FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 07 mai 2020, 06:24

Oui, on parle bien d'ékwateur.
Vous avez les 2 énergies ? Si oui, vous avez une facture globale, avec les 2 énergies différenciées donc chaque coût est mentionné uniquement en HT, seul le montant global est mentionné TTC

Image

évidemment, si vous avez une seule énergie, vous avez le montant HT ET TTC

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 07 mai 2020, 22:51

Ok! J'ai effectivement une seule énergie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


herrdel
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 27 sept. 2017, 14:27

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar herrdel » 08 mai 2020, 16:51

Bonjour,
mais peut on partir que pour une énergie si nous avons souscrit pour les deux, gaz et électricité ?
Le prix du Kwh pour le gaz semble moins cher actuellement chez Engie pour un prix bloqué pour 2 ans. De plus, il verse une prime de 100 ou euros pour toute signature d'un contrat avant le 17 mai.
je n'ai pas vu moins cher?

piminer92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar piminer92 » 11 mai 2020, 19:29

Bonjour,
mais peut on partir que pour une énergie si nous avons souscrit pour les deux, gaz et électricité ?
Le prix du Kwh pour le gaz semble moins cher actuellement chez Engie pour un prix bloqué pour 2 ans. De plus, il verse une prime de 100 ou euros pour toute signature d'un contrat avant le 17 mai.
je n'ai pas vu moins cher?


Personnellement, pour avoir eu affaire à eux, je me méfie comme de la peste de Engie.
L'offre n'est pas moins chère que celle souscrite chez Ekwateur via EMCE car le prix de l'abonnement est plus élevé et le prix du kWh équivalent.
Quand a cette histoire de chèque de 100 ou 200€ en guise de bienvenue, il y a fort a parier, connaissant les loustics, que contractuellement il y ait des conditions ( écrites en tout petit ) de durée d'engagement minimum ( ce qui n'est pas légal au passage ).

Actuellement, après avoir épluché les offres gaz et les tarifs, voici ma conclusion a ce jour par rapport a l'offre EMCE 2019 :

Le moins cher est Dyneff avec son offre online avec un abo légèrement plus cher mais qui est très largement compensé par un prix du kWh nettement moins cher que celui d'Ekwateur EMCE 2019.
Prix fixe sur 1 an.
Ça vaut le coup .
Pour moi 50€ d'économies annuelles.
Modifié en dernier par piminer92 le 11 mai 2020, 23:14, modifié 10 fois.

piminer92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar piminer92 » 11 mai 2020, 19:33

Pour l'électricité, le moins cher est Mint Energie.
Gain de 6€/an pour moi , c'est donc anecdotique mais sur le papier ekwateur est donc plus cher.

Effectivement, UFC que choisir pourrait conseiller aux souscripteurs ( via un mail ) de réévaluer la compétitivité des offres souscrites dans le cadre d'EMCE 2019.

On leur a quand même payer 14€ de frais de souscription EMCE ( si non adhérents UFC ) , ils pourraient ( à défaut d'accompagnement vers d'autres offres compétitives sans devoir payer un abonnement UFC pour avoir accès aux comparateurs ) a minima créer une alerte mail quand leur offre est obsolète par rapport aux prix du marché.

Peut être que @Modérateur QC pourrait faire remonter l'info aux équipes EMCE 2019 ?

Dans ces 14€ de frais de souscription, il y a bien évidemment les frais d'organisation de la campagne mais enfin :

14€ x 120 000 souscripteurs EMCE 2019 = 1 680 000 € , on est quand même en droit d'espérer une petite alerte mail nomdoudiou !!! :roll:
Modifié en dernier par piminer92 le 12 mai 2020, 07:55, modifié 16 fois.

piminer92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar piminer92 » 11 mai 2020, 19:57

Bonjour,

C'est moi qui avais posé la question, et faute de réponse je me suis lancé.

Fin 2019, j'avais choisi la nouvelle offre "EMCE" pour l'électricité, mais pas pour le gaz (pour lequel j'étais resté chez Eni qui avait eu la bonne idée d'aligner ses tarifs sur l'offre EMCE).

En cherchant début avril, j'ai effectivement pu trouver moins cher pour le gaz (mais ça marche aussi pour l'électricité avec les mêmes réductions)

Bref, pour être tranquille un bon moment, je suis parti sur une offre gaz fixe 2 ans chez Ekwateur (je suis déjà chez eux depuis 6 mois pour l'électricité) via une autre offre groupée (je ne mettrai pas de lien ici mais on la trouve facilement sur le net affichant 14 % de réduction sur le tarif réglementé de mars 2020, je crois). L'offre est toujours accessible actuellement et le tarif est significativement plus bas que l'offre EMCE de 2019. Je ne sais pas, en revanche, si on peut souscrire à cette offre, dans le cas où on est déjà client chez eux.

La même offre d'achat groupé propose une alternative encore moins chère, chez Mega (-20 % !) mais le tarif varie selon le tarif réglementé, c'est la réduction qui est garantie, et seulement pendant 1 an. Cela reste une offre très intéressante puisqu'elle permet de couvrir tout l'hiver prochain, en espérant une nouvelle offre EMCE en septembre 2021...

En épluchant l'offre en question (Bemove/Capital) , celle-ci est réservée aux nouveaux clients Ekwateur.

A signaler que l'UFC que choisir a dénoncé dans un article du 08/10/2019 suite a l'opération EMCE 2019, les pratiques commerciales de Bemove sur les achats groupés d'énergies avec notamment une description des pratiques du fournisseur MEGA peu recommandable.

L'offre MEGA est basée sur prix indexé avec remise garantie 1 an.
On ne peut donc pas comparer objectivement cette offre à une offre prix fixe puisque le prix du kWh remisé est susceptible de varier à la baisse comme à la hausse.
Modifié en dernier par piminer92 le 12 mai 2020, 07:56, modifié 5 fois.

piminer92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar piminer92 » 11 mai 2020, 20:36

Oui, on parle bien d'ékwateur.
Vous avez les 2 énergies ? Si oui, vous avez une facture globale, avec les 2 énergies différenciées donc chaque coût est mentionné uniquement en HT, seul le montant global est mentionné TTC

Image

évidemment, si vous avez une seule énergie, vous avez le montant HT ET TTC



J'ai les 2 énergies comme vous.

L'image que vous indiquez est le résumé de la facture.

Il convient ici de distinguer :

- le HTT ( Hors Toutes Taxes )

- le HTVA ( Hors TVA )

- la TVA ( Taxe sur la Valeur Ajoutée )

- Les taxes et contributions publiques par type d'énergie.

et enfin

- le TTC ( Toutes Taxes Comprises ).

La TVA vient donc s'ajouter aux HTT ( abonnements et consommations uniquement )

Un peu plus bas dans votre facture vous devriez avoir le détail comme moi ( voir photo ) de la TVA et des taxes et contributions par type d'énergie ainsi que le montant par énergie HTT.

C'est vrai, vous avez raison, il faut faire le calcul soi même pour avoir le TTC par type d'énergie ( vert pour l'électricité et bleu pour le gaz ), cependant il faut bien noter que le détail est fourni pour l'obtenir par calcul.

Donc Gros point a améliorer du côté d'Ekwateur pour plus de lisibilité et de transparence des factures.

( On veut bien pardonner les erreurs de jeunesses et essuyer les plâtres pour avoir un meilleur tarif car cela ne fait que 3 ans qu'ils sont sur le marché de l' énergie, mais il faut cependant qu'ils corrigent ces dernières, et qu'ils écoutent les remarques de leur nouvelle clientèle en rajoutant simplement 2 lignes TTC par poste d'énergie à leurs factures )

Pour info les montants HTT + le % de TVA applicable ( 5,5 % pour les abonnements et 20% pour les consommations de kWh gaz et électricité confondus ) + taxes et contributions publiques = le montant TTC

Image

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 12 mai 2020, 07:47

.......
C'est vrai, vous avez raison, il faut faire le calcul soi même pour avoir le TTC par type d'énergie ( vert pour l'électricité et bleu pour le gaz ), cependant il faut bien noter que le détail est fourni pour l'obtenir par calcul.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête à faire des calculs alors que ce serait si simple que ce soit fait par le fournisseur !
Ce n'est pas à nous de faire ce genre d'opération, une facture se devrait d'être en tout point directement transparente et lisible, là ce n'est pas le cas.

piminer92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2020, 19:25

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar piminer92 » 12 mai 2020, 08:06

.......
C'est vrai, vous avez raison, il faut faire le calcul soi même pour avoir le TTC par type d'énergie ( vert pour l'électricité et bleu pour le gaz ), cependant il faut bien noter que le détail est fourni pour l'obtenir par calcul.
Je n'ai jamais dit le contraire, mais je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête à faire des calculs alors que ce serait si simple que ce soit fait par le fournisseur !
Ce n'est pas à nous de faire ce genre d'opération, une facture se devrait d'être en tout point directement transparente et lisible, là ce n'est pas le cas.
Nous sommes bien d'accord dans ce cas .

Je signalais simplement qu'il n'y avait pas la de volonté de tromperie ou de faute gravissime de la part d'Ekwateur quand au calcul dans les factures.

Il s'agit d'un problème de lisibilité et comme je l'expliquais ils doivent encore s'améliorer et il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'une startup .
Modifié en dernier par piminer92 le 12 mai 2020, 08:22, modifié 1 fois.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 12 mai 2020, 08:20

...il faut garder en mémoire qu'il s'agit d'une startup .
Une startup qui devrait mieux écouter ses clients car nous sommes nombreux à souhaiter cette amélioration que nous ne devrions même pas avoir à demander. Ce n'est quand même pas bien malin de rajouter 2 ligne à la facture !
La période de confinement nous a prouvé la réactivité de startups et autres génies informatiques soucieux d'améliorer nos conditions de confinement en nous proposant de nombreuses applications qui ont vu le jour en quelques semaines. Cela montre que quand on veut, on peut et il est clair qu'ekwateur ne veut pas.... :(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus