FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar Modérateur QC » 19 nov. 2013, 15:56

@gsmtlm26

Économiquement, l’abonnement et le kWh (consommation) ne sont pas liés, ils reposent sur deux logiques de calcul différentes.

De manière simplifiée:

:idea: Le premier (abonnement) permet de financer les coûts des réseaux de distribution de gaz et d’électricité (principalement des coûts fixes). Donc ils augmentent ou baissent en fonction des investissements sur les réseaux (GRDF pour le gaz ; ERDF et RTE pour l’électricité).

:idea: Le second (kWh), il évolue en fonction des coûts d’approvisionnement. Ainsi sur le gaz l’évolution des prix dépendent des coûts d’approvisionnement des fournisseurs (les fournisseurs s’approvisionnent via le marché du gaz ou directement chez le producteur).

Pour l’électricité, les prix évoluent en fonction des coûts de production de l’électricité et des investissements sur la production d’électricité (nucléaire, gaz, charbon,…).

Cordialement,

gsmtlm26
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2013, 09:02

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar gsmtlm26 » 19 nov. 2013, 18:24

mouais reponse a coté de la plaque mais pas grave je ferai avec


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jmc_plus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2013, 14:26

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar jmc_plus » 25 nov. 2013, 14:42

Bonjour,
nouvel inscrit sur ce forum, et surtout abonné à Lampiris depuis plus d'un an.
J'ai donc une opinion sur Lampiris après de sérieux déboires chez GDF, Altergaz, Antargaz !

Les tarifs de Lampiris sont bien de -12% valables un an à la souscription du contrat,
le service client au téléphone est prompt à décrocher le téléphone et très aimable et s'exprime dans un français parfait,
ils acceptent les paiements par virement par internet (n°IBAN fourni),
ils ne sont pas des excités du recouvrement de créances ...

Par contre, il faut être tenace pour obtenir les factures sur consommations réelles. J'ai du relancer 2 fois pour avoir celle du mois de février 2013.
En ce moment, j'essaye d'obtenir celle du mois d'octobre 2013 histoire de faire le point sur mes paiements d'avance sur consommation. Oh, ils sont très agréables au téléphone, ils ne contestent mes précédents appels au téléphone, mais ils ont vraiment beaucoup de mal à réagir. Quand Lampiris aura réglé ce problème de facturation, les autres fournisseurs pourront changer de politique commerciale.

jfyv
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2013, 11:00

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar jfyv » 26 nov. 2013, 11:06

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt cette campagne : J'applaudis cette initiative de se grouper pour bénéficier de services équivalents moins chers et mieux encadrés (contrats).

A quand la même initiative pour l'électricité ? En terme de pouvoir d'achat, cela toucherai beaucoup plus de monde...

bernie54000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2013, 14:54

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar bernie54000 » 30 nov. 2013, 14:57

Bonjour,

Pourquoi me demande-t-on de chiffrer ma consommation ?
Il est dit "pour une offre personnalisée"... ce qui me rend perplexe...
le tarif ne sera-t-il pas le même pour tout le monde ???

cdlt

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar Modérateur QC » 02 déc. 2013, 13:57

Bonjour bernie54000,

Comme indiqué dans la foire aux questions disponible sur le site gazmoinscherensemble.fr, il y a effectivement deux types d’offres :

- une ( -15.5% par rapport au tarif réglementé du kWh de novembre) pour les consommateurs ayant une consommation annuelle supérieure à 6000 kWh ( l’essentiel des inscrits)
- une autre (-12% par rapport au tarif réglementé du kWh de novembre) pour les consommateurs au tarif base et B0.

Par ailleurs, si l’on demande la consommation annuelle, c’est pour pouvoir, dans le cadre de l’offre personnalisée, estimer le montant de votre facture annuelle, et si vous êtes au tarif réglementé, le montant de vos économies.

Cordialement,

bernie54000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov. 2013, 14:54

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar bernie54000 » 02 déc. 2013, 14:02

merci !

gannie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2013, 10:13

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar gannie » 10 déc. 2013, 09:57

Aurélien P a écrit :@gsmtlm26

Économiquement, l’abonnement et le kWh (consommation) ne sont pas liés, ils reposent sur deux logiques de calcul différentes.

De manière simplifiée:

:idea: Le premier (abonnement) permet de financer les coûts des réseaux de distribution de gaz et d’électricité (principalement des coûts fixes). Donc ils augmentent ou baissent en fonction des investissements sur les réseaux (GRDF pour le gaz ; ERDF et RTE pour l’électricité).

:idea: Le second (kWh), il évolue en fonction des coûts d’approvisionnement. Ainsi sur le gaz l’évolution des prix dépendent des coûts d’approvisionnement des fournisseurs (les fournisseurs s’approvisionnent via le marché du gaz ou directement chez le producteur).

Pour l’électricité, les prix évoluent en fonction des coûts de production de l’électricité et des investissements sur la production d’électricité (nucléaire, gaz, charbon,…).

Cordialement,



bonjour,

j'avais bien raison aussi d'insister sur l'abonnement
a la réception de mon offre personnalisée, l'abonnement est de 215 € soit 22% plus cher que mon actuel abonnement !
même si au final on m'annonce 106 € d'économie je suis dubitative ... :?:

LeHuron07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2013, 17:11

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar LeHuron07 » 10 déc. 2013, 17:16

Bonjour,
L'abonnement Lampiris est à 17,89 € contre 14,15 € chez GDF Suez, d'où 44,88 € de bénéfice en moins.
Cela ne me fait gagner que 70,55 € d'après mes calculs et non 148 comme vous me le dites, sauf erreur de ma part.
L'intérêt est moins grand que j'espérais si je tiens compte que l'Etat augmente le gaz en tenant compte de l'absence de périodes électorales, mais que Lampiris n'est pas concerné par cela et que ses prix sont bas, du moins la première année puisque vous êtes partie prenante. Les années suivantes l'augmentation sera-t-elle résonnée ou exponentielle ?
Prix par kWh (TTC)* Lampiris : € 0,0494 (GDF : 0,0490 HT = 0;0586 TTC)
Consommation annuelle: 12541 kWh
Abonnement mensuel (TTC)*: € 17,89 (GDF : 13,41 € HT = 14,15 € TTC)
Je commence à douter, à moins que vous puissiez m'apporter des précisions.
Merci
LeHuron07

michelb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 déc. 2013, 17:15

Re: Campagne "Gaz moins cher ensemble"

Messagepar michelb » 10 déc. 2013, 17:20

Bonjour à vous qui tentez d'oeuvrer pour le bien matériel de vos contemporains,

En lisant l'offre reçue, sur quoi j'ai essayé de faire quelques calculs, je comprends mal d'où viendrait l'avantage financier par rapport à ce que fait payer le fournisseur auquel je suis actuellement lié :

1°) Le kWh m'est actuellement facturé 0,04790 € HT, soient 0,06 € TTC, ce qui, pour 6000 kWh (chiffre annuel approché de ma consommation domestique) annuels donne 343,73 € TTC.
L'offre que propose "Lampéris" est à 0,0488 € TTC, soit, pour 6000 kWh 292,80 € TTC.

A ce stade, la différence en faveur de l'offre (343, 73 - 292,80) € est de 50,93 €.

2°) L'abonnement mensuel :
a - actuellement : (14,28 € HT et 15,07 € TTC x 12) 180,78 € TTC,
b - offre proposée par "Lampéris" : 17,89 € x 12 = 214,68 € TTC,

et, cette fois, différence contre l'offre : -33,90 €.

3°) Nous avons donc un gain final de 50,93 € - 33,90 € = 17,03 €, assez loin du chiffre annoncé de 92 €.

Ce résultat n'est certes pas négligeable mais est très loin de ce qui était claironné et on se sent un peu roulé dans la farine ...

Alors, où est l'erreur ?

C'est d'autant plus dommage que j'avais fait de la retape pour votre proposition.


Bien à vous michel l breisacher [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 déc. 2013, 18:13, modifié 1 fois.
Raison : Dilvugation de données personnelles

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus