FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

archus38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2015, 11:19

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar archus38 » 07 janv. 2020, 08:18

Bonjour à tous
Ben moi, j'ai disparu des radars...
Toujours pas de nouvelle depuis ma tentative de souscription... "on s'occupe de vous"(à quelque chose près.)

Mon identifiant mdp sont inconnus et et je tombe sur un site "en réparation"...

J'ai des doutes....

Jean Paul T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2020, 09:04

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Jean Paul T » 07 janv. 2020, 11:13

Bonjour . Je viens de recevoir ma première facture et j'ai pu observer que la facturation des deux énergies pour lesquelles j'ai souscrit , ne faisait l'objet que d'un seul document , de telle sorte qu'il n'est pas possible d'obtenir des montants TTC par type d'énergie , sauf à se lancer dans des calculs interminables.
J'en ai fait l'observation au fournisseur ekWateur que j'ai enfin pu joindre ce matin . Mon interlocutrice m'a aimablement répondu qu'elle faisait " remonter " l'information , en me faisant la remarque que c'était la conséquence de mon "choix" de ne signer qu'un contrat , alors que ce choix m'a été imposé à la souscription, ce que je n'ai pas manqué de lui rappeler .

J'espère vivement que cette anomalie sera corrigée et je compte sur le soutien de Que Choisir.

Enfin et après avoir lu certains commentaires , je vous engage à poursuivre vos campagnes de mise en concurrence , dont les consommateurs bénéficient.

Bien cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar irze » 07 janv. 2020, 13:28

Bonjour,
En effet vous n’auriez pas dû recevoir ce mail qu’on ne déclenche normalement que si l’écart est supérieur à 25%.
On fait ce contrôle sur tous les points quel que soit le rythme de facturation choisi car certains clients en facturation au réel ne peuvent pas certains mois faire leur auto-relève de compteur et dans ce cas l’index à facturer est estimé à partir de la consommation annuelle de référence.

Bien à vous

Marine, de l'équipe ekWateur
Bonjour,

C'est bien noté, de toute manière cela semble n'avoir eu aucune conséquence sur la suite.

J'ai validé tardivement l'offre (en décembre), je n'ai pas à me plaindre d'ekWateur, hormis le site web qui semble souvent indisponible (j'attends surtout de recevoir la 1re facture pour vérifier l'absence d'anomalie), pour le reste tout va bien.

Rheof
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 10 déc. 2019, 09:38

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Rheof » 07 janv. 2020, 14:16

"avoir fourni mes coordonnées notamment bancaires puisque cela était demandé dans le cadre de l'opération"
De quelle opération parlez vous ?
S' il agit de l' opération "Energie moins chère ensemble 2019" a aucun moment il est demandé de fournir des coordonnées bancaires.
Et bien oui il s'agit bien de l'opération "Energie moins chère ensemble 2019", et il est bien demandé les coordonnées bancaires lors de la réception du mail d'EMC proposant la solution personnalisée afin de pouvoir recevoir le contrat du fournisseur. (octobre 2019 pour moi)

Je cite le mail en question :
4-Renseignez les informations complémentaires qui serviront à formaliser votre contrat avec le fournisseur lauréat

5-Le contrat finalisé vous sera alors adressé dans les 15 jours suivants la réception du courriel de confirmation de votre souhait de souscrire à l’offre : vous pourrez choisir de le signer (et donc de changer pour l’offre « énergie moins chère ensemble ») ou non.
Sinon pour répondre à cet autre post
Et alors cerise sur le gâteau, un bazard monstrueux depuis la demande par Ekwateur de résiliation de mon contrat fournisseur qui m'a valu un blocage de l'accès compteur par Enedis, et entraîné l'impossibilité de souscrire un nouveau contrat chez n'importe quel fournisseur
Bah oui, mais tout le monde sait qu'il ne faut pas résilier soi-même, c'est dit et rabâché partout ! Il faut souscrire chez un nouveau fournisseur qui se chargera de la bascule sans fermeture de compteur.
Vous êtes le seul responsable de ce qui vous est arrivé ! C'est un peu facile de rejeter la faute sur quelqu'un d'une bêtise qu'on a soi-même faite !....
Vous ne lisez même pas ce que vous citez : "la demande par Ekwateur de résiliation de mon contrat fournisseur".

Où comprenez vous que j'ai résilié moi même ???? Par ailleurs, comment aurais je pu demander la résiliation par moi même alors que je ne savais même pas que j'avais soit disant souscrit un contrat chez Ekwateur ???

Donc oui j'estime bien Ekwateur responsable de mes déboires !
Modifié en dernier par Rheof le 07 janv. 2020, 14:45, modifié 1 fois.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 07 janv. 2020, 14:24

Bonjour . Je viens de recevoir ma première facture et j'ai pu observer que la facturation des deux énergies pour lesquelles j'ai souscrit , ne faisait l'objet que d'un seul document , de telle sorte qu'il n'est pas possible d'obtenir des montants TTC par type d'énergie , sauf à se lancer dans des calculs interminables.
J'en ai fait l'observation au fournisseur ekWateur que j'ai enfin pu joindre ce matin .
Bien cordialement
Tiens ! tout pareil que moi. Je n'ai jamais demandé à avoir une facturation globale et hier j'ai appelé pour signaler que je ne voulais pas de ça ; j'ai enfoncé le clou en réitérant ma demande par mail en espérant une réponse positive.
En l'état, on nous donne le coût des 2 énergies HT uniquement et le total TTC.
Cela rend impossible toute comparaison avec les années précédentes par poste de dépense et il est impensable pour moi de faire l'impasse sur ces contrôles faute d'avoir les éléments nécessaires et tout aussi impensable que je fasse moi-même les calculs pour les avoir !

J'ajoute que je vois un énorme inconvénient à n'avoir qu'une seule facture : une très grosse sortie d'argent d'un seul coup au moment des pics de froid donc de chauffage au lieu de 2 règlements échelonnés permettant une meilleure gestion du budget pour certains foyers que cela pourrait mettre en difficulté.....

Jean Paul T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2020, 09:04

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Jean Paul T » 07 janv. 2020, 15:38

Merci Annie R pour votre solidarité. Il n'est pas question que je cède sur ce point , d'autant que j'ai proposé d'abandonner la version papier que j'avais initialement demandée expressément. Deux factures distinctes sont impératives et pour les raisons évoquées.

A Annie R

Je viens de reitérer ma précédente demande par téléphone ce matin même . Mon interlocuteur m'a précisé, dans l'attente d'une réponse à notre sollicitation , que seuls les lignes concernant les abonnements et les contributions tarifaires ( lignes 1, 6, 12 et 15 ) sont concernées par la TVA à taux réduit. C'est d'ailleurs indiqué dans l'encadré , en partie basse de la deuxième page de la facture, ce que je n'avais pas noté. J'ai néanmoins confirmé notre exigence
Modifié en dernier par Jean Paul T le 11 janv. 2020, 10:27, modifié 1 fois.

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 172
Enregistré le : 07 août 2015, 12:20

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar AnnieR » 07 janv. 2020, 15:44

Moi non plus, mais hélas nous n'obtiendrons pas gain de cause, je viens d'avoir une réponse à mon mail qui me confirme qu'il est impossible d'éditer 2 factures séparées et de modifier la facture globale.
C'est sans doute trop difficile de rajouter en face de chaque poste de dépense les montants TTC..... !!!

Je vais donc quitter eKwateur pour une des 2 énergies, probablement le gaz qui est mon énergie de chauffage (mon gros poste de dépense) que je tiens donc à surveiller de près.

Plüm Energie
Représentant d'une marque
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2020, 13:56

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Plüm Energie » 10 janv. 2020, 18:37

Bonjour,
J'ai souscrit à l'offre de PLÜM car bien qu'un peu plus chère que l'autre, il s'agit à 70% d'électricité verte.
Par contre un point me gène, si je lis le cahier des charges de "que choisir" les factures doivent correspondre à la consommation relevée tous les deux mois par l'abonné.
Hors PLÜM va facturer suivant un calendrier établi à l’avance et ne régulariser à la consommation réelle que seulement à la fin de l'année !
Cela ne correspond pas au cahier des charges me semble t'il.
Est-ce que je me trompe ?
Merci de me préciser cela.

Bonjour dan32,

Merci pour votre remontée et merci de nous avoir rejoint :) Voici quelques précisions :

Electricité verte.
L’électricité que nous achetons est bien 100% verte premium ! Nous avons d’ailleurs été salué par le classement Greenpeace pour notre énergie « vraiment verte ». N’hésitez pas, également, à consulter ce lien vers notre site pour plus d’explications : https://plum.fr/decouvrir/

Facturation.
Nous proposons une facturation basée sur votre consommation réelle bimestrielle ou annuelle.
Dans les deux cas, nous fonctionnons avec des mensualités. Les factures de régularisation sont ensuite envoyées donc tous les deux mois, ou une fois par an.

N’hésitez pas à me communiquer votre numéro de contrat si vous souhaitez être recontacté pour échanger sur ces sujets. Alternativement, vous pouvez nous joindre joindre directement (09 77 55 80 30 ; [email protected]).

En vous souhaitant par ailleurs une excellente année 2020,


Pierre de l’équipe Plüm Energie

Plüm Energie
Représentant d'une marque
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2020, 13:56

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Plüm Energie » 10 janv. 2020, 18:51

Bonjour,

Plüm Énergie,
Semble prendre les clauses de contrat, "à la légère" !
Il y a même du "Plümage", dans l'air... :roll:

Dans le cadre d'EMCE19,
J'ai souscrit pour ma fille, un contrat électricité,
- Modalités de facturation de la consommation réelle en Bimestriel.
- Paiements par CB pour (théoriquement), garder la maîtrise des factures et paiements. ;)

Début de contrat le 14/10/19
Première facture le 26/10 : les 10€ de participation pour l'UFC payée par CB

Mais dans les faits :

- Début novembre, prélèvement par CB de 13,58€ (erreur de jeunesse...?).
- Début décembre, idem pour 15,28€ (là, c'est autre chose...!).

De toute évidence,
Plüm Énergie, utilise les coordonnées de la CB (utilisée pour les 10€ à l'UFC)...
Pour effectuer des prélèvements de mensualités "à l’insu de mon plein gré",
et en violation avec les clauses du contrat souscrit ! :shock:

La semaine dernière, réception d'un email :
Bonjour Xxxx,
Vous trouverez ci-joint votre nouvel échéancier de paiement, pour la période de décembre 2019 à novembre 2020.
À bientôt !
L’équipe Plüm Énergie.
:?: :?: :?:

Suivi d'une Facture de Régularisation, pour décembre 2019 de 52,15€
avec paiement prévu le 20 décembre 2019 par : Prélèvement Bancaire ! :shock:
(Alors que je n'ai validé aucune autorisation de prélèvement).

J'ai immédiatement envoyé une demande d'explication au service client Plüm,
et signalé le problème à L'UFCQC...
J'attends...

D'autres cas comme celui-ci ?


Cordialement,

Bonjour Diflo,

Je vous remercie pour votre remontée d’information.

Afin de comprendre la situation et de vous répondre à ce sujet, serait-il possible de nous communiquer votre numéro de contrat s’il vous plait ? Vous pouvez aussi nous expliquer la situation sur [email protected] (en mettant l'email à mon attention).

Par ailleurs, nous pouvons vous assurer que nous veillons à respecter l’ensemble du cahier des charges de l’UFC.

Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Bien cordialement,


Pierre de l’équipe Plüm Energie 

Plüm Energie
Représentant d'une marque
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2020, 13:56

Re: Campagne "Energie moins chère ensemble" 2019

Messagepar Plüm Energie » 10 janv. 2020, 18:56

Bonsoir,

Voici la réponse du service client de PLÜM ENERGIE :
Annaëlle (Plüm Énergie)

10 déc. 16:51 CET
Bonjour,

Je vous confirme que votre qui si vous souhaitez que votre contrat soit en facturation bimestrielle, vous recevrez bien des factures de régularisation tous les 2 mois, éditée avec les relèves de votre compteur, votre facture de régularisation est prévue en janvier.


Cependant, vous avez tout de même un échéancier afin d'avancer une partie de vos consommations, cet échéancier a été calculé à partir des données de consommation que vous avez transmis à l'UFC.


Votre ébauche de contrat est bien en paiement manuel, tous les mois vous recevrez un lien de paiement afin de régler vos échéances par carte.

J'entends que ce n'est pas exactement ce que vous souhaitez et j'en suis désolé ! Nous sommes une jeune entreprise et nous n'avons pas la trésorerie suffisante pour proposer ce mode de fonctionnement à nos clients (nous payons Enedis et les producteurs d'électricité en avance, il faudrait donc que nous avancions tous ces montants si nous n'étions payés qu'au bout d'un ou deux mois).

Bien à vous,
Sans commentaire... :mrgreen:

Bonjour Diflo,

Merci pour votre retour. La formulation de notre email de réponse était en effet assez maladroite et nous en sommes navrés.

A propos de la facturation, nous fonctionnons en effet avec des prélèvements mensuels. L’envoi de factures de régularisation se fait soit tous les deux mois, soit une fois par an (c’est à vous de choisir ce qui vous convient).

Le montant des mensualités est calculé sur la base de la consommation annuelle que vous nous avez communiquée lors de votre souscription.

Si vous le souhaitez, vous pouvez me communiquer votre numéro de contrat afin d’échanger sur celui-ci. N’hésitez pas à nous écrire sur [email protected] :)

En vous souhaitant un excellent weekend,


Pierre de l’équipe Plüm Energie 

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les Actions de Que Choisir »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus