FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

piminer92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar piminer92 » 12 mai 2020, 08:53


Une startup qui devrait mieux écouter ses clients car nous sommes nombreux à souhaiter cette amélioration que nous ne devrions même pas avoir à demander. Ce n'est quand même pas bien malin de rajouter 2 ligne à la facture !
La période de confinement nous a prouvé la réactivité de startups et autres génies informatiques soucieux d'améliorer nos conditions de confinement en nous proposant de nombreuses applications qui ont vu le jour en quelques semaines. Cela montre que quand on veut, on peut et il est clair qu'ekwateur ne veut pas.... :(


Plusieurs hypothèses juste comme ça.

- Soit ils éditent eux mêmes les factures ( très peu probable quand on voit les délais d'envoi après relève)

- Soit ils font appel à un sous-traitant en facturation a l'étranger qui édite les factures pour eux ( Le plus probable, c'est ce que la plupart des entreprises font de nos jours car la main d'œuvre est moins chère ).

Dans ce dernier cas, 2 lignes représentent une facturation supplémentaire du prestataire et une renégociation du contrat qui les lie .

Ce n'est donc pas si simple qu'il n'y paraît de réaliser cela de manière opérationnelle.

En effet en tant que startup cela doit avoir un impact non négligeable sur les marges qu'ils dégagent d'un tarif aussi bas que celui qu'ils proposent et dont nous disposons en tant que consommateurs.

Je pense qu'ils feront cette modification mais il faut également garder en mémoire que la crise du Covid-19 a mit en péril un certain nombre d'entreprises dont le modèle économique s'est vu bousculer par les circonstances, les entreprises les plus jeunes étant bien évidemment les plus exposées.

En tant que consommateurs, si nous trouvons l'herbe plus verte ailleurs, il nous est possible de changer de fournisseur de gaz et d'électricité comme bon nous semble car c'est très facile de partir et de changer de nos jours.

A chacun d'évaluer ses propres intérêts et les compromis qu'il est possible ou non d'accepter quand on cherche une offre commerciale compétitive avec un bon ratio qualité/prix.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 12 mai 2020, 09:36

En tant que consommateurs, si nous trouvons l'herbe plus verte ailleurs, il nous est possible de changer de fournisseur de gaz et d'électricité comme bon nous semble car c'est très facile de partir et de changer de nos jours.
Il ne s'agit pas d'herbe plus ou moins verte. J'ai quitté Eni à ekwateur pour le gaz, Eni s'étant pourtant aligné sur la proposition faite par EKW pour la campagne EMCE.

J'ai changé non pas par rapport au prix, qui était le même, mais en pensant que ça serait plus simple de n'avoir qu'un seul fournisseur et mal m'en a pris, je le regrette.
La clarté des factures est pour moi essentielle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


axb38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2020, 09:28

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar axb38 » 21 mai 2020, 10:12

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai participé à l'offre EMCE et je suis donc client chez ekWateur depuis plusieurs mois pour le gaz et l'électricité.

Bien qu'ayant signé le formulaire d'inscription le 26/11/19, les activations ne se sont faites dans mon cas que 2 mois après (31/01/20 et 28/01/20): apparemment un problème d'identifiants PDL/PCE chez mon ancien opérateur (Grenoble-Electricité-Gaz) lié soi-disant à son "changement de logiciel".

Ce dernier m'a facturé jusqu'aux dates d'activation ... mais pas ekWateur qui a toujours conservé les relevés de compteur que j'avais fournis le 26/11/19 => double facturation donc :x !!!

J'essaye en vain depuis 3 mois de faire corriger cela avec le support d'ekWateur ... mais les personnes avec lesquelles je discute me disent ne pas avoir le mandat pour corriger ce genre de désalignement et qu'elles doivent en discuter auprès de leur responsable. J'attends donc et la crise liée au covid-19 n'a pas aidé...

Bref, pour l'instant, je n'ai rien gagné en changeant d'opérateur et paye même plus à cause de la double facturation des mois de Décembre 2019 et Janvier 2020.

Mon assurance "litige" est prête à intervenir mais je ne suis pas sûr de renouveler les offres EMCE dans le futur et pense même à revenir chez mon précédent opérateur.

J'en ai marre.

gregpan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2020, 21:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar gregpan » 27 mai 2020, 21:14

Bonsoir,
je viens de décider de repartir vers mon ancien fournisseur.
La gestion d'Ekwateur a été calamiteuse, je conseil a tous de fuir...
De multiples facturations erronées, des prélèvements extravagants (+ de 1000 euros en janvier), des soi-disant remboursements de ces prélèvements pour finalement seulement 0.01€ (oui 1 centimes !) de remboursement...
En 6 ou 7 mois, j'ai déjà payé plus qu'en 1 an auparavant : alors que j'ai fait des travaux d'éco et que j'ai été absent...
Un service client dépassé (1 seule personne a réellement essayé de résoudre).
J 'ai fait mon deuil, je vais payer pour partir...
Je suis écœuré d'avoir participer à cette campagne.
Bon courage a ceux qui restent...

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 02 juin 2020, 16:16

Question chèque énergie:

Je suis mensualisé, Ekwateur peut-il refuser que j'utilise mon chèque énergie intégralement sur ma prochaine mensualité et m'imposer que l'utilisation de ce chèque soit étalée sur 12 mois ? (en baissant donc le montant de mes mensualités de 1/12 de la valeur du chèque énergie)

Actuellement le conseiller doit voir ça avec le service comptabilité avant de donner la réponse, mais au téléphone j'avais vraiment le sentiment qu'il me préparait à ce que ça soit non et m'imposer l'utilisation du chèque en 12 fois, donc je préfère prendre les devants en attendant "qu'il se renseigne"...

Sinon mon retour sur ekwateur électricité après ces premiers mois:

- pas eu de problème de facturation à part que le prélèvement est généralement fait avec du retard.

- avant l'hiver j'avais amélioré mon système de chauffage en installant des programmateurs sur tous mes convecteurs. Ca m'a permis de diviser ma conso par 2 pratiquement (pour 60€ d'investissement en programmateurs, pour 12 chauffages + VMC) et j'ai eu la bonne surprise lors de la facture de régularisation (déjà divisée presque par 2) qu'ekwateur en tienne compte en réduisant d'eux-même le montant de mes mensualités (-23% quand même !).

- le temps d'attente de la hotline est trop important, 15min d'attente à chaque fois

- qualité des interlocuteurs hotline très variable. Ca va de vraiment bien (Lucie par exemple) a un homme que j'ai déjà eu 2x je crois et qui n'écoute pas le client, le coupe sans arrêt, veut juste dire ce qu'il veut sans écouter le client. Perso quelqu'un qui se comporte comme ça en hotline je ne le garde pas, c'est vraiment insupportable comme client que la hotline n'écoute pas ce qu'on a à leur dire avant de prendre la parole pour répondre.

- chèque énergie: chez mon ancien fournisseur je l'avais attribué automatiquement à l'électricité. Comme on nous rabâchait que tout était fait automatiquement lors du changement de fournisseur je pensais que le chèque énergie serait lui aussi réattribué automatiquemnt, mais il se trouve que non. En soi ce n'est pas un problème mais je trouve qu'il aurait fallu qu'ekwateur prévienne ses nouveaux clients de leur envoyer le chèque, car ils ne font pas partie des fournisseurs permettant l'attribution automatique ou l'utilisation en ligne du chèque, il faut leur envoyer par la poste.

C'est pour ça que je ne leur ai envoyé qu'après avoir reçu ma facture de régularisation, donc je trouve qu'ils auraient pu faire un effort pour appliquer le chèque en éditant cette facture. Là non seulement ils disent ne plus pouvoir le faire, mais en plus de cela ils semblement vouloir m'imposer d'utiliser le chèque pour baisser mes mensualités au lieu de l'affecter intégralement à ma prochaine mensualité. J'espère qu'UFC sera la pour me soutenir si jamais cette 2e option m'était refusée par ekwateur.

Je viendrai poster ici dès que j'aurai reçu la réponse d'ekwateur.

neelrock
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 13 sept. 2019, 23:22

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar neelrock » 02 juin 2020, 16:41

Je peux déjà apporter un élément de réponse à ma question ci-dessus, je cite l'article R. 124-11 du code de l'énérgie:

"Lorsque le bénéficiaire a opté pour un paiement de sa facture par mensualisation, le fournisseur qui reçoit le chèque énergie déduit la valeur du chèque de la première mensualité à échoir, et de la ou des mensualités suivante si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant résiduel est déduit de la facture de régularisation."

Donc s'il n'y a pas de subtilité qui m'échappe, ekwateur ne peut pas refuser d'affecter intégralement le chèque à la prochaine mensualité, et en aucun cas il ne peuvent imposer son fractionnement en 12 pour baisser le montant des mensualités.

fazer1k
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2006, 17:45

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar fazer1k » 03 juin 2020, 14:29

Bonjour. Depuis novembre 2019, je suis passé avec "campagne énergie moins chère ensemble" à ekwateur. La résiliation aurait été effectuée mais... total énergie (direct énergie etc...) n'a rien fait. Ekwateur me dit "voyez avec eux"! Mais je n'ai aucun moyen de prouver cette résiliation: comment faire ? Je regrette vraiment cette campagne qui nous pompe surtout notre énergie...

egoa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2020, 16:00

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar egoa » 04 juin 2020, 17:05

Bonjour,
Suis-je le seul, faisant partie des campagnes Energie Moins Chère depuis 2016 en commençant par Lampiris qui ont relativement bien fonctionnées, mais celle-là à mon avis ne devrait pas se dérouler aussi sereinement.

Je m'explique (quoique je préférerai plutôt un échange par mails avec les intéressés)

Suite à la campagne 2019 j'ai à ma disposition une grille tarifaire qui évalue le prix HT du kW/h à 0.0794€HT et l'abonnement 7.98€HT/mois.

Hé bien sur ma facturation que je viens de recevoir le prix du kW/h est passé au 19/11/2019 (premier mois d'application) à 0.0933€HT et l'abonnement à 10.46€HT.

En principe une grille tarifaire avec Prix fixe coché veut bien dire que ce prix ne bougera pas jusqu’à la fin de l'offre, à moins que j'ai sauté un alinéa du contrat écrit en minuscule et illisible à cause de la définition de l'imprimante.

Bref je paye plus que prévu.

Réf: Grille Tarifaire de novembre 2019 (Option prix**: fixe) et facture du 02/05/2019 au 01/05/2020
**Prix du kWh électricité inchangé pendant 24 mois. etc...

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar irze » 04 juin 2020, 21:35

Suite à la campagne 2019 j'ai à ma disposition une grille tarifaire qui évalue le prix HT du kW/h à 0.0794€HT et l'abonnement 7.98€HT/mois.

Hé bien sur ma facturation que je viens de recevoir le prix du kW/h est passé au 19/11/2019 (premier mois d'application) à 0.0933€HT et l'abonnement à 10.46€HT.
Chez quel fournisseur avez-vous finalement signé fin 2019 ? C'est peut-être une question de tarifs HP/HC ?
Les tarifs (0,0794 € HT par kWh et abonnement 7,98 € HT/mois) semblent être ceux d'Ekwateur, c'est exactement ce que j'ai sur ma dernière facture reçue cette semaine.

Bonsoir,
je viens de décider de repartir vers mon ancien fournisseur.
La gestion d'Ekwateur a été calamiteuse, je conseil a tous de fuir...
De multiples facturations erronées, des prélèvements extravagants (+ de 1000 euros en janvier), des soi-disant remboursements de ces prélèvements pour finalement seulement 0.01€ (oui 1 centimes !) de remboursement...
N'y avait-il pas une assistance prévue par Que choisir en cas de problème ?

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 05 juin 2020, 08:03

bonjour,
je ne saurai répondre pour Ekwateur, l'ayant quitté rapidement.
Chez Mint energie le tarif appliqué c'est :
HT HP 0,0917

HT HC 0,0625

avec heures pleines / heures creuses.

Chez Ekwateur c'était 0,0925 en HPHT et 0,0653 en HCHT donc plus cher malgré l'offre EMCE.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus