FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Dom6269
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2020, 13:12

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Dom6269 » 25 janv. 2020, 13:43

Bonjour,
Un post pour vous raconter les pratiques d'un fournisseur d'électricité.
J'ai voulu faire jouer la concurrence et j'ai souscrit chez WEKIWI, avec un forfait de 70€ par mois, et les paiements par quadrimestre pour avoir les meilleurs tarifs, soit 280€.
J'ai choisi de le faire avec un délai de rétractation.
Cette société m'a prélevé 280€ alors que je n'étais pas encore client ! durant ce délai de rétractation :-( ça commençait mal.
Comme par hasard, mon fournisseur en place m'a rappelé pour me faire part de nouveaux tarifs, parce que je suis client...
J'ai alors annulé ma souscription chez WEKIWI, qui m'a répondu "Concernant le prélèvement, vous pouvez toujours demander à votre banque de le rejeter, si cas contraire le remboursement prend généralement une période de 2 mois pour qu’il soit lancé."
Voilà pour la bonne information... je trouve ces pratiques tout simplement honteuses.
Cordialement

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 25 janv. 2020, 16:08

Bonjour
Les deux remises chez Wekiwi ne sont valables qu’après 12 mois. Si vous restez moins de 12 mois chez Wekiwi, vous n’avez pas le droit à ces remises.
L’engagement sur un contrat d’énergie est interdit en France. Ces remises imposent pourtant au client de rester engagé un an sinon il paye plein pot (plus cher qu'EDF dans certains cas)...
Pratique commerciale à fuir d'autant que c'est un système de prépaiement dont le tarif réel n'est pas clairement affiché (environ moins 13% mais seulement après les remises conditionnelles).
Et l'indexation des prix est très particulière : "Pour les Clients ayant choisi l’offre à prix indexé, le prix évoluera à la hausse ou à la baisse chaque mois en fonction de l’évolution de la moyenne sur le mois de livraison du prix de l’électricité base J-1 sur le marché journalier de l’électricité opéré par Epex Spot SE."
A certaines périodes le prix du marché de l'électricité flambe, donc la hausse peut inciter le client à partir avant 12 mois et donc aucune remise au final...

L'offre MINT à moins 17% est simple et sans risque de payer plus cher que le tarif réglementé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Wekiwi
Représentant d'une marque
Messages : 7
Enregistré le : 27 janv. 2020, 10:37

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Wekiwi » 27 janv. 2020, 11:21

Bonjour,
Un post pour vous raconter les pratiques d'un fournisseur d'électricité.
J'ai voulu faire jouer la concurrence et j'ai souscrit chez WEKIWI, avec un forfait de 70€ par mois, et les paiements par quadrimestre pour avoir les meilleurs tarifs, soit 280€.
J'ai choisi de le faire avec un délai de rétractation.
Cette société m'a prélevé 280€ alors que je n'étais pas encore client ! durant ce délai de rétractation :-( ça commençait mal.
Comme par hasard, mon fournisseur en place m'a rappelé pour me faire part de nouveaux tarifs, parce que je suis client...
J'ai alors annulé ma souscription chez WEKIWI, qui m'a répondu "Concernant le prélèvement, vous pouvez toujours demander à votre banque de le rejeter, si cas contraire le remboursement prend généralement une période de 2 mois pour qu’il soit lancé."
Voilà pour la bonne information... je trouve ces pratiques tout simplement honteuses.
Cordialement
Cher client, nous sommes désolés d'apprendre votre mauvaise expérience.

Nous nous engageons à expliquer le plus simplement possible les offres Wekiwi, qui paraissent au premier abord assez compliquées. Avant toute chose, il faut savoir que la logique des offres Wekiwi est différente des autres offres du marché.

Wekiwi s'engage à offrir des prix parmi les plus bas du marché : si le client nous aide à maintenir nos coûts bas, alors vous en profitez (cette vidéo peut peut-être vous aider : https://youtu.be/cOBHWASGpxM)
Ainsi, nous avons choisi de mettre en place le pré-paiement et le système de forfait : c'est le client qui choisit son forfait mensuel et combien de mois il souhaite payer à l'avance.

Nous n'avons pas de secrets particuliers, pour avoir des prix bas il faut accepter certaines particularités. Si le client ne peut répondre à ces particularités, alors une offre classique serait plus judicieuse à ses attentes.

Quant au remboursement, nous l'effectuons dès l'expiration des conditions d'annulation du retrait bancaire. Il nous est déjà arrivé de rembourser le montant payé par un client et que ce client annule ensuite le prélèvement. Ce qui revient à dire que nous avons remboursé des paiements jamais encaissés.
Il nous est donc nécessaire d'attendre quelques semaines avant de procéder à un remboursement. Nous comprenons tout à fait votre mécontentement.

Enfin, si un pré-paiement quadrimestriel n'est pas adapté, nous vous conseillons de choisir une fréquence inférieure (trimestrielle ou bimestrielle).

Encore une fois pour réduire nos coûts, nous avons la possibilité de retirer les remises si le client choisit de rester moins de 12 mois. Mais cette conditions ne s'applique pas, par exemple, aux causes d'interruption de l'approvisionnement en raison d'un changement de domicile.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles.
L'équipe Wekiwi.

nicolas76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 janv. 2020, 16:31

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar nicolas76 » 27 janv. 2020, 16:34

Bonjour,

je vous contacte car suite à mon inscription à cette campagne et à l'adhésion chez EkWateur, je subis une double facturation pour le mois de janvier de la part de l'ancien fournisseur EDF et donc d'EkWateur pour le gaz et l’électricité.

Je souhaiterais vous contacter en privé par mail pour vous expliquer en détail la situation svp.

Cordialement, Nicolas.

déconsommateur33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 28 déc. 2017, 14:11

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar déconsommateur33 » 27 janv. 2020, 20:12

J'ai participé à l'offre EMCE et je suis donc chez ekwateur depuis plusieurs mois. Tous les mois ils me demandent de relever mon compteur... Le compteur étant communicant j'ai trouvé ça étonnant. Je me suis donc plongé dans le mode d'emploi de Linky où j'ai entendu parler du mode TIC (télé information client). J'ai été étonné de voir qu'il était resté en mode "historique". J'ai donc demander à mon fournisseur s'il était possible de passer en mode "standard". En effet, celui-ci permet de transmettre plus d'informations. Je me suis dit que ça LES aiderait peut-être à faire ma relève mensuelle à distance.

Bref j'ai reçu une réponse du service client plus de 2 mois plus tard !! Ils devraient être renommés "nous-on-répond-2-mois-plus-tard"... Le ponpon c'est qu'il me demandent de payer 31,63€ voire plus (ils ne savent pas...) pour ce simple chgt d'option. Or d'après le catalogue des prestations d'Enedis c'est gratuit pour les possesseurs d'un Linky, ce qui est mon cas.

Bref je suis fatigué par tant d'incompétence et assez déçu du fournisseur choisi par Que choisir. Que choisir qui ne sait pas bien quoi choisir justement... Ca m'apprendra à faire confiance à cette opération "Energie moins chère ensemble", un vrai attrape-gogo. Des prix bas mais derrière, ils sont incapables d'assurer le service. Pour ma part dorénavrant ça sera "Energie moins chère tout seul".

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 28 janv. 2020, 05:58

Bonjour,

La télé-information client peut fonctionner selon 2 modes différents:
historique : dans ce mode, le compteur Linky permet de restituer des trames d’information équivalentes à celles des anciens compteurs électroniques résidentiels, toutefois, pour obtenir les informations optimales dans ce mode d’information, la configuration tarifaire du compteur doit être réalisée dans la même logique des contrats historiques;
standard: ce nouveau mode, est apparu avec les compteurs Linky. Il est plus rapide que le mode historique, et comporte des informations différentes, avec un formatage spécifique.
Mais dans les deux modes la consommation est bien transmise... Donc inutile de changer de mode.

Quant à l'utilité des campagnes EMCE, Selectra en fait sans frais, hellowatt aussi et Mint propose directement moins 17% sur l'électricité. Donc la poule aux oeufs d'or de l'UFC est entrain de mourir.
Modifié en dernier par rennais35 le 28 janv. 2020, 06:04, modifié 1 fois.

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 28 janv. 2020, 06:02

message en double

Rheof
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2019, 09:38

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Rheof » 28 janv. 2020, 12:28

Personnellement je suis toujours dans l'attente du remboursement intégral du prélèvement indu des 114€ prélevés le 7 décembre d'EKWateur.

Le 6 janvier, le service client EKWateur a admis (au bout de je ne sais combien de mails de réclamation...) qu'effectivement je n'avais rien consommé chez eux (et pour cause, j'ai bien utilisé mon droit de rétractation à temps et payé mes consommations chez mon fournisseur actuel), et que tout me serait remboursé "prochainement".

Ils m'ont remboursé le 15 janvier (!) 92€... On est le 21 janvier, j'ose espérer toucher le reste avant le 15 février. :roll:
Après relance du SC d'Ekwateur le 21/01, réponse de leur part le 22/01 "ils transmettent au service concerné", ce qu'ils m'avaient déjà annoncé le 6 janvier :roll:

Aujourd'hui, toujours rien. Pendant ce temps mon argent ronronne chez eux :roll:

Et je vois au message de Dom6269 que malheureusement ces pratiques semblent généralisées dans le milieu.

rennais35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 22 oct. 2019, 05:35

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar rennais35 » 28 janv. 2020, 14:15

@rheof

Bonjour,
Moi j'ai fait tout simple : 1clic dans mon espace bancaire sur "rejeter le prélèvement" et 3 jours après l'argent était revenu (sans frais).
Ekwateur m'a juste signalé le rejet sans doute dû à une erreur technique à voir avec ma banque mdr.
Le rejet est possible dans les 8 semaines qui suivent la ponction.

Rheof
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2019, 09:38

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Rheof » 28 janv. 2020, 14:51

Merci rennais35, mon conseiller bancaire m'en avait parlé mais me l'avait déconseillé car j'étais déjà en train de parlementer avec Ekwateur (qui m'avait déjà assuré d'un remboursement, au moins partiel) et que ça risquait de compliquer nos "relations". Peut être que j'ai été naïf et j'aurais du y aller quand même, mais je faisais confiance à Ekwateur. Ca me servira de leçon pour une prochaine fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus