FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cantines scolaires

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 30 janv. 2005, 19:38

je suis tout à fait de votre avis et ne comprends pas ce classemment basé sur une simple consultation de menus : un menu équilibré sur le papier ne signifie pas que les rations soient respectées et surtout que les plats soient consommés par les enfants surtout en élémentaire...
de plus , il faudrait arrêter de faire un amalgame entre les enfants des classes élèmentaires ( maternelle et primaire) et du secondaire.
En élémentaire l'accompagnement de l'enfant dans la découverte des aliments nouveaux est aussi essentiel que la qualité de la nourriture servie.
En secondaire , l'approche est totalement différente car l'adolescent traverse une période mouvementée où le refus de certains aliments peut traduire ces bouleversements.
je regrette que votre article soit si négatif car il dénigre le travail des professionnels qui essayent , malgré les puissantes firmes agrolimentaires, de faire au mieux : 4 repas servis sur 28 consommés par semaine , c'est quasiment mission impossible pour changer les habitudes de nos enfants !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 31 janv. 2005, 13:47

Combien de parents connaissent la circulaire de juin 2001, recommandation applicable aux groupes de restauration scolaire ?

Les Associations de Parents d'élèves font-elles un vrai travail d'info auprès d'eux?HELAS...

Diffuser l'annexe 5 de cette circulaire,c'est à dire la FEUILLE DE CONTROLE DES FREQUENCES, SERAIT LE MINIMUM...

SINON, les groupes de restauration continueront de participer aux réunions/commissions des repas ... avec des parents, plein de bonne volonté MAIS sous informés voire pas du tout informés des recommandations des experts en nutrition...

Félicitations à Fabienne Maleysson pour la qualité de l'article.
Je note que son travail est le résultat d'une analyse sérieuse réalisée conformément aux recommandations d'un groupe d'experts nutritionnistes qui a participé à la réalisation de la circulaire de juin 2001 édictée par les Pouvoirs Publics.

A priori, je fais confiance à leur expertise reconnue et prouvée et les larmes de crocodiles des groupes de restauration, épinglées depuis 10 ans,ne m'émeuvent pas vraiment !!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 31 janv. 2005, 14:43

Veuillez excuser mon oubli : je parle de Malakoff.
Merci d'avance

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 01 févr. 2005, 11:04

De toute façon les repas dépendent de la mairie qu'ils soient fait en auto gestion ou en sous traitance par une sté de restauration.

C'est le maire (c'est collaborateurs ou sa politique) qui décide de la qualité des repas...

F_MALEYSSON
Expert
Expert
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 11:04

re: Cantines scolaires

Messagepar F_MALEYSSON » 01 févr. 2005, 16:03

cette fois, c'est moi qui ai oublié une
précision : afin de ne pas encombrer le
forum avec des cas particuliers, vous
pouvez nous laisser votre mail ou téléphone
dans "écrire au modérateur" à gauche (vos
coordonnées ne seront pas conservées ni
réutilisées par la suite)
Merci
Fabienne Maleysson

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Cantines scolaires

Messagepar visiteur » 02 févr. 2005, 10:39

Je possède l'annexe 5 de la circulaire de 2001. mais il n'est pas simple d'identifier dans les menu les plats comportants plus de 70% de MA, ceux qui comportent plus de 15% de pdt frit, etc, etc. D'autant plus que la société de restauration reste trés évasive sur les composition de produit au doux nom de : normandin, rissole et autres cordon bleu. L'article fait référence à ces produits et c'est vrai qu'on les retrouve en masse dans notre cantine.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Tableau des fréquences : OUI mais il faut s'entrainer !

Messagepar visiteur » 02 févr. 2005, 14:08

Le tableau des fréquences / feuille de contrôle des fréquences n'est pas si simple au premier abord à utiliser mais c'est le seul moyen simple de contrôler ce que mangent nos enfants...

Vous verrez, avec un peu de pratique,cela va tout seul...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Tableau des fréquences : Où ?

Messagepar visiteur » 02 févr. 2005, 16:38

Auprès de qui se procurer cette circulaire et ses
annexes ?
Merci de votre aide.

La secrétaire qui a fait voter la soupe. ;-)

CSYL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 mars 2013, 16:03

Re: Cantines scolaires

Messagepar CSYL » 20 mars 2013, 09:23

Les entreprises de restauration scolaire se donnent bonne conscience en affichant le nom d'une diététicienne au bas des menus mais ceux-ci sont pitoyables. Bienvenue au royaume du haché (de cheval ?), du pané... Je sensibilise mon fils à la vraie nutrition simple et goûteuse : les repas des cantines sont mauvais et malsains. Ce qui nous fait rire jaune : la journée du goût (du dégoût !), les repas à thème...Dans les établissements privés, on paye une fortune pour ce type de repas. Il y a également problème sur les quantités qui sont les mêmes sur chaque plateau : un enfant de 3ème n'est pas suffisamment nourri comparé à un élève de 6ème.
SODEXO, SCOLAREST et autres sont à mettre sur la liste noire ! Leur devise : nourrir au moindre coût...

bubul01
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 166
Enregistré le : 03 août 2012, 14:02
Contact :

Re: Cantines scolaires

Messagepar bubul01 » 10 juin 2014, 13:12

Moi quand jétais au lycée viette de montbéliard il y a quelques années, les menus étaient vraiment mauvais au gout, une fois ils avaient même pas réchauffé comme il fallait du poisson pané, mais à coté il y avait une cafétéria d'étudiants qui apparemment elle était normale ou l'on pouvait bien manger. Je pense qu'ils utilisaient vraiment des produits mauvais et bas de gamme en tout connaissance de cause, puisque dans ce lycée, tout était comme ça, que ce soit la qualité de l'enseignement ou même les batiments vétustes. J'ai meme du arrêté en cours d'année l'école pour des raisons de santé et jamais ils n'ont remboursés ce que qu'on avait déjà payé d'avance pour la cantine.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus