FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Galinette17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2021, 11:09

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Galinette17 » 28 déc. 2021, 11:14

Je souhaite vous dire un grand merci pour votre message concernant le problème pour l'imprimante mg4250 qui du jour au lendemain m'a affiché le même code erreur : manipulation faire grâce à vous et mon imprimante peut de nouveau démarrer.


















Pour les heureux propriétaires d'une Canon MG4250 !
J'ai eu du mal à m'en sortir mais voilà, ça peut intéresser qq'un !
Bonne lecture.

"""""""Pour initialiser les compteurs encre et absorbeur. Erreur 5b04"""""""

Charger au préalable sur internet un petit programme : "Service tool V3400" à cette adresse :
http://www.infotrucs.fr/logiciels/Service_tool_v3400.exe et l'installer (pas de virus détecté).

Eteindre l’imprimante.
La raccorder en USB (pas de WIFI pour cette manip).
Allumer l’imprimante pour charger les drivers nécessaires en USB.
Eteindre l’imprimante.
Appuyer sur la touche « Résume » (triangle rouge dans cercle rouge), tout en la maintenant, appuyer sur « Power ».
Dès que le voyant « Power » est allumé fixe, relacher la touche « Résume » et réappuyer 5 fois dessus.
Relacher les 2 touches, le voyant marche va clignoter puis passer en fixe.

L’imprimante est alors en mode « Service »
Lancer le programme Service Tool V3400.

Dans l’onglet « Main », cliquer sur "EEPROM" et dans le menu déroulant qui s’ouvre choisir « Cassette ».
L’imprimante sort une feuille de diagnostiques.
La seconde ligne marquée D indique les compteurs en pourcentage de BK et CL (black et color).

Pour réinitialiser, dans la section « Clear ink counter », choisir « Main_Black » dans le menu "Aborber" puis valider par « Set ».
(petite paranthèse, dans la section « Set Destination » j’ai remplacé JPN (japan) par EUR, mais je ne sais pas si cela a de l’importance !!

Revenir dans le menu "Absorber" et répéter la manip avec « Main_Color ».

Cliquer de nouveau sur « EEPROM » puis « CASSETTE », sur la feuille qui s’imprime, à la ligne « D » les compteurs doivent être revenus à 0.

L’imprimante est réinitialisée.
Je précise que cette manip est un dépannage, il faut absolument la compléter par un nettoyage du bac absorbeur au risque de le voir déborder. Et ça, c’est une autre histoire !!
Bonne manip !! Merci de m’avoir lu.

Jean Erévé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mai 2022, 09:15

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Jean Erévé » 18 mai 2022, 09:37

Bonjour
Même problèmes pour moi sur 5 imprimantes i865 et 1 i965 (ayant un stock de cartouches je rachetais d'occasion le même modèle) et plus récemment un MG6350. Toujours la même fin de vie du jour au lendemain clignotement de la diode et plus de possibilité d'utilisation.
Je constate que sur les derniers banc d'essais d'imprimantes, Canon est en tête pour la qualité mais il n'est jamais fait allusion à la durabilité ou la fiabilité. Test impossible à réaliser mais donner un écho des retours utilisateurs serait une info supplémentaire pour aider dans les choix.

Étonnant je viens de lire dans la rubrique :"Fiabilité des imprimantes Pas de quoi se faire un sang d’encre" : "Mais rien de grave : toutes les marques représentées s’en tirent bien question fiabilité." donc nous serions peu à nous retrouver à jeter nos imprimantes et cartouches neuves??

Cela ne correspond pas à ce que je vois dans mon entourage!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 28 juil. 2022, 10:31

Bonjour,

Je suis réparateur (notamment) d'imprimante. Ce que vous appelez obsolescence programmée n'en est en réalité pas et je vais vous expliquer ce dont il s'agit en l'espèce avec une comparaison (à la fin) qui vous permettra je l'espère de mieux cerner le problème.

Toutes les imprimantes CANON, et dans une moindre mesure celles des autres marques aussi, disposent d'un compteur et de plusieurs capteurs d'encre usagée. Leur utilité est d'absorber le trop plein d'encre qui s'écoule à l'occasion soit de la mise en marche de l'imprimante, soit lors de l'impression, ou bien quand vous effectuez un nettoyage des buses de la tête d'impression notamment.

Si ces capteurs n'existaient pas vous auriez bien souvent votre feuille imprimée maculée de traces d'encre provenant de ce trop plein non évacué.
L'encre en surplus (quelques pico litre à chaque fois) est d'abord absorbée par les tampons se trouvant sous la tête d'impression (pour la partie dénommée "waste ink pad"), puis ceux ci envoient l'encre grâce à une pompe vers un absorbeur d'encre qui contient une certaine quantité d'encre. Il s'agit ni plus ni moins d'absorbeur dans une matière propre à recueillir l'encre sans que celle-ci ne s'échappe.

Or les encres des imprimantes Canon ne sont pas volatiles donc il arrive généralement au bout de 4 à 5000 pages (Series : MG3550, MG 3650, MG 4250) vers 45.000 pages pour les Maxify MB2050 par exemple ; que le ce bloc d'absorption soit quasiment plein.
L'absorbeur ne dispose pas en lui même de capteur d'encre mais le système connait grâce à la carte contrôleur le nombre d'impressions réalisées et donc peut déterminer le taux d'utilisation de l'absorbeur d'encre.

Une alerte est envoyée à partir de 90% d'utilisation (en général sur le noir). Puis si vous ne faites rien l'imprimante se bloque.
Voici les causes maintenant imaginons qu'il n'y a pas de capteur et que le système se remplisse sans limite.
Une imprimante n'est pas étanche donc l'encre résiduelle va s'écouler et puis elle va couler sur ce qui se trouve en dessous le meuble, le sol etc. Et là courage pour nettoyer l'encre.

Je sais que peu le verront ainsi mais cette première alerte est une chance pour vous de vous préoccuper du nettoyage de votre imprimante, généralement 98% des utilisateurs se contentent de changer les cartouches d'encre et de mettre du papier.

Vous allez penser que je prêche pour ma paroisse, mais il faut compter pour le nettoyage complet d'une imprimante (pour cette erreur) environ une à deux heures si vous êtes expérimenté.

D'abord il faut disposer d'un programme appelé par Canon : Service Tool, et il faut que la version de ce "Service Tool" corresponde exactement à celui de votre imprimante, sinon elle se bloquera irrémédiablement.
Pour entrer en mode de service avant l'utilisation du "Service Tool", il y a en fonction de chaque modèle d'imprimante une série précise de manipulations à effectuer. Puis il faut connecter l'imprimante à l'ordinateur via port USB, et lancer l'applicatif.

Alors il est possible de lire la valeur de l'EEPROM (et surtout de l'imprimer) puis de corriger cette valeur (on la remet à zéro). Généralement avant la remise à 0, le compteur indique : D(BK=095.1 CL=045.3) ou bien tout autre couple de valeur selon le type d'impressions que vous avez réalisé.
(Petite digression : pour ceux intéressés les valeurs de l'EEPROM sont codées en hexadécimal avec en ordonnées les adresses et en abscisses les valeurs)
Ici nous avions (BK pour black et CL pour couleur) avec une valeur de 095.1 soit 95,1% du remplissage maximal du waste ink pad.
Il est aussi possible de voir le nombre total de pages imprimées : en photo et en tout, le nombre de fois où vous avez changé la cartouche et laquelle etc...
Ce logiciel permet aussi de régler d'autres problèmes de l'imprimante comme le décalage de l'impression sur un côté par exemple.
Une fois le compteur remis à zéro, et l'imprimante sortie du mode de service, il faut passer au nettoyage physique.
Généralement et selon les séries d'imprimante : démonter les deux côtés, puis enlever le panneau de commande, démonter le scanner, le déconnecter de la carte contrôleur, déplacer la tête d'impression pour accéder aux pad se situant dessous à l'emplacement de parking.
Les démonter et les nettoyer de toute trace d'encre, les faire sécher puis les remonter.
Ensuite accéder au waste ink pad situé derrière la tête d'impression le démonter avec les tuyaux d'évacuation.
Nettoyer les tuyaux et s'assurer qu'ils ne sont ni bouchés ni percés. Nettoyer ou remplacer le waste ink pad. Nettoyer le tampon absorbeur se situant sous le waste ink pad ainsi que la plasturgie basse de l'imprimante.
Laisser sécher, remonter dans l'ordre inverse.
Voilà vous avez fini et deux heures se sont écoulées (si vous êtes un pro).
Alors bien sûr on pourrait se contenter de remettre le compteur à zéro et ne rien faire d'autre, mais je ne sais pas si vous apprécieriez l'encre s'écoulant par le dessous de l'imprimante.
Donc ce n'est pas une obsolescence programmée c'est juste un compteur qui vous signale qu'il serait peut être temps de vous occuper de votre imprimante et pas seulement de changer les cartouches.
Vous faites bien effectuer de temps à autre la révision de votre voiture (si vous en possédez une et qu'elle est récente, elle vous indique le nombre de kilomètres avant le prochain contrôle) eh bien il s'agit exactement de cela.
Votre imprimante n'est pas bonne pour la poubelle mais pour une bonne maintenance.

A votre disposition pour répondre dans la mesure de mes capacités à vos légitimes interrogations sur le fonctionnement de votre imprimante.

Artefil

jdajdl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2022, 21:20

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar jdajdl » 04 déc. 2022, 21:29

Bonjour,

Merci pour votre partage, néanmoins il existe une réelle aberration dans l'argumentation et la logique, j'ai une canon MG2550 qui fonctionnait parfaitement jusqu'au fameux code 5B00 qui parait insoluble sur cette machine, si vous avez la procédure de réinitialisation du compteur incriminé je suis preneur ! ;-)
L'aberration vient du fait que, dans cette situation, même la fonction scanner est inopérante et la je vois pas trop le rapport avec un trop plein d'encre !
Il y a bien la une manipulation délibérée du fabriquant afin de mettre hors service un appareil fonctionnel, en bloquant l'imprimante et rendant sa pseudo réparation inabordable avec un prix exorbitant !
Concernant mon véhicule, il ne refuse pas de démarrer lorsque j'ai dépassé le kilométrage préconisé par le constructeur pour la révision, ok je sais que je prends un risque, je pense que le prendrais aisément le risque avec mon imprimante ;-)
Julien

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 05 déc. 2022, 12:45

Bonjour,
Vous utilisez un AIO c'est à dire un système tout en un, qui utilise la même carte de commande pour l'ensemble des fonctionnalités. D'ailleurs si vous lisez l'EEPROM vous verrez que sont aussi comptabilisés le nombre de scans effectués et s'ils sont en NB ou en couleurs.
La fonctionnalité d'une carte de commande (sur un appareil tout en un) ne permet pas de distinguer les fonctions. Mais au demeurant vous le saviez puisque vous avez choisi un système qui effectuait toutes les opérations à la fois, alors même qu'il vous était loisible de choisir d'un côté une imprimante et de l'autre un scanner.
Je ne vous incrimine pas pour autant.
Voici un lien vers un Service Tool: https://www.printerguider.com/canon-pixma-mg2550s-resetter/ pour une MG2550S, vérifiez que la 2550 est compatible. Suivez les instructions après avoir effectivement procédé au nettoyage des absorbeurs d'encre.
[message modéré]
Cordialement
Artefil
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 juin 2023, 10:48, modifié 1 fois.
Raison : publicité

jdajdl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2022, 21:20

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar jdajdl » 05 déc. 2022, 13:52

Bonjour Artefil,

Un grand merci pour prendre le temps de répondre, et merci pour votre lien, j'avais trouvé ce dernier mais malheureusement sans succès pour ma MG2550, cette dernière semble bien passer en mode service avec les 4 appuis comme décrit, mais après tous les services que j'ai trouvé le 5103 compris retournent une erreur 006 :-(
Si vous avez d'autres pistes je suis bien entendu preneur ;-)
Merci d'avance

Julien

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 06 déc. 2022, 14:17

Bonjour,
Essayez de regarder sur le site : https://easyfixs.blogspot.com en tapant dans le moteur de recherche interne votre référence imprimante, vous verrez si un service tool est recommandé lequel et surtout s'il est disponible
Vous pouvez aussi essayer de poser une question sur le site https://www.printerknowledge.com/ après vous être inscrit (en anglais uniquement)
Enfin il existe une dernière solution mais beaucoup plus technique que je n'expliquerai pas ici parce qu'elle nécessite de réaliser un dump et fait donc appel à des connaissances en électronique et en programmation hexadécimale.

jdajdl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 déc. 2022, 21:20

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar jdajdl » 06 déc. 2022, 17:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse, il semblerait que le service tools nécessaire soit le V3800 mais je n'ai pas encore réussi à le trouver :-(.
Je pense effectivement que je vais ressortir mon programmateur d'EPPROM en dernier recours !!
Et la si vous avez une piste je suis toujours preneur
Merci encore

Julien

Avatar du membre
Artefil
Représentant d'une marque
Messages : 23
Enregistré le : 28 juil. 2022, 09:35

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Artefil » 06 déc. 2022, 18:25

Bonsoir,
Tous les ST ne sont pas publiés ni même disponibles pour le grand public. En ce qui concerne le dump effectuez une sauvegarde des valeurs d'EEPROM d'abord et n'oubliez pas la clé de codage fin de ligne en hexa.
[message modéré]
Cordialement
Artefil
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 juin 2023, 10:47, modifié 1 fois.
Raison : publicité

Kryptonite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2023, 14:04

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Kryptonite » 15 mars 2023, 14:10

Bonjour

Ma MG3600 rend l'âme pour le même problème. J'ai forcé l'utilisation quand il était indiqué absorbeur presque plein... Je sais, pas bien. Là j'essaie de me servir d'un service tool mais il reste grisé même avec toutes les manip à faire dans ce cas-là. Si quelqu'un connait un outil compatible avec mon imprimante car V3400 n'a pas l'air de fonctionner avec celle-ci. Après j'ai cru comprendre (merci Artefil) qu'il fallait tout nettoyer... Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux racheter une imprimante... sauf que là j'en achète une tous les 2/3 ans pfff

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus