FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANON : Obsolescence programmée par puce ?

nep
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2019, 15:33

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar nep » 19 févr. 2019, 15:44

Bonjour,
Soudainement, mon imprante CANON MG6150, m'affiche le message "Absorbeur d'encre presque plein" ... J' étudie la notice d'emploi ... rien, je cherche comment procéder au nettoyage ou au remplacement, ... rien .... je contacte donc le support center de Canon, dont vous trouverez çi-dessous la réponse en m'invitant tout simplement à racheter une imprimante ..... c'est de l'obsolescence programmée .
Je trouve surprenant que l'absorbeur d'encre ne puisse être remplacé facilement par l'utilisateur ou par CANON. Mon imprimante fonctionne parfaitement à ma plus grande satisfaction, j'utilise des cartouches d'origine, elle est entretenue normalement, et la remplacer ne se justifie pas.

C'est comme si, une voiture devait être remplacée à 100'000 Kms alors qu'elle peut en faire aisément 300'000 Kms . C'est pousser à la consommation et pour moi contraire aux valeurs de CANON.

Meilleures salutations

Nicolas PETIT

REPONSE DE CANON :
Date: 18/02/2019
Ticket numéro: 1-86081076316

Cher Monsieur PETIT,

Nous vous remercions d’avoir contacté le Service Clientèle Canon.
Nous nous permettons de revenir vers vous suite à votre demande concernant le message d'erreur "Absorbeur D'encre Presuque Plein" sur votre imprimante Canon PIXMA MG6150.

L’absorbeur d’encre est une éponge située à l’intérieur de la machine qui récupère l’excès d’encre lors de l’impression de documents/photos et/ou d’un nettoyage automatique. Si le message apparait, cela signifie qu’un remplacement de cette éponge sera nécéssaire.

Dans des circonstances normales, nous vous encouragerions à faire réparer votre produit auprès d’un atelier agréé Canon ; malheureusement, la période de réparation pour cet équipement a expiré le 30/09/2016.

Cet appareil ne pourrait donc plus être réparé, dans la mesure où aucune pièce détachée ne serait disponible pour ce faire. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les inconvénients que cela pourrait vous causer.

En guise de geste commercial nous vous invitons à répondre à ce mail en nous communiquant le numéro de série de votre ancienne imprimante afin de nous permettre de vous communiquer un bon de réduction de 20% pour l'achat d'une imprimante PIXMA ou MAXIFY de votre choix sur notre boutique en ligne. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous afin de retrouver votre numéro de série :

https://www.canon.fr/support/consumer_products/how_to_find_your_serial_number_printers/

Dans l'attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour de plus amples informations.

andreyves
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 123
Enregistré le : 22 août 2014, 16:05

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar andreyves » 15 mars 2019, 12:32

Bonjour, même chose chez HP3524,ou 3520 je fais comme vous je remplis mes cartouches avec encres similaires ( toujours les cartouches d'origines)
Par contre ils se sont rendu compte que ce n'était plus la même encre
Depuis il me là trafique pour que les impressions ne marche plus correctement!
Vous avez raison c"est aux arrêts et quand elle repart qu'ils se rendent compte de la manipulation!
Mais nous faisons tous pareil on les arrêtent pour économie d'énergie, à tord puisque on met l'argent dans une nouvelle imprimante! Et qui marche encore!
Sauf que chez HP elle s'arrête automatiquement au bout de quelques temps après inutilisation et s'éteint!
Je suis chez Canon maintenant et je vois que je suis tombé dans les même problèmes.
Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Michel Obrecht
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2019, 09:16

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Michel Obrecht » 21 avr. 2019, 09:40

Canon MG5550 : erreur B200, et mon imprimante se bloque ! Or, celle-ci fonctionne très bien, et ce logiciel Canon qui bloque mon imprimante est là pour générer une OBSOLESCENCE PROGRAMMEE.
J'ai contacté le service après vente Canon qui ne propose aucune solution si ce n'est de renvoyer l'imprimante en atelier ... (quelle blague de mauvais goût) avec les conséquences financières qui font que cela coûte plus cher qu'un imprimante neuve. Combien de fois, la personne, très gentille au demeurant, m'a-t-elle dit "nous nous excusons ...", évidemment cela ne fait rien avancer.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour imprimer des pages, après avoir parcouru les forums internet sur la question, est de déconnecter les cartouches, éteindre l'imprimante, la rallumer et remettre les cartouches et c'est reparti pour quelques pages qui s'impriment sans aucune difficulté.

Évidemment, l'attitude de Canon est SCANDALEUSE mais au-delà de ce non respect du consommateur et surtout de l'environnement devrait être SANCTIONNE pour OBSOLESCENCE PROGRAMMEE. Nos politiques devraient agir plus fortement pour cela, et être très sévère.
Merci à QUE CHOISIR de bien vouloir lancer une plainte contre Canon pour cela est que cette société puisse être condamnée lourdement si cela est avéré.

Dans l'attente, je ne peux que recommander de ne pas acheter d'imprimantes Canon (qui sont pourtant de bons produits par ailleurs) tout en n'ayant pas de certitude quand à l'attitude de leurs concurrents. Une liste de marque ne pratiquant pas l'obsolescence programmé serait la bienvenue en ce sens, merci à nouveau à QUE CHOISIR de voir ce qu'il serait possible de mettre en place.

Mailo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2019, 21:56

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Mailo » 10 juil. 2019, 22:15

Bonjour,

Comment joindre megane251 qui a laissé un message en première page ?

Tout comme vous, je subis l'obsolescence programme de ma Pixma MG7750 qui a tout juste 3 ans. Assez peu utilisée, il est impossible que le réservoir d'encre usagé soit plein et j'ai nettoyé la tête d'impression. J'ai pour ma part le code erreur B203.

Elle nous dit qu'une plainte a été déposée auprès de la répression des fraudes. Cela datant de 2017, cette plainte est-elle toujours en cours car j'aimerais m'y joindre. et Si elle est terminée, comment cela s'est terminé ?

DEBAES
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juil. 2019, 18:53

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar DEBAES » 29 juil. 2019, 19:06

Bonjour ,
j'ai deux imprimantes canon Prixma IP110 Fonctionnaient parfaitement bien et d'un seul coup message 5C00 les lumières clignotent alternativement .
une obsolescence programmée ? sur mes deux imprimantes à un mois d'intervalle, très étonnant non?
Pouvez vous m'aider

tereda
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2015, 15:21

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar tereda » 09 oct. 2019, 10:06

Octobre 2019

Imprimante CANON Pixma MG5150
Obsolescence programmée constatée avec message d'erreur B 200

Depuis plusieurs semaines, tentatives de réparation grâce et avec les sites INTERNET et forums dédiés à ce problème.
nettoyage des têtes d'impression, ré initialisation de l'imprimante, nettoyage des buses, cache de certains contacts électroniques, 11 et 12 , RIEN n'Y FAIT.
L'utilisation de l'utilitaire V 3400 me donne un autre message d'erreur : 006

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous sur le fait de boycotter complètement CANON pour s'être autorisé à bloquer ses imprimantes, je trouve cela complètement scandaleux.

Jacoberger Christian
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2019, 12:59

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Jacoberger Christian » 15 oct. 2019, 13:17

Bonjour
Je possède une imprimante Canon PIXMA MG5750 qui vient de s'arréter code B200 au bout de 2 ans et demi j'imprime peu et comme la précédente MG5650 j'ai recherché dans les 2 cas impossible de remettre le compteur à zéro .
Je n'ai jamais eu de problème d'impression. Mais c'est se moquer du monde ne pas pouvoir imprimer plus de 2 ramettes de papier de 500 feuilles.
Je cherche une imprimante qui ne soit pas en obsolescence programmée
j'ai déjà eu aussi des HP
quelqu'un en connait il ?

dany777
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 nov. 2021, 13:48

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar dany777 » 07 nov. 2021, 13:59

Bonjour,
Moi aussi sujet de cet arnaque au détriment de la planète modèle PIXMA MG5650.
Imprimante bloqué par le logiciel qui rend inutilisable le matériel alors que tout fonctionne... lamentable :( (ERREUR 5B00 Tampon encreur plein)
Stock de cartouche commandée par avance qui finiront malheureusement aussi à la poubelle. Dégouté de Canon, j'oubli cette marque qui ne voit que par le profit sans respect pour le consommateur et surtout pour la pollution généré par ses produits // Carton ROUGE !!
A bon entendeur,
Daniel

RMWBrice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2021, 17:43

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar RMWBrice » 08 nov. 2021, 18:02

Mon imprimante photo Canon Pixma Pro-1 (achetée pour 855 euros début 2016 !) vient de se bloquer avec le trop fameux code erreur B200. Elle avait toujours parfaitement fonctionné jusque là, je l'utilisais pour des tirages expo photo A3+ noir et blanc.
Le site maintenance de Canon indique que les possesseurs de ce modèle Pixma Pro-1 peuvent éventuellement bénéficier d'une intervention sur site. Je rentre donc en contact par chat avec le support technique de Canon.
Réponse : "Dans les circonstances normales, nous vous aurions invité à envoyer votre produit en réparation. Malheureusement, la période de réparation de cet équipement a expiré, et nous ne disposons plus des pièces de rechange pour cet appareil, et nos techniciens ne pourront pas intervenir pour le réparer. Nous nous excusons pour le désagrément et nous comptons sur votre compréhension et patience. Enfin, comme solution alternative et comme signe de bonne volonté de Canon, si vous envisagez de remplacer votre machine, nous aimerions vous offrir l'option d'un code de réduction qui vous permettra de bénéficier de 20% discount sur l’achat d’un choix d’imprimante des séries MAXIFY, PIXMA....".
Donc non seulement, il ne peut pas y avoir d'intervention sur site comme indiqué sur le site Internet de Canon, mais en fait pas du tout de réparation. Seule solution : poubelle !
Si ce n'est pas de l'obsolescence programmée, c'est quoi ?
Vu le nombre de situations semblables qu'on trouve sur la toile (B200 sur imprimantes Canon), il y a aurait sans doute de quoi intenter quelque chose contre cet industriel, je pense.
Merci;

donnie123456
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2017, 22:09

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar donnie123456 » 13 nov. 2021, 13:07

Je confirme l'obsolescence programmée de CANON PIXMA qui est en fait une imprimante jetable après 3 ans d'utilisation très occasionnelle.
Après changement de cartouche, le niveau d'encre est annoncé bas et l'imprimante n'imprime plus.
Résultat: poubelle.

Dégouté par la durée de vie des imprimantes CANON. Ce n'est plus de l'obsolescence mais de la mort subite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus