FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 05 juin 2020, 16:10

Suite de mon affaire de chèque énergie:

Ekwateur m'a répondu de nouveau qu'ils ne pouvaient pas déduire le montant du chèque de la prochaine mensualité, qu'ils comptaient proposer cette option plus tard, et que pour l'instant ils ne proposent que de le diviser en 12 pour baisser le montant des mensualités.

Je viens donc de les appeler de nouveau, cette fois l'excuse avancée est que le chèque énergie n'est utilisable que pour régler des factures et que les mensualités ne sont pas des factures donc on ne peut pas utiliser le chèque pour régler des mensualités.

Là on est donc clairement sur des affirmations mensongères sur le chèque énergie en général, et j'ai donc contesté en citant l'article du code de l'énergie encadrant l'utilisation de ces chèques.

La conseillère (très aimable, je tiens à le préciser) m'a alors mis en attente pour demander l'avis de ses collègues qui ont au final tous la même directive de refuser l'utilisation du chèque sur la prochaine mensualité et de proposer de le diviser pour baisser le montant des mensualités.

De mon côté j'ai campé sur ma position et la conseillière m'a alors demandé que je lui transmette l'article du code de l'énergie pour qu'elle puisse à son tour transmettre en interne et revenir vers moi pour me donner une réponse.

Je voulais lui demander quand ekwateur encaisserait le chèque dans le cas où ils l'utiliseraient pour baisser le montant des mensualités, j'ai oublié de le faire au téléphone mais j'ai demandé dans l'email que je viens d'envoyer.

Car si ekwateur l'encaisse intégralement et immédiatement alors que côté client le bénéfice n'intervient que de façon étalée par la baisse des mensualités ça serait alors de la trésorerie faite par ekwateur au détriment des clients bénéficiant d'un chèque énergie. C'est peut-être d'ailleurs pour cela que le législateur a encadré l'utilisation du chèque en demandant aux fournisseurs d'énergie d'en déduire le montant dès la prochaine mensualité.

J'attends donc maintenant la nouvelle réponse d'ekwateur.

egoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2020, 16:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar egoa » 05 juin 2020, 18:37

Chez quel fournisseur avez-vous finalement signé fin 2019 ? C'est peut-être une question de tarifs HP/HC ?
Les tarifs (0,0794 € HT par kWh et abonnement 7,98 € HT/mois) semblent être ceux d'Ekwateur, c'est exactement ce que j'ai sur ma dernière facture reçue cette semaine.
Bonsoir, oui c'est bien Ekwateur en simple tarif pas d'HC ni HP et en prix fixe.

Ce qui me désole c'est silence radio chez eux.

J'ai l'impression qu'ils me facturent comme un client lambda qui ne bénéficie pas des prix de la campagne EMCE, mais malgré tout j'ai bien la fiche tarifaire dans mon dossier, possible qu'il y ai un bug dans leur facturation. Je suis passé de 0.0835€ à 0.0933€ au lieu de 0.0794€.

Un trait d'humour: pour la pérénité de l'entreprise, les prix ne peuvent qu'augmenter, sutout pas descendre...

J'ai repris mon historique depuis 2017 pour tout comparer dans un tableau excel et du coup la différence n'est pas négligeable.
@+


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 05 juin 2020, 19:25

@neelrock

Le code de l'énergie est clair sur le chèque énergie qui doit être déduit en totalité de la 1ère mensualité (sauf si la 1ère mensualité n'est pas assez élevée).
Mais ekwateur aime se faire de la trésorerie, il suffit de lire le début de ce forum sur les mensualités (souvent surestimées) prélevés juste après l'inscription...
Par ailleurs selon la presse (Challenges et d'autres) le pdg d'ekwateur Tchernia a mal au portefeuille car il a commandé trop d'énergie nucléaire (très verte) à EDF à 42€ le mégawatt/h et avec le coronavirus il ne la consomme plus mais EDF livre et Tchernia doit donc la revendre à prix bradé.
Il veut le beurre, l'argent du beurre et la fermière.

ekamateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 14:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekamateur » 09 juin 2020, 14:54

J'ai choisis le lauréat ekWateur sur l'offre énergie moins chère 2019 quelle erreur.... J'ai n'ai pu changer de fournisseur électricité qu'au mois de mars vu la lenteur du traitement de mon dossier par ekwateur (paiement mensuel sur deux mois aux fournisseurs d’électricité) et depuis : aucune lisibilité sur la consommation et la tarification mensuelle HP HC on ne peut pas donc connaitre si l'offre d'ekwateur est attractive ou pas. Attente interminable pour avoir quelqu'un au téléphone, chèque énergie pas de paiement en ligne disponible et déductible après envoi du chèque 6 mois après environ. etc, etc...

ekamateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2020, 14:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekamateur » 09 juin 2020, 16:05

Vous n'appliquez pas l'article R. 124-11 du code de l'énérgie: Lorsque le bénéficiaire a opté pour un paiement de sa facture par mensualisation, le fournisseur qui reçoit le chèque énergie déduit la valeur du chèque de la première mensualité à échoir, et de la ou des mensualités suivante si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant résiduel est déduit de la facture de régularisation.
J'ai choisis le lauréat ekWateur sur l'offre énergie moins chère 2019 quelle erreur.... J'ai n'ai pu changer de fournisseur électricité qu'au mois de mars vu la lenteur du traitement de mon dossier par ekwateur (paiement mensuel sur deux mois aux fournisseurs d’électricité) et depuis : aucune lisibilité sur la consommation et la tarification mensuelle HP HC on ne peut pas donc connaitre si l'offre d'ekwateur est attractive ou pas. Attente interminable pour avoir quelqu'un au téléphone, chèque énergie pas de paiement en ligne disponible et déductible après envoi du chèque 6 mois après environ. etc, etc...

jproc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2017, 07:31

Re: Facture prélevée deux fois

Messagepar jproc » 17 juin 2020, 06:52

Bonjour,

Un nouveau problème avec EKWATEUR. Je découvre que ma facture du 31 mai a été prélevée en double: une fois au nom d'EKWATEUR, ce qui est normal, puis une seconde fois au nom d'une société GLAS SAS, avec les mêmes références.
Je viens d'envoyer un message à EKWATEUR demandant le remboursement.
Bonne journée à tous.

jproc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2017, 07:31

Re: facture prélevée deux fois (suite)

Messagepar jproc » 17 juin 2020, 12:55

Suite à ma réclamation, voici la réponse d'EKWATEUR:

Je fais suite à votre mail.
Rassurez-vous, suite à un dysfonctionnement technique le libellé affiché sur votre compte bancaire est erroné, votre établissement bancaire a donc procédé à son annulation/rejet. Vous n’êtes donc pas prélevé 2 fois du même montant. Votre compte devrait être à jour d’ici 24 à 48h. Glas est notre intermédiaire financier.

Attendons...

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 161
Enregistré le : 01 oct. 2015, 14:09

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Phil51 » 22 juin 2020, 12:34

Bonjour
J'ai également eu le prélèvement au nom de GLAS SAS (mais heureusement pas de double prélèvement). Je ne comprends pas que ma banque ait accepté cela. Et ce n'est vraiment pas sérieux de la part d'Ekwateur.
Pour le principe, j'ai bien envie de demander l'annulation du prélèvement.

jproc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2017, 07:31

Re: Prélevé deux fois

Messagepar jproc » 23 juin 2020, 06:50

Bonjour,

Plus d'une semaine après le double prélèvement, je ne suis toujours pas recrédité, malgré la réponse d'Ekwateur.

J'ai de nouveau envoyé un mail de réclamation. De plus, un mail de demande d'explications à la société GLASS est demeuré sans réponse.

Que faire? J'essaierai peut-être une réclamation téléphonique.
Espérons que la prochaine facture soit prélevée correctement.

Bonne journée à tous.

Figuette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2020, 11:26

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Figuette » 24 juin 2020, 10:34

Pareil ici, j'en ai parlé dans une autre partie du forum.
Donc, ekwateur suite à la campagne Energie moins chère ensemble de 2019.
Double prélèvement le 15 et le 16 juin. PRELEVE ! Et non pas ce que dit Ekwateur, que cela ne sera pas prélevé en double. Nous sommes le 24 juin, et rien de recrédité !
Voici le mail reçu hier par Ekwateur :

Bonjour XXXX,

Suite à un incident technique votre facture ekWateur a été prélevée à deux reprises sur votre compte bancaire. Ces prélèvements apparaissent sous deux intitulés différents : Glas et ekWateur.

Nous nous excusons sincèrement pour cette erreur et avons pris les mesures nécessaires : Le remboursement a bien été effectué et sera visible sur votre compte bancaire d'ici 4 à 5 jours ouvrés en fonction de votre établissement bancaire.

Vous n’avez rien à faire, pas besoin de faire un rejet du prélèvement en supplément.

Nos équipes sont en ce moment-même entrain de travailler pour que ce dysfonctionnement ne se reproduise plus !

La transparence c’est bien, et quand nous faisons une erreur c’est essentiel : nous sommes conscients des difficultés rencontrées et vous présentons à nouveau nos excuses pour ce désagrément.

Prenez soin de vous,

L’équipe ekWateur


Une façon de se faire de la trésorerie sur le dos des consommateurs ?

Et que fait l'UFC QUe choisir ? Où est la protection juridique promise ????
Une réponse ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus