FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

CANON : Obsolescence programmée par puce ?

guillaumix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2017, 15:09

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar guillaumix » 05 nov. 2017, 15:18

Bonjour,
même symptôme d’obsolescence programmée sur mon imprimante CANON MP240.
"Erreur P7 / L'absorbeur d'encre est plein. Contactez le centre de service."

La remise à zéro du compteur d'impressions selon les diverses astuces indiquées sur Internet n'a pas fonctionné.

Merci Canon ! Ou comment être obligé de jeter une imprimante programmée logiciellement pour ne plus fonctionner alors qu'elle fonctionne très bien matériellement ! Et je ne peux même pas utiliser la fonction scanner avec ce code d'erreur qui bloque toutes les fonctionnalités ! (comme si le scanner avait un rapport avec l'absorbeur d'encre)

Modèle économique aberrant et catastrophique pour la planète...

Quelle marque d'imprimante choisir pour boycotter ces obsolescents absurdes ?

rafalou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 janv. 2018, 11:41

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar rafalou » 08 janv. 2018, 11:57

Bonjour,
Je rencontre le même problème que vous tous ici.
J'ai un imprimante canon pixma MG3550 depuis 4 ans et je suis devant le problème dont vous parlez, à savoir que le code erreur 5B02 (absorbeur d'encre plein) me bloque et on peut faire tous les forums que l'on veut il n'y a aucune solution, c'est scandaleux, inadmissible, je suis furieux et je jure de ne plus jamais acheter chez CANON quel que soit le matériel qu'il me faudra acheter à l'avenir.
Comment peut on tolérer ce genre de procédure, que font nos juristes et compagnie ????????? pour interdire ces façons malhonnêtes de vente.
Je ne veux plus entendre parler de cette Société.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jeanclaudedesch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2018, 13:20

Re: CANON : MG 6450 Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar jeanclaudedesch » 10 janv. 2018, 13:25

2 ans et 10 jours après l'achat de ma Canon MG 6450 : Code B 200 !!!
Obligation de passer par un réparateur , l'imprimante est bloquée !
Pas d'utilisation plus intensive que la normale, mais après une bonne quinzaine de pages d'affilée, plus rien.
Comme beaucoup, je pense qu'elle est programmée pour faire passer le client par le service après-vente !
Pas de bol, ce sera la dernière des 5 canon que j'ai déjà eues.
CANON : des [message modéré]!!!

mike giver
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 févr. 2018, 10:07

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar mike giver » 01 févr. 2018, 10:48

Pour les heureux propriétaires d'une Canon MG4250 !
J'ai eu du mal à m'en sortir mais voilà, ça peut intéresser qq'un !
Bonne lecture.

"""""""Pour initialiser les compteurs encre et absorbeur. Erreur 5b04"""""""

Charger au préalable sur internet un petit programme : "Service tool V3400" à cette adresse :
http://www.infotrucs.fr/logiciels/Service_tool_v3400.exe et l'installer (pas de virus détecté).

Eteindre l’imprimante.
La raccorder en USB (pas de WIFI pour cette manip).
Allumer l’imprimante pour charger les drivers nécessaires en USB.
Eteindre l’imprimante.
Appuyer sur la touche « Résume » (triangle rouge dans cercle rouge), tout en la maintenant, appuyer sur « Power ».
Dès que le voyant « Power » est allumé fixe, relacher la touche « Résume » et réappuyer 5 fois dessus.
Relacher les 2 touches, le voyant marche va clignoter puis passer en fixe.

L’imprimante est alors en mode « Service »
Lancer le programme Service Tool V3400.

Dans l’onglet « Main », cliquer sur "EEPROM" et dans le menu déroulant qui s’ouvre choisir « Cassette ».
L’imprimante sort une feuille de diagnostiques.
La seconde ligne marquée D indique les compteurs en pourcentage de BK et CL (black et color).

Pour réinitialiser, dans la section « Clear ink counter », choisir « Main_Black » dans le menu "Aborber" puis valider par « Set ».
(petite paranthèse, dans la section « Set Destination » j’ai remplacé JPN (japan) par EUR, mais je ne sais pas si cela a de l’importance !!

Revenir dans le menu "Absorber" et répéter la manip avec « Main_Color ».

Cliquer de nouveau sur « EEPROM » puis « CASSETTE », sur la feuille qui s’imprime, à la ligne « D » les compteurs doivent être revenus à 0.

L’imprimante est réinitialisée.
Je précise que cette manip est un dépannage, il faut absolument la compléter par un nettoyage du bac absorbeur au risque de le voir déborder. Et ça, c’est une autre histoire !!
Bonne manip !! Merci de m’avoir lu.

gastoune74
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2018, 15:44

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar gastoune74 » 10 mars 2018, 15:46

Bonjour à tous,

j'ai acheté une imprimante PIXMA MG5650 il y a 2 ans et elle affiche désormais le code erreur 1403 : installer une nouvelle tête d'impression.

Sur les forums on voit beaucoup de plaintes concernant de cette erreur qui bloque non seulement l'impression mais aussi le scanner. On voit aussi des vidéos et des instructions (y compris de Canon même) pour démonter, laver et remonter la tête d'impression. Beaucoup indiquent que la manoeuvre ne sert à rien. C'est aussi mon cas. La tête d'impression neuve est évidemment plus chere que l'imprimante. Le soupçon obsolescence programmée est bien présent.

Une class action a été menée aux US. Que faut-il faire pour regrouper des personnes victimes de la même erreur et lancer une procédure ?

Merci de votre réponse.

Quelques liens:
instructions de canon https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART138026

class action aux US http://www.federmanlaw.com/canon-usa-inc-consumer-class-action

pearwy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 27 sept. 2015, 12:42

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar pearwy » 20 août 2018, 21:31

Oui et il n'y a pas que pour canon ou miele, mais pour nikon aussi ou bien encore de nombreuses marque de smartphones ou de tablettes. Je viens d'apprendre que la tablette NVDIA Shield avait un KillSwitch mais heureusement pour l'instant il n'est plus fonctionnel puisqu'il n'y a plus de mise à jour firmware puisque cette tablette n'est plus fabriquée bien qu'elle fonctionne parfaitement. Il y a beaucoup d'articles qui ont justement une sorte de logiciel tueur intégré, notamment le imprimantes, les machines à laver enfin presque tous les articles électroniques ont une vie limitée par le constructeur, les appareils photos Nikon deviennent hors d'usage aussi après un certain temps d'utilisation au nombre de photos prises la batterie ne charge plus et le firmware plante. A mon avis c'est une arnaque du siècle. Les smartphones plantent aussi lorsqu'arrive un nombre de mises à jour limite, la puce ne peut plus supporter le nouveau firmware et impossible de revenir à l'ancienne version, le rootage du téléphone peut même provoquer un brickage total. De mon côté je pense que je vais limiter mes achats à l'essentiel et indispensable mais surtout d'occasion.

RAGOT63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 oct. 2018, 11:42

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar RAGOT63 » 29 oct. 2018, 11:47

J'ai acheté une canon MG4250 en septembre 2015 et... 37 mois après : code erreur 5B02, contactez le centre de service....
Elle a "produit" max 300 copies...
Rien à faire qu'à en racheter une autre... Mais cette fois ci, ce ne sera pas une canon...
MARQUE A FUIR... obsolescence programmée durée 3 ans...

nycoo17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 avr. 2015, 00:29

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar nycoo17 » 05 févr. 2019, 02:42

Je m'apprétais a achete une Canon Pixma TS6150 mais au vu des commentaire je vais surement viser une HP finalement style HP DeskJet 3639... Voir une brother ;)
Merci pour les infos ;)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar Eric123 » 05 févr. 2019, 19:44

Bonjour,

Attention, HP a connu aussi de gros problèmes sur certaines imprimantes. C'est HP aussi qui avait mis des dates limites de fonctionnement sur ses cartouches d'encre. Je n'utilise plus HP depuis au moins 15 ans.

Personnellement, j'ai une imprimante CANON MP240 qui suffit à mon utilisation hebdomadaire. Achetée pour ma fille étudiante en 2009 ou 2010, elle avait très peu servi et elle a remplacé une autre imprimante CANON MP 610 à 4 cartouches séparées dont il fallait changer la tête d'impression il y a un an et demi et qui avait tenu à peu près 8 ans. J'essaie d'économiser les impressions et j'achète les cartouches d'origine garantie sur AMAZON au meilleur prix. Je n'utilise jamais de cartouche d'encre compatible.

batokc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 déc. 2016, 14:28

Re: CANON : Obsolescence programmée par puce ?

Messagepar batokc » 10 févr. 2019, 19:16

Bonjour,

Mon imprimante Canon MG7751 ne fonctionne plus avec un code erreur 1256 puis 6000.
Cette erreur est apparue avant-hier 6 mois après la fin de la garantie.
Darty me propose une intervention payante.
J'ai écrit à Canon j'attends un retour.

J'ai toujours eu des imprimantes Canon mais la ça m'a refroidit.

Adieu Canon

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Imprimante »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus