FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

jproc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2017, 07:31

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar jproc » 26 juin 2020, 06:36

Bonjour,

Mon compte vient d'être recrédité de la somme prélevée en double. Il aura fallu une dizaine de jours ...
Bonne journée.

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 27 juin 2020, 14:02

Troisième épisode de mon affaire de chèque énergie:

Mon dernier contact avec ekwateur à ce sujet datait du 5 Juin, à la suite duquel je leur avais transmis l'article du code de l'énergie encadrant l'utilisation du chèque énergie.
Je n'ai reçu leur réponse qu'hier, 26 Juin.
Il leur a donc fallu plus de 20 jours pour me répondre !

Mais le pire c'est qu'ils ont le culot de faire une interprétation fausse du texte de loi pour camper sur leur position de ne pas vouloir le déduire ma/mes prochaine(s) mensualité(s)...

Voici la réponse d'ekwateur:

"Je me permets de revenir vers vous concernant l'utilisation de votre chèque énergie.

Après analyse du décret de l'article l'Article R124-11, il est bien précisé que "Lorsque le bénéficiaire a opté pour un paiement de sa facture par mensualisation, le fournisseur qui reçoit le chèque énergie déduit la valeur du chèque de la première mensualité à échoir, et de la ou des mensualités suivante si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant résiduel est déduit de la facture de régularisation."

Votre chèque sera donc déduit de votre prochaine facture de régularisation."


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi l'article doit se comprendre ainsi:

Le fournisseur déduit le chèque de la/les prochaines mensualités, mais s'il s'avérait qu'il y a une facture de régularisation entre la facture N et N+1 alors le montant résiduel non consommé sur la facture N serait déduit de cette facture de régularisation plutôt que d'attendre la facture N+1.

Alors qu'ekwateur l'interprète comme un choix qui leur serait laissé d'utiliser le chèque sur les prochaines mensualités "OU" sur la prochaine régularisation. Ce qui ne peut être le cas puisque le texte précise que c'est le montant résiduel qui, le cas échéant, doit être déduit de la facture de régularisation, ce qui implique bien qu'une partie du chèque aura auparavant dû être utilisée pour le paiement d'une mensualité...

Je vais donc rappeler une dernière fois mais cette fois je leur laisserai 24h pour me confirmer qu'ils appliqueront le chèque conformément à leur obligation légale, c'est à dire sur ma/mes prochaines mensualités, faute de quoi je prendrai contact avec UFCQC et j'ouvrirai un dossier auprès de la DGCCRF.

Quelle mauvaise foi ekwateur...
J'étais globalement satisfait qu'à maintenant mais là ils tombent très bas...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 27 juin 2020, 23:01

Mon soucis de chèque énergie semble sur le point d'être résolu.
Je ne sais pas si la crainte de la DGCCRF a joué, toujours est-il qu'après leur avoir envoyé mon mail de réponse je les ai immédiatement appelé.
J'appelais juste pour vérifier que le mail avait bien été reçu et qu'ils me répondraient bien avant lundi soir.

L'interlocutrice a quand même demandé si je pouvais lui résumer le problème, elle a admis que ma situation n'était pas normale, et que même si le chèque avait été reçu trop tard pour le déduire de ma facture de régularisation, ekwateur aurait alors dû me proposer de faire opposition pour pouvoir ensuite refaire cette facture en y déduisant cette fois le montant du chèque.

Du coup elle m'a proposé que le montant du chèque me soit rapidement remboursé, ce que j'avais demandé dès le début et qu'un autre interloctuteur m'avait refusé, mais là c'est visiblement devenu possible.

Plus qu'à espérer qu'elle ne s'est pas trop avancée et que le service compta acceptera bien de faire ce remboursement qu'elle m'a promis au téléphone. Réponse d'ici une à 2 semaines...

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 07 juil. 2020, 19:24

Remboursement de chèque énergie reçu, problème résolu.

Youpi05
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2015, 16:05

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Youpi05 » 13 juil. 2020, 04:49

J’ai souscrit fin octobre 2019 au contrat groupé Electricité et Gaz EkWateur dans le cadre de l’opération Energie moins chère ensemble.
Je voudrais savoir si la résiliation du seul contrat Gaz vaut résiliation automatique du contrat Electricité.
En clair, puis-je conserver le contrat Electricité seul en résiliant le contrat Gaz dont les tarifs ne sont plus du tout compétitifs.

DANIEL60
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 167
Enregistré le : 27 nov. 2013, 10:07

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar DANIEL60 » 25 juil. 2020, 17:20

Bonjour à tous,
sélectionné par la Macif j'ai souscrit mon contrat gaz au Gaz de Bordeaux au tarif préférentiel de moins 25% par rapport au tarif bleu Engie.
Ma première facture de trois mois m'est parvenue et tout est correct.

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 25 juil. 2020, 21:07

Oui, et alors? :mrgreen:

DANIEL60
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 167
Enregistré le : 27 nov. 2013, 10:07

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar DANIEL60 » 31 juil. 2020, 07:43

Oui, et alors? :mrgreen:
Intervention très constructive !

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 31 juil. 2020, 23:21

Parce que faire de la pub pour un fournisseur, c'est constructif?

JulienD71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2020, 15:26

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar JulienD71 » 03 août 2020, 16:21

J’ai souscrit fin octobre 2019 au contrat groupé Électricité et Gaz EkWateur dans le cadre de l’opération Énergie moins chère ensemble.
Je voudrais savoir si la résiliation du seul contrat Gaz vaut résiliation automatique du contrat Électricité.
En clair, puis-je conserver le contrat Électricité seul en résiliant le contrat Gaz dont les tarifs ne sont plus du tout compétitifs.
J'ai la même interrogation. Quelqu'un a une réponse?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus