FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekWateur » 29 avr. 2020, 16:07

Je reçois juste ma facture aussi, alors que j'ai renseigné mes index autour du 10 février !
Pratiquement un mois pour établir une facture, c'est carrément trop long !
Je me demande s'ils n'attendent pas confirmation du fournisseur (il y a eu une relève la semaine dernière).... Manque de confiance ?

Et toujours pas de détail TTC pour chaque poste (électricité et gaz), la TVA étant globalisée sur le montant total et ça, ça me dérange vraiment..... :(
Bonjour Annie,

Je reviens vers vous afin de vous éclairer sur notre fonctionnement de la facturation pour ce qui concerne le rythme saisonalisé ou bimestriel au réel donc.
Il y a la période du 10 au 20 de chaque mois pour effectuer vos relèves.
Passé la date du 20 nous commençons à éditer nos factures, et ce, dans le but qu’elles partent chez nos clients quelques jours ensuite.

N’hésitez pas à vous rendre ici, vous y trouverez beaucoup d'éléments complémentaires : https://ekwateur.fr/faq-facturation-modalites-de-paiement/

Excellente journée.

Marine

ekWateur
Représentant d'une marque
Messages : 39
Enregistré le : 19 juil. 2018, 16:53

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar ekWateur » 29 avr. 2020, 16:09

J'ai reçu ce jour un mail de EKwateur me demandant de leur fournir les index gaz et électricité car avec le Covid 19, ils sont dans la capacité d'avoir accès à ceux ci car ENEDIS et GRDF ont arrêté les relèves manuelles.
Ce qui semble logique !!! Mais alors, pourquoi réclamer ceux ci lorsque nous sommes équipés du compteur Linky pour l'électricité et que le relevé manuel a bien été fait par GRDF pour le gaz début mars 2020 en ce qui me concerne ?
Courriels envoyés à tous leurs clients sans distinction ?
Suite au contact que j'ai eu avec leur service clientèle ce jour, ce dernier m'a bien confirmé qu'il ne fallait pas tenir compte du courriel.
Bonjour Papy Xaxa 69,

En effet depuis le confinement (16/03/2020) GrDF et Enedis ne font plus les relevés annuels sur les compteurs électroniques, électromécaniques et Linky pas encore communicants.
De ce fait, nous avons envoyé un mail à tous nos clients qui sont susceptibles d'être en période de régularisation afin qu'ils puissent nous envoyer leur relevé.
Cela permettra de ne pas être facturé sur un index estimé. Bien entendu, ne tenez pas compte du mail si une relève réelle a déjà été transmise.

Excellente journée,

Marine


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JulienD71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2020, 15:26

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar JulienD71 » 30 avr. 2020, 15:43

Je relance cette demande pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs (site, forum, tel), avec une précision sur la question.

Je souhaite savoir si l'équipe qui nous a accompagné dans ce procédé collectif d'offre gaz/électricité pouvait de nouveau nous soutenir dans le contexte de la baisse des tarifs du gaz, elle même liée au coronavirus.

En ce moment, les prix des fournisseurs sont très bas, mais notre facture reste identique. Le prix fixe qui a été négocié n'est plus forcément aussi intéressant. Pensez-vous qu'il soit possible de faire une demande collective de "prime", ou de "réduction de la facture"?

S'il était possible d'avoir une réponse de l'équipe "énergie moins chère ensemble", ce serait super!
Bonjour,

Avec la chute spectaculaire du prix du gaz ces derniers mois, il existe probablement aujourd'hui des alternatives moins chères que l'offre EMCE. Évidemment, l'offre EMCE est encore valide pendant 18 mois. Mais en choisissant ce mois-ci une offre bloquée un an, et comme je consomme de toute façon très peu de gaz entre mai et octobre, il n'y a pratiquement aucun risque de mauvaise surprise sur les 6 derniers mois.

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les meilleurs choix actuels selon vous ?

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar irze » 01 mai 2020, 15:57

Bonjour,

C'est moi qui avais posé la question, et faute de réponse je me suis lancé.

Fin 2019, j'avais choisi la nouvelle offre "EMCE" pour l'électricité, mais pas pour le gaz (pour lequel j'étais resté chez Eni qui avait eu la bonne idée d'aligner ses tarifs sur l'offre EMCE).

En cherchant début avril, j'ai effectivement pu trouver moins cher pour le gaz (mais ça marche aussi pour l'électricité avec les mêmes réductions)

Bref, pour être tranquille un bon moment, je suis parti sur une offre gaz fixe 2 ans chez Ekwateur (je suis déjà chez eux depuis 6 mois pour l'électricité) via une autre offre groupée (je ne mettrai pas de lien ici mais on la trouve facilement sur le net affichant 14 % de réduction sur le tarif réglementé de mars 2020, je crois). L'offre est toujours accessible actuellement et le tarif est significativement plus bas que l'offre EMCE de 2019. Je ne sais pas, en revanche, si on peut souscrire à cette offre, dans le cas où on est déjà client chez eux.

La même offre d'achat groupé propose une alternative encore moins chère, chez Mega (-20 % !) mais le tarif varie selon le tarif réglementé, c'est la réduction qui est garantie, et seulement pendant 1 an. Cela reste une offre très intéressante puisqu'elle permet de couvrir tout l'hiver prochain, en espérant une nouvelle offre EMCE en septembre 2021...

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 03 mai 2020, 08:01

Il y a la période du 10 au 20 de chaque mois pour effectuer vos relèves.
Passé la date du 20 nous commençons à éditer nos factures, et ce, dans le but qu’elles
Ce fonctionnement est celui de tous les fournisseurs qui donne une période d'une dizaine de jours pour faire l'auto-relève.
Pour cette raison, je fournis ma relève le plus tard possible par rapport à la date limite, pour ne pas attendre des lustres ma facture et surtout pour que ma consommation soit la plus proche possible de la réalité (en 10 jours de chauffage, il s'en consomme, de kwh !). Il n'empêche que la facture tarde toujours à arriver. Là, je ne l'ai toujours pas réçue et je reviendrai ici dire quand je l'aurai.
A titre indicatif, j'ai été successivement chez lampiris et Eni pour le gaz, et j'avais ma facture 3 à 4 jours maximum après avoir fourni mon auto relève.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 03 mai 2020, 08:05

Je reçois juste ma facture aussi, alors que j'ai renseigné mes index autour du 10 février !
Pratiquement un mois pour établir une facture, c'est carrément trop long !
Je me demande s'ils n'attendent pas confirmation du fournisseur (il y a eu une relève la semaine dernière).... Manque de confiance ?

Et toujours pas de détail TTC pour chaque poste (électricité et gaz), la TVA étant globalisée sur le montant total et ça, ça me dérange vraiment..... :(
Bonjour Annie,

Je reviens vers vous afin de vous éclairer sur notre fonctionnement de la facturation pour ce qui concerne le rythme saisonalisé ou bimestriel au réel donc.
Il y a la période du 10 au 20 de chaque mois pour effectuer vos relèves.
Passé la date du 20 nous commençons à éditer nos factures, et ce, dans le but qu’elles partent chez nos clients quelques jours ensuite.

N’hésitez pas à vous rendre ici, vous y trouverez beaucoup d'éléments complémentaires : https://ekwateur.fr/faq-facturation-modalites-de-paiement/

Excellente journée.

Marine
J'ajoute, Marine, que vous avez oublié de répondre à une partie de mon message :

Et toujours pas de détail TTC pour chaque poste (électricité et gaz), la TVA étant globalisée sur le montant total et ça, ça me dérange vraiment..... :(

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 06 mai 2020, 05:59

Bonjour, comme promis me revoilà.
Facture reçue en ligne, toujours pas de prix avec TVA pour chaque énergie, cela fait 6 mois que nous sommes nombreux à la réclamer mais nous ne sommes clairement pas entendus.

Facture gaz incompréhensible : je ne trouve pas trace de mes index (antérieur et relevé), mais 5 lignes de consommations (pour 2 mois) dont on ne sait pas à quoi ça correspond et pourquoi ce fractionnement, bref, sans aucun moyen de contrôle pour le client.
Je me retrouve avec une consommation de 1388 kwh (soit 1/3) de plus que pour à la même période de l'an passé alors que depuis le confinement, le temps exceptionnel dont nous avons bénéficié m'a fait éteindre le chauffage au moins une quinzaine de jours mi avril, je ne comprends donc rien à cette facture !

Comme j'aime que les choses soient compréhensibles et que là ce n'est vraiment pas le cas je souhaite désormais partir, au moins pour le gaz.
Quelqu'un a des pistes pour des fournisseurs mieux disant et surtout clairs dans leur facturation ?
Merci.

Papy Xaxa 69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 26 sept. 2016, 10:36

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Papy Xaxa 69 » 06 mai 2020, 06:39

Bonjour,
mais peut on partir que pour une énergie si nous avons souscrit pour les deux, gaz et électricité ?
Le prix du Kwh pour le gaz semble moins cher actuellement chez Engie pour un prix bloqué pour 2 ans. De plus, il verse une prime de 100 ou euros pour toute signature d'un contrat avant le 17 mai.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 06 mai 2020, 06:54

Oui on peut partir, c'est certain ! Il n'y a aucune obligation à rester chez un fournisseur, que ce soit pour l'une ou l'autre des énergies, ou les 2.
Pour l'électricité, je resterai chez ekwateur, là j'ai bien des index pour contrôler la réalité des consommations mais pour le gaz qui est mon gros poste d'énergie (chauffage) je suis incapable de contrôler quoi que ce soit avec leur système de facturation, aussi je vais chercher ailleurs ;)

edrost
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 216
Enregistré le : 31 août 2015, 15:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar edrost » 06 mai 2020, 21:00

Je ne comprends pas!

Sur ma facture (gaz) il y a le montant HT et le montant de la TVA, et bien sûr le total puisque c'est le prix à payer!
J'y trouve aussi les 2 index (ancien et nouveau)!

Je me demande pour quelle raison vous avez une facture différente!!

Otez moi d'un doute: on parle bien de chez ekWateur?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus