est un produit mobile. Un jour il doit fonctionner aux USA, un jour en france ...
je reste très sceptique sur le rôle d'Apple dans cette affaire. si reconditionnement il y a eu il a pu être effectué par apple. Pour moi de toute façon il est garanti et si pb il sera toujours temps de saisir la justice pour faire respecter mes droits. aujourd'hui je ne souhaite pas m'engager dans une procédure hasardeuse dont la premier victime serait ma fille.
je vous souhaite bon courage.


Que faire en cas de litige ?

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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar breil » 27 déc. 2014, 13:29

Bonjour,

Je tenais à rajouter que je respecte le point de vue de Maries. Toutefois si nous avions voulu un téléphone reconditionné, nous aurions acheté un téléphone reconditionné, de nombreux sites en proposent avec de vrais garanties allant de 3 à 6 mois. Dans ce cas là on est conscient de ce à quoi on s'expose. Notre fille est également désespérée, nous avons failli craquer en le reprogrammant comme le propose maries. Mais après réflexion, mon épouse et moi avons pensé que ce n'était pas une solution. Nous avons expliqué à notre fille que nous étions désolé mais que la vie est parsemé d’embûche, que l'on n'a pas tjrs ce qu'on veut quand on le veut et que surtout rien ne peut excuser l'[Message Modéré], elle est capable de comprendre, elle a treize ans... Mais encore une fois pas de blâme pour maries qui à essayer d'arranger le problème avec ces yeux de maman, et qui a simplement donné une info à ceux qui voulait bien l'entendre, encore merci. JC

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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 27 déc. 2014, 16:38

Bonjour tout le monde,

Ayant eu l'assistance Apple au téléphone : ils décrivent la vente de CARREFOUR de "vente illégale & frauduleuse" et conseillent d'engager une Action Collective.

je me pose d'ailleurs la question de la responsabilité d'Apple dans cette affaire : je me demande si ces téléphones de demo n'ont pas été réintroduit dans le circuit de vente par apple même


L'étendue du champ d'investigation sur les arcanes de la distribution mondialisée que révèlent les réponses de la Firme à vos légitimes interrogations de consommateurs floués va-t-elle décourager les administrations en charge de nous protéger et les limiers de Que Choisir en charge de nous informer ?
L'avenir nous le dira ... ou pas.

Mais curieusement, ces réponses ne semblent pas plus mettre en cause le Distributeur que dédouaner la Firme dans la mise en place d'une éventuelle filière de vente "frauduleuse".

1 - Voilà donc un distributeur américain qui reçoit de la Firme un lot d'appareils accompagné d'échantillons non commercialisables destinés à la démonstration pour stimuler les ventes dans sa boutique physique.

Question : Combien de milliers de distributeurs de ce produit de par le vaste monde sont dans ce cas ?

2- Au terme d'un certain délai, peut-être dans le cadre d'un contrat, et manifestement au su de la Firme, si ce n'est à son initiative, les échantillons non commercialisables sont exportés/importés en Hollande ou ailleurs.
Afin de les mettre dans le circuit des ventes, ils sont reconditionnés avec un feutre noir et une pellicule de cellophane, européanisés avec un chargeur français et stockés quelque part jusqu'à ce qu'une boutique on-line parvienne à les vendre.

Remarque : A ce stade, il faut admettre que les opérateurs ne disposaient ni de techniciens capables d'effacer les traces de l'épisode " Démonstration" de la mémoire du produit ni d'emballages sans la mention "Not for sale"

En donnant à APPLE mon numéro de série, ils m'ont détaillé l'historique d'origine du Téléphone :

- 2012 : Telephone de Démo chez TARGET - Bloomington USA.
- 2014 : Pays Bas pour reconditionnement.


Questions :
Ces échantillons à l'origine répertoriés en tant que tels dans la base de données de la Firme, sont-ils après reconditionnement enregistrés dans cette même base de données en tant que produits neufs, donc avec toutes les garanties et caractéristiques d'un produit neuf ?
S'agit-il d'appareils en fin de vie ?
Qui a été chargé du reconditionnement ? Par qui ?
Quel grossiste est en charge d'approvisionner les Distributeurs ?
Peut-on considérer que la Firme qui les a suivis ou repérés en Europe serait hors circuit ?
Etant entendu que ce reconditionnement doit concerner des milliers d'appareils sur chaque continent, est-il pensable que la Firme n'ait pas d'autres précisions à apporter quant à leur enregistrement ?

Je viens d'appeler le service Apple, je suis tombé sur une charmante dame à qui j'ai donné le numéro de série de l 'Iphone 4 s sans faire état du problème. Au premier abord elle m'a répondu qu'elle m'avait retrouvé, que ce téléphone avait été mis en service le 24 décembre etc... donc à priori garantie.....


3 - En bout de chaîne, le consommateur découvre le pot aux roses.
Utilisateur final, il s'indigne de la fraude, s'inquiète de la qualité du produit et de ses droits à garantie. Ce qui normalement devrait déclencher l'ouverture d'une enquête.

Questions :
Le Distributeur dirait-il aux enquêteurs qu'il n'a pas besoin d'appareils de démonstration pour sa boutique on-line ? Renverrait-il la balle dans le camp hollandais ?
Là-bas, un mandat de reconditionnement signé par la Firme serait-il produit ?
Et enfin, la Firme reconnaîtrait-elle une faille regrettable dans ses circuits de distribution ? Proposerait-elle à titre de dédommagement transactionnel la dernière version de son joujou numérique aux quelques consommateurs teigneux du village mondial qui se sont estimés lésés ?

Souhaitons que 2015 vous apporte les relais nécessaires - administratifs, médiatiques,... - pour que votre préjudice soit justement réparé.

:)

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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar breil » 28 déc. 2014, 15:20

Bonjour,
Les dernières nouvelles nous concernant. Le Carrefour de Toulouse dit, comme c'était prévisible, de nous rapprocher de Carrefour on line. Carrefour on line propose que nous retournions le téléphone pour remboursement. Un bon de retour avec prise en charge de frais de renvoie nous sera communiqué dans les 72 heures. Nous avons précisé que le téléphone était en notre possession depuis 1 mois. On nous a répondu pas de souci, vous pourrait le retourner quand même. A la question : "êtes vous au courant du problème" la réponse a été oui sans plus d'explication. Une AR est partie hier, nous avions contracter il y a quelques années une assurance juridique. Nous comptions jamais devoir nous en servir, ce sera un bon moyen de savoir si ces assurances valent la peine d'être contractées.Nous rappelons la répression des fraudes lundi. La suite dans le prochain épisode....JC

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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar josselin44 » 28 déc. 2014, 19:57

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à Inacbdo pour son avis. Analyse presque poétique ;) et surtout très juste!

Merci également à JC de nous tenir informé de vos démarches. A ce sujet, je comprends que vous souhaitiez renvoyer l'iPhone pour remboursement afin de ne pas laisser durer ce préjudice dans le temps. Je vous conseille juste de prendre des photos de l'iPhone avant de le renvoyer (boite avec marqueur, numéro de série de l'appareil, carte sim US, écran montrant qu'il y a déjà des photos et numéro de Tel…)

Pour ma part, je préfère ne pas le renvoyer pour le moment car :

- Si Carrefour devient d'un coup aussi "concilient" en proposant le remboursement après 1 mois, c'est (à mon avis) qu'ils essayent de récupérer un maximum d'iPhone pour effacer toute preuve de vente frauduleuse en cas d'enquête de la DGCCRF.
- En acceptant un remboursement je pense que cela à valeur "d'accord à l'amiable / simple retour pour non conformité de produit" ce qui ne permettra pas au consommateur de participer à une éventuelle Procédure Collective (A CONFIRMER).

De mon coté :

- Aucune réponse aux 3 AR de Carrefour.fr & Groupe Carrefour.
- Reçu hier une réponse de la DGCCRF de loire Atlantique : Dossier pris en charge et transferé à la DDPP de l'Essonne car c'est dans ce département que se trouve le siège de Carrefour.
- J'ai continué à relayer ce préjudice à différents médias spécialisés (iPhoneAddict, Mac4ever, Macbidouilles, etc…) en espérant que cette affaire se médiatise.
- Enfin RDV demain avec UFC Que choisir de Loire Atlantique.

Bonne soirée

lnacbdo
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 29 déc. 2014, 17:58

Bonjour tout le monde,

Alertés dès le 06/12 par leurs guetteurs, la Firme et le Distributeur, grâce aux listings croisés des numéros de série, des bordereaux et des factures, ont rapidement identifié le problème ainsi que ceux qui l'ont soulevé. Ils savent si ce qui a été révélé est une bombe, une bombe à fragmentation, un pétard ou un pétard mouillé. Ils savent s'il s'agit d'une filière, du zèle d'un boutiquier peinant à remplir son objectif ou d'un magouilleur d'entrepôt.

Leurs avocats ont pris le relais avec pour mandat d'évaluer le caca, de ne pas brancher le ventilateur voire de le débrancher, de proposer une méthode à même de nettoyer les premières éclaboussures, de déterminer si les clients concernés sont des consommateurs, des consommateurs avertis ou des consom'acteurs.

En attendant, dans un premier temps, la Firme et le Distributeur - chacun de leur côté - vérifient les fusibles et afin que ne soit portée atteinte à leur image, font profil bas ce qui ne fait pas perdre la face.

Sachant désormais qu'il ne pourra faire l'économie des questions du Protecteur de la Population, le Distributeur a demandé à ses juristes d'anticiper une réponse dont pourrait se satisfaire l'enquêteur overbooké :
"Effectivement, Monsieur l'inspecteur, nous avons eu connaissance du problème. Il s'agit d'une regrettable erreur d'encodage due à un défaut de coordination entre 2 services. Nous avons pris les dispositions pour que cela ne puisse se reproduire et nous sommes en train de contacter nos clients pour réparer."

Dans l'intervalle, pour temporiser et pour dévier le courroux des clients floués, des conseils techniques ont été donnés aux consommateurs.
j'ai choisi la solution du restore pour permettre à ma fille de profiter de son cadeau

Cela ne suffisant pas, des largesses pour le retour du produit ont été consenties aux consommateurs avertis.
Un bon de retour avec prise en charge de frais de renvoie nous sera communiqué dans les 72 heures

Mais restent à satisfaire les consom'acteurs dont la population n'est pas précisément évaluée.
Sont-ils nombreux ? Européens ? Gaulois ? Bretons ?
Sont-ils parvenus à médiatiser l'affaire au-delà de quelques naunautes sur 3 ou 4 fofos ?
Iront-ils jusqu'au pénal pour que soit sanctionnée la fraude ?
C'est quel modèle l'échantillon qu'on leur a vendu ? euh... l'échantillon qu'ils ont acheté ?

Et pendant ce temps, devant son écran en salle de rédaction, le Journaliste se demande (ou pas) si avec ça, il y a vraiment de quoi casser 3 pattes à son canard.

Meilleurs voeux les consom'acteurs !

:)

oliv et lyd
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar oliv et lyd » 29 déc. 2014, 23:39

Bonsoir,
De notre côté pas de grandes nouvelles :nous avons contacté carrefour en refusant le retour de notre produit et en précisant que nous souhaitions une indemnisation et un mail de réponse doit nous parvenir (???).
Nous avons également envoyé un mail à la DGCCRF .
Nous sommes toujours motivés pour une action collective mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre .Doit on déjà dans un premier temps rencontrer un menbre de que choisir?doit on porter plainte?
Merci pour vos conseils

lnacbdo
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar lnacbdo » 30 déc. 2014, 11:26

Bonjour,
Nous sommes toujours motivés pour une action collective mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre

Une infographie ici même.
:)
http://www.quechoisir.org/droits-justice/systeme-judiciaire/action-en-justice/actualite-action-de-groupe-infographie-comment-ca-marche

Jrobin
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Re: Carrefour revend des iphone de démo non destinés à la ve

Messagepar Jrobin » 30 déc. 2014, 11:47

Je pensais que notre problème était isolé, mais je comprends que nous sommes plusieurs dans le même cas.
Il semble qu'il soit possible de réinitialiser les téléphones via ITunes (cf http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/carrefour-iphone-carrefour-online-demo-t205631.html), mais je préfère me faire remplacer ce téléphone d'occasion qui a déjà servi de nombreuses fois depuis 2 ans.
Je pense que Carrefour ne sera pas en mesure de fournir les IPhone 4S corrects et proposera un remboursement, mais j'attends toujours leur mail.

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